Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

Je lance ce post, après en avoir parlé par MP avec certains responsables du site.

Un projet trotte dans ma tête depuis quelques temps : en plus du magnifique et toujours plus étoffé réseau StatIC, pourquoi ne pas créer un réseau "secondaire" de stations, moins onéreux et imposant moins de contraintes (pas besoin de connexion internet), destiné à collecter des données de températures dans des coins particuliers (TAF ou coins chauds).

Un peu comme MF avec son réseau RADOME et ses postes manuels en complément.

Tout le monde connaît des secteurs particulièrement froids ou chauds (ce n'est pas ce qui manque en montagne ou dans les régions méditerranéennes), mais ils ne sont couverts par aucune station. Car ce projet viserait avant tout (mais pas forcément exclusivement) à implanter des stations dans des coins pas forcément représentatifs du climat global du département.

Comment procéder ?

Je possède depuis quelques semaines un petit datalogger à port USB (intervallomètre réglé sur une durée de 5min, ce qui signifie qu'il peut enregistrer des données pendant une centaine de jours) placé sous un abri.

Exemple de datalogger USB:

el-usb-1_new.jpg

Je l'ai placé sur un terrain appartenant à ma famille, dans un TAF de mon secteur. Pour un budget d'une centaine d'euros (60/70€ pour le datalogger, 30/40€ pour un abri à coupelle fait maison), je dispose d'une petite station qui fonctionne toute seule, il me suffit de temps en temps de transférer les données sur mon ordi. Je sais que d'autres personnes sur ce forum possèdent déjà ce type de matériel, pourquoi ne pas créer un tel réseau, qui ne nécessite aucune connexion internet, basé uniquement sur les données T°, dans des coins aux conditions reconnues particulières ?

Je suis sûr que pas mal de personnes connaissent dans leur entourage une personne habitant une zone intéressante et disposant d'un bout de terrain sécurisé.

Ce post permettra, comme le soulignait sebaas, de prendre un peu "la température" et évaluer le nombre de personnes potentiellement intéressées, avant, pourquoi pas, de se lancer de manière plus concrète dans le projet.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

J'imagine que, du point de vue technique, ça pourrait se voir comme une extension de la base climato amateur ?

Sachant qu'actuellement, ladite base climato ne permet de reporter des relevés qu'une fois par mois, mais qu'il est prévu de longue date qu'on puisse ajouter des relevés jour par jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'imagine que, du point de vue technique, ça pourrait se voir comme une extension de la base climato amateur ?

Sachant qu'actuellement, ladite base climato ne permet de reporter des relevés qu'une fois par mois, mais qu'il est prévu de longue date qu'on puisse ajouter des relevés jour par jour.

Oui tout à fait, je ne l'avais pas précisé mais c'est ce que j'imaginais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Personne ne connaît de lieux où il serait intéressant de placer une sonde dans de bonnes conditions (excluant au maximum les surchauffes) ?

Personnellement, j'ai quelques idées pour le Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Beau projet qui n'attire hélas pas les foules. Pour ma part j'ai installé une première station dans le Gard.

Les relevés de Verfeuil sont désormais disponibles dans la base climato. Confirmation qu'il s'agit de joli TAF, la Tnm est 1°C inférieure à celle de Montclus, la référence en terme de coin froid sur le réseau MF. La station est dans une cuvette très déventée, ainsi je relève une Tn de 4.5°C le 17 mai (contre 7.0°C à Montclus et 12.9°C à Tresques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Etrange car je n'arrive pas à y accéder ? http://www.infoclimat.fr/climato/ ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, bizarre, même le lien dans ma signature a été modifié, je l'ai à présent remis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et sur ce réseau il serait possible par exemple d'y inscrire les petites station météo du genre Oregon, Lacross etc ??

Car j'ai récemment installé une oregon WMR200 dans l'arrière pays marseillais à 385m d'altitude chez moi à Gréasque à 40km au Nord-est de Marseille et 15km au sud-est d'Aix En Provence, j'ai des données parfaitement fiable, sauf pour le vent qui est un peu sous estimé (car autour de moi beaucoup de forêts, donc forcément ça coupe considérablement le vent, mais sinon c'est un coin intéressant souvent + froid que ses alentours, + arrosé, + enneigé l'hiver.

Dites moi un peu déjà ce que vous en pensez.

Pour l'instant ma station n'est pas en ligne, mais cet été j'espère m'en occuper et pouvoir la brancher 24h-24 à un PC (pas encore sur).

Je vous tiendrai au courant, mais j'aimerai vraiment pouvoir la mettre en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui!!!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Alors, personne ne s'est lancé dans l'achat d'un datalogger et d'un abri (ou sa construction)?

