Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

averses de neige toute la semaine!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

selon mf 70,des averses ou giboulées de neige sont possibles de mardi a ... dimanche!un vrai temps hivernal comme en 1998!

pour vendredi matin il pourrait y avoir des surprises puisque la ligne des -5 englobera un grand quart nord est,meme froid qu il y a pile un an ce jeudi 10 avril 2003...(bin oui,le 9 avril 2004=le 10 avril 2003 avec le 29 fevrier)et ou il etait tombé 2 cm a dijon,8 cm a belfort et mulhouse...

vendredi 9 avril

precipitation

jeudi 10 avril 2003

la neige pourra alors tenir temporairement au sol dans la nuit de jeudi a vendredi,mais en quel quantité?trop tot pour le savoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Qu'il puisse y avoir un peu de neige fondue en plaine mêlée à la pluie, voire même de la neige dès 500 mètres OK...Mais dire que la neige tiendrait au sol cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'y crois guère, car il ne fera pas si froid, sauf à basse altitude, les tempés minis resteront positives ( 2 à 5 degrés), et les maxis entre 7 et 10 degrés sur une large moitié NORD, donc pas vraiment de quoi faire tenir la neige! default_cool.png

D'ailleurs, il s'agirait plus de grésil et de pluie froide... <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir.

D'apres les derniers modeles, peut-on s'attendre a quelque chose d'intéressant dans les Alpes du Nord la semaine prochaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'au vu des modeles tous les massifs nord (jura, vosges et alpes du nord devraient etre bien lotti pour voir les flocons. Par contre pour la plaine il ne faut pas y penser je pense ce sera tout juste de giboulés (grele, neige fondu ou pluie froide) entrecoupé d'eclaircies qui entraineront des grandes variations de temperatures.

voila pour strasbourg

voila pour paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici L'avis de GFS:

Un risque élevé de neige sur les massifs à altitude assez basse apparemment... Mais à l'ouest et nord, il n'y aura que peu de chances pour voir la neige en plaine (très très peu)...

Image GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec vous. Pas de neige en plaine mais en montagne et à basse altitude (à partir de 500-600 mètre sur jura-vosges, 800 à 1000 mètres sur les alpes et massif central et un peu plus sur les pyrénées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

au contraire,moi je pense que des giboulées de neige auront lieues en plaine dans le nord est.d ailleur la ligne 528 descendra sur ces regions.bien sur elle ne tiendra pas par +6 ou +8 mais il pourra neiger,comme tout les ans a cette epoque

ligne 528=)neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bin tu vois quand y a des averses c est quand meme rare de pas avoir de neige quant y a la ligne 528.et vu qu il y en aura de tres fortes dans le nord est,la neige pourra tomber jusqu en plaine,mais neige davril nos vos pas pisse de renard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_blink.png La période n'est plus vraiment propice à des chutes de neige en plaine....

Par contre, l'air se rafraîchit, et les gelées blanches ne sont pas à exclure en fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis bien d'accord qu'il n'y a rien de surprenant pour que des giboulées neigeuses se produisent dans la première quinzaine d'Avril! default_blink.png Cependant, cette semaine, il n'y a aps de vraie descente froide en altitude, et même si les tempés maxis seront fraîches, souvent voisines de 10 degrés, contre 15 moyens pour la 'saison', elles ne baisseront pas beaucoup le matin (2 à 5°), ce qui semble insuffisant pour donner vraiment de la neige.

Mais je n'exclu pas la possibilité d'une averse de neige fondue le matin ou la nuit sur le quart Nord-Est... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

J'ai eu vu de la neige au sol ( 5 cm) fin mai, muguet et lilas en fleur... ! Bien sûr, cela n'arrive pas tous les ans. Alors en avril tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas je ne l'ai pas encore vue cette fameuse neige... certes il y a eu de bonnes averses de pluie mais pas un flocon à l'horizon! concernant le passé, je n'ai observé que 2 fois des chutes de neige en avril: le 20/04/2001 et le (célèbre!) 10/04/2003. il est clair qu'il y a un risque de neige durant cette période mouvementée, mais je constate une nouvelle fois que jean-noël ne peut s'empêcher d'exagérer... à+! kévin, GRAY, 192 m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

des flocons de neige ont interressé l est de la haute saone ce matin!je n exagerait pas.le sud ouest de la haute saone a un micro climat chaud et sec,il ne tombe que 700 mm a pesmes et les temperature sont plus douces.pesmes est l endroit le plus sec de f comté,en allant vers l est,les isoyetes sont tres ressérés et les precipitations augmentent (comme a besancon a 45 km a l est,1100 mm par an,et ou il est tombé de la neige fondue cette nuit en grosse quantité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok jean-noël, message reçu, cela explique que j'aie souvent l'impression d'être complètement décallé par rapport à toi. j'étais conscient de ces différences mais je pensais pas qu'elles étaient aussi importantes. par exemple, pour moi de la neige en avril ça reste peu courant! toutefois, avoue que tu as tout de même souvent tendance à exagérer, disons que tu t'emportes vite dans ton truc! salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

Oui en effet tu exagères Jean Noel... la neige en avril ce n'est pas si "courant", et elle ne se produit qu'en ciel de traîne où lors d'advections d'air froid en flux de Nord à Est.

La neige du 10 avril 2003, où il était tombé 6cm à Mulhouse (et non 8cm), n'est que le résultat d'une advection d'air froid lors d'un retour d'Est plutôt humide.

Cartes à voir:

Isobares, isohypses et isothermes à 500 hPa:

Rtavn00120030410.gif

On voit bien la dépression de surface sur le Massif-Central qui, associée à la dépression d'altitude à coeur froid plus au Nord, a engendré des retours d'Est/Nord-Est humides et neigeux.

La masse d'air a été suffisamment froide à toutes altitudes pour provoquer des chutes de neige jusqu'en plaine:

Rtavn00220030410.gif

Cette semaine, avec une traîne active les averses de grésil et de grêle n'épargnent aucune région du Nord-Est de la France. Ila neigé et il neige encore ce matin par averses au-delà de 400m à 500m sur tous les massifs montagneux. En raison de nuits fraîches, la température a permis à la neige de tomber jusqu'en plaine en Haute-Saône et dans le Doubs, mais ce n'est pas exceptionnel... dans la journée le soleil n'a besoind e faire que quelques apparitions pour réchauffer l'air en surface, donc la neige ne peut pas atteindra la plaine en journée.

Aujourd'hui jeudi: dernier jour de "grande traîne", il faut en profiter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Crack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...