Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Je tiens à féliciter les personnes qui s'occupent de la vigilance et du suivi de la situation mise à jour ce matin et encore tout recemment avec les rafales enregistrées dans plusieurs villes.

pour suivre la situation rien de tel qu'infoclimat y a pas photos ailleurs ca dort pour le temps réel surtout quand on ne sait pas lire les modèles et compagnie default_laugh.png

Infoclimat site météo amateur mais tellement professionnel dans son travail

Merci pour toutes ces infos et encore toutes mes félicitations de nous faire partager vos savoirs

bye

Mag

Link to post
Share on other sites

Merci Mag pour ta gentillesse.

La vigilance a été levée vers 14H. C'était en fait plutôt une vigilance de "prudence" vu que le comportement de ces dépressions est très capricieux.

L'anticyclone n'a pas cédé autant de terrain que prévu hier soir et le système dépressionnaire est passé plus au Nord que prévu. Les plus violentes rafales ne devraient pas dépasser les 100 km/h en tout les cas ou à peine un ptit peu plus aux endroits les plus exposés.

Mais mieux aut prévenir que guérir !

Merci default_laugh.png

Link to post
Share on other sites
Guest Guest

on a toujours l'impression qu'ici on est plus prompt à réagir que sur certains sites officiels qui ont pourtant comme but d'informer..

En temps réel en principe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

De toutes façons, Infoclimat est le meilleur... default_cool.png

(PS: pour le chèque, c'est comme d'hab.. default_laugh.png )

Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Demain il pourrait y avoir autant de vent qu'aujourd'hui sur la moitié nord, voire même plus par endroit. Ce qui en se basant sur la vigi qui avait été mise, nécessiterait une nouvelle vigilance sur le site (pour aujourd'hui on n'était pas sur à 100% de la vitesse, pour demain on ne l'est pas non plus).

Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Si au moins mf pourrait faire ça,ce serait fantastique mais comme d'hab ils le feront pas.

Merci à infoclimat qui fait du très bon travail.

Bonne soirée.

Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Infoclimat son but c'est de prévenir le plus possible avec suivi en temps réel, précision et le tout suivi par des observateurs très compétents. MF se bornent à donner les alertes de bases et les conséqueces puis c'est tout !

Je trouve également le travail d'Infoclimat remarquable !

Link to post
Share on other sites

Infoclimat met des vigilances ou alertes sans avoir de barrême exacte comme l'a Météo-France. Je pense que Météo-France met une vigilance orange vents violents (sur la Manche par exemple) que si les vents vont dépasser les 100-110km/h (si je me trompe qu'on me corrige).

Ce n'est pas que je défende Météo-France, mais des rafales à 90km/h sur les côtes Bretonnes, c'est "bannal" donc pas besoin de vigilance orange. Météo-France, en période de vigilance, informe en temps réel grâce à ses bulletins de suivis, qui indiquent les rafales de vent relevés.

Quant à Infoclimat, c'est vrai qu'ils font un bon travail. Même si c'est vrai que la vigilance vent fort de vendredi était plutôt une prudence comme le dit "dada". Prudence pas alerte!

Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

Tout d'abord merci beaucoup pour vos compliments et votre soutien, c'est très agréable et motivant de lire tout ca.

Quelques précisions pour la vigilance émise pour les vents de vendredi. Tout d'abord comme je l'ai dit plus haut, la dépression qui passait vendredi sur la Manche pouvait être dangereuse dans la mesure où elle aurait pu passer un peu plus au Sud. Preuve que la prévision était délicate, cette même dépression n'a pas suivi la trajectoire exacte prévue initialement. Des rafales à 94 km/h ont été par exemple enregistrées sur la Manche et il faut savoir que cette dépression est passée environ 100 km plus au Nord. Si elle était passée comme prévu par les modèles, des rafales proches de 120 km/h auraient été facilement enregistrées.

Nous nous sommes concertés longtemps avant d'émettre cette vigilance qui était à mon avis nécessaire par précaution jusqu'au moment ou elle a été levée. Pendant 2H j'ai réfléchis, regardé et re regardé tous les modeles en long en large et en travers lol.

Un des buts de ces vigilances est de prévenir d'un danger potentiel. De plus comme certains le disent ce ne fut qu'une vigilance et non pas une alerte. Enfin nous ne sommes qu'amateurs et nous n'avons pas les instruments et les moyens de MF pour être plus "sûr" des previsions et donc des vigilances.

Pour essayer de remédier à ces incertitudes, une nouveau seuil et une nouvelle rubrique à l'intérieur même de la rubrique vigilance/alerte est à l'étude. En effet, un système de "surveillance" qui pourra être émis deux ou trois jours avant le phénomène est souhaitable et en cours d'élaboration. A la suite de cette "surveillance" c'est seulement lorsque la situation prévue qques jours avant le nécéssitera qu'une vigilance ou alerte sera émise. Nous pourrons donc par conséquent ne pas à avoir à utiliser la vigilance dans des situations qui finalement ne le nécessite pas car les previsions ont été legerement changé par exemple.

Voila merci a tous

A+

Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Oui, tt à fait d'accord avec ces compliments hautement mérités.

Un site est en bonne adéquation avec les souhaits des amateurs de météo passionnés ou seulement curieux qd il leur facilite la parole (super forums), les écoute et qu'il donne suite le plus rapidement possible, grâce à des "soutiers" qui font un boulot formidable (utile et beau à la fois). Merci à eux, chaleureusement, très chaleureusement.

C'est simple ds le fond (le boulot forcené, non, ms qd on a la foi !...).

Si tt fonctionnait ainsi ds notre "beau pays de France" !

Ca t'inspire quoi, Météophil ?

Link to post
Share on other sites

Une vigilance "orange" MF ça n'est pas seulement une carte sur Internet...

C'est aussi : des mises en astreinte de personnes dans les préfectures, DDE, mairies, chez les pompiers, gendarmees, etc....

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...