Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bolam à côté de la plaque


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!

Bolam n'a pas prévu les pluies et les orages du Sud de la fin de matinée et de ce jeudi après-midi. Les cartes de prévision de mailles 6km et 21km n'ont pas été fiables sur ce coup-ci.

A voir ici: Précip Bolam 21km par 12h pour vendredi 16/04/04 à 00h TU

Rien n'a été prévu, et pourtant un lot de pluies fortes à très fortes et accompagnées de grêle locales et d'une activité électrique désorganisée mais présente remonte lentement le long du Rhône et de l'Est du Massif-Central.

Qu'en pensez-vous? il serait intéressant de savoir pourquoi rien n'a été prévu à cette échéance si proche... d'ailleurs GFS n'a pas suivi non plus.

A++

Crack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crack.

Ce matin, sur GFS, la goutte froide qui a enfin libéré les Pyrénées était prévu se décaller vers le Nord Est en frolant le Languedoc et l'Ouest de la Vallée du Rhône.

Or, hier soir, cette même goutte froide était prévu passer par le Massif Central avant de s'étirer vers l'Alsace et le Nord Est.

Changement subtil et très fin de flux en altitude sans doute...

GFS a redressé la barre au dernier moment ce matin. De plus sur les régions touchées par des orages parfois modérés, l'instabilité est assez marquée, les orages n'avaient pas besoin de bcp pour se dévelloper.

Bolam a raté son coup c'est vrai mais ces ptites gouttes froides qui déstabilisent vite sont très très capricieuses. En tout cas, pas faché qu'elle parte, plus d'une semaine chez moi près des Pyrénées, un peu barbant à la longue ce régime de temps sans orages et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonne question ! mais je doute que tu aies une réponse concernant le fonctionnement de BOLAM et donc du pourquoi de ses previsions ... default_w00t.gif

Effectivement au vu de la carte ci-dessous c'est un peu léger : ( les pluies se sont décalées vers la vallée du rhone et ne sont pas restées bloquées contre les cevennes comme le voyait BOLAM ) . Je revenais de montpellier en debut d'aprem et j'ai bien vu le ciel mauve/violet vers les cevennes gardoises quand j'etais au niveau de nimes ... puis j'ai bien vu aussi le décalage de l'orage vers la vallée du rhone vers 13h30 .

bo07ar_TP_2004041515.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...