Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui ça fait plaisir de voir le réseau se développer de manière plus active ces derniers temps.

 

@adri34, tu as approfondi tes projets d'installation de stations dans l'Hérault?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Oui ça fait plaisir de voir le réseau se développer de manière plus active ces derniers temps.

 

@adri34, tu as approfondi tes projets d'installation de stations dans l'Hérault?

 

 

 

Malheureusement étant donné que je vis sur toulouse pour mes études et que je n'ai plus de voiture les projets de stations sont en jachère pour le moment. Personne pour surveiller ou aller relever donc c un relevé minima pour pas perdre de données notamment sainte croix que je vais aller relever puisque je suis rentré aujourd'hui à Montpellier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petit tour pour récupérer toutes les données de mes dataloggers. Ce mois-ci, mon datalogger de Montclus enregistre des valeurs très proches de Montclus MF, avec plusieurs Tx supérieures au poste MF, mais toujours inférieures les jours où le poste MF enregistre des pics (surchauffe).

 

Sinon, la dernière installation à St Laurent de Carnols promet beaucoup pour les Tx. Sur les 15 derniers jours, la Txm y est bien plus élevée qu'à Bagnols (et pas très éloignée de celles de Montclus), par contre les Tnm ne sont pas si basses que ça.

COMPA.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Petit tour pour récupérer toutes les données de mes dataloggers. Ce mois-ci, mon datalogger de Montclus enregistre des valeurs très proches de Montclus MF, avec plusieurs Tx supérieures au poste MF, mais toujours inférieures les jours où le poste MF enregistre des pics (surchauffe).

 

Sinon, la dernière installation à St Laurent de Carnols promet beaucoup pour les Tx. Sur les 15 derniers jours, la Txm y est bien plus élevée qu'à Bagnols (et pas très éloignée de celles de Montclus), par contre les Tnm ne sont pas si basses que ça.

COMPA.png

Merci beaucoup! Tu me confirmes @Ced30 que la station de Lussan t'appartient? C'est une station auto également? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 10 minutes, ludo47 a dit :

Merci beaucoup! Tu me confirmes @Ced30 que la station de Lussan t'appartient? C'est une station auto également? 

 

Oui (Lussan = Audabiac, Audabiac est un hameau sur la commune de Lussan). Datalogger Elitech RC5.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ced30 a dit :

Petit tour pour récupérer toutes les données de mes dataloggers. Ce mois-ci, mon datalogger de Montclus enregistre des valeurs très proches de Montclus MF, avec plusieurs Tx supérieures au poste MF, mais toujours inférieures les jours où le poste MF enregistre des pics (surchauffe).

 

Sinon, la dernière installation à St Laurent de Carnols promet beaucoup pour les Tx. Sur les 15 derniers jours, la Txm y est bien plus élevée qu'à Bagnols (et pas très éloignée de celles de Montclus), par contre les Tnm ne sont pas si basses que ça.

COMPA.png

 

Pour monclus data si rien n'a changé elle était posée sur un poteau électrique assez large. Est ce que ce ne serait pas le moteur d'une surchauffe potentielle pour certains vents couplé à un soleil bas ? En effet il n'y a pas d'explication pour ces qq jours avec 1 degré de plus et d'autres avec 1.5 de moins que MF. Même en hiver MF doit surchauffer mais ces écarts inverses n'étaient pas observés en été d'où le questionnement. Pas de raison que mf sous estime à si peu de distance. Quelques dixièmes oui mais un bon degré c'est curieux. Qu'en penses tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 5 heures, adri34 a dit :

 

Pour monclus data si rien n'a changé elle était posée sur un poteau électrique assez large. Est ce que ce ne serait pas le moteur d'une surchauffe potentielle pour certains vents couplé à un soleil bas ? En effet il n'y a pas d'explication pour ces qq jours avec 1 degré de plus et d'autres avec 1.5 de moins que MF. Même en hiver MF doit surchauffer mais ces écarts inverses n'étaient pas observés en été d'où le questionnement. Pas de raison que mf sous estime à si peu de distance. Quelques dixièmes oui mais un bon degré c'est curieux. Qu'en penses tu ?

