Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent des rameaux


Torrent
 Partager

Messages recommandés

Ce qui me tracasse, c'est que tu sembles d'accord avec moi en effet pour exclure tout aspect scientifique au dicton du vent des Rameaux tout en expliquant qu'il existe cependant une corrélation qu'on peut établir à partir de sensations qui servent à étayer la conviction.

D'abord 70% ce n'est pas une corrélation, il faut au moins 94/95% de points concentrés en équation de droite pour avoir une corrélation. Dès lors, compte tenu que la réussite des modèles à cette aune ne dépasse pas souvent la semaine (et encore ça dépend sur quoi! plus les températures que les pluies) en ce moment, les prévis astrologiques à long terme ont encore un peu de temps devant elles pour permettre à des gens qui savent communiquer de montrer des résultats meilleurs que les calculs rationnels, le temps que les modèles finissent par arriver à quelque chose de fiable au delà de 10 jours; on n'y est pas, et le nombre de pages dans le fil dédié aux prévis saisonnières montre et les limites actuelles des modèles, et les espoirs qui y sont mis.

Non seulement cela ne surprendra guère les scientifiques (que je ne suis pas) du forum de voir que certains astrologues font du 70% au lieu de 60% pour certains calculateurs, mais poster de l'astrologie comme base possible, même auxiliaire, de prévi sur infoclimat risque de les faire réagir vivement: ils réclameront alors où sont les études scientifiques crédibles (passage par pre review et tout le circuit légitime connu en sciences dures et qui a permis aux modérateurs d'Evolution du climat de demander aux posteurs de bien vouloir citer les sources crédibles des climatosceptiques, sources qu'à cette date on attend toujours).

Je rappelle enfin que les constellations, fondements du travail astrologique, ne sont pas des illusions statistiques mais des illusions d'optique.

Bref je reste surpris que certaines illusions puissent t'impressionner (notamment l'astrologie!) alors que, tu le dis avec raison, il y a dans ton travail des résultats qui montrent des dictons qui ont une base scientifique. C'est donc que d'autres n'en ont pas. J'ai l'impression que tu as du mal (et tu n'es pas le seul) à quitter certaines méthodes de prédiction qui avaient plus de charme que la modélisation, mais dont les résultats sont de plus en plus contestés et contestables. Dont cette méthode du vent des Rameaux. On ne peut pas à partir du temps qu'il fait une journée mobile pour déterminer le type de temps qui va venir dominer l'année, sauf pour parier. En revanche on peut essayer de partir, comme tu l'as sûrement fait dans tes prévis saisonnières, d'une période plus longue et surtout sans rapport avec la religion pour voir si il y a ou pas un lien par exemple entre un régime d'ouest perturbé dominant autour de l'équinoxe et le type de temps dominant au solstice d'été.

Grosso modo, nous sommes sur la même longueur d'onde. On peut être scientifique (ou non), avoir une certaine ouverture d'esprit et garder une certaine forme d'humilité... Certains prennent la science comme une religion ! On veut tout expliquer, c'est bien mais j'estime qu'il est intéressant que la Nature garde quelques mystères... J'utilise les modèles et l'étude statistique (cycles intra et extra-saisonnières / mensuelles) pour réaliser mes prévisions. Après, je reste ouvert à tout ce que je peux voir ou entendre (les sources sont très nombreuses). Les Allemands de la DWD et les Français de MF ont réalisé des études sur les dictons et les périodes de temps qui donnent des probabilités intéressantes... Qui dit probabilité, dit marges d'erreur et c'est ce qui fait l'intérêt des prévisions saisonnières... La prévision à moyen terme (<15 jour) a d'autres intérêts...

Les dictons des fêtes mobiles ont eu leur intérêt dans le passé... C'est intéressant de garder un brin de " magie " et de ne pas rejeter toute l'observation des anciens à la poubelle, même si celles-ci pouvaient, sur le long terme, plus se résumer à de la sensation qu'à de la réalité... C'est pourquoi, il faut positionner les résultats de la même manière...

Sur les prévisions météorologiques à partir de l'astrologie, ceux qui l'ont initié sont plus scientifiques et mathématiciens qu'on ne l'imagine... Et ceux qui perpétuent la tradition font plus de calculs mathématiques qu'on ne peut l'imaginer... Après, chacun est libre de sa pensée... Il existe bon nombre de détracteurs sur le forum aussi bien sur les prévisions saisonnières que sur les pseudo-sciences ; je respecte leurs pensées, du moment qu'ils respectent aussi les convictions de la partie adverse :-)

Par ailleurs, réaliser aussi des prévisions météorologiques à partir l'astronomie, en prenant en compte l'activité solaire et la position des planètes (notamment " lourdes ") pourrait donner des résultats pour le moins intéressant dans les prochaines années ; j'en suis convaincu !

