Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tempete juillet 1969


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

juillet 1969 avait ete chaud et sec sur la france. 32° a paris le 22 juillet. D'une manière general, l'été 1969 a ete sec avec une chaleur normal et tout a fait surportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

vu dans le site de MF

" D'autres tempêtes ont atteint la France dans le passé, par exemple les 10 et 12 janvier 1978, 6 juillet 1969

, 12 mars 1967, 7 août 1948, 4-6 décembre 1896. Néanmoins, on peut affirmer que les deux ouragans que la France vient de subir sont exceptionnels par leur intensité par le territoire concerné par des rafales supérieures à 120 km/h et par la gravité et l'ampleur des conséquences."

liens :

http://www.meteo.fr/meteonet/actu/archives...empete99.htm#21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais lu qu'en juillet 69 en tournant du SW au N, les vents maxi auraient atteint même 150 km/h sur les côtes Finisériennes.

Sinon, je me rappelle une forte perturbation sur Cancale (maison familiale de l'époque) un soir d'été. Pas un ouragan mais un vrai coup de vent.

Il était dans les 21 h 30, la nuit commençait à tomber.

Une pluie battante et des vents violents, peut-être 100 km/h par moments, fouettant les pelouses, les arbres ployaient, un grand souffle sur la "window", faisant par moment vibrer les joints des fenêtres.

Le baro posé dans le vestibule était descendu à 745-740 mm de mercure (moins de 990 hPa).

Je ne saurais dire l'année exacte, mais je devais avoir entre 7 et 10 ans, 2è moitié des années 1980.

Je n'ai pas trouvé de doc là-dessus.

Autre coup de vent, plus récent dont je me rappelle la date, 30 août 1992. 100 à 115 km/h au sud de la Bretagne.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte-me...teo/message/155

extrait :

"Le 6 juillet 1969 à 6h, une dépression 1016 hPa au large de la Bretagne s'est déplacée à 22 nds. Le 7 à 0h elle s'est creusé à 995 hPa sur le Calvados. le vent est passé de force 6 à force 12 (vent moyen) en 15 mn ! Le gradient de pression était de 14 hPa/60 nautiques. Les gradients maxi se situaient entre le centre et 1010-1012 hPa. Les vents ont soufflé à 65 nds de moyenne pendant 3 heures sur le passage du centre (chaud aussi) !"

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119690707.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

merci pour ce super lien, tu n'aurais pas par hasard une carte pointée de cette situation . est ce que tu as des info aussi sur la situation de juillet 1979 et la course du fasnet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula les flux d'Ouest en plein mois de Juillet, ça fait souvent très mal au niveau des précipitations ( d'un autre côté tant mieux... ) mais provoque aussi de superbes orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non funnyfrog29 malheureusement je n'ai pas plus d'infos.

pour le lien sur la tempete de juillet 69, j'ai fait une recherche rapide par mots-clé sur www.google.fr

En Avant Guingamp ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

" Une dépression à centre chaud n'est pas forcément très profonde. Ce qui la caractérise c'est l'existence d'un fort gradient de pression près du centre avec une dissymétrie bien marquée. A cet égard, la dépression du 6 juillet 1969 a été typique.

Après le passage du centre, en quelques minutes, on est passé de la force 3 à la force 10 ou 11, sur les côtes du nord de la bretagne puis de la Normandie où l'on se souviendra longtemps de cette brève mauis très violente tempête. La pression centrale de cette dépression n'était pas très basse : 995 hpa, mais le gradient était particulièrement fort : 14 hpa / 1°. les rafales ont atteint 60 à 80 noeuds sur les côtes, 50 à 60 noeuds en général dans l'intérieur des terres. Cette tempête a tué 30 personnes (dont 20 plaisanciers) et causé beaucoup de dégâts."

Extrait de Météorologie marine. R MAYENCON. Editions maritimes et d'oute-mer. 1982

Ouvrage passionnant sans doute ré-édité depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 6 ou le 7 juillet 1969, vitesses maxi du vent (en m/s) :

26 à Dunkerque

34 à Abbeville

25 à St-Quentin

27 à Auxerre

29 à Melun

27 à Orly

26 à Montsouris

33 au Bourget

31 à La Hève

26 à Caen

27 à Alençon

32 à Bréhat

29 à Brest

27 à Lorient

34 à Belle-Ile

29 à Rostrenen

28 à Rennes

26 au Mans

26 à l'Ile d'Yeu

Source : "Résumé Mensuel du Temps en France"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

quelqu'un souvient-il de la tempete de 1969 en jullet, merci pour vos infos.

c'est un vieux sujet sur infoclimat et je tombe dessus un peu par hasard.

je m'en souviens très bien j'avais 12 ans a l’époque et j’étais sur la cote nord du Finistère a 18 heures exactement sur la plage de plestin les greves.

petit vent de sud ( moins de 10 nœuds) et crachin.

en l'espace d'un quart d'heure(peut être moins!) le vent a basculé plein nord a 60 noeuds .( le centre de la depression venait de nous passer dessus )

C'est très visible sur les cartes isobariques.

