Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes trois stations installées en Basse Vallée du Rhône représentent des secteurs climatiquement particuliers et se trouvent sur des propriétés privées de la famille. Je n'ai plus de terrains à disposition pour en implanter d'autres. Puis tout cela finit par avoir un certain coût effectivement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Super ced d'avoir verfeuil en direct. Les emplacements entre le data et la Netatmo sont ils différents ? Et quelles différences ? 

 

Waou ce data est vraiment pas cher c'est vraiment ce que je cherchais comme station de mesure insécurisée sans avoir a y aller tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 06/11/2016 à 10:05, Ced30 a dit :

Station en ligne, il ne reste plus qu'à attendre le froid dans quelques heures :)

 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IVERFEUI2#history/tdata/s20161106/e20161106/mdaily

 

Merci pour le partage. ;)  Enfin une station Netatmo fiable.:D

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 07/11/2016 à 09:15, adri34 a dit :

Super ced d'avoir verfeuil en direct. Les emplacements entre le data et la Netatmo sont ils différents ? Et quelles différences ? 

 

Waou ce data est vraiment pas cher c'est vraiment ce que je cherchais comme station de mesure insécurisée sans avoir a y aller tous les jours.

 

La NetAtmo est située à environ 800/900m du datalogger, que je laisse quand même en place. La différence, c'est que le datalogger est 10m plus bas en altitude et à proximité d'un ruisseau, donc a priori un peu plus froid que la station NetAtmo (on verra ça à la fin du mois lorsque j'irai relever les données).

 

C'est pas la première mais la troisième NetAtmo fiable que je place sous abri 7714 dans un endroit dégagé (Tresques, Montjoyer et Verfeuil).

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Que pensez vous de celui-ci : https://www.amazon.fr/Température-Enregistreur-Capteur-Externe-Interne/dp/B01H13PXV4/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8, il ne va pas jusqu'à -40° mais pour le prix c'est correct non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est le même que l'autre c'est toujours -30°c mais comme ça tu peu en prendre plusieurs pour déterminer où mettre un plus précis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je vais déjà en prendre une pour voir, je la changerai régulièrement de place et verrai quel est l'endroit le plus froid au Village, ensuite je pourrai déterminer combien enlever de degré à ma station en moyenne (qui va elle jusqu'à -40°) pour avoir une idée en cas de dépassement des -30° de la sonde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Je vais déjà en prendre une pour voir, je la changerai régulièrement de place et verrai quel est l'endroit le plus froid au Village, ensuite je pourrai déterminer combien enlever de degré à ma station en moyenne (qui va elle jusqu'à -40°) pour avoir une idée en cas de dépassement des -30° de la sonde.

 

C'est une bonne idée! Tu as déjà l'abri 7714 de DAVIS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter ce petit data pour voir ce qu'il a dans le ventre, si c'est concluant j'en achèterai plusieurs que je disperserai à des endroits qui me semblent intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A mon avis il en a pas. C'est dommage que IC n'ai pas un partenariat efficace pour avoir des 7714 pas trop chere ou faire des commandes groupées, avec tous les abri que les membres d'IC ont du déjà acheter je pense qu'on pourrais être pris au sérieux, c'est non négligeable pour une société qui en vend?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 25 minutes, du 25 a dit :

A mon avis il en a pas. C'est dommage que IC n'ai pas un partenariat efficace pour avoir des 7714 pas trop chere ou faire des commandes groupées, avec tous les abri que les membres d'IC ont du déjà acheter je pense qu'on pourrais être pris au sérieux, c'est non négligeable pour une société qui en vend?

Si j'en ai un mais si je le mets, je risque d'attirer les curieux et de ma la faire voler ou tout... sonde commandé.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, du 25 a dit :

C'est dommage que IC n'ai pas un partenariat efficace pour avoir des 7714 pas trop chere 

 

Un adhérents de l'association dispose de 7% de réduction sur le matériel Davis vendu par Univers Meteo: http://www.universmeteo.com/detail-article-r-Abri7714-t-abri-passif-davis-instruments-7714-c-station-davis-instruments-sc-installation-et-option.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Je viens d'acheter ce petit data pour voir ce qu'il a dans le ventre, si c'est concluant j'en achèterai plusieurs que je disperserai à des endroits qui me semblent intéressants.

