Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bon cpup de vent ce soir mais plus de tempête


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour tout le monde,

Arpège de 00h48 TU à nettement baissé ses prévisions de vent pour ce soir 20h00 sur les deux départements cités dans les messages en dessous : la vendée (85) et la Charente Maritime (17). Nous perdons entre les deux runs 10 noeuds soit environ 18 km/h de vent moyen ce qui signifie que la tempête envisagée par ce modèle hier soir n' est plus de vigueur. On peut donc penser qu' après la baisse d' intensité de vent de ce midi, le vent va de nouveau se renforcer en cours d' après - midi pour souffler en rafales à 100 km/h voire très localement 110 km/h sur les côtes de vendée et de Charente Maritime et vers 80 km/h dans les terres. Toutefois, les rafales pourraient être aussi fortes cette après - midi un peu partout sur l' Ouest du pays sous les orages qui devraient se manifester sous les plus fortes averses. A noter d' ailleurs que des orages sont en cours de formation sur l' Atlantique ce qui promet un beau spectacle pour cette après - midi sur notre continent Ouest dans un premier temps puis Est demain lundi.

Il faudra quand même attendre le dernier run d' Arpège de cette après - midi ( vers 17h00 ) pour voir ce qu' il en sera pour ce soir côté vent.

Bonne journée à tous !

Brubru35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'Arpege a retourné sa veste, ce qui ne m'étonne pas du tout d'ailleurs .

Quant aux fortes rafales de vent, elles auront plutot lieu sous averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

(tempete de 48 a 55kt), on observe actuellement de puissant grains et à groix semaphore de beg melen à 12h00 loc on observe, 45kt en moyen avec 68 en rafales.

c' est pas encore tempete, mais attention lundi soir les rafales pourrait alors atteindre 50 kt sur tout le golfe de gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais temps en ce début de semaine : combien de mm peut-on espérer ??? Les perturbations semblent devoir se succéder jusqu'à jeudi.

Avez-vous les quantités tombées hier, elle paraissent assez notable au NW de la France.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous les quantités tombées hier, elle paraissent assez notable au NW de la France.

A Morlaix (50 km à l'Est de Brest), mon pluvio a relevé 8,8 mm durant la journée de Dimanche... Ca me parait pas énorme, vu les grosses averses de pluie et même de grésil que j'ai rencontré sur les mt d'arrêts, et probablement pas assez pour relever suffisamment le niveau des rivières, qui est assez bas par ici.

D'autres résultats?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur les modèles : on pourrait avoir 15-20 mm de pluie demain dans le SO et encore 10-20mm tout particulièrement jeudi du nord au sud et plutôt sur la facade ouest de la France.

Outre que ce soit bon pour la terre, qu'en pensez-vous ?

Florent.

avnpanel4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, perso, ce qui m'inquiète, c'est après Jeudi pour l'ouest, car après ce jour, ça s'annonce sec et doux (voir très doux) ! Pour un peu que ça dure après default_stuart.gif ... J'espère franchement pas avec le manque d'eau notamment en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais je ne vois pas un anticyclone nous protégeant très longtemps tout au plus 4 à 7 jours... Ils ne seront jamais bien loin en fait, mais très vite les depressions devraient de frayer un chemin... Ou l'anticyclone filera à l'est de la scandinavie à la russie ne nous protégeant plus, ou si on a un arc allant de l'atlantique à la scandinavie, il risque fort de se casser en deux avec injection de perturbation arrivant par le NO... A terme possibilité de nouveaux blocage sur l'Atlantique avec flux de nord à la clé, moins humide, mais de nouveau frais.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intêret d'espèrer un flux de Nord en ce moment... les temperatures ne sont pas de saison (ça devrait bien remonter la semaine qui arrive default_stuart.gif ) et vous en voulez encore... on arrive en été , faut se réveiller et se rendre à l'évidence que la neige c'est fini avant l'hiver prochain (ou automne qui sait) et qu'il est préfèrable d'avoir un temps ensoleillé chaud , qu'une grisaille accompagnant une fraîcheur humide et insupportable. Moi , j'aimerai bien enlever mon pull quand je sors et d'autres aussi à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'espère rien, j'analyse... si nous avons de nouveau des flux de nord, il faudra bien faire avec, même si je voudrais enlever le pull également... Pour la neige, c'est évidemment fini, sauf pour nos amis montagnards qui bénéficient d'une excellente saison tardive.

Florent.

PS : Pour te rassurer un peu, il n'est pas exclu que nous ayons des flux de sud très chaud d'ici l'été : il faudra en profiter car ce devrait être chose rare ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité de neige en plaine au mois de Mai approche statistiquement des 5% sur les 50 dernieres années...

Par contre, le froid au mois de Mai n'est pas si rare qu'on le croit .

Sans compter les étés pourris ( ce que j'aimerai bien juste pour faire taire les spéculations sur les canicules et la sécheresse ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weather 75 :

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. J'aime aussi le soleil, mais IMAGINONS

une seconde que l'été prochain soit de la même nature que celui de 2003 (ce qui n'est pas évident statistiquement parlant): alors, avec les précipitations généralement faibles tombées durant les 3 derniers mois, on risque d'avoir une belle sécheresse...

on arrive en été , faut se réveiller et se rendre à l'évidence que la neige c'est fini avant l'hiver prochain (ou automne qui sait)

On n'a pas parlé de neige que je sache ! et puis au fond, qu'il fasse chaud, ça change pas grand chose. Ce qui serait inquiétant, c'est qu'il fasse sec trop longtemps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est drôle de lire les analyses sur la situation à venir quelques jours après. Après le passage perturbé de demain, longue période de temps sec sur l'ensemble de la france avec des températures printannières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longue période de temps sec n'est pas très clairement vue par ENS ; un systeme perturbé situé à l'Est pourrait déborder sur le Nord-Est du pays de temps en temps ; sans compter les évolutions diurnes sur les massifs ( averses plus ou moins orageuses en soirée ) .

Vers le 1er Mai, une dégradation quasi généralisée pourrait avoir lieu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une période de temps sec allongée certes, mais pas si longue que ça puisse que la dégradation annoncée hier pour le 27 avril n'est reportée qu'au dernier jour du mois, le 30 : cela nous fera une semaine de sec. Enfin, ce n'est pas encore fait, ni très sûr... en attendant, bonnes pluies demain, avec pourquoi pas quelques orages dans la masse, qui devraient un peu remplir nos pluviomètres sur la plus grande partie du territoire espérons le.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...