 

Oui j'ai l'impression que ces dernières journées marquées par un fort mistral, il y a une petite surchauffe (en plus l'axe de fixation de l'abri avait un peu bougé, l'abri était en grande partie au sud du poteau en bois, je l'ai replacé dans sa position originelle). Je me demandais aussi si le poste MF (qui se fait rarement remarquer pour ses surchauffes en période hivernale) ne bénéficie pas en plus, d'ombres portées par la végétation proche, avec ce soleil beaucoup plus rasant... Et du fait de sa position sur une butte qui prend bien le vent du Nord (contrairement aux brises de sud l'été), les Tx seront peut-être un peu plus basses que dans le champ en contrebas cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moyennes thermiques de 7.3/23.8°C à ma station sous abris 7714 de Gréoux-les-Bains(04) pour ce mois d'octobre. Je rappelle qu'elle se situe au sommet d'une petite butte. Jolie différence avec la station Cirame en contrebas dans les champs, qui enregistre 5.5/24.0°C de tnm/txm , et une première gelée le 29 avec -1.6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ced30 a dit :

 

Oui j'ai l'impression que ces dernières journées marquées par un fort mistral, il y a une petite surchauffe (en plus l'axe de fixation de l'abri avait un peu bougé, l'abri était en grande partie au sud du poteau en bois, je l'ai replacé dans sa position originelle). Je me demandais aussi si le poste MF (qui se fait rarement remarquer pour ses surchauffes en période hivernale) ne bénéficie pas en plus, d'ombres portées par la végétation proche, avec ce soleil beaucoup plus rasant... Et du fait de sa position sur une butte qui prend bien le vent du Nord (contrairement aux brises de sud l'été), les Tx seront peut-être un peu plus basses que dans le champ en contrebas cet hiver...

 

Je pense qu'il y a un peu du site comme tu dis et de la position sur le poteau au sud donc abrité du vent. C'est sur que les surchauffes hivernales sont rares avec le soleil bas les arbustes font ombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎23‎/‎09‎/‎2017 à 13:06, alsavosges a dit :

 

Je me suis laisser tenter!

 

J'ai donc acheté cette sonde Ellitech RC-5 USB que j'ai installée dans un abri que j'ai fabriqué avec 5 soucoupes de diamètre 13 cm + 1 au-dessus de diamètre 16 cm (c'est le nombre minimum de soucoupes pour que le capteur soit en position verticale sans toucher le fond de l'abri).

J'ai peint en noir mat l'intérieur (sauf plancher et plafond) et en blanc brillant l'extérieur. 

 

Il est actuellement en phase de test près de l'abri de la VP2, et  je vais le laisser ainsi 44 jours (mémoire maxi avec un pas de mesures de 2 minutes).

Ensuite, si l'essai est concluant, il sera installé provisoirement au point bas de mon terrain en attendant de trouver un lieu extérieur pas trop loin de chez moi et potentiellement intéressant (peut-être au sommet du Grand Ballon, mais je veux bien d'autres idées d'emplacements).

 

486199DSCF4436compress.jpg          244952DSCF4441compress.jpg          174432DSCF4444compress.jpg

 

 

J'ai récupéré les données du datalogger Ellitech et je les ai comparées aux relevés de la VP2 - pas de mesures 2 minutes - Tn et Tx aux normes OMM.

 

Je suis un peu déçu du résultat!

- Au niveau des Tn, je suis à +0.3°C en moyenne (écart de 0°C à +0.5°C),

- Au niveau des Tx, je suis à +0.6°C en moyenne (écart de -0.1°C à 1.2°C).

 

J'ai même eu un doute sur la qualité de l'abri (coupelles trop rapprochées ou trop espacées) tant les écarts en Tx sont parfois importants.

