Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, Ced30 a dit :

On recommande souvent une peinture mate, mais je n'ai pas de souci avec mes abris peints avec de l'acrylique brillante.

 

Il est préférable d'appliquer une peinture blanche brillante à l'extérieur de l'abri (comme, par exemple, l'abri miniature à coupelles SOCRIMA utilisé par MF) et du noir mat à l'intérieur (sauf plafond et plancher).

 

Il y a 1 heure, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Je suis donc plutôt satisfait de ces résultats, puisque largement dans les marges d'erreurs avec à peu prés une sous-estimation de 0.1°C en moyenne pour le RC-5 par rapport à ma VP2.

L'écart max au niveau des Tn est de -0.19°C (-0.2) le 5, et l'écart max au niveau des Tx est de -0.24°C (-0.2) le 3.

 

J'ai l'impression que tout le monde constate cette sous-estimation moyenne de 0.1°C

Du coup, contrairement à ce que je disais, il est peut-être quand même judicieux d'appliquer une correction au niveau du logiciel Ellitech (pour les puristes seulement). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

Il est préférable d'appliquer une peinture blanche brillante à l'extérieur de l'abri (comme, par exemple, l'abri miniature à coupelles SOCRIMA utilisé par MF) et du noir mat à l'intérieur (sauf plafond et plancher).

 

 

J'ai l'impression que tout le monde constate cette sous-estimation moyenne de 0.1°C

Du coup, contrairement à ce que je disais, il est peut-être quand même judicieux d'appliquer une correction au niveau du logiciel Ellitech (pour les puristes seulement). 

 

 

Oui il me semblait bien que le mieux était du blanc brillant... ? :)

 

En effet, la correction est peut être pas idiote, mais comme tu dis pour les puristes :P

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus chaude du monde !

 

Non plus sérieusement le terrain a subi un feu de broussaille du probablement à un mégot sur les herbes hautes sèches. Il a vite été maîtrisé il n'a touché que le terrain. Mais au final ça a désherbé 😂 

Enfin la station a eu chaud aux fesses et encore heureux j'avais débrousaillé dans un rayon de 5/10 m à 20 cm de haut et rares étaient les herbes de plus de 50 dans les 15m. Donc les flammes on laissé 30 cm de marque sur le mat.

 

Voici le terrain 

20170916_185755.thumb.jpg.c843a295c5a0c5ecaea9ffce090e9187.jpg

20170916_185818.thumb.jpg.14872bb55d971ba76d9d072b30112bf9.jpg

 

Et enfin mon brave abri qui aura défendu ma sonde jusqu'au bout :

 

20170916_190108.thumb.jpg.595c3c5f66e87985211cfe284dcf4e9e.jpg

 

La coupelle du bas est littéralement fondue je l'ai retrouvé par terre en boule ^^ la sonde est intacte ! L'abri a joué son rôle antirayonnement !

Cependant la sonde a du s'éteindre durant le pic de température et a redémarré ensuite car elle n'enregistrait plus bien qu'allumée alors qu'elle était en marche la dernière fois. De toute façon température largement au delà des 70 je pense. Peut être pas au niveau de la température citée plus haut mais au delà c'est sur vu la tronche de l'abri

 

Réinstallation demain matin avant mon retour sur toulouse

  • J'aime 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On avait eu des stations HS pour cause d'inondations (Pujaut MF en septembre 2002), incendiées peut-être mais pas à ma connaissance.

Le terrain est bien dégagé maintenant, mais il faudra peut-être attendre le printemps pour que ça reverdisse. Tu vas pouvoir mener des tests de mesures sur sol calciné  cet hiver...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ced30 a dit :

On avait eu des stations HS pour cause d'inondations (Pujaut MF en septembre 2002), incendiées peut-être mais pas à ma connaissance.

Le terrain est bien dégagé maintenant, mais il faudra peut-être attendre le printemps pour que ça reverdisse. Tu vas pouvoir mener des tests de mesures sur sol calciné  cet hiver...

 

Oui c'est sur le dégagement est top d'ailleurs je sentait la différence en vent. Ben ma foi je ferai la recherche sur sol calciné :D mais ça va repousser je pense quand il va pleuvoir ça fertilise le sol et les graines des mauvaises herbes sont plus là. Je referai des photos dans un mois. 

Mais ils avaient qu'à l'entretenir le terrain le centre de tri aurait pu y passer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

On avait eu des stations HS pour cause d'inondations (Pujaut MF en septembre 2002), incendiées peut-être mais pas à ma connaissance.

Le terrain est bien dégagé maintenant, mais il faudra peut-être attendre le printemps pour que ça reverdisse. Tu vas pouvoir mener des tests de mesures sur sol calciné  cet hiver...

 

Au Cap Corse on a déjà été victime d'incendies.