Si je dis 60 nœuds c' est parce qu’il y avait le long de la route qui borde la plage des des branches d'une section plus grosse qu'un bras qui avaient été arrachées des arbres et qui volaient.

Si tu peux consulter l'ouvrage de René Mayençon( meteorologie marine ) cela est très bien expliqué.

Excuse moi si je parle en nœuds car je suis marin et j'ai du mal a ressentir la vitesse du vent en km/h.

Si je peux avoir répondu a ta question

Cordialement

J'ai une autre anecdote quasi identique en décembre 1999

si tu veux je t'en parlerai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour les adhérents, il existe un sujet sur HistorIC au sujet de cette tempête :

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-444-archives.html

Bonne visualisation flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le 6 ou le 7 juillet 1969, vitesses maxi du vent (en m/s) :

26 à Dunkerque

34 à Abbeville

25 à St-Quentin

27 à Auxerre

29 à Melun

27 à Orly

26 à Montsouris

33 au Bourget

31 à La Hève

26 à Caen

27 à Alençon

32 à Bréhat

29 à Brest

27 à Lorient

34 à Belle-Ile

29 à Rostrenen

28 à Rennes

26 au Mans

26 à l'Ile d'Yeu

Source : "Résumé Mensuel du Temps en France"

Où peut-on trouver ces valeurs (j'ai pas trouver à la source indiquée)? Peut-on en trouver d'autres?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Le 16/04/2004 à 13:11, Invité Guest a dit :

dsl mais il y a eu aucune tempete en france en juillet. Qui ta ecnore dit ca?

Comment peut-on déclarer cela de façon aussi péremptoire, voire méprisante ? 30 morts dans l'ouragan des 6 et 7 juillet 1969, ce n'est pas assez ? Paix à leurs âmes. J'ai personnellement vécu cet enfer, j'avais 6 ans, au camping de Locquirec. D'abord une journée superbe, pêche à pied, et peu après le retour au camping, Le vent qui monte, Le ciel qui s'assombrit... Voir son père essayer de tenir droits les deux principaux piquets de la tente familiale, entendre le bruit assourdissant et continuel du vent, voir des caravanes se renverser, voir les grands sapins se transformer en arbres de Noël sinistres, décorés de débris en tous genres, cageots, parasols, pots de chambre, etc... Voir son père a bout pleurer pour la première fois de sa vie, voir le vent s'engouffrer dans une voiture et avoir la force d'ouvrir la porte passager, voire la tente familiale finalement s'envoler dans les sapins avec une partie de son contenu, se réfugier à 15 dans une caravane pour avoir 4 murs et un toit et faire le poids pour empêcher qu'elle ne se renverse... À part cela, à part des vents de 160 kmh, à part les morts, il ne s'est donc rien passé le 6 juillet 69... Que la vie vous préserve de vivre une telle épouvante pendant des heures interminables.

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je remonte ce topic puisque cela fait 50 ans hier , c'était un dimanche,  que cette  soudaine tempête de type hivernal sortie de nulle part sévissait sur le Nord-Ouest et surprenait les vacanciers qui venaient d'arriver, avec malheureusement de nombreuses victimes .

Ce qui m'avait aussi frappé avec cette tempête ( j'étais en Normandie) c'est d'avoir un temps pleinement estival la veille le samedi et retrouver le même temps estival le lundi ( juste moins chaud) comme si de rien n'était :

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-444-archives.html

 

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article180

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-il-y-a-50-ans-l-ete-meurtri-par-un-ouragan-06-07-2019-12332266.php

 

Réanalyse NCEP à 500 hPa, à la mi-journée la dépression se creuse en Mer d'Iroise dans le fond de talweg lié à la dépression de la Mer de Norvège .

 

500hpa_06071969.thumb.jpg.4594b4fc7e6e10d4a8be6c5637166c38.jpg

 

En sortie gauche de rapide de jet plutôt dynamique pour un début d'été :

 

jet_06071969.thumb.jpg.ce5bca5550fa49b89e504be5a54d1578.jpg

 

Il devait y avoir aussi une belle anomalie de basse tropopause, évidemment 1.5 PVU  d'il y a 50 ans pas disponible .

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...