En tout cas, on ne fait pas de prévisions saisonnières (ou autres), en regardant une boule de cristal ! Je suis amené dans mon métier à réaliser de la gestion prévisionnelle en terme d'effectif et dans ma passion à réaliser des prévisions à long terme. Dans les deux cas, la méthode est pour le moins rigoureuse ; ensuite, que cela soit dans la gestion des hommes que dans l'étude des éléments de la Nature, il faut prendre des hypothèses pour tirer une prévision qui sera la plus proche de la réalité... Avec l'espoir qu'elle se réalise...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur l'intérêt de l'astronomie pour la météo, je ne suis pas du tout compétent, mais pourquoi pas en effet, car si les constellations sont des illusions, les astres, eux, existent. Mais ce serait plutôt sur des temps qui me paraissent très longs (variations des inclinaisons et de la révolution terrestre), activité solaire exceptée. Et je doute que les masses ou les poids des planètes puissent contrecarrer la distance énorme qui nous en sépare en termes d'effets terrestres. Mais mes griefs allaient à l'astrologie; je ne nie pas que les calculs les plus fins puissent être élaborés en astrologie et que des talents de mathématiciens s'y perdent, (mais je serais plus étonné que des physiciens s'y égarent); mais c'est le fondement de départ qui est totalement mythique, et il est vain de vouloir avec les calculs les plus savants rendre réel quelque chose qui ne l'est pas.

Pour les Rameaux, allez, je vais laisser la dose de mystère agir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'intérêt de l'astronomie pour la météo, je ne suis pas du tout compétent, mais pourquoi pas en effet, car si les constellations sont des illusions, les astres, eux, existent. Mais ce serait plutôt sur des temps qui me paraissent très longs (variations des inclinaisons et de la révolution terrestre), activité solaire exceptée. Et je doute que les masses ou les poids des planètes puissent contrecarrer la distance énorme qui nous en sépare en termes d'effets terrestres. Mais mes griefs allaient à l'astrologie; je ne nie pas que les calculs les plus fins puissent être élaborés en astrologie et que des talents de mathématiciens s'y perdent, (mais je serais plus étonné que des physiciens s'y égarent); mais c'est le fondement de départ qui est totalement mythique, et il est vain de vouloir avec les calculs les plus savants rendre réel quelque chose qui ne l'est pas.

Pour les Rameaux, allez, je vais laisser la dose de mystère agir...

Oui Bruno. Je ne suis pas compétent pour dire si le fondement de départ est totalement mythique... Il me semble que toutes les grandes civilisations ont créé ces "chimères"... Pour les Rameaux, je dis bien que les résultats sont plus proches de la sensation...

Pour la prévision à partir de l'astronomie, on pourrait faire du court terme aussi eu égard aux planètes dont la vitesse de rotation est plus rapide, mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements pour le moment... Donc, je ne m'étendrai guère plus...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dimanche des rameaux est celui qui précède pâques, pâques est situé apès la 1ère pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Cette loi a été créée par l'homme. Donc suivant une loi inventée par l'homme, l'homme ensuite en déduit une autre loi. Il faut croire que l'homme est simple d'esprit. On pourrait dire vent des rameaux vent pour les barjos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dimanche des rameaux est celui qui précède pâques, pâques est situé apès la 1ère pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Cette loi a été créée par l'homme. Donc suivant une loi inventée par l'homme, l'homme ensuite en déduit une autre loi. Il faut croire que l'homme est simple d'esprit. On pourrait dire vent des rameaux vent pour les barjos.

Bravo pour la pointe d'humour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le vent des rameaux . Ou plutot le temps à cette période de l'année . Rameaux ou pas . Nous avons depuis 2 mois du vent très majoritairement de N E à Rouen et nord ouest de la France . Résultat avril pluvio = 20 mm , mai 16 mm au 12 , bien sec ! Avec une fois toutes les 3 semaines une remontée d'air chaud complètement démesurée 26°C le 29 avril ....et 25°c le : 28 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent des rameaux . Ou plutot le temps à cette période de l'année . Rameaux ou pas . Nous avons depuis 2 mois du vent très majoritairement de N E à Rouen et nord ouest de la France . Résultat avril pluvio = 20 mm , mai 16 mm au 12 , bien sec ! Avec une fois toutes les 3 semaines une remontée d'air chaud complètement démesurée 26°C le 29 avril ....et 25°c le : 28 .

Rouen c'est pas la france??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...