 

Edit: et on se souvient des photos de la Parata :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4731-incendies-année-2014/?page=10&tab=comments#comment-2438925

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Au Cap Corse on a déjà été victime d'incendies.

 

Edit: et on se souvient des photos de la Parata :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4731-incendies-année-2014/?page=10&tab=comments#comment-2438925

 

L'abri est dans un bien vilain état plus que le mien. Une idée de la température mesurée ? 

J'ai réinstallé la station ce matin dans l'abri miniature que j'ai fabriqué récemment. Hauteur 1m55 au niveau de la sonde. 

On verra l'influence de l'herbe noire et terre nue sur les températures. Il semble qu'elle soit encore chaude en effet tout à l'heure j'ai trouvé le sol chaud pour le temps nuageux qu'il faisait. 

Le mini maxi installé au sol s'est évaporé ^^ j'espère que les haubans tiendront en principe le fer n'a pas fondu.

 

Pour ce qui est de la température atteinte elle a fait fondre le plastique des coupelles mais pas des entretoises en pvc pourtant exposées. Celles ci fondent à 180 contre moins pour l'autre plastique que je n'ai pas réussi à déterminer précisément. Quelqu'un a une idée ?

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎06‎/‎11‎/‎2016 à 12:54, alsavosges a dit :

 

C'est vrai que d'après la fiche technique (précision de + ou - 0.5°C entre -20°C et 40°C et 1°C en dehors de cette plage de mesures) et vu son faible coût, je vais peut-être me laisser tenter...  

 

Je me suis laisser tenter!

 

J'ai donc acheté cette sonde Ellitech RC-5 USB que j'ai installée dans un abri que j'ai fabriqué avec 5 soucoupes de diamètre 13 cm + 1 au-dessus de diamètre 16 cm (c'est le nombre minimum de soucoupes pour que le capteur soit en position verticale sans toucher le fond de l'abri).

J'ai peint en noir mat l'intérieur (sauf plancher et plafond) et en blanc brillant l'extérieur. 

 

Il est actuellement en phase de test près de l'abri de la VP2, et  je vais le laisser ainsi 44 jours (mémoire maxi avec un pas de mesures de 2 minutes).

Ensuite, si l'essai est concluant, il sera installé provisoirement au point bas de mon terrain en attendant de trouver un lieu extérieur pas trop loin de chez moi et potentiellement intéressant (peut-être au sommet du Grand Ballon, mais je veux bien d'autres idées d'emplacements).

 

486199DSCF4436compress.jpg          244952DSCF4441compress.jpg          174432DSCF4444compress.jpg

 

 

 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

 

Je me suis laisser tenter!

 

J'ai donc acheté cette sonde Ellitech RC-5 USB que j'ai installée dans un abri que j'ai fabriqué avec 5 soucoupes de diamètre 13 cm + 1 au-dessus de diamètre 16 cm (c'est le nombre minimum de soucoupes pour que le capteur soit en position verticale sans toucher le fond de l'abri).

J'ai peint en noir mat l'intérieur (sauf plancher et plafond) et en blanc brillant l'extérieur. 

 

Il est actuellement en phase de test près de l'abri de la VP2, et  je vais le laisser ainsi 44 jours (mémoire maxi avec un pas de mesures de 2 minutes).

Ensuite, si l'essai est concluant, il sera installé provisoirement au point bas de mon terrain en attendant de trouver un lieu extérieur pas trop loin de chez moi et potentiellement intéressant (peut-être au sommet du Grand Ballon, mais je veux bien d'autres idées d'emplacements).

 

486199DSCF4436compress.jpg          244952DSCF4441compress.jpg          174432DSCF4444compress.jpg

 

 

 

 

Avec des coupelles de 17 cm (6 au total) j'ai trouvé des écarts énormes par rapport à l'abri météo france (celui ci est à 2m20 contre 1.50 pour l'autre sonde). Une journée vers 14:00 (2.6 degrés de plus à 13:57 après correction de -0.5 sur l'abri MF suite aux observations menées sur cette sonde, 3 sondes confirment ces 0.5 en trop). Généralement une différence positive est observée (logique e s rapprochant du sol carbonisé) alors que j'avais observé une différence nulle avec mon autre sonde et abri des tests menés à sainte croix. L'Elitech réagit fortement aux variations par rapport à l'autre sonde. 

