Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abricotier en fleur


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Aujourd'hui 19 mars, l'abricotier Bergeron greffé sur prunier myrobolan a libéré ses premières fleurs... C'est une année moyenne (fourchette extrême sur 11 ans : 27 février - 4 avril). Empressé de fleurir dès les premières douceurs, le pingre ne nous a donné des fruits que 2 années en 11 ans (et encore, seulement quelques livres...). Même bien formés, ils sont très sensibles au gel et j'ai souvent vu des centaines d'abricots - récoltes prometteuses - geler alors qu'ils étaient gros comme des mirabelles. Les pêchers "sanguine de Savoie" et "Grosse Mignonne" lui emboîteront le pas, coquettes vêtues d'un rose encore plus soutenu... Puis la cohorte des"Reines-Claudes" et des "Mirabelles" s'avancera bientôt suivies des "Beurrée Hardy", "Williams" et autres "Louise-Bonne". Ce sera le temps du coucou, tâter vos poches, y-a-t-il des sous? Enfin les légendaires "Canada" et autres "Pommier National" s'éveilleront aux beaux jours de mai en s'enveloppant pudiquement dans des nuances de roses et de blanc. Et la huppe fasciée sera au nid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

quand on dit qu'il faut une rubrique météo -nature , ça tombe sous le sens ... default_laugh.png enfin , pour les plus jardiniers d'entre nous default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Aujourd'hui 19 mars, l'abricotier Bergeron greffé sur prunier myrobolan a libéré ses premières fleurs... C'est une année moyenne (fourchette extrême sur 11 ans : 27 février - 4 avril)."

Sur Aigueperse, les abricotiers (dont les deux miens, "bergeron" et "blanc d'auvergne", une variete locale, sont en fleurs depuis le 13 Mars (aussi greffés sur myrobolan)), c'est aussi une année moyenne, peut etre meme plutot un peu tardive. A noter que dimanche 21 mars, mes deux abricotiers commençaient juste à faner, tellement la semaine fut chaude.

"Empressé de fleurir dès les premières douceurs, le pingre ne nous a donné des fruits que 2 années en 11 ans (et encore, seulement quelques livres...)."

Ici, premiere floraison l'an passé (les arbres ont 3 ans), premiere recolte, mais maigre il est vrai : 12 tres gros abricots bergeron. Il faut dire aussi que le 8 avril 2003 restera tres longtemps dans les memoires comme une des gelées tardives des plus devastatrices des 50 à 100 dernieres années.

De ma famille vers Vic le Comte, 100% des années avec recolte d'abricots (sur une vingtaine d'année), le plus souvent tres abondante (2 fois sur 3), 2003 fut une des plus mauvaise année avec 1/3 de la recolte classique.

D'ailleur je me permet de rappeler ici que la production d'abricot dans le 63 fut tres importante au 19 ieme et au debut du 20ieme, la specialite gastronomique Clermontoise etant à l'epoque les pates de fruits dont la plus reputée etait celle à l'abricot, abricots produit sur place bien sur (moins à la fin, vers 1914), l'abricot "blanc d'auvergne" etait utilisé pour ça.

"Même bien formés, ils sont très sensibles au gel et j'ai souvent vu des centaines d'abricots - récoltes prometteuses - geler alors qu'ils étaient gros comme des mirabelles."

Whahouuuu, on habite vraiment pas le meme pays (o;

J'ai frequement vu geler des abricots gros comme des noyaux de cerise, mais jamais plus gros...

"Les pêchers "sanguine de Savoie" et "Grosse Mignonne" lui emboîteront le pas, coquettes vêtues d'un rose encore plus soutenu..."

Ici c'est fait depuis le 15 mars, "teton de venus" et "amsdeen"

"et Puis la cohorte des"Reines-Claudes" et des "Mirabelles" s'avancera bientôt suivies des "Beurrée Hardy", "Williams" et autres "Louise-Bonne". Ce sera le temps du coucou, tâter vos poches, y-a-t-il des sous? Enfin les légendaires "Canada" et autres "Pommier National" s'éveilleront aux beaux jours de mai en s'enveloppant pudiquement dans des nuances de roses et de blanc. Et la huppe fasciée sera au nid."

Quel plaisir, le retour du printemps, qui plus est pas aride comme en 2002 et 2003 (o:

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

L'Auvergne était célèbre pour ses pâtes de fruits et ses fruits confits. Mais qu'en est-il de cette industrie en 2004?

Certaines localités de Comté ont vraiment un micro-climat particulier comme tu le soulignes. Et qui plus est, les sols y sont riches et peu arides, la pluviosité plus conséquente qu'en Limagne. Pays de Cocagne ou Emilie Romagne auvergnate.

Dans notre coin, on relève quelques côteaux exempts de gelées tardives sévères (Autrac, pourtant à plus de 800 m...) Mais les sols y sont maigres, superficiels, acides et arides. Sans réserve d'eau.

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"" L'Auvergne était célèbre pour ses pâtes de fruits et ses fruits confits""

La basse Auvergne pour etre plus precis. (qui correspond grosso modo à l'actuel departement du Puy de Dome).

"" Mais qu'en est-il de cette industrie en 2004?""

Pas grand chose c'est malheureusement vrai. Mais attention la quasi disparition de cette industrie n'est pas a attribuer à un climat trop severe mais bien à des raisons economiques (cout, mode passée, concurence du chocolat....).