En regardant de plus près, il ne semble pas que ce soit le cas car ces écarts ne sont pas plus prononcés sur les Tx les plus élevées (donc avec soleil direct sur l'abri).

 

En tout état de cause, il faut appliquer une correction de -0.4°C (le minimum) à -0.5°C (mon choix pour rattraper les Tx) sur le logiciel Ellitech pour pouvoir exploiter quelque chose.   

 

Je suis preneur de remarques constructives - Merci.

 

963249TempraturesEllitechVP2.jpg

 

Modifié par alsavosges
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tu aurais pu au préalable placer l'Elitech dans l'abri de la VP2 quelques jours, s'il rentre, pour connaître la correction à appliquer de manière plus précise. Ensuite il ne faut pas oublier que la précision sur la VP2 est de +/- 0.3°C, donc je ne trouve pas tes résultats forcément décevants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 18 heures, Ced30 a dit :

Tu aurais pu au préalable placer l'Elitech dans l'abri de la VP2 quelques jours, s'il rentre, pour connaître la correction à appliquer de manière plus précise. Ensuite il ne faut pas oublier que la précision sur la VP2 est de +/- 0.3°C, donc je ne trouve pas tes résultats forcément décevants.

 

Non, le capteur Ellitech ne rentre pas dans l'abri de la VP2, et non, la sonde de ma VP2 n'est pas précise à + ou - 0.3°C (nouveaux capteurs) mais à + ou - 0.5°C, et ce sont justement les écarts supérieurs à 0.5°C qui m'interpellent.

 

Complément :

Je viens de remettre en place l'abri maison avec datalogger Ellitech à côté de l'abri de la VP2 pour continuer les comparaisons de températures.

J'ai modifié la calibration de la sonde Ellitech de -0.5°C et j'ai resserré les coupelles de mon abri, peut-être un peu trop espacées.

On verra mi-décembre les conséquences de ces modifications...

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/11/2017 à 17:06, alsavosges a dit :

 

J'ai récupéré les données du datalogger Ellitech et je les ai comparées aux relevés de la VP2 - pas de mesures 2 minutes - Tn et Tx aux normes OMM.

 

Je suis un peu déçu du résultat!

- Au niveau des Tn, je suis à +0.3°C en moyenne (écart de 0°C à +0.5°C),

- Au niveau des Tx, je suis à +0.6°C en moyenne (écart de -0.1°C à 1.2°C).

 

J'ai même eu un doute sur la qualité de l'abri (coupelles trop rapprochées ou trop espacées) tant les écarts en Tx sont parfois importants.

En regardant de plus près, il ne semble pas que ce soit le cas car ces écarts ne sont pas plus prononcés sur les Tx les plus élevées (donc avec soleil direct sur l'abri).

 

En tout état de cause, il faut appliquer une correction de -0.4°C (le minimum) à -0.5°C (mon choix pour rattraper les Tx) sur le logiciel Ellitech pour pouvoir exploiter quelque chose.   

 

Je suis preneur de remarques constructives - Merci

 

 

Alors au vu de tes résultats voilà ce que j'en aurais déduit. 

Déjà pour parler incertitudes deux sondes précises à +-0.5 peuvent très bien voir leurs écarts être plus élevé que 0.5 puisque 0.5+0.5 ça fait 1. Plus d'1 inquiète toi. 

 

Ce qui m'interpelle ce sont tes tx (tes tn sont pas mauvaises et le correctif n'est pas forcément justifié puisque tu n'as pas calibré ta vp2 qui peut être sous estime). Pour moi les tn correspondent avec un écart de 0.3/0.4 en moyenne (0.3 mais vu que l'abri maison est plus bas il peut être très légèrement plus frais (à sainte croix j'observe 0.3 entre 1.55 et 2.25). 

