Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent des rameaux


Torrent
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne connaissais pas ce dicton et j'espère qu'il ne se révélera pas exact et comme dit Judd plus haut ....

Moi je dis : Halte au diktat des dictons default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

En même temps, en ce moment c'est du vent de NE sur l'Est du pays et c'est loin d'être frais ! tout dépendra de la masse d'air sur l'Est ou Nord Europe.

Oui mais c'est normal puisque NE c'est continental et donc + chaud en période anti, N et NNE ça vient de la mer du Nord et ça n'est donc pas continentalisé, donc + frais et humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Stéphane, et bien si ce dicton avait raison, on aurait une année à priori fraîche alors...Un été avec vent de Nord / NNE, c'est pas terrible...J'espère que tu ne seras pas l'oiseau de mauvais augure pour un 3ème été pourri de suite ! default_innocent.gif

T'inquiete pas les dictons et la realité , çà fait souvent deux voire plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre, ce type de courant est mauvais pour les précipitation en générale.

Tout comme toi Misteph, je ne souhaite pas trop cette récurrence.

Oui mais c'est normal puisque NE c'est continental et donc + chaud en période anti, N et NNE ça vient de la mer du Nord et ça n'est donc pas continentalisé, donc + frais et humide.

Oui voilà tout est dit même par moment le vent de nord-est nous apporte des précipitations de la mer du nord! Reste à voir où seront placés les centres dépressionnaires et anticycloniques tout autour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était surtout un vent de nord est sur l'est de la France, ailleurs, pas évident...

Attention, le vent de nord est n'amène pas un temps pourri bien au contraire mais sec et orageux par moments. A mon avis, le plus gros risque n'est pas un temps pluvieux, mais bien la sécheresse. Rappelons que les précipitations cet hiver ont été très faibles (50 % de moyenne), et que sans un printemps et un été assez pluvieux, la catastrophe de 1976 peut arriver... celle ci étant arrivée après un hiver sec...

On verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si c'est le cas chez vous mais en plaine d'Alsace, ça commence à se confirmer avec pour le moment, une sacrée récurrence du flux orienté E à NE...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas si c'est le cas chez vous mais en plaine d'Alsace, ça commence à se confirmer avec pour le moment, une sacrée récurrence du flux orienté E à NE...

Ju

Pareil default_huh.png plus généralement de nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici ce sont les vents de N (NO surtout) qui sont fréquents depuis le début du printemps et qui laissent une sensation de fraicheur peu compatible avec l'habituelle douceur printanière tant espérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de dicton ne peut pas tenir à une étude scientifique sérieuse. (Je suis désolé de le dire aussi abruptement à ceux qui y croient, mais je les invite à faire une étude statistique sérieuse pour me convaincre que j'ai tort)

Après dépouillement sérieux de nombreuses données météo, on va certainement trouver une légère corrélation entre le vent des Rameaux et le vent le plus fréquent de l'année. C'est normal car le vent le plus fréquent de l'année est celui qui a le plus de chance de souffler aux Rameaux.

Mais le dicton marcherait aussi bien en remplaçant les Rameaux par Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte...

La part de vérité du dicton ?

*Que certaines années, le vent souffle un peu plus de l'ouest, et d'autres un plus du nord, bref que nous vivons dans un climat tempéré variable...

*Qu'il y a assez souvent du vent en mars-avril (on est pas très loin de ventôse)...

En tout cas cette année, sur le centre de la France (où ce dicton a aussi la vie dure), le vent des Rameaux a été très faible, ce qui pose un gros problème d'interprétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce genre de dicton ne peut pas tenir à une étude scientifique sérieuse. (Je suis désolé de le dire aussi abruptement à ceux qui y croient, mais je les invite à faire une étude statistique sérieuse pour me convaincre que j'ai tort)

Après dépouillement sérieux de nombreuses données météo, on va certainement trouver une légère corrélation entre le vent des Rameaux et le vent le plus fréquent de l'année. C'est normal car le vent le plus fréquent de l'année est celui qui a le plus de chance de souffler aux Rameaux.

Mais le dicton marcherait aussi bien en remplaçant les Rameaux par Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte...

La part de vérité du dicton ?