 

On attend tes observations et tes conclusions sur ce petit datalogger.

 

Sinon, après une semaine d'installation, voici le comparatif Tn/Tx pour les stations de Verfeuil et de Montclus. Pour l'instant, on n'a pas eu une seule nuit claire et sans vent, mais il semble clair que les Tn de la station NetAtmo sont moins basses (entre -0.5 et -1.0°C, à confirmer en fin de mois lorsque je relèverai le datalogger) que la station Datalogger à 800m de là, près du ruisseau. Pour les Tx, le terrain étant bien dégagé à Verfeuil, j'enregistre naturellement des Tx nettement moins élevées qu'à Montclus.

 

Tn/Tx de Verfeuil:

5,6 13,6
-1,5 11,6
-2,2 11,9
-2,5 9
-0,8 15
6 14
0,8 12,8

 

Tn/Tx de Montclus:

4,5 14,2
-1,9 12,3
-2,1 11,5
-2,6 9,6
-0,7 15,7
5,8 14,7
-1,1

13,3

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

 

On attend tes observations et tes conclusions sur ce petit datalogger.

 

Sinon, après une semaine d'installation, voici le comparatif Tn/Tx pour les stations de Verfeuil et de Montclus. Pour l'instant, on n'a pas eu une seule nuit claire et sans vent, mais il semble clair que les Tn de la station NetAtmo sont moins basses (entre -0.5 et -1.0°C, à confirmer en fin de mois lorsque je relèverai le datalogger) que le datalogger à 800 m.

 

Je vais l'installer en bas pour comparer à mon autre sonde et ensuite le placer dans un endroit pas loin de chez moi en cuvette (sur un terrain vague herbeux). 

20161102_160920.jpg

20161102_160903.jpg

20161102_160906.jpg

 

La qualité est médiocre il a beugue après avoir été face au soleil. A gauche c le centre de tri à 20 m environ le grillage et 30/35 le bâtiment. Derrière c'est de l'herbe sur 30 m 

 

Comment expliquer ces écarts ced ? L'altitude ? La maison ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oh non, la maison non, l'abri est vraiment situé sur un terrain dégagé avec des champs autour. La différence, c'est que le datalogger est situé dans un creux (90m d'altitude près d'un ruisseau), la NetAtmo sur une petite butte (100m d'altitude), milieu plus aéré. Bon, je relève la seule gelée du Gard cette nuit (-0.2°C, 0.4°C plus bas que Montclus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Oh non, la maison non, l'abri est vraiment situé sur un terrain dégagé avec des champs autour. La différence, c'est que le datalogger est situé dans un creux (90m d'altitude près d'un ruisseau), la NetAtmo sur une petite butte (100m d'altitude), milieu plus aéré. Bon, je relève la seule gelée du Gard cette nuit (-0.2°C, 0.4°C plus bas que Montclus).

 

Ok déjà 10 m on peut avoir plus d'un degré (en 40 m j'ai déjà eu 5.7 de moins à sainte croix par rapport à la static de Valflaunès soit 1.4/10 m !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je ne sais plus si je l'avais indiqué ici, mais j'ai installé depuis Noël dernier un abri 7714 chez ma grand-mère à Gréoux-les-Bains(04). Voici les données ici : http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2016-p-4120-redirect.html

A noter une tn de -3.5°C pour ce mois de novembre, c'est cependant classique pour le coin. La station se trouve à l'ouest du village, à 346 m d'alt, au sommet d'une butte qui donne face aux champs en contrebas. Je compare les données avec la Cirame justement dans les champs qui se situe autour des 280/300 m d'alt, et on observe en moyenne 0.5°C à 2.0°C de différence sur la tnm  avec mon poste.

Voici pour situer : https://www.google.fr/search?q=gréoux+les+bains&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EoUtWPShN6aLgAblh4eoAQ

 

Également, j'ai installé un autre abris 7714 sur Mazamet(81) au pied de la Montagne Noire dans le sud du Tarn. Cependant, malgré les coins bien dégagé du grand jardin, je n'ai pu l'installer qu'à un endroits non visible depuis la demeure, et donc sous les arbres, je ne l'inscris donc pas au réseau en l'état des lieux pour l'instant. Les données seront quand même intéressantes à suivre, les effets locaux du vent d'Autan sur la T°C nocturne peuvent induire de forte différences thermiques en peu de km.

