Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ma station de Puy-St-Pierre déjà en rade ?


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Tudgur,

Autre hypothèse à explorer : des interférences avec des mobiles 4G de vacanciers (réseaux Orange et Free 800 MHz) ? Le canal montant le plus élevé (862 MHz) n'est pas très loin de notre fréquence de transmission (868 MHz) mais avec des puissances bien supérieures. Il faudra voir si un prochain afflux de touristes occasionne encore des dysfonctionnements. Je ne crois pas trop à un brouillage par la ligne à haute tension.

Amicalement,

Marcel (un ancien voisin de Plouvien)

http://www.meteo-saint-brevin.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Autre hypothèse à explorer : des interférences avec des mobiles 4G de vacanciers (réseaux Orange et Free 800 MHz) ? Le canal montant le plus élevé (862 MHz) n'est pas très loin de notre fréquence de transmission (868 MHz) mais avec des puissances bien supérieures. Il faudra voir si un prochain afflux de touristes occasionne encore des dysfonctionnements. Je ne crois pas trop à un brouillage par la ligne à haute tension.

Amicalement,

Marcel (un ancien voisin de Plouvien)

http://www.meteo-saint-brevin.fr

Bonsoir Marcel.

Ce fut ma première idée avant de revenir sur place et de voir cette ligne que j'avais oubliée.

Par contre, je n'avais pas oublié l'antenne qui se trouve à environ 200m de chez nous.

Mais de 3H à 8H du matin le vendredi 21, cela parait peu probable.

Rien de plus c----t que ce genre de "panne" aléatoire !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'antenne 4G située à 200 m ne doit pas brouiller ta console car elle émet dans la bande de 791 à 821 MHz. Par contre les téléphones 4G pourraient le faire. Sais-tu à quelle distance de ta console ou de l'ISS résidaient tes voisins vacanciers les plus proches ?

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une cinquantaine de mètres, un chalet loué 8000€ la semaine !!!

Mais je suis chez free et je ne ne capte même pas la 3G !

A une100aine de métres, une auberge avec pas mal de pensionnnaires...(11 chambres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,je n'ai pas vu ,la console est branché sur quoi pour envoyer les données sur le net?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ok ,si c'est du brouillage du fait des portables 4 G et bien tu es dans la mouize avec une vp2 radio .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Phénomène aléatoire et donc compliqué à résoudre. J'espère que tu trouveras la solution à ton problème.

C'est la raison pour laquelle je suis "anti" ondes de manière générale. Non seulement pour des raisons de santé, même si les effets ne sont pas avérés. Mais surtout pour éviter ce genre de désagréments. On est quand même beaucoup plus sujet aux perturbations qu'avec des câbles.

J'avais suivi les conseils de ChristianP qui m'avait conseillé la VP2 filaire. Déjà elle est moins cher et la réception est à plus de 98% ici depuis 5 ans maintenant. Certes, c'est plus compliqué de mise en place dans la mesure où il faut faire passer le câble mais beaucoup plus fiable par la suite.

Pour illustrer les problématiques de perturbations dues aux antennes GSM : mes beaux parents qui habitent près de Fréjus ont régulièrement leur réception TNT brouillée par un pylône GSM/4G situé à 20m de la maison. Ils sont pourtant en haut d'une colline et l'émetteur TNT est à 15km environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène aléatoire et donc compliqué à résoudre. J'espère que tu trouveras la solution à ton problème.

C'est la raison pour laquelle je suis "anti" ondes de manière générale. Non seulement pour des raisons de santé, même si les effets ne sont pas avérés. Mais surtout pour éviter ce genre de désagréments. On est quand même beaucoup plus sujet aux perturbations qu'avec des câbles.

J'avais suivi les conseils de ChristianP qui m'avait conseillé la VP2 filaire. Déjà elle est moins cher et la réception est à plus de 98% ici depuis 5 ans maintenant. Certes, c'est plus compliqué de mise en place dans la mesure où il faut faire passer le câble mais beaucoup plus fiable par la suite.

Pour illustrer les problématiques de perturbations dues aux antennes GSM : mes beaux parents qui habitent près de Fréjus ont régulièrement leur réception TNT brouillée par un pylône GSM/4G situé à 20m de la maison. Ils sont pourtant en haut d'une colline et l'émetteur TNT est à 15km environ.

+1 entièrement d'accord avec tes propos tongue_smilie.gif

J'ai des appareils de mesures et je ne peux que confirmer whistling.gif

Moi ici tous est filaires et les rallonges sont faites sur pièces à la mesure.

Je pense que quand ta ligne est en charge maximum cela génére inévitablement des pertubations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mais alors, toutes les stations de montagne devraient présenter le même problème.

Je n'ai rien vu de tel sur le forum.

On peut trouver mille raisons pour que toutes les stations de montagne ne présentent pas le même problème.

Il faudrait les regarder une à une: leur type, leur installation, leur environnement, etc.

