Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je remonte ce sujet car je souhaite installer une nouvelle station NetAtmo sous abri Davis 7714, dans le TAF de Verfeuil dans le Gard. Le paramètre le plus intéressant de ce poste sera les Tn très basses, du coup la station NetAtmo sera amplement suffisante. Le poste actuel (relevés sous abri avec datalogger USB) sera sans doute maintenu, mais l'avantage de la nouvelle station (située à moins d'1 km) sera de pouvoir consulter les relevés en direct. Je compte installer tout cela sur un terrain appartenant à mon oncle, près de sa maison (et de sa box !), voici le secteur en question, pour visualiser le TAF que représente cette vallée, ainsi qu'une photo satellite avec les 3 emplacements potentiels de la future station.

 

J'hésite entre le 1 (surface gazonnée à l'ouest, champ de lavande appartenant à mon oncle à l'est) et le 2 (plus proche de la maison, champ de lavande à l'ouest, champ de blé à l'est), l'idéal serait le 3 mais je pense que j'aurai des problèmes de réception. Que me conseillez-vous?

 

 

verfeuil topo.png

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, du 25 a dit :

 

Belle promo en effet. Ce modèle est-il compatible (du moins le logiciel) avec Windows 7, 8 et 10?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 7 minutes, Ced30 a dit :

 

Belle promo en effet. Ce modèle est-il compatible (du moins le logiciel) avec Windows 7, 8 et 10?

 

 

Au minimum : 

  • Windows®XP SP2/Windows Vista™/Windows® 7/8/8.1

Mais malheureusement la précision n'est que de 1°c.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

perso assez déçu ! En effet, j'ai voulu faire des comparaisons entre deux abris. Pour ce faire, j'ai mi la volcraft dans l'abri 7714 et la sond ede la VP2 dans le ventilé. Résultat près d'1°C d'écart que j'ai mi pour le compte de l'abri non ventilé ! ET bien pas du tout ! En mettant les deux dans le même abris, c'est bien la voltcraft qui surchauffait largement ! De près d'1°C dans un 7714 par temps ensoleillé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

perso assez déçu ! En effet, j'ai voulu faire des comparaisons entre deux abris. Pour ce faire, j'ai mi la volcraft dans l'abri 7714 et la sond ede la VP2 dans le ventilé. Résultat près d'1°C d'écart que j'ai mi pour le compte de l'abri non ventilé ! ET bien pas du tout ! En mettant les deux dans le même abris, c'est bien la voltcraft qui surchauffait largement ! De près d'1°C dans un 7714 par temps ensoleillé. 

 

J'ai cette sonde et j'ai pas noté d'écarts significatifs avec mes autres sondes, un écart de +0.4 traînait mais tout le temps. 

Mais chose étrange hier j'ai mesuré 0.7 d'écart entre mon thermo étalonné sous le cèdre dans le vent et la sonde dans l'abri MF. Ciel couvert bas et sombre donc pas d'erreur possible de la part de l'un ou l'autre. Il faudrait que j'étalonne cette sonde mais c'est plus dur qu'avec un simple thermo que tu peux plonger dans différents bains de température connue.

 

Et en tn qu'est ce que tu as noté ?

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, adri34 a dit :

 

J'ai cette sonde et j'ai pas noté d'écarts significatifs avec mes autres sondes, un écart de +0.4 traînait mais tout le temps. 

Mais chose étrange hier j'ai mesuré 0.7 d'écart entre mon thermo étalonné sous le cèdre dans le vent et la sonde dans l'abri MF. Ciel couvert bas et sombre donc pas d'erreur possible de la part de l'un ou l'autre. Il faudrait que j'étalonne cette sonde mais c'est plus dur qu'avec un simple thermo que tu peux plonger dans différents bains de température connue.

 

Et en tn qu'est ce que tu as noté ?

Aucun soucis sur les Tn. Il surchauffait simplement. Après c'est peut être uniquement du à sa taille. Sachant que le capteur est en bout, dans un abris tel que le 7714, le capteur se retrouve alors forcément en limite de l'abri. Ceci explique peut être cela.....  Car sur Tn ou temps couvert, pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais mais MP13850 l'utilisait a pertuis et ma foi aucun problème par rapport aux autres stations il était plus frais. Après dur de démêler la surchauffe ou le phénomène local. Moi je sais qu'à sainte croix je suis plus bas que les autres de parfois plusieurs degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, adri34 a dit :

C'est ce que je me disais mais MP13850 l'utilisait a pertuis et ma foi aucun problème par rapport aux autres stations il était plus frais. Après dur de démêler la surchauffe ou le phénomène local. Moi je sais qu'à sainte croix je suis plus bas que les autres de parfois plusieurs degrés.