Les tx. Pour moi ces températures sont normales. L'abri maison est un peu plus bas (j'observe 0.8 en moyenne à sainte croix entre 1.55 et 2.25 cette fois ci plus chaud au sol avec un écart max de 1.6) c'est léger je te l'accorde 15 cm peut être. Déjà qu'il soit plus chaud n'est pas illogique. Certaines conditions favorisent de la convection jusqu'à un certain niveau et c'est là que j'ai observé mon plus gros écart vent faible mais présent soleil avec passages nuageux. A 2.20 presque pas bronché à 1.55 ça a bondi. Ton environnement est assez rugueux comme celui de sainte croix (plus ou moins je ne sais pas) et ça favorise plein de choses bizarres (fluctuations).

Enfin ton abri surchauffe un peu aussi je pense ^^ et la surchauffe est indépendante de la température tes deux abris n'ont pas la même réactivité et tes deux sondes non plus. Je dirais que la vp2 est plus lente que l'Elitech (à en voir les relevés ic et ce que je relève qui fluctue nettement plus). 

Voilà qui pourrait expliquer ces différences. L'écart possible serait 0.3 logiquement faut voir dans des conditions de vent fort et nuages comment l'écart évolue. Le mieux c le vent nocturne avec nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 19 heures, adri34 a dit :

 

Alors au vu de tes résultats voilà ce que j'en aurais déduit. 

Déjà pour parler incertitudes deux sondes précises à +-0.5 peuvent très bien voir leurs écarts être plus élevé que 0.5 puisque 0.5+0.5 ça fait 1. Plus d'1 inquiète toi. 

 

Ce qui m'interpelle ce sont tes tx (tes tn sont pas mauvaises et le correctif n'est pas forcément justifié puisque tu n'as pas calibré ta vp2 qui peut être sous estime). Pour moi les tn correspondent avec un écart de 0.3/0.4 en moyenne (0.3 mais vu que l'abri maison est plus bas il peut être très légèrement plus frais (à sainte croix j'observe 0.3 entre 1.55 et 2.25). 

Les tx. Pour moi ces températures sont normales. L'abri maison est un peu plus bas (j'observe 0.8 en moyenne à sainte croix entre 1.55 et 2.25 cette fois ci plus chaud au sol avec un écart max de 1.6) c'est léger je te l'accorde 15 cm peut être. Déjà qu'il soit plus chaud n'est pas illogique. Certaines conditions favorisent de la convection jusqu'à un certain niveau et c'est là que j'ai observé mon plus gros écart vent faible mais présent soleil avec passages nuageux. A 2.20 presque pas bronché à 1.55 ça a bondi. Ton environnement est assez rugueux comme celui de sainte croix (plus ou moins je ne sais pas) et ça favorise plein de choses bizarres (fluctuations).

Enfin ton abri surchauffe un peu aussi je pense ^^ et la surchauffe est indépendante de la température tes deux abris n'ont pas la même réactivité et tes deux sondes non plus. Je dirais que la vp2 est plus lente que l'Elitech (à en voir les relevés ic et ce que je relève qui fluctue nettement plus). 

Voilà qui pourrait expliquer ces différences. L'écart possible serait 0.3 logiquement faut voir dans des conditions de vent fort et nuages comment l'écart évolue. Le mieux c le vent nocturne avec nuages

 

Merci de participer à la réflexion.

 

Le coup des 2 sondes qui pourraient additionner leur marge d'erreur maximum positive, je n'y crois pas trop , en tout cas pas sur autant de relevés.

Au niveau de la hauteur des abris, je ne pense pas non plus que les 20 cm de différence peuvent expliquer les écarts.

Par contre, je te rejoins sur les réactivités différentes des abris et des sondes : mais pourquoi la sur-estimation systématique?

Je pense aussi que l'abri surchauffe un peu, d'où le resserrement des coupelles effectué après le test.

Ma sonde de VP2 que je suis de près et depuis longtemps donne des résultats très cohérents (pas de sous ou sur-estimation constatées par rapport à une autre VP2).