*Que certaines années, le vent souffle un peu plus de l'ouest, et d'autres un plus du nord, bref que nous vivons dans un climat tempéré variable...

*Qu'il y a assez souvent du vent en mars-avril (on est pas très loin de ventôse)...

En tout cas cette année, sur le centre de la France (où ce dicton a aussi la vie dure), le vent des Rameaux a été très faible, ce qui pose un gros problème d'interprétation.

Je croyais que ce dicton était plutot réservé à la partie nord de la France .

Mais pas de chance depuis 2 ans le vent des rameaux est très instable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour, dans nos contrées, on dit souvent que le vent qui souffle le jour des Rameaux sera le vent qui soufflera le plus souvent les trois quarts de l'année... Nous sommes cette année sous vent de Sud-Ouest : dominante humide, plutôt douce ; orageux en été...

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour, dans nos contrées, on dit souvent que le vent qui souffle le jour des Rameaux sera le vent qui soufflera le plus souvent les trois quarts de l'année... Nous sommes cette année sous vent de Sud-Ouest : dominante humide, plutôt douce ; orageux en été...

À suivre...

Le dimanche 5 avril 2009, le vent des rameaux venaient de l'ouest/nord-ouest, c'était pas du tout le vent de l'année.

Ca marche pas à tous les coups default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dimanche 5 avril 2009, le vent des rameaux venaient de l'ouest/nord-ouest, c'était pas du tout le vent de l'année.

Ca marche pas à tous les coups default_thumbup.gif

Désolé, mais c'était plutôt Nord-Nord Est...

Cf. Page sur mon site... et cf. Météociel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Désolé, mais c'était plutôt Nord-Nord Est...

Cf. Page sur mon site... et cf. Météociel...

faut regarder la situation en altitude:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090405.gif

On avait des hautes pressions sur les acores influencant la France, ce n'était pas du tout ce type de temps qui a régné le reste de l'année où on avait souvent des basses pressions à la place sur l'été et l'automne jusqu'en début d'hiver.

Puis dans mes archives, le vent venait du nord-ouest ce jour la, avant de tourner au NE en soirée, c'était quand meme très mou, avec un vent nul et très aléatoire en direction. On ne pouvait donner aucune indication sur le vent de l'année tellement c'était calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais c'était plutôt Nord-Nord Est...

Cf. Page sur mon site... et cf. Météociel...

Mouai enfin pour 2009, sec je veux bien mais froid, il n'en ai absolument pas question.

ddr_ylo4.png

90% de fiabilité en 2009 cela me semble plutôt incohérent (cf. prévi vers le froid). D'où vient cette valeur ?

C'est bien beau de vouloir "scientifiser" la chose, mais dans ce cas il faut savoir être (très) rigoureux sinon cela n'a aucune valeur.

Source : http://www.alertes-meteo.com/stephane/dictons.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mouai enfin pour 2009, sec je veux bien mais froid, il n'en ai absolument pas question.

ddr_ylo4.png

90% de fiabilité en 2009 cela me semble plutôt incohérent (cf. prévi vers le froid). D'où vient cette valeur ?

C'est bien beau de vouloir "scientifiser" la chose, mais dans ce cas il faut savoir être (très) rigoureux sinon cela n'a aucune valeur.

Source : http://www.alertes-meteo.com/stephane/dictons.html

Il faisait meme très doux, le dimanche 5 avril, il faisait plus de 15° un peu partout, on était très très loin du froid

Je pense aussi que ca semble incohérent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne voulais pas créer de polémiques... Pour le courant de NNE vers 11h00 / 12h00 l'année dernière, il suffit de regarder les pages précédentes... Et les cartes de Météociel au même moment. Ce jour-là, il faisait effectivement doux. Mais disons qu'il faut reprendre les différentes définitions du dicton des Rameaux... (cf. sur mon site).

Le vent des Rameaux ne change pas de sitôt.

S'il pleut aux Rameaux, il pleut sur la faux.

Le vent du jour du buis dure aussi longtemps que lui.

Le dimanche des Rameaux, le vent d'en-bas [sud], mets tes tonneaux en garatas [au rebus] ; quand le vent est soulaire [sud-ouest], rinçons les verres [récolte moyenne]. Le vent d'en-haut [nord] rinçons les tonneaux [récolte abondante].

