Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

10 m de moins sur les littoraux Aquitain !


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous,

Comme chacun le sait et à pu le constater, depuis la mi-Décembre la France et tout particulièrement le littoral de l'Atlantique connait une période exceptionnellement venteuse et tempétueuse.

Ainsi et en à peine 2 mois, l'océan aurait grignoté près de 10m de terre ! Ce qui n'est pas sans conséquence sur les constructions humaines ainsi qu'économique que ce soit niveau touristique ou hors saison.. Le constat est édifiant.

http://www.20minutes.fr/ledirect/1296458/20140211-tempetes-houle-reculs-10-littoral-aquitain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image datant des années 80 de la résidence "Le Signal" de Soulac sur Mer dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.

201202241364.jpg

Voici donc ce même bâtiment aujourd'hui..

la-residence-le-signal-a-soulac-a-la-pointe-du-medoc_1545072_480x300.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il était vraiment temps que les derniers occupants quittent cet immeuble judicieusement construit dans les années 60 en bord de plage,surtout que ce n'est pas 10 m de terre que l'océan a grignoté mais 10 m de sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour ces photos vraiment impressionnantes en effet. J'espère qu'à l'avenir ils réfléchiront plus d'une fois avant de construire un immeuble sur une plage..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image datant des années 80 de la résidence "Le Signal" de Soulac sur Mer dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.

201202241364.jpg

Voici donc ce même bâtiment aujourd'hui..

la-residence-le-signal-a-soulac-a-la-pointe-du-medoc_1545072_480x300.jpg

Impressionnant !! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui, il était vraiment temps que les derniers occupants quittent cet immeuble judicieusement construit dans les années 60 en bord de plage,surtout que ce n'est pas 10 m de terre que l'océan a grignoté mais 10 m de sable.

Slt , c'est du sable partout meme à l'interieur des terres , ils auraient du mettre des rochers pour tenir le terrain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image datant des années 80 de la résidence "Le Signal" de Soulac sur Mer dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.

201202241364.jpg

Voici donc ce même bâtiment aujourd'hui..

la-residence-le-signal-a-soulac-a-la-pointe-du-medoc_1545072_480x300.jpg

J'imagine que les fondations sont plus profondes que le nouveau niveau de la plage pour un tel immeuble ?

Surtout en terrain sableux, il doit y avoir des pieux battus sur au moins 10 mètres de profondeur ? Non ?

Si tel est le cas, ça risque d'être assez amusant de voir la mer passer en dessous des logements ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

N'accablons quand même pas les constructeurs de l'époque: cet immeuble, plutôt laid de type "premier prix", a tenu un demi-siècle, et il n'était sans doute pas conçu pour un premier prix d'architecture. Surtout, franchement, lequel d'entre nous aurait dit "vous allez voir, dans un demi-siècle, l'océan sera sous l'immeuble si vous le mettez là": la preuve, c'est que nous sommes surpris par l'écart entre les deux photos. Il y a réellement quelque chose d'énorme dans le recul de cette partie de la cote. Imaginez simplement que la grande plage de Biarritz et ses gigantesques hôtels aient reculé d'autant (et pourtant Biarritz connaît un des plus forts reculs moyens pour la France!).

Oui il y avait sûrement des scientifiques ou des gens ayant la mémoire du coin au sens large (la pointe de la coubre de l'autre côté de la Gironde, a reculé encore plus) en France, dès 1960, qui auraient pu donner l'alerte; mais pas des masses: songez que l'érosion littorale en France est un sujet d'étude récent, pour les spectaculaires falaises cauchoises qui me sont chères, c'est seulement dans les années 70 qu'un universitaire géographe R Paskoff a fait sa thèse sur la mesure du recul de cette façade; les grands éboulements avaient pourtant pu marquer certains esprits (notamment celui du cap de la Hève en 1905 sur lequel est édifié aujourd'hui le quartier du "Nice havais" qui n'a toujours pas coulé soit dit en passant: preuve qu'il y a des irrégularités majeures dans les phénomènes érosifs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces liens, photos et commentaires.

Petites attaches affectives pour ces plages de Soulac sur lesquelles j'ai joué, chanté,mangé,dansé bivouaqué, aimé et plus si quand affinités.

