Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

autant de pluie a cet endroit, est ce normal?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

SLT a tous,

je viens de regarder les models gfs ds la monde et j'ai vu qu'une pertu assez active traverserait une partie nord du sahara.

84h

90h

est ce frequent qu'une pertu comme celle la est prevue dans ces regions tres seches?

merci de vos reponses!

seb.

infotemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas fréquent, c'est même très rare. Mais c'est du GFS à 4 jours . . .

Voici un site où l'on donne les moyennes des précipitations ainsi que les phénomènes exceptionnels dans cette région.

Maintenant, sur le GFS concernant l'Afrique, la perturbation est déjà moins impressionnante. A suivre dans les jours prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la situation que connait l'Afrique du nord et notamment le Sahara depuis quelques temps est assez rare. D'après mes souvenirs, au moins deux perturbations plus ou moins actives l'ont survolé depuis le début de l'année. L'absence de flux zonal d'ouest sur l'Europe et les différents blocages que nous connaissons font dévier les dépressions soit au nord de l'Europe, soit bien au sud et par conséquent sur le Sahara. Un détail est assez éloquent, consultez donc les modèles du jet stream, celui-ci passe principalement sur le Sahara en ce moment, ce décalage est certainement lié à ces répétitions de perturbations "sahariennes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...