Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrêtez avec votre été chaud

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La plus grande inquiétude est en effet à avoir dans l'extrême sud-est, qui n'a pas beneficié du tout des mêmes pluies que le Languedoc ou l'ouest de la Provence, vu les regimes qui placent souvent les deux departements de la côte d'azur à l'ecart des depressions qui entrent en mediterrannée on peut en effet craindre que la situation ne devienne aussi critique que lors de l'été 2003 en termes de secheresse.

J'ai moins d'inquiétude pour les autres regions qui sont en deficit pluviométrique, comme la Bourgogne ou la Bretagne, elles sont exposées aux flux d'ouest qui finiront bien par se retablir, ne serait ce que temporairement et y apporter de bonnes quantités de pluies.

Pour Languedoc et Rhône Alpes la situation est soit excédentaire (cas du Languedoc Roussillon et malgré quelques poches plus seches Rhone Alpes n'aura pas de problèmes cet été, les reserves sont bonnes.

Mes relevés depuis le 1er Janvier 2004 montrent un total de 200 mm en 3 mois dans la moyenne vallée de l'Herault, ce n'est pas mal surtout que l'essentiel des pluies tombe en automne et nous avons ete gatés en ce domaine, un peu trop pour certains en Arles d'ailleurs ...

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mais pourquoi serait il obligatoirement pourri???moi ca je vois paas meme florent qui y voit une tendance reste prudent à ce sujet parce que des fois il peut y avoir des exceptions....

Alors pourquoi cette année ca devrait etre comme ca et pas autrement?

Exact Chris86, c'est pour cela que je parle bien de tendances et non pas de prévisions : la moyenne que j'ai calculé des précédents épisodes similaires (jamais dans le détail) au point de vue tendance et naturellement situations permet de fournir un support, une base pour comparer 2004 à un calendrier climatique similaire et plus approchant que la simple comparaison avec les normales mensuelles... Ces tendances calculées seraient un peu une normale appliquée au cas des années comme 2004. Aussi, quand on compare un mois aux normales climatiques, vous savez très bien qu'il peut plus ou mois s'en écarter, il en va de même ici.

Ce que j'ai expliqué, c'est donc que la normale appliquée au cas de 2003 était 2° au dessus de la simple normale 1971-2000 : logique donc d'avoir un été chaud : 2003 s'est encore écarté de +3° en juin et en août de cette normale adaptée à son cas. Pour l'été 2004, la normale appliquée à ce cas est 1° au dessous de la normale 1971-2000 : logique d'avoir un été un peu frais (pas pourri : ce serait si on avait 3° au dessous), sans pouvoir dire quel mois s'écartera ou approchera le plus cette tendance.

Wait and see...

Florent.

Malgré l'emballement des médias et la psychose de la population, les ventilos et autres climatiseurs tourneront franchement au ralenti cet été par rapport à l'an dernier, car il est impossible que nous ayons un été aussi chaud. Il devrait même être franchement beaucoup plus frais pour finalement peu s'éloigner des normales.

J'ai comparé par curiosité les étés 1894, 1922, 1948 et 1977 (thèse des cycles de Florent76) qui ont été très différents :

1894 : juin assez chaud, très chaud en fin de mois; juillet globalement assez chaud, temporairement très chaud les 5 et 6 (36° dans le centre), période fraîche du 15 au 19; août "normal", chaud en début et surtout fin de mois (10 derniers jours), assez frais en son milieu

1922 : juin chaud, notamment les deux premières semaines et du 20 au 24, coups de frais entre des périodes; juillet un peu frais, brefs coups de chauds surtout en deuxième quinzaine; août normal, modérément chaud les trois premières semaines, frais à la fin.

1948 : juin très frais, courte période chaude du 7 au 9; juillet très frais surtout du 1er au 18, chaud du 20 au 31 (jusqu'à 33°); août frais, chaud les six premiers jours et fugacement ensuite...

1977 : juin très frais, 2 jours de chaleur seulement! juillet frais, temps chaud du 2 au 13, exceptionnellement frais la dernière semaine; août très frais, chaleur faiblarde du 3 au 6, du 14 au 16 et le 31 (bel automne)...

Les mois alentours présentes des disparités encore plus grandes : mai 1922 fut exceptionnellement chaud (le plus chaud su siècle), mai 77 fut très frais (année globalement pourrie, meilleure saison : l'automne!).

Bref, l'été à venir, on ne sait pas, mais pas de canicule, inutile d'alarmer inutilement la population. Sans doute une alternance de chauds et frais comme c'est habituellement le cas, car 2003 fut tout simplement une exception...

A+

Bonsoir

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je serai bien incapable de débattre sur le sujet en ce qui concerne l'été chaud. Eté chaud, frais, normal, il est certain que la probabilité d'avoir un été aussi chaud que l'an passé est très faible, en revanche, un bel été modéremment chaud fait partie des possibilités. Bref, on en saura beaucoup plus en octobre.

Mais ici, il y a 2 sujets en 1, et le second relate la sécheresse ou en d'autres termes le déficit hydrologique. Certaines nappes n'ont pas fait le plein et le débat tournait autour de "y-a-t-il à s'inquiéter réellement de l'état actuel des nappes?" Il serait intéressant d'avoir votre avis.

D'avance, merci.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

550 hectares de forêt ont brulé dans le Var, près de Brignoles, et 70 dans les Alpes maritimes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour un début avril, c'est très rare et déjà inquiétant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation risque de devenir catastrophique si la fin avril et le mois de mai ne son pas humides.

Quand on sait que plus de 30000 hectares ont brulé dans le Var l'été dernier, on ne peut que être inquiet qu'une telle situation se reproduise...

Salut,

depuis ma dernière intervention dans la discussion, il est tombé une averse avant-hier soir.

A l'heure qu'il est, sols parfaitement secs, en dépit des giboulées prévues pour ces derniers temps sur un tiers N de la France.

A qques exceptions près (config des nuages, direction des vents), la pluviométrie de ce début de printps est semblable à ce que l'on a vu en 2003.

Encore la région rennaise a recueilli en mars une cinquantaine de mm (56 à St-Jacques de la Lande), ce grâce à averses et orages réactivés surtout les 21 et 31 mars (coup de chance à ces deux jours, entre deux perturbations très atténuées par des hautes pressions au SW de l'europe).

A proximité du littoral...c'est encore une autre affaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +