Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nature et météo


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

je m'énerve seul souvent à lire certains message invoquant le danger du froid pour la nature.

Laissez moi rire, l'homme qui a peur que la nature détruise la nature, ou plutot la régule !

La nature est fait ainsi, des étés tuent des plantes, la neige casse des arbres, les tempêtes déciment des forêts, la grêle hache les feuilles, le froid tardif gel les bourgeon.

Pourquoi s'en inquiété, c'ets la nature, celà régule. Pourquoi ne plus vouloir de froid après mars sous prétexte que les plantes bourgeonne, c'est idiot !

La na ture se régules ainsi, la tempête dégage les vieux arbres pour laisser de la place à de jeune pied, elle disperse plus vite les graines. La neige casse des branches ! elles sont faibles. Le froid grille le bourgeon ! tant pis attendons l'année suivante.

L'humain donneur de leçon à la météo ! lui qui pollue, tue, transforme, déforme, modifier, crée, détruirt, reconstruit, modifie les rivières ...

la nature depuis des millions d'année à partiellement détruit des plantes, sommes nous sur une terre déserte ?

Qui désertifiera la terre en permier de l'homme ou de la nature ? qui est artificiel qui est naturel ?

Pourquoi cette inquiétude ?

Pauvre humain qui ne vera pas les jolies fleurs de son arbres, pauvre humain dirigé par l'argent et perdra sa récolte, mais les problèmes économique ne sont pas naturel.

Nous modifions déjà beaucoup de chose, on voudrais modifier les saisons alros que rien d'anormale d'avoir -4 début mars, et -1 en avril, celà c'est toujours fait ! Alors qui est coupable et qui est victime ? vous semblez dire l'homme victime et la nature coupable ?! je dis la nature victime et l'homme coupable.

Empêchons le froid au pritnemsp et observons la prolifération de mauvaise herbes et de plantes du sud et à l'hiver suivant suprimons la froid pour que la plante du sud poussée au pritnemps ne meurt pas, puis ajontons de l'humidité, celle qui lui manque pour la floraison ! et voilà nous sommes dans les tropiques !

m****s vive le froid et la neige, qu'elle soit en octobre ou mai ! la nature est mieux adapter que notre façon de vie, prennons en de la graine (sans jeu de mot).

Pour une nature épanouit il faut que des évènenement NATURELS en supprime une partie.

Alors c'ets l'homme qui est égoïste à ne pas vouloir accèpé le décès de quelque plantes car leur yeux serait en manque ! par contre les personnes décédant lors de la canicuel ne sont pas assez belels pour qu'on s'en inquiète ? ni els Indiens dans les moussons ? ou le Bangladesh dans les cyclones ...

alors arrêté un peu avec votre obsession faussement écologique et phobique d'une nature temporairement abimé par un froid tardif

D'aillerus si une foret mais 20ans à se refaire pour l'homme c'ets énorme mais sur un autre référenciel temporel celà est assez court (sur une arbre de 300ans, sur les x et x années de l'humanité, de la nature, depuis la vie ....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

La nature n'est absolument pas abimée ici pres de Nantes, bien au contraire ! Pendant la période de froid, elle s'est littéralement "endormie" mais n'a pas souffert et depuis que la douceur est revenue, elle est devenue manifique ; les jonquilles (qui sont en fleur depuis fin janvier ! on fait de nouvelles pousses), les daphnées sont tres beaux, les prunus sont toujours en fleurs (depuis plus d'1 mois !).

Le froid a donc été le bienvenu fin février contrairement à ce que l'on pouvait penser puisque la nature avait pris de l'avance début février. Il n'a donc pas détruit la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, je rejoins en grande partie Nemlod.

La nature ne souffre pas ou très peu des aléas de la météo. C'est l'Homme qui, pour des raisons personnelles et économiques, supporte mal les ratés au niveau des rendements productifs qu'elle pourrait avoir. Des arbres fruitiers dont les fleurs gèlent au début de la belle saison ne maltraitent pas l'arbre en question mais sabotent plutôt la joie de manger ou de vendre ces fruits.

Dans chacune de nos belles régions, la nature a été modelée et s'est adaptée seule au climat de son environnement. Je parle en général des espèces sauvages qui supportent très bien les sursauts météorologiques.

Maintenant, l'Homme a une fâcheuse tendance à forcer la nature en implantant des espèces dans des régions pas forcemment adaptées. Est-il normal de faire des cultures gourmandes en eau dans des régions sèches où l'on sait pertinemment qu'il faudra arroser malgré les soucis d'eau que l'on connaît? Ou encore faire des cultures abondantes d'arbres fruitiers dans des régions où l'on sait que les gelées sont rares mais peuvent arriver? Je pense qu'on le sait mais on assume mal ces états de fait.

Qu'on se rassure! La nature va bien. Qu'elle démarre fin février ou fin mars, de toutes façons, le cycle se fera. En revanche, les fleurs gelées au printemps empêcheront probablement la reproduction de certaines espèces, oui, mais pour une année. Car à l'origine, les fruits sont mangés par les animaux de toutes sortes qui sont censés rejeter les graines ou noyaux par les moyens naturels et permettrent ainsi à la nature de se reproduire.

Pour terminer, je conclurai la dessus. Depuis ces dernières decennies, la nature n'a pas changé, mais l'Homme a évolué. Soutirer au maximum les avantages de la nature ne peut se faire complètement sans la "complicité" de la météorologie. Heureusement, pour l'instant, ce n'est pas possible.

Bon samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre humain qui ne vera pas les jolies fleurs de son arbres, pauvre humain dirigé par l'argent et perdra sa récolte

m****s vive le froid et la neige, qu'elle soit en octobre ou mai !

Désolé si je suis un peu violent, mais c'est tres puérile comme réaction. En gros mieux vaut satisfaire ton plaisir de voir de la neige que de bazarder la récolte d'arboriculteurs qui ont déja bien du soucis par rapport au prix de ventes de leurs fruits. Pour résumer tes propos, on s'en fou des gens qui pourraient etre gener par un froid tardif, du moment qu'on peut voir sa bonne petite neige tomber. Evidemment, les gelés tardives n'ont rien de nefaste pour la nature en général, contrairement à ce que l'homme lui fait subir. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait pour autant critiquer le fait que des gens regrettent une telle situation, juste parce qu'on est content de voir de la neige.

Je ne te souhaite pas de vivre un jour, des produits de la nature, auquel cas tes propos seront je pense bien différents, et peut etre te rendras tu compte de l'erreur de tes dires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh vi stalbuck ! Certains sont heureux de voir de la neige tombait meme si elle fond aussitot ! Je suis sur que si une situ a neige se presentait en juin, on retrouverai toujours ces gens la default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ces personnes avaient des personnes de la famille arboriculteurs ils ne diraient peut etre pas la meme chose !

C sur certains vont me dire qu'on y peut rien ! ok ! Mais s'enchanté autant pour ce genre de trucs faut peut etre pas exagéré !

Parce que si ca gele et que ca detruit une bonne partie des recoltes ! L'arboricuteur par ex ne peut pas attendre l'année prochaine ! Ou alors il fait la manche pour vivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, et vous l'avez bien compris j'espère, je ne me réjouis en aucun cas de ces phénomènes pouvant agresser la nature et induire des conséquences parfois dramatiques pour ces exploitants. Je disais seulement qu'il fallait peut-être revoir l'implantation de certaines exploitations ou en quelque sorte, la répartition des cultures en fonction de l'environnement climatique. Intervenant dans ce milieu qu'est l'Agriculture, j'ai la chance de cotoyer fréquemment ses acteurs et de pouvoir dans la plupart des cas discuter de ces inconvénients. Et ce problème, j'en conviens, n'est pas simple.

Personnellement, je pense que l'offensive du froid de la semaine prochaine ne devrait pas causer de dégats sur le nord car la végétation est encore à un stade endormi ou commençant tout juste à se réveiller. Quant au sud, je ne sais pas. Quelqu'un peut-il apporter une réponse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de minorité contre par exemple des barrages sur la Loire

un jour un épisode cévenol ira un peu plus au nord et on véra les dégas avez vous vu en automne dernier .Plus près d'ici (nord ouest) nous avons toujours de la chance il manque à chaque fois un élément à savoir :

pluies abondantes,grandes marées ,vent nord ouest et basses pression atmo !les 4 réunis et on arrête combien d'usines!

A mon avis nous connaissons une période éconnomique faste et il faut en profiter pour nous protèger.Evidement il bien réfléchir avant d'agir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La nature fais son devoir !

L'homme doit se soumaitre a la météo et la respecter !

le climat et la météo est un écosysteme ! Et celui ci on doit le respecter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...