C'est un petit peu du sable de mes souvenirs qui s'en est allé...unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'accablons quand même pas les constructeurs de l'époque: cet immeuble, plutôt laid de type "premier prix", a tenu un demi-siècle, et il n'était sans doute pas conçu pour un premier prix d'architecture. Surtout, franchement, lequel d'entre nous aurait dit "vous allez voir, dans un demi-siècle, l'océan sera sous l'immeuble si vous le mettez là": la preuve, c'est que nous sommes surpris par l'écart entre les deux photos. Il y a réellement quelque chose d'énorme dans le recul de cette partie de la cote. Imaginez simplement que la grande plage de Biarritz et ses gigantesques hôtels aient reculé d'autant (et pourtant Biarritz connaît un des plus forts reculs moyens pour la France!).

Oui il y avait sûrement des scientifiques ou des gens ayant la mémoire du coin au sens large (la pointe de la coubre de l'autre côté de la Gironde, a reculé encore plus) en France, dès 1960, qui auraient pu donner l'alerte; mais pas des masses: songez que l'érosion littorale en France est un sujet d'étude récent, pour les spectaculaires falaises cauchoises qui me sont chères, c'est seulement dans les années 70 qu'un universitaire géographe R Paskoff a fait sa thèse sur la mesure du recul de cette façade; les grands éboulements avaient pourtant pu marquer certains esprits (notamment celui du cap de la Hève en 1905 sur lequel est édifié aujourd'hui le quartier du "Nice havais" qui n'a toujours pas coulé soit dit en passant: preuve qu'il y a des irrégularités majeures dans les phénomènes érosifs).

ll n'est pas question de les accabler seuls, ils étaient dans un contexte économique où on considérait que l'on pouvait maitriser la nature, que les ressources et richesses étaient inépuisables et qu'il n'y avait aucune limite ou aucune entrave à avoir dans la soif de progrès de l'homme.

Pour cet immeuble de Soulac, cela serait quand même intéressant de savoir ce que pensait à l'époque les habitants locaux de voir cet immeuble se construire, pas seulement sur le plan esthétique évidemment mais surtout sur la faisabilité de la construction d'un tel édifice à cet endroit(mieux c'était tout un ensemble qui était prévu à l'origine)

Tiens cet article sur un festival qui s'est tenu justement à Soulac en septembre 2011 à méditer

http://agorasoulacenergie.over-blog.com/pages/Introduction_au_Festival_2011-5714177.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Méditer est le mot vu la taille de la "pépite" que tu es allé dénicherthumbup1.gif , j'ai juste lu l'introduction (que je désapprouve, tu l'imagines, sur le nucléaire, mais tu me connaishappy.png !) et la première communication (excellente). Mais justement, en 1960, aurait-on imaginé une seconde la tenue de ce genre de festival alors que les blockaus avaient déjà bien navigué en direction de la mer si j'ose dire?

J'ai appris en tout cas qu'il y avait une possibilité crédible de rapide transformation de la pointe de Grave en île de Grave, bien avant la mi-siècle, ça j'en suis resté scié, je n'imaginais pasblink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci ne serait pas "grave" sans l'exploitation estivale des plages .

Sur la photo de Soulac on voit que la vieille ville n'est pas menacée ( il faudrait regarder sur quel sol elle est construite) .

Pour moi rien d'alarmant à part le coût exorbitant des travaux qui vont être entrepris pour remettre tout en ordre pour la saison estivale . A savoir 2 millions d'€ à se partager entre l'Etat et les collectivités locales .

Encore une fois il va falloir prendre en compte les phénomènes naturels (peut-être exacerbés par le RC ?) et raisonner sur l'implantation des constructions (zones inondables , bords de mer , éboulements ...) .

Peut-être qu'à l'avenir les vacanciers devront-ils parcourir quelques centaines de mètres à pied pour aller se baigner et ne plus avoir des restos avec vue sur l'océan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A savoir 2 millions d'€ à se partager entre l'Etat et les collectivités locales .

Sincèrement et pour moi, une tel somme me parait bien dérisoire face à l'assaut répété de l'océan... Car 2M d'€ ce n'est franchement pas énorme pour des travaux de cette envergure et je pari en plus que si le zonal revient l'hiver prochain alors tout les travaux n'auront servis à rien.