A priori aucune raison que mon abri soit mauvais il est de conception identique à tous ceux de ce topic qui ont donné des résultats concluants. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comment procédez-vous pour sortir les minimales et maximales de chaque journée lors de la relève de la sonde Ellitech ? Depuis le logiciel j'exporte les données vers Excel puis je sélectionne tous les relevés de la même journée et j'extrais les minimales et maximales, avec, respectivement, les formules « PETITE.VALEUR » et « GRANDE.VALEUR » mais j'ai l'impression de perdre du temps. Existe-t-il un autre moyen de les extraire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎06‎/‎09‎/‎2017 à 12:46, Ced30 a dit :

 

La différence entre le Haut Gard (Verfeuil, Audabiac, Montclus) et Gréoux/Vinon, c'est le vent. Même si on n'est pas dans l'axe principal du mistral, le Haut Gard est quand même bien plus soumis au vent du Nord, ce qui empêche d'avoir de nombreuses Tn très basses (sans compter les inversions, puisqu'en août, un jour d'inversion Audabiac  a eu une tn supérieure à celle de Verfeuil).

 

Pour janvier 2017, Montclus MF relève une Tnm de -1.9°C (sur la petite butte, au niveau du champ où j'ai placé l'abri on a du tourner autour de -2.5°C), la station de Lussan MF (à 3.5 km d'Audabiac), dans une autre cuvette mais pas à l'endroit le plus bas, relève -1.6°C.

 

Envisages-tu l'implantation d'une autre station autour d'Aix? Dans les environs de la Ste Victoireil doit y avoir des coins intéressants ;) 

 

 

 

J'ai complétement oublié de te répondre !

 

Pour l'instant non, mais pourquoi pas dans un avenir proche ? En ce qui concerne des TAF, il s'agira davantage de vallons ou de faible dépressions ouvertes la plupart du temps autour de la Sainte Victoire, avec cependant un bon potentiel de tnm/tnn. Il existe d'ailleurs une vp2 qui chiffre bien dans une petite dépression d'altitude à l'est de la Sainte-Victoire sur le site CEEMA : http://www.weatherlink.com/user/ceema/index.php?view=summary&headers=1

Après ça peut être également intéressant de viser les secteurs de pentes/buttes et autres afin d'avoir une vrai idée de la diversité climatique d'un secteur :D.  

 

ps : Count , tu peux avoir accès directement sur le logiciel aux tracés des courbes avec correspondances de T°C avant d'exporter quoique ce soit, ce peut être un moyen plus rapide de noter  les tn/tx de chaque jours.  

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 54 minutes, Count a dit :

Comment procédez-vous pour sortir les minimales et maximales de chaque journée lors de la relève de la sonde Ellitech ? Depuis le logiciel j'exporte les données vers Excel puis je sélectionne tous les relevés de la même journée et j'extrais les minimales et maximales, avec, respectivement, les formules « PETITE.VALEUR » et « GRANDE.VALEUR » mais j'ai l'impression de perdre du temps. Existe-t-il un autre moyen de les extraire ?

 

Soit par les courbes (mais c'est pas très lisible si tu as un mois de données compilées). Personnellement j'opte pour la méthode fastidieuse en faisant défiler les valeurs (et j'ai 4 dataloggers à rentrer !) et en notant au fur et à mesure. Pour gagner du temps dans la recherche, je rentre au préalable les Tn/Tx relevées par mes stations NetAtmo à proximité et je sais à peu près quelles valeurs de Tn/Tx je vais obtenir. Je les trouve un peu plus rapidement avec cette méthode.

 

OK Gaël, je me doutais que tu avais oublié ;)

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Soit par les courbes (mais c'est pas très lisible si tu as un mois de données compilées). Personnellement j'opte pour la méthode fastidieuse en faisant défiler les valeurs (et j'ai 4 dataloggers à rentrer !) et en notant au fur et à mesure. Pour gagner du temps dans la recherche, je rentre au préalable les Tn/Tx relevées par mes stations NetAtmo à proximité et je sais à peu près quelles valeurs de Tn/Tx je vais obtenir. Je les trouve un peu plus rapidement avec cette méthode.

Citation

ps : Count , tu peux avoir accès directement sur le logiciel aux tracés des courbes avec correspondances de T°C avant d'exporter quoique ce soit, ce peut être un moyen plus rapide de noter  les tn/tx de chaque jours. 

Ouep merci pour vos réponses mais comme l'a dit @Ced30 avec un mois de données sur un pas de 1 min 30 et donc environ 30 000 données, c'est pas facile de tomber parfaitement sur la valeur la plus basse (ou la plus haute) sur la courbe pour chaque journée. 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 15 heures, adri34 a dit :

Vous arrivez à avoir des nombres sur excel ? L'Elitech me donne que des tableaux de texte donc je ne peux rien calculer. Comment faites vous ?

 

Oui Adri, faut que tu les convertisses en nombre avec la fonction CNUM d'Excel

=CNUM(D2) //par exemple

image.thumb.png.4685faf97ae8b5ccbb5ab0d1fa6abbba.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après avoir contacté la société qui produit le Sens'it et avoir expliqué le projet de stations autonomes qui me tient à coeur, cette dernière m'a gentiment envoyé un module aujourd'hui, gratuitement pour une durée de 2 ans, afin de tester le module et le réseau Sigfox dans la Basse Vallée du Rhône.