Il y avait 1 m d'écart entre mes deux abris ^^ donc pas de soucis de ce côté ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Dammatrix a dit :

Il y avait 1 m d'écart entre mes deux abris ^^ donc pas de soucis de ce côté ^^

 

Tu n'avais pas dit qu'en inversant tu avais eu l'inverse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si la sonde, trop grande, est collée à la paroi interne de l'abri 7714, elle peut surchauffer, car ce dernier est composé de simples persiennes, contrairement, par exemple, à l'abri miniature à coupelles SOCRIMA utilisé par Météo-France (double-persiennes). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

Si la sonde, trop grande, est collée à la paroi interne de l'abri 7714, elle peut surchauffer, car ce dernier est composé de simples persiennes, contrairement, par exemple, à l'abri miniature à coupelles SOCRIMA utilisé par Météo-France (double-persiennes). 

 

C'est des doubles persiennes l'abri 7714 en forme de ^ et la sonde n'est pas trop grande mais disons qu'il en faut pas plus (10 cm). 

Bizarre que ça surchauffe 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 13 heures, adri34 a dit :

C'est ce que je me disais mais MP13850 l'utilisait a pertuis et ma foi aucun problème par rapport aux autres stations il était plus frais. Après dur de démêler la surchauffe ou le phénomène local. Moi je sais qu'à sainte croix je suis plus bas que les autres de parfois plusieurs degrés.

Je confirme, je l'ai utilisé pendant 6 mois à Pertuis (84) et aucun soucis, maintenant j'ai mis une Vantage Vue à la place et j'ai mis le 7714 et enregistreur chez moi à 1,50m pour comparer la temperature du jardin avec la VP2 à 3,80m au dessus des arbres et haies proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adri34 a dit :

 

Tu n'avais pas dit qu'en inversant tu avais eu l'inverse ?

EN faisant l'inverse j'avais la même température : 

 

Option 1 : Enregistreur dans 7714 et vp2 dans ventilé : L'enregistreur surchauffait. 

Option 2 : Enregistreur dans ventilé : plus de surchauffe

 

Enregistreur + vp2 dans 7714 : enregistreur surchauffe d'un niveau équivalent à l'option 1

 

Mais je pense que c'est surtout dû à sa taille puisque dans un abri ventilé il ne surchauffe plus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, adri34 a dit :

 

C'est des doubles persiennes l'abri 7714 en forme de ^ et la sonde n'est pas trop grande mais disons qu'il en faut pas plus (10 cm). 

Bizarre que ça surchauffe 

 

Si je colle une sonde à la paroi interne de l'abri SOCRIMA miniature à coupelles, je ne la vois pas de l'extérieur, ce qui n'est pas le cas avec le 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'abri 7714 est prêt, la station NetAtmo arrive demain matin, si tout va bien la station de Verfeuil (TAF du Nord du Gard le plus connu du secteur) sera en ligne demain midi.

Pile avant l'arrivée des conditions plus froides. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

149€ sur Amazon et 20€ de réduction (elle me revient à 129€ au final). Je pense qu'il y aura des promos d'ici Noël aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

149€ sur Amazon et 20€ de réduction (elle me revient à 129€ au final). Je pense qu'il y aura des promos d'ici Noël aussi.

 

Oui faut être patient, elle à été plusieurs fois au alentour de 100€ https://www.dealabs.com/search/?q=netatmo/ D'ailleurs je me dit il y a peut être moyen de faire de la netatmo une station autonome non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Station en ligne, il ne reste plus qu'à attendre le froid dans quelques heures :)

 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IVERFEUI2#history/tdata/s20161106/e20161106/mdaily

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 à 17:04, du 25 a dit :

Bonjour,

Et qu'est-ce que vous pensez de celui là

https://www.amazon.fr/Elitech-température-précision-données-enregistrements/dp/B00MQSCZF2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472818773&sr=8-1&keywords=enregistreur+température

moins chère et d'après les caratéristiques techniques plus prècis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Moi je m'y connais pas assez, désoler. 

Tu va te faire un réseau à toi tout seul ced30, je pense que niveau rapport qualité prix il y a pas mieux, la netatmo? Surtout pour se faire un réseau.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, atbdf a dit :

Bonjour,

Et qu'est-ce que vous pensez de celui là

https://www.amazon.fr/Elitech-température-précision-données-enregistrements/dp/B00MQSCZF2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472818773&sr=8-1&keywords=enregistreur+température

moins chère et d'après les caratéristiques techniques plus prècis?

 

C'est vrai que d'après la fiche technique (précision de + ou - 0.5°C entre -20°C et 40°C et 1°C en dehors de cette plage de mesures) et vu son faible coût, je vais peut-être me laisser tenter...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne connaissais pas ce datalogger, vu son prix, il y a de quoi se laisser tenter.

 

Pour le réseau NetAtmo, je m'arrêterai personnellement à 3 stations :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...