Je suis vraiment très sceptique là dessus. Il vaudrait mieux rendre à l'océan ce qui lui appartient et construire bien plus loin les restaurant comme ça a été dis plus haut. Un peu d'humilité face à la nature ne ferait pas de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site du geo portail , j'ai superposé les cartes IGN actuelles avec les cartes d'état major du XIX ème .

On voit qu'au XIX ème Lacanau Plage , Le Porge , le Grand Crohot étaient ... dans l'océan tandis que la pointe du Cap Ferret n'existait pas alors qu'en face au Pyla le littoral recule de nos jours .

Avec un peu de recherche on découvrirait ces mouvements du littoral .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site du geo portail , j'ai superposé les cartes IGN actuelles avec les cartes d'état major du XIX ème .

On voit qu'au XIX ème Lacanau Plage , Le Porge , le Grand Crohot étaient ... dans l'océan tandis que la pointe du Cap Ferret n'existait pas alors qu'en face au Pyla le littoral recule de nos jours .

Avec un peu de recherche on découvrirait ces mouvements du littoral .

Je ne connais absolument pas la région là mais c'est peut être grâce à des systèmes de polders ou d'assèchement comme au Gros du roi (l'eau allé jusqu'à Aygues Mortes il y a quelques siècles) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, par contre quand on regarde les 2 photos j'ai l'impression qu'il y a plus de 10 mètres en moins non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne connais absolument pas la région là mais c'est peut être grâce à des systèmes de polders ou d'assèchement comme au Gros du roi (l'eau allé jusqu'à Aygues Mortes il y a quelques siècles) ?

Le Grau du Roi ...

Sinon, pour en revenir a Soulac, il me semble que les 10m auxquels on fait référence sont en deça de la réalité.

Ne serait-ce pas plutôt 20m au moins ?

A moins que la 1ére photo ait été prise a marée basse et la 2éme plutôt a marée haute ?

Je crois d'ailleurs bien que c'est ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir à tous smile.png , impressionnant ohmy.png, par contre quand on regarde les 2 photos j'ai l'impression qu'il y a plus de 10 mètres en moins non ? smile.png

10 m en moins, c'est cette année. La photo initiale a 30 ans d'âge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de la construction c'était à 150 mètres du rivage.

Ce que je trouve assez drôle c'est qu'il y a un an seulement on pensait encore qu'on pouvait sauver l'immeuble:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/24/1291242-gironde-la-residence-menacee-par-l-ocean.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site du geo portail , j'ai superposé les cartes IGN actuelles avec les cartes d'état major du XIX ème .

On voit qu'au XIX ème Lacanau Plage , Le Porge , le Grand Crohot étaient ... dans l'océan tandis que la pointe du Cap Ferret n'existait pas alors qu'en face au Pyla le littoral recule de nos jours .

Avec un peu de recherche on découvrirait ces mouvements du littoral .

Il y a tous les outils de suivi du littoral sur Géoportail... Ne pas oublier que c'est un service public !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les fondations sont plus profondes que le nouveau niveau de la plage pour un tel immeuble ?

Surtout en terrain sableux, il doit y avoir des pieux battus sur au moins 10 mètres de profondeur ? Non ?

Si tel est le cas, ça risque d'être assez amusant de voir la mer passer en dessous des logements ....

Non dans le sable il n'est pas nécessaire d'avoir des fondations profondes mais après tout dépend des cas et des localisations.

Si un sondage géotechnique ne te donnes pas de remontées d'eau avant 3-4 mètres de profondeur tu n'as pas grand chose à craindre et tu peux ancrer tes fondations à la limite du hors gel soit 1m. Les terrains sableux sont très économiques pour les terrassements et fondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Un article intéressant paru dans la Voix du Nord sur l'érosion littorale :

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/erosion-littorale-l-activite-humaine-en-cause-plus-que-ia0b0n3000730

D'autre part à signaler que le sujet de la prochaine émission "Sale temps pour la planète" sur France 5 du lundi 24 août a précisément pour titre :" Gironde, un trait sur la côte"

http://www.france5.fr/emission/sale-temps-pour-la-planete/diffusion-du-24-08-2015-20h40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...