L'explosion au 19ieme siecle de l'industrie de la pate de fruit en basse Auvergne est du à la conjonction de deux particularites locales :

1:

Un climat suffisamment favorable pour recolter tous les ans ou presque les fruits à confire (oui oui !), surtout abricots et peches qui etaient les plus vendus, mais aussi poires, pommes, cerises.... Et aussi l'angelique, une ombelifere geante et tres gourmande qui affectionne les terres riches grasses et humide de la Limagne. Ces particularites ont conduit à la confection de pates de fruit depuis tres longtemps en basse Auvergne, on parle de la fin du moyen age (je peux fournir de la biblio).

Alors effectivement il y a des endroits ou les fruit poussent aussi bien ou mieux qu'en basse Auvergne, comme en vallée du rhone, ou en Roussillon, mais voici qu'intervient la deuxieme raison.

2:

La presence en Limagne de la sucrerie la plus au sud du pays, la sucrerie Bourdon, construite sous l'impultion du tres industrieux Napoleon III.

Cette nouvelle methode de fabrication du sucre, à base de bettrave et non de canne à sucre, necessite la culture de ces bettraves sucrieres qui ont pour particularite de tres mal supporter la secheresse et qui ont besoin, pour bien se developper, d'un sol argileux riche et humide. Or les sols de Limagne, lorsque la nappe phreatique est assez proche, presente toutes ces particularité (à noter que encore aujourd'hui, les bettraves sucriere de Limagne sont d'une qualite exceptionnelle avec des taux de sucre souvent tres superieurs à ceux des bettraves du nord de la France, climat chaud et soleil oblige).

Les fruits sont là, le sucre (bon marché) des bettraves aussi: l'industrie du fruit confit avait tout pour reussir, et ce fut le cas durant des decennies, et seul le cout de la main d'oeuvre, l'avenement du chocolat bon marché et le changement de mode à fait tres fortement pericliter cette industrie.

"Certaines localités de Comté ont vraiment un micro-climat particulier comme tu le soulignes."

Il y en a tout de meme assez grand (!) on ne peut pas parler que de "certaines localité" je trouve. Les productions de fruits type abricot etaient suffisamment importantes pour soutenir une industrie, sans oublier que à l'epoque, une grande partie des terre favorables etaient couvertes par l'immense vignoble du Puy de Dome.

"Et qui plus est, les sols y sont riches et peu arides,"

Mais les abricotiers n'ont que faire de l'aridité. Ils poussent tres bien sur les pentes tres drainées et arides des pre-Alpes de la Drome.

"la pluviosité plus conséquente qu'en Limagne. Pays de Cocagne ou Emilie Romagne auvergnate. "

Oui

"Dans notre coin, on relève quelques côteaux exempts de gelées tardives sévères (Autrac, pourtant à plus de 800 m...)"

Ben de Issoire à Gannat, y'en a des tas, des coteaux tres peu gelifs, sans parler des vallonnement de Limagne qui suffisent à proteger les parties un peu hautes de ces vallonnement des gelées les plus tardives.

Par exemple, en 5 ans, mon tres modeste verger en Limagne à 350 m d'altitude (vers Aigueperse, pas du tout sur un coteau !) à connu sa gelée au sol la plus tardive le 24 avril (mais largement insuffisante pour geler les fruits, seuls les patates ont roussies), et sa gelée sous abri la plus tardive le 9 avril (2003) (qui ne m'a laissée que 12 abricots). Autant dire que je suis tres tres loin des gelées sous abri debut mai !

"Mais les sols y sont maigres, superficiels, acides et arides. Sans réserve d'eau."

Pas un pb pour abricotier ou amandier. Ce dernier, originaire d'Afganistan, prospere encore avec une pluviometrie de 250mm/an.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Etat des lieux dans le gard rhodanien : 25 mars :

les abricotiers ont quasiment tous finis leur floraison , le mien commence a verdir

les pechers sont en fleur , le mien commence a faner

les chenes blanc perdent leurs feuilles avec le mistral

les vignes commencent a debourrer a chusclan ( sur les rives du rhone , car chez moi il faudra attendre encore une semaine )

mon cognassier commence a faire de l'ombre

les pruniers sont en fleurs , le mien est sur le point de fleurir

les forsithias sont en fleur

pour les mimosas c'est tres variable , certains ont fané d'autre sont en pleine floraison

mon oranger commence a fleurir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ah, le Gard, quel beau pays Cédric! J'ai vécu à Bagnols-sur-Cèze de 1967 à 1970 (de mon 6ième à mon 9ième anniversaire). Du haut du neuvième étage de la tour G2, je passais des heures à comtempler la silhouette triangulaire du Ventoux. Département de contrastes (Camargue, Aigoual...) Spendeur des paysages et chaleur des autochtones... Crues terrifiantes de la Cèze mais douceurs des garrigues printanières hantées par le lézard ocellé. J'ai repris le flambeau et on y va en vacances tous les ans. Avec de la chaleur au coeur. Et le Mistral Gagnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les vignes ont commencé a verdir sur les rives du rhone ( chusclan ) il y a une dizaine de jours ( pousses de 5cm maintenant ) . Ici a Tresques , on a toujours une grosse semaine de retard : certaines especes de vignes dorment encore , d'autres debourrent tout juste , les vignes coincées entre les lotissements sont deja bien vertes depuis une petite semaine .

Bref , le mois de mars plutot frais a causé un retard non négligeable de 2 semaines environ cette année .

MES PREVISIONS POUR LE GARD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici aucun mouvement du coté des vignes pour le moment, et les cerisiers commencent a fleurir depuis quelques jours.

Comme d'habitude leger retard sur la plaine, ce qui est normal étant donné qu'on est plus haut ( Entre 200m et 400m en regle générale ). Quelques arbres verdissent.

Plus haut sur les plateaux, pas beaucoup de mouvement encore, le printemps monte doucement les cotes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...