Le vent qui souffle sur les Rameaux soufflera sur la moisson.

Si le vent est du Nord le jour des Rameaux, de toute la saison, il ne fera pas chaud.

Généralement :

Nord : froid, céréales satisfaisantes.

Est : sécheresse, céréales satisfaisantes.

Sud : chaleur et bonnes récoltes de pomme de terre.

Ouest : humide, pluie et abondances de fourrage.

Après, cela ne marche pas tous les ans... Cependant, d'après une étude sur plusieurs années, on observerait une tendance à la sécheresse quand le vent ce jour-là souffle à l'Est ; à l'humidité pour l'Ouest ; à la chaleur en provenance du Sud ; au froid en provenance du Nord...

L'année dernière, nous avons eu une année plutôt sèche (chaude en été, froid en hiver)... Après, les 90%, étaient pour dire que la tendance avait été plutôt bien établie... J'aurai mis 10% si cela avait été plutôt différent... Sachant que j'utilise cela pour la partie NE de la France (il a pu souffler plus localement au Nord ou au Nord-Ouest)... Cela ne reste qu'un dicton, même si certains fonctionnent mieux que d'autres (cf. études sur page cycle et dictons des fêtes mobiles, dictons zooscopie et phytoscopie).

Cette année, nous avons un courant de Sud-Ouest pluvieux. Depuis 1995, nous avions connu le même type de vent, le jour des Rameaux, en 1998, 2000, 2008... Ces années, n'ont pas connu d'été terribles. Elles étaient plutôt humides, maussades durant l'été, avec quelques bonnes périodes orageuses... C'est pourquoi, on peut présupposer que l'été serait instable et orageux... Une année plutôt sous influence atlantique (et non continentale).

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, je ne voulais pas créer de polémiques... Pour le courant de NNE vers 11h00 / 12h00 l'année dernière, il suffit de regarder les pages précédentes... Et les cartes de Météociel au même moment. Ce jour-là, il faisait effectivement doux. Mais disons qu'il faut reprendre les différentes définitions du dicton des Rameaux... (cf. sur mon site).

Le vent des Rameaux ne change pas de sitôt.

S'il pleut aux Rameaux, il pleut sur la faux.

Le vent du jour du buis dure aussi longtemps que lui.

Le dimanche des Rameaux, le vent d'en-bas [sud], mets tes tonneaux en garatas [au rebus] ; quand le vent est soulaire [sud-ouest], rinçons les verres [récolte moyenne]. Le vent d'en-haut [nord] rinçons les tonneaux [récolte abondante].

Le vent qui souffle sur les Rameaux soufflera sur la moisson.

Si le vent est du Nord le jour des Rameaux, de toute la saison, il ne fera pas chaud.

Généralement :

Nord : froid, céréales satisfaisantes.

Est : sécheresse, céréales satisfaisantes.

Sud : chaleur et bonnes récoltes de pomme de terre.

Ouest : humide, pluie et abondances de fourrage.

Après, cela ne marche pas tous les ans... Cependant, d'après une étude sur plusieurs années, on observerait une tendance à la sécheresse quand le vent ce jour-là souffle à l'Est ; à l'humidité pour l'Ouest ; à la chaleur en provenance du Sud ; au froid en provenance du Nord...

L'année dernière, nous avons eu une année plutôt sèche (chaude en été, froid en hiver)... Après, les 90%, étaient pour dire que la tendance avait été plutôt bien établie... J'aurai mis 10% si cela avait été plutôt différent... Sachant que j'utilise cela pour la partie NE de la France (il a pu souffler plus localement au Nord ou au Nord-Ouest)... Cela ne reste qu'un dicton, même si certains fonctionnent mieux que d'autres (cf. études sur page cycle et dictons des fêtes mobiles, dictons zooscopie et phytoscopie).

Cette année, nous avons un courant de Sud-Ouest pluvieux. Depuis 1995, nous avions connu le même type de vent, le jour des Rameaux, en 1998, 2000, 2008... Ces années, n'ont pas connu d'été terribles. Elles étaient plutôt humides, maussades durant l'été, avec quelques bonnes périodes orageuses... C'est pourquoi, on peut présupposer que l'été serait instable et orageux... Une année plutôt sous influence atlantique (et non continentale).