 

A peine plus gros que l'Elitech RC 5, ce capteur peut mesurer divers éléments, dont la température et l'humidité (capteur correct, sans être exceptionnel, précision +-0.5°C), et a l'immense avantage d'être connecté (réseau Sigfox), plus besoin de se déplacer chaque mois avec son ordi pour aller récupérer les données, elles arrivent sur le PC ou le téléphone toutes les 10 minutes, ni d'avoir une box à proximité. Il existe une appli toute simple sur PC et smartphone. Je l'ai allumé en début d'après-midi, il communique des valeurs quasi identiques à celles de l'Elitech (par défaut il transmet toutes les heures, je l'ai programmé pour 10 minutes, l'actualisation doit se faire dans les 24 h).

 

L'inconvénient, c'est que le réseau Sigfox ne couvre pas les zones intéressantes où je souhaite l'installer, par exemple à Montclus, à Verfeuil et à Audabiac (je vais tester le réseau demain autour de la Capelle Masmolène où je souhaite installer une sonde, l'abri à coupelles sèche actuellement ;) , le réseau serait un poil meilleur sur ce secteur, sinon je pense le mettre sur les hauteurs de Montjoyer, dans la Drôme, autour de 450m d'altitude, ce sera intéressant pour les inversions ou pour la neige), les TAF et les fonds de vallées sont mal couverts ou non couverts en règle générale.

 

Par ailleurs, la fréquence de transmission n'est que de 140 messages par jour (température envoyée au mieux toutes les 10 minutes) et la durée de vie de la batterie (recharge en USB) semble limitée (point crucial à contrôler ces prochains jours). Mais ça reste néanmoins un petit objet sympa à tester, en attendant d'autres innovations qui vont nous simplifier la tâche dans les années à venir, n'en doutons pas !

 

A suivre !

 

 

20170929_160503.jpg

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, adri34 a dit :

 

Mais il transmet comment ? Si je suis à 200 km ça marche ^^ ? 

 

Google is your friend: https://zenetconnecte.com/blog/19-le-reseau-sigfox-cest-quoi-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

Couverture du réseau sigfox : http://www.atim.com/fr/support/sigfox-coverage/

 

J'ai un problème avec ce lien, je ne vois rien sur la carte, ni tout en bas de la page au niveau du %.

 

 

@adri34 Ce n'est pas une question de distance, il suffit que la zone soit couverte par Sigfox. Concernant le prix, je suis étonné de le trouver sur Conrad (60€) alors que la personne de chez Sens'it m'a dit que le module n'était pas en vente et qu'il ne s'agissait que d'un "démonstrateur" permettant d'intéragir avec le réseau...

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ced30 a dit :

 

@adri34 Ce n'est pas une question de distance, il suffit que la zone soit couverte par Sigfox. Concernant le prix, je suis étonné de le trouver sur Conrad (60€) alors que la personne de chez Sens'it m'a dit que le module n'était pas en vente et qu'il ne s'agissait que d'un "démonstrateur" permettant d'intéragir avec le réseau...

 

D'accord. Peut on trouver une carte du réseau sigfox ? En effet ça m'intéresse pour sainte croix d'en installer un et avoir mes relevés en temps réel. Pour le prix plus que raisonnable pour ce genre d'appareil.  Mais du coup il doit y avoir un abonnement au réseau sigfox. Je viens de trouver 15 euros par an c'est raisonnable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, adri34 a dit :

 

Peut on trouver une carte du réseau sigfox ? 

 

Comme d'habitude, jamais tu ne lis les messages précédents...

 

Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

Couverture du réseau sigfox : http://www.atim.com/fr/support/sigfox-coverage/

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Déçu de la qualité du réseau, alors que l'on est censé être très bien couvert, je n'ai qu'une barre sur quatre ici sur Bagnols en ville, le module était complètement muet ce matin à Montclus et La Capelle Masmolène (où j'ai installé un Elitech du coup, photos à venir), je vais tenter ma chance en l'installant à Chusclan à la place de l'Elitech, où le réseau est a priori excellent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

Déçu de la qualité du réseau, alors que l'on est censé être très bien couvert, je n'ai qu'une barre sur quatre ici sur Bagnols en ville, le module était complètement muet ce matin à Montclus et La Capelle Masmolène (où j'ai installé un Elitech du coup, photos à venir), je vais tenter ma chance en l'installant à Chusclan à la place de l'Elitech, où le réseau est a priori excellent...

 

 Comment arrives tu à voir la couverture du réseau ? Le lien rappelé par Sebass ne marchant pas (non indication du %). :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...