 

Conclusion à ce jour : la sonde Ellitech sur-estime de 0.4°C (la mienne en tout cas) = explication Tn  et  l'abri surchauffe un peu = explication Tx.

 

On verra ce que donne les modifications apportées qui n'ont pas de réelles incidences puisqu'il ne s'agit que de tests.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne pense pas non plus que la différence de hauteur joue. On verra bien avec le resserrement des coupelles, c'est un facteur non négligeable dans la performance d'un abri.

Possèdes-tu un Davis 7714 que tu pourrais placer à côté de la  VP2?

 

Etant donné que les températures sont systématiquement supérieures avec l'Elitech, la correction à -0.4 ou -0.5°C était indispensable. Je trouve la réactivité de l'Elitech plutôt bonne (même si bien inférieure à une PT-1000), mais je ne sais pas si elle est réellement supérieure à la VP2. Ça pourrait effectivement un autre facteur amenant à des Tx plus hautes (Christian m'expliquait qu'il était normal d'avoir des différences plus faibles sur les Tn que sur les Tx, les Tx étant bien plus brèves que les Tn en général).

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Possèdes-tu un Davis 7714 que tu pourrais placer à côté de la  VP2?

 

Non, j'ai un SOCRIMA à coupelles avec une sonde Lacrosse (qui sur-estime de 0.2°C = super pour ce type de matos) mais qui n'est pas placé au même endroit.

 

C'est clair que l'abri Davis 7714 règlerait le doute sur l'abri "maison"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 cm c'est sur ce n'est pas énorme mais ça peut expliquer 0.2 déjà en moyenne (si on fait un produit en croix de mes observations) et 0.4 en extrême. 

Je suis quand même convincu que l'Elitech est une de mes sondes les plus rapides , devant les lacrosse avec une constante de temps d'environ 4/5 min, mais derrière la peet bros qui est ultra rapide (le serveur lisse les tx sur le graph qui sonne des résultats bien plus exploitables surtout dans mon environnement turbulent (écart jusqu'à 0.9 en tx (moyenne 0.5) et 0.7 en tn (moyenne 0.3) par rapport au lissage sur cb  temps ? 1 min à 5 min). J'obtiens quand même des graphs buités y compris en vent fort ou l'effet façade est négligeable.

Toutes les vp2 que je connais ont comme tx bien souvent leurs valeurs des relevés bi horaires ou 0.1 de plus. Comparé à moi ou aux meteo france / inra les écarts sont bien plus importants avec fréquemment 0.5 de plus et des courbes plus bruitées. Je pense que la vantage est plus lente ce qui expliquerait un écart supérieur en tx. 0.2/0.3 peut être mais on porterait l'erreur max à 0.7 et moyenne à 0.3/0.4. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, adri34 a dit :

20 cm c'est sur ce n'est pas énorme mais ça peut expliquer 0.2 déjà en moyenne (si on fait un produit en croix de mes observations) et 0.4 en extrême. 

Je suis quand même convincu que l'Elitech est une de mes sondes les plus rapides , devant les lacrosse avec une constante de temps d'environ 4/5 min, mais derrière la peet bros qui est ultra rapide (le serveur lisse les tx sur le graph qui sonne des résultats bien plus exploitables surtout dans mon environnement turbulent (écart jusqu'à 0.9 en tx (moyenne 0.5) et 0.7 en tn (moyenne 0.3) par rapport au lissage sur cb  temps ? 1 min à 5 min). J'obtiens quand même des graphs buités y compris en vent fort ou l'effet façade est négligeable.

Toutes les vp2 que je connais ont comme tx bien souvent leurs valeurs des relevés bi horaires ou 0.1 de plus. Comparé à moi ou aux meteo france / inra les écarts sont bien plus importants avec fréquemment 0.5 de plus et des courbes plus bruitées. Je pense que la vantage est plus lente ce qui expliquerait un écart supérieur en tx. 0.2/0.3 peut être mais on porterait l'erreur max à 0.7 et moyenne à 0.3/0.4. 