Cordialement.

ok très bien alors admettons. L'année dernière, le vent des rameaux venait du nord/nord-est soit disant, est ce que c'est ce type de vent qu'on a eu le reste de l'année? Je crois pas non sinon l'été n'aurait pas été autant chaud qu'il ne l'a été en réalité, idem pour l'automne qui avait été influencé assez souvent par des flux d'ouest ou sud-ouest ( septembre/novembre surtout). Ton raisonnement, en tout cas, ne colle pas pour 2009

L'été 2009 a peut etre été sec ( à vérifier dans les données car juin/juillet ont quand meme été des mois bien humides avec un flux de sud-ouest omniprésent en juillet) mais coté fraicheur on en était loin, des flux de NNE ne rapportent rarement de la grosse chaleur. L'été 1962 par ex avait été dominé par des vents de NNE, avec une fraicheur durable et souvent sèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok très bien alors admettons. L'année dernière, le vent des rameaux venait du nord/nord-est soit disant, est ce que c'est ce type de vent qu'on a eu le reste de l'année? Je crois pas non sinon l'été n'aurait pas été autant chaud qu'il ne l'a été en réalité, idem pour l'automne qui avait été influencé assez souvent par des flux d'ouest ou sud-ouest ( septembre/novembre surtout). Ton raisonnement, en tout cas, ne colle pas pour 2009

L'été 2009 a peut etre été sec ( à vérifier dans les données car juin/juillet ont quand meme été des mois bien humides avec un flux de sud-ouest omniprésent en juillet) mais coté fraicheur on en était loin, des flux de NNE ne rapportent rarement de la grosse chaleur. L'été 1962 par ex avait été dominé par des vents de NNE, avec une fraicheur durable et souvent sèche

Ta traduction est trop rigoriste par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus... Et de plus, je suis en accord avec ce que tu écris ; maintenant, cela reste une interprétation du vent/temps des Rameaux avec une perception d'un type de temps majoritaire ; cela n'occulte pas qu'il y ait des périodes de temps différentes... Des situations de temps inchangées pendant plusieurs semaines et mois restant pour le moins très exceptionnelles : cf. 1976 - 1921...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce genre de dicton ne peut pas tenir à une étude scientifique sérieuse. (Je suis désolé de le dire aussi abruptement à ceux qui y croient, mais je les invite à faire une étude statistique sérieuse pour me convaincre que j'ai tort)

Après dépouillement sérieux de nombreuses données météo, on va certainement trouver une légère corrélation entre le vent des Rameaux et le vent le plus fréquent de l'année. C'est normal car le vent le plus fréquent de l'année est celui qui a le plus de chance de souffler aux Rameaux.

Mais le dicton marcherait aussi bien en remplaçant les Rameaux par Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte...La part de vérité du dicton ?

*Que certaines années, le vent souffle un peu plus de l'ouest, et d'autres un plus du nord, bref que nous vivons dans un climat tempéré variable...

*Qu'il y a assez souvent du vent en mars-avril (on est pas très loin de ventôse)...

Je remonte ce post car j'aurais apprécié qu'avant de relancer ce fil Crockett prenne la peine de répondre à l'argument central de Gérard (que j'ai surligné en gras)(et à mon avis imparable): Crockett (ainsi que les auteurs anciens de ce dicton) est victime d'une illusion statistique. C'est raisonner à l'envers que de faire des Rameaux le vent qui va dominer.

Ce qui serait intéressant, c'est pourquoi cette histoire de vent dominant est tombée sur les Rameaux; sans doute parce que c'est un temps religieux fort, solennel, où on lit le récit de la mort de Jésus sifflé par la foule après son entrée triomphale dans Jérusalem; un temps liturgique où se rejoue pour les croyants l'avenir de l'humanité, où la bataille entre les vents de l'esprit et les vents du diable est forte. D'où un dicton orientant l'avenir météo à partir de cette date. Et une messe qui a toujours été une des plus suivies parce que la bénédiction des Rameaux touche autant les superstitieux non chrétiens que les chrétiens rationnels. Une messe qui faisait peur et donnait l'envie de savoir qui allait imposer la saison à venir. Logique d'avoir un des dictons météos les plus infondés à cette date...mobile on l'a dit, donc sans lien précis avec le calendrier météo.