Pour situer : https://www.google.fr/search?q=gréoux+les+bains&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EoUtWPShN6aLgAblh4eoAQ#q=Mazamet

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

@Caël13 :

- quelle(s) sonde(s) autonome(s) utilises-tu dans tes abris 7714?

- quelles références de sondes sont acceptées par Infoclimat pour sa base climato?

- les exigences d'installation sont-elles aussi rigoureuses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎17‎/‎11‎/‎2016 à 15:59, alsavosges a dit :

 

@Caël13 :

- quelle(s) sonde(s) autonome(s) utilises-tu dans tes abris 7714?

- quelles références de sondes sont acceptées par Infoclimat pour sa base climato?

- les exigences d'installation sont-elles aussi rigoureuses?

 

Gaël13* ;)

 

Les exigences d'installations sont les mêmes me semble t'il que pour le réseau IC. Par contre, pour les références des sondes, je pense que dans cette configuration, c'est beaucoup moins important, du moment que les relevés se font dans la norme. Il suffit d'enregistrer les tn/tx.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Gaël13* ;)

 

Les exigences d'installations sont les mêmes me semble t'il que pour le réseau IC. Par contre, pour les références des sondes, je pense que dans cette configuration, c'est beaucoup moins important, du moment que les relevés se font dans la norme. Il suffit d'enregistrer les tn/tx.

 

 

Oui cest moins stricte dans la mesure d'un minimum de fiabilité (abri/lieu). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@Gaël13 :

Une sonde autonome avec une précision de + ou - 1°C serait donc acceptée?

Je réitère ma première question : quelle(s) sonde(s) autonome(s) utilises-tu dans tes abris 7714?

L'abri 7714 est-il obligatoire?

 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, alsavosges a dit :

@Gaël13 :

Une sonde autonome avec une précision de + ou - 1°C serait donc acceptée?

Je réitère ma première question : quelle(s) sonde(s) autonome(s) utilises-tu dans tes abris 7714?

L'abri 7714 est-il obligatoire?

 

 

Datalogger Voltcraft ou Lascar EL USB, précisions +-1°C sous abri 7714 sont acceptés en tout cas, sous réserve d'un site suffisamment dégagé (mon ancienne station à Montjoyer et ma première station à Verfeuil sont dans ce cas, la validation par IC n'a pas posé problème). Plus que la précision de la sonde, c'est surtout l'emplacement qui peut amener à un refus (je ne sais pas si des abris "maison" sont acceptés sur le réseau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

il y a 19 minutes, Ced30 a dit :

 

Datalogger Voltcraft ou Lascar EL USB, précisions +-1°C sous abri 7714 sont acceptés en tout cas, sous réserve d'un site suffisamment dégagé (mon ancienne station à Montjoyer et ma première station à Verfeuil sont dans ce cas, la validation par IC n'a pas posé problème). Plus que la précision de la sonde, c'est surtout l'emplacement qui peut amener à un refus (je ne sais pas si des abris "maison" sont acceptés sur le réseau).

 

Merci.

Avec ce type de datalogger, lorsque tu le branches à ton PC, tu obtiens quoi (graphiques, données brutes...)?

Peux-tu faire une copie d'écran de ton PC pour voir comment sont représentées les relevés de ta sonde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

 

Merci.

Avec ce type de datalogger, lorsque tu le branches à ton PC, tu obtiens quoi (graphiques, données brutes...)?

Peux-tu faire une copie d'écran de ton PC pour voir comment sont représentées les relevés de ta sonde?

 

Tu obtiens les deux et tu peux exporter les données vers Excel.

 

Exemple avec un pas de mesure de 30 min et une résolution de 0.5°C (suffisant compte-tenu de la précision de la sonde):

 

 

Sans titre 1.png

Sans titre 2.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

OK, merci.

Si ta Tn ou ta Tx à lieu entre 2 de tes relevés, est-elle prise en compte et où apparaît-elle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...