Et surtout regarder de près si elles n'ont pas aussi des défauts de transmission.

(je ne pense pas que les stations météo industrielles utilisent la transmission radio entre capteurs et station ?).

Et bien sûr toutes celles qui ne marchent pas très bien ne sont pas citées dans ce forum !

Mais je ne veux pas défendre absolument ma proposition contre tes arguments.

Je n'affirme rien mais je suggère (avec un peu d'expérience et de compétences quand même !)

Plutôt que de continuer à faire des hypothèses (notamment sur un éventuel perturbateur contre lequel tu ne pourras rien faire) et plutôt que de contredire toutes les propositions qui te sont faites, mets un peu "les mains dans le cambouis" en essayant d'améliorer le fonctionnement de la transmission.

La liaison filaire étant l'une des meilleures solution parmi d'autres.

Les résultats de tes essais nous intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de continuer à faire des hypothèses (notamment sur un éventuel perturbateur contre lequel tu ne pourras rien faire) et plutôt que de contredire toutes les propositions qui te sont faites, mets un peu "les mains dans le cambouis" en essayant d'améliorer le fonctionnement de la transmission.

La liaison filaire étant l'une des meilleures solution parmi d'autres.

Bonsoir Michel.

Je ne contredis aucune proposition, j'ai simplement émis des doutes concernant l'influence du froid !

Ce serait quand même le comble qu'une station météo ne supporte pas le froid !

D'autre part, la réception a été de quasiment 100%, de son installation fin décembre, jusqu'au samedi 15 février en soirée, soir d'arrivée des vacanciers.

Près de 2 mois avec des mini à -10°C, des journées sans dégel, de fortes chutes de neige, mais réception à 100% !

Pourquoi tout d'un coup le froid serait-il responsable d'une perte de réception.

Si c'était le cas, ce serait forément en conjonction avec autre chose, mais quoi ?

Quant au filaire, bien sûr que c'est plus fiable, mais bien plus contraignant.

Et on ne transforme pas une station sans fil en station filaire...

La maison a une structure bois et ne gène donc pas la réception, ce qui explique les 100% habituels, que j'ai retrouvés depuis vendredi dernier.

Et chauffer l'électronique, comment ?

Quand je parle des autres stations, il s'agit entre autres de celles du réseau ROMMA.

Et essentiellement de stations Davis.

Formuler des hypothèses, ou du moins apprendre aux autres à le faire, c'était mon métier...

et un radio amateur?

A ma connaissance, il n'y en a pas, en tout cas, pas d'antenne visible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Non ,ce n'est pas le froid ,nos amis expatriés au quebec n'ont pas de probleme ,ni les autres stations d'altitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle perte de réception ce vendredi matin de 1h11 à 1h35 locale :

post-4546-0-10044200-1393596376_thumb.gif

Il n'y en avait pas eu depuis vendredi dernier...

Je suis sur place, rien vu, rien entendu, rien remarqué d'inhabituel...

mini_currentt.gif.b447d5206ce332330cc19a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ,ce n'est pas le froid ,nos amis expatriés au quebec n'ont pas de probleme ,ni les autres stations d'altitudes

Hum... Nous avons des pertes de transmission tout l'hiver, et plus il fait froid plus il y en a. Jamais en été.

Mon pas de mesure est d'une minute, et j'ai parfois jusqu'à 7 ou 8 pertes par jour, lors des journées les plus froides.

Au moins 2 à 3 par jour de novembre à mars. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, est-il possible de brancher une VP2 sans fil, pour justement éviter ce problème ? Et si oui, comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui tout de même étonnant ici, c'est qu'hier par exemple il y a eu une perte de réception alors qu'il ne faisiat que -3.5°C.

Pourquoi n'y en a t-il pas eu pendant 2 mois avec des mini allant jusqu'à -10°C ?

Pourquoi n'y en a t-il pas eu la nuit dernière avec -5°C ?

As-tu observé chez toi une corrélation entre les pertes de réceptions et des températures au-dessous d'un certain seuil.

Tu dis avoir 7 àu 8 pertes par jour, mais de quelles durées ?

Le vendredi 21 février j'ai eu près de 5h consécutives et plus de 6h dans la journée, avec un mini à -3.4°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ton revendeur en pense quoi?

car franchement à -3.4°C même à -10°C ça doit fonctionner , y'a des VP2 en france qui doivent tourner sans soucis dans ces conditions

perso je reste persuader que tu as un composant qui te joue des tours

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton revendeur en pense quoi?

Il m'a demandé de tester l'ID8.

Mais cela va donner quoi puisque la réception peut-être bonne 2 mois d'affilée.

Si je renvoie l'ISS à MeteoShopping et qu'il le teste, on me dira qu'il est bon...

Il ne sera pas testé pendant des mois !

Il vaut mieux des pannes franches, à supposer qu'il s'agisse d'une panne.

Mais comment le savoir ?

Il faudrait sur place, deux staions complètes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...