Désolé Crockett, je crois qu'il est très important d'étudier comme tu le fais les dictons car certains sont rationnels ("soleil cerclé toile à rentrer" par exemple et tu en connais sûrement des milliers de plus que moi). Mais certains dictons n'ont tout simplement plus lieu d'être en météo, ils reflètent plus une ambiance et relèvent de l'histoire -ô combien importante- des mentalités, au même titre que l'astrologie, pas d'un fondement scientifique. Ou alors il faut démontrer que le raisonnement de Gérard est faux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car j'aurais apprécié qu'avant de relancer ce fil Crockett prenne la peine de répondre à l'argument central de Gérard (que j'ai surligné en gras)(et à mon avis imparable): Crockett (ainsi que les auteurs anciens de ce dicton) est victime d'une illusion statistique. C'est raisonner à l'envers que de faire des Rameaux le vent qui va dominer.

Ce qui serait intéressant, c'est pourquoi cette histoire de vent dominant est tombée sur les Rameaux; sans doute parce que c'est un temps religieux fort, solennel, où on lit le récit de la mort de Jésus sifflé par la foule après son entrée triomphale dans Jérusalem; un temps liturgique où se rejoue pour les croyants l'avenir de l'humanité, où la bataille entre les vents de l'esprit et les vents du diable est forte. D'où un dicton orientant l'avenir météo à partir de cette date. Et une messe qui a toujours été une des plus suivies parce que la bénédiction des Rameaux touche autant les superstitieux non chrétiens que les chrétiens rationnels. Une messe qui faisait peur et donnait l'envie de savoir qui allait imposer la saison à venir. Logique d'avoir un des dictons météos les plus infondés à cette date...mobile on l'a dit, donc sans lien précis avec le calendrier météo.

Désolé Crockett, je crois qu'il est très important d'étudier comme tu le fais les dictons car certains sont rationnels ("soleil cerclé toile à rentrer" par exemple et tu en connais sûrement des milliers de plus que moi). Mais certains dictons n'ont tout simplement plus lieu d'être en météo, ils reflètent plus une ambiance et relèvent de l'histoire -ô combien importante- des mentalités, au même titre que l'astrologie, pas d'un fondement scientifique. Ou alors il faut démontrer que le raisonnement de Gérard est faux...

D'un côté, je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit... Pourquoi cette date, plutôt qu'une autre... Pas de fondement scientifique... Ok. Je le conçois aisément.

Le vent le plus fréquent de l'année est assurément l'Ouest / Sud-Ouest. Cependant, on a des années où le temps est plus anticyclonique que d'autres, plus humides, plus sèches, plus froides... Si l'on pense qu'il y ait des corrélations entre le temps qui se met en place vers mars-avril et les mois qui suivent, il semble que ce dicton prend de la valeur... Il faut bien comprendre que ce n'est pas la direction du vent qui va revenir le plus souvent, mais plutôt le type de temps qu'on peut lui associer... Cela n'a pas de fondement scientifique, et cela se révèle plutôt dans le domaine de la sensation ! Je ne prévois pas le temps à travers un dicton... Certains montrent une corrélation (surtout si on le prend autour d'une date, plutôt qu'à une date fixe) avec des probabilités plus ou moins fortes...

Je ne puis revenir pourquoi la date des Rameaux a été choisie, mais nous sommes à une période de carrefour du temps... Il existe d'autres dictons pour Pâques, les Rogations... En plus, il existe d'autres dictons sur la bataille des vents (25.01 - 02.02...). On peut étayer en créant des périodes de type de temps... Encore une fois, c'est moins scientifique, et plus de la sensation.

Pour ce qui est de la prévision météorologique à partir de l'astrologie (l'éminent M. Barbault l'a réalisé en son temps) - je n'en fais pas personnellement, mais je connais des gens très sérieux dont les résultats sont remarquables et parfois meilleurs que les modèles ; cela peut surprendre les plus scientifiques du forum et pourtant c'est vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'un côté, je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit... Pourquoi cette date, plutôt qu'une autre... Pas de fondement scientifique... Ok. Je le conçois aisément.

