Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance et LCM


Messages recommandés

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Je sais pas si c'est nouveau (j'ai un peu arrêter temporairement la méteo pour cause de pèriode assez calme) mais j'ai vu que LCM diffusé à present une carte de vigi sur son site.

http://www.lachainemeteo.com/ObsPrev.asp?Z...Carte=Vigilance

Par contre elle me semble très proche (similaire?) de celle de MF... Cette carte est elle issue de MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors si c'est la vigilance de MF, LCM est loin d'être aussi réactif que le prétendent certains.

Elle ne correspond même pas à celle que l'on a sur le site de MF.

cool LCM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tiens un petit pic gratuit contre LCM. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai lu sur ce forum que LCM était obligé de suivre les alertes de MF et sa carte de vigilance. LCM n'avait plus le froit d'emettre ses propres alertes.

Encore une mauvaise image de la toute puissante maison MF.

Méteophil, ta réaction n'avait pas donc lieu d'être puisque que cela se retourne contre toi .

En tout cas merci à LCM qui fait un suivi maintenant heure par heure de la situation observée, des images satellites, et des radars de précipitation.

C'est la preuve d'une meilleure réactivité même si cela en déplait à certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, je trouverais dangereux que tous les organismes (et pourquoi pas infoclimat...) puissent diffuser chacun une carte de vigilance.

A part semer la confusion, je ne vois pas ce que ça apporterait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouverais dangereux que tous les organismes (et pourquoi pas infoclimat...) puissent diffuser chacun une carte de vigilance.

il n'y a pas de monopole dans la mise en applications des cartes de vigilance...Chacun est libre d'émettre ce type de cartes : les internautes sont les seuls juges .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Pour ma part, je trouverais dangereux que tous les organismes (et pourquoi pas infoclimat...) puissent diffuser chacun une carte de vigilance.

il n'y a pas de monopole dans la mise en applications des cartes de vigilance...Chacun est libre d'émettre ce type de cartes : les internautes sont les seuls juges .

Il est clair qu'il ne doit y avoir aucun monopole dans ce domaine là, mais je pense comme o_rouille_13, que plusieurs bulletins d'alertes différents reçues par une même prefecture serait dangereux et innéficace....Moi ce qui me choque un peu c'est que, si comme vous le dîtes cette carte de vigi LCM et celle de MF, il n'y ait rien sur le site de LCM qui en indique la source (donc MF). Ils reprennent les infos de Mf, modifie la forme (la carte et la légende) et rajoute un copyriht LCM en bas de la page, MF est mentionné nulle part (quid de la propriété intellectuelle??). Les 2 étant concurrent je trouve ça bizarre ou alors y'a un accord tacite entre les 2, mais ça m'etonne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas... LCM n'a pas oubliée de payer MF pour tout cela. Ca ferait longtemps que MF aurait gueulé si ce n'était pas le cas.

En parlant de "monopole" dans les vigilances, quant est-il de MétéoConsult qui possède également sa propre carte ?

En Suisse, visiblement deux entreprises sont acréditées à diffuser des vigilances. MétéoSuisse évidemment et MétéoNews qui offres l'accès aux vigilances et prévisions proffessionnelles pour l'industrie, les voiries, etc...

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème d'avoir plusieurs organismes météo proposant des vigilances c'est que chacun ne verrait pas les mêmes localisation d'évènement, de durée ou d'intensité...

En gros ça y ressemblerait mais ça differrerait....

Personne n'est mieux placé que d'autres, ni MF, ni LCM, ni MC, Ni Infoclimat...

Même si Infoclimat gagne des points en affichant le suivi de situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et Météoconsult perd beaucoup de points à chaque alerte! Souvent la zone en vigilance sur leur site est beaucoup trop étendue par rapport au phènomène, les intensités sont également souvent fausses. Je ne regarde d'ailleurs plus jamais leur site, je le trouve vraiment pas terrible.. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non moi non plus, MC fais exprès d'étendre la zone de vigilance et d'amplifier l'évènement pour qu'on les appelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est un débat intéressant mais je crains qu'il n'y ait aucune issue.

En effet, pour ma part, une carte de vigilance est un document officiel ayant une importance extrême, son rôle étant de prévenir tous les organismes et collectivités chargés d'informer la population en cas de phénomènes rares pouvant être dangereux. Elle est, de plus, en étroite relation avec les prévisions météorologiques. Si tous les organismes devaient diffuser la carte de vigilance de MétéoFrance, ce serait pour eux parfois une mauvaise chose car celle-ci ne coïnciderait pas forcément avec leur propres prévisions.

Pour ma part, je trouverais dangereux que tous les organismes (et pourquoi pas infoclimat...) puissent diffuser chacun une carte de vigilance.

A part semer la confusion, je ne vois pas ce que ça apporterait.

Et celle de MF est-t-elle la plus juste?A titre personnel, et ça n'engage que moi, je trouve qu'elle colle assez bien à la réalité. Certains diront peut-être, à tord ou à raison, que l'on constate parfois des "boulettes". Très certainement, mais à mon sens, elles sont beaucoup plus rares que certains organismes cités plus en amont. Et puis, ses erreurs vont davantage dans le sens où il mettait une zone en orange sans que rien ne se passe. C'est certainement mieux que l'inverse, qui doit aussi arriver, mais plus rarement.

La solution "idéale" serait sans doute de créer un organisme complètement à part, qui serait charger de faire une synthèse de toutes les prévisions météo des centres connus (et les plus crédibles) et de dresser une carte de vigilance en fonction des résultats obtenus.

Ce serait plus objectif. Mais à l'époque où nous vivons, où chacun veut être maître de l'information qu'il diffuse, sans se soucier entièrement de la sécurité de chacun, je crois que cette idée relève du domaine de l'utopie. A suivre . . . !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...