Pour ma part, après ma première installation en mai à Verfeuil (30), j'envisage d'ici l'an prochain d'installer deux autres dataloggers dans des coins "stratégiques": un dans la Drôme (Montjoyer, sur les hauteurs près du défilé de Donzère, zone de transition des climats méditerranéen/non-méditerranéen) et un second dans une "enclave" supra-méditerranéenne dans le nord-est du Gard (Chartreuse de Valbonne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Ce projet m'emballe aussi ! Je suis possesseur de 3 datalogger, dont 1 relève toute l'année la température sous abris dans mon village. Les deux autres me permettent de relever la température dans des trous à froid en hiver. Pour vous donnez une idée, regardez ma signature pour voir la différence de température qu'il peut y avoir en hiver entre mon village et les marais. Et il y a plein d'autres endroits que j'aimerais suivre à proximité de chez moi.

Si ce projet se concrétise, j'y mettrai mes données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

quel modèle de datalogger possèdes-tu? As-tu proposé tes 3 postes à Infoclimat dans le but de les intégrer à la Base Climato? Car le but de ce post est quand même de mobiliser pas mal de personnes pour placer des dataloggers dans des secteurs "stratégiques" (TAF, TAC ou autres "bizarreries") en vue de fournir la base climato du site et rendre plus précises les cartes mensuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

quel modèle de datalogger possèdes-tu? As-tu proposé tes 3 postes à Infoclimat dans le but de les intégrer à la Base Climato? Car le but de ce post est quand même de mobiliser pas mal de personnes pour placer des dataloggers dans des secteurs "stratégiques" (TAF, TAC ou autres "bizarreries") en vue de fournir la base climato du site et rendre plus précises les cartes mensuelles.

Pas encore, je viens de découvrir cette base de donnée. Je peux proposer le datalogger de mon jardin, et je vais probablement remettre en fonction prochainement celui des marais. Pour le troisième, je dois encore me décider pour l'emplacement car il y a tellement d'endroits prometteurs près de chez moi. J'utilise des sondes voltcraft sous abris relevant température et humidité relative.

EDIT :

Une question : est-ce que n'importe qui peut voir la photo de la station dans la base ? Je préfère ne pas rendre publique des informations sur l'emplacement de sondes placées en pleine nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore, je viens de découvrir cette base de donnée. Je peux proposer le datalogger de mon jardin, et je vais probablement remettre en fonction prochainement celui des marais. Pour le troisième, je dois encore me décider pour l'emplacement car il y a tellement d'endroits prometteurs près de chez moi. J'utilise des sondes voltcraft sous abris relevant température et humidité relative.

EDIT :

Une question : est-ce que n'importe qui peut voir la photo de la station dans la base ? Je préfère ne pas rendre publique des informations sur l'emplacement de sondes placées en pleine nature.

Non, seuls les modérateurs peuvent voir les photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'autonomie du datalogger ne m'obligeant pas à transférer les données chaque mois, il est donc possible que je reporte les valeurs que tous les 2 ou 3 mois. Le problème, c'est qu'en rentrant les données si tardivement dans la base climato, elles apparaissent bien dans les tableaux mais pas sur les cartes (par exemple mes relevés de Verfeuil ne figurent pas sur les cartes de juin). Est-il possible d'actualiser les cartes ou bien les reports doivent-ils être effectués avant une date buttoir? Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour Ced30,

Lorsque l'on transfère les données, on ne transfère que les valeurs journalières (Tn, Tx et Tm) ou on peut transférer l'ensemble des données, par exemple les données relevées toutes les 5 ou 10 minutes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Lors du transfert sur l'ordi ou dans la base climato?

Moi je transfère tout sur l'ordi (j'enregistre avec un pas de 5min), sur Openoffice (ou Excel), je calcule les Tnm, Txm et Tm et je reporte ces valeurs dans la base climato.

J'aurais aimé avoir une réponse à mon post (deux messages plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie du datalogger ne m'obligeant pas à transférer les données chaque mois, il est donc possible que je reporte les valeurs que tous les 2 ou 3 mois. Le problème, c'est qu'en rentrant les données si tardivement dans la base climato, elles apparaissent bien dans les tableaux mais pas sur les cartes (par exemple mes relevés de Verfeuil ne figurent pas sur les cartes de juin). Est-il possible d'actualiser les cartes ou bien les reports doivent-ils être effectués avant une date buttoir? Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Envoie nous un message sur http://infoclimat.fr/contact afin que l'on mette à jour les cartes manuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une deuxième station est en place sur la commune de Montjoyer (Drôme), altitude 320m, secteur intéressant car situé au niveau de la "frontière" du climat méditerranéen, sur les collines au-dessus du défilé de Donzère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

après avoir envisagé le placement sur un terrain non clôturé (altitude 320m), je me suis finalement rabattu sur un coin plus sécurisé, la station se trouve depuis hier à 300m d'altitude (je ne sais pas comment supprimer la première photo postée sur mon profil sur le site), je viens de rajouter une nouvelle photo, merci de me dire si la station est validée pour la base climato afin de commencer les relevés dès le 1er novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...