Le vent le plus fréquent de l'année est assurément l'Ouest / Sud-Ouest. Cependant, on a des années où le temps est plus anticyclonique que d'autres, plus humides, plus sèches, plus froides... Si l'on pense qu'il y ait des corrélations entre le temps qui se met en place vers mars-avril et les mois qui suivent, il semble que ce dicton prend de la valeur... Il faut bien comprendre que ce n'est pas la direction du vent qui va revenir le plus souvent, mais plutôt le type de temps qu'on peut lui associer... Cela n'a pas de fondement scientifique, et cela se révèle plutôt dans le domaine de la sensation ! Je ne prévois pas le temps à travers un dicton... Certains montrent une corrélation (surtout si on le prend autour d'une date, plutôt qu'à une date fixe) avec des probabilités plus ou moins fortes...

Je ne puis revenir pourquoi la date des Rameaux a été choisie, mais nous sommes à une période de carrefour du temps... Il existe d'autres dictons pour Pâques, les Rogations... En plus, il existe d'autres dictons sur la bataille des vents (25.01 - 02.02...). On peut étayer en créant des périodes de type de temps... Encore une fois, c'est moins scientifique, et plus de la sensation.

Pour ce qui est de la prévision météorologique à partir de l'astrologie (l'éminent M. Barbault l'a réalisé en son temps) - je n'en fais pas personnellement, mais je connais des gens très sérieux dont les résultats sont remarquables et parfois meilleurs que les modèles ; cela peut surprendre les plus scientifiques du forum et pourtant c'est vrai !

Ce qui me tracasse, c'est que tu sembles d'accord avec moi en effet pour exclure tout aspect scientifique au dicton du vent des Rameaux tout en expliquant qu'il existe cependant une corrélation qu'on peut établir à partir de sensations qui servent à étayer la conviction.

D'abord 70% ce n'est pas une corrélation, il faut au moins 94/95% de points concentrés en équation de droite pour avoir une corrélation. Dès lors, compte tenu que la réussite des modèles à cette aune ne dépasse pas souvent la semaine (et encore ça dépend sur quoi! plus les températures que les pluies) en ce moment, les prévis astrologiques à long terme ont encore un peu de temps devant elles pour permettre à des gens qui savent communiquer de montrer des résultats meilleurs que les calculs rationnels, le temps que les modèles finissent par arriver à quelque chose de fiable au delà de 10 jours; on n'y est pas, et le nombre de pages dans le fil dédié aux prévis saisonnières montre et les limites actuelles des modèles, et les espoirs qui y sont mis.

Non seulement cela ne surprendra guère les scientifiques (que je ne suis pas) du forum de voir que certains astrologues font du 70% au lieu de 60% pour certains calculateurs, mais poster de l'astrologie comme base possible, même auxiliaire, de prévi sur infoclimat risque de les faire réagir vivement: ils réclameront alors où sont les études scientifiques crédibles (passage par pre review et tout le circuit légitime connu en sciences dures et qui a permis aux modérateurs d'Evolution du climat de demander aux posteurs de bien vouloir citer les sources crédibles des climatosceptiques, sources qu'à cette date on attend toujours).

Je rappelle enfin que les constellations, fondements du travail astrologique, ne sont pas des illusions statistiques mais des illusions d'optique.

Bref je reste surpris que certaines illusions puissent t'impressionner (notamment l'astrologie!) alors que, tu le dis avec raison, il y a dans ton travail des résultats qui montrent des dictons qui ont une base scientifique. C'est donc que d'autres n'en ont pas. J'ai l'impression que tu as du mal (et tu n'es pas le seul) à quitter certaines méthodes de prédiction qui avaient plus de charme que la modélisation, mais dont les résultats sont de plus en plus contestés et contestables. Dont cette méthode du vent des Rameaux. On ne peut pas partir du temps qu'il fait une journée mobile pour déterminer le type de temps qui va venir dominer l'année, sauf pour parier. En revanche on peut essayer de partir, comme tu l'as sûrement fait dans tes prévis saisonnières, d'une période plus longue et surtout sans rapport avec la religion pour voir si il y a ou pas un lien par exemple entre un régime d'ouest perturbé dominant autour de l'équinoxe et le type de temps dominant au solstice d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...