 

Que la sonde Ellitech soit plus réactive que celle de la VP2, je veux bien l'admettre, ce qui permettrait de capter une Tx plus élevée qui aurait lieu sur une très courte période, mais pour la différence de hauteur de 20 cm, l'écart est insignifiant.     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Que la sonde Ellitech soit plus réactive que celle de la VP2, je veux bien l'admettre, ce qui permettrait de capter une Tx plus élevée qui aurait lieu sur une très courte période, mais pour la différence de hauteur de 20 cm, l'écart est insignifiant.     

 

C'est ce que je pensais au départ. Pour un environnement dégagé (très dégagé même) avec un sol herbeux très court oui les différences sont faibles. Pour un environnement plus rugueux on observe des différences alors c'est vrai que le sol est redevenu bien humide le soleil plus bas (mes données datent de septembre) cet écart peut être abaissé voire négligé comme tu dis :-) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux intégrer la base climato amateur.

En fait, je disposais d'une WMR200 dans un abri Davis depuis août 2016 à Kernascléden, mais celle-ci a depuis été remplacé par une VP2 depuis août 2017.

Je ne savais pas trop quoi en faire (elle prenait la poussière dans un carton).

C'était un peu dommage qu'elle ne servent à rien, j'ai donc décidé de l'installer à 5km au sud de ma VP2, sur la commune de Berné (56), altitude : 126 m.

Principalement pour étudier (approximativement) les températures minimales, et les comparer avec ma VP2 qui se trouve dans un TAF.

 

Le milieu semble propice a de belles tn, se trouve à proximité:

  • Au Nord de la station: un ruisseau à 340 m.
  • A l'Ouest de la station: une rivière à 320 m.
  • Au Sud de la station: un ruisseau à 580 m.

Le point noir représente l'emplacement de l'abri Davis avec la sonde de la WMR200.

Capture.JPG.e27546a77923b9cd0e48841ba1025078.JPG

 

Voici les photos de l'installation, l'abri se trouve à 1m80 du sol:

Vue vers l'Ouest:

 

IMG_20171119_104423-01.thumb.jpeg.285ba950433849d452edbbadb5666101.jpeg

 

Vue vers l'Est:

 

IMG_20171119_104446-01.thumb.jpeg.e217a415b40f3d86e6d1bc83a96517b1.jpeg

 

J'attends donc vos avis, et savoir si je peux intégrer le réseau.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Chaleur56 a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux intégrer la base climato amateur.

En fait, je disposais d'une WMR200 dans un abri Davis depuis août 2016 à Kernascléden, mais celle-ci a depuis été remplacé par une VP2 depuis août 2017.

Je ne savais pas trop quoi en faire (elle prenait la poussière dans un carton).

C'était un peu dommage qu'elle ne servent à rien, j'ai donc décidé de l'installer à 5km au sud de ma VP2, sur la commune de Berné (56), altitude : 126 m.

Principalement pour étudier (approximativement) les températures minimales, et les comparer avec ma VP2 qui se trouve dans un TAF.

 

Le milieu semble propice a de belles tn, se trouve à proximité:

  • Au Nord de la station: un ruisseau à 340 m.
  • A l'Ouest de la station: une rivière à 320 m.
  • Au Sud de la station: un ruisseau à 580 m.

Le point noir représente l'emplacement de l'abri Davis avec la sonde de la WMR200.

Capture.JPG.e27546a77923b9cd0e48841ba1025078.JPG

 

Voici les photos de l'installation, l'abri se trouve à 1m80 du sol:

Vue vers l'Ouest:

 

IMG_20171119_104423-01.thumb.jpeg.285ba950433849d452edbbadb5666101.jpeg

 

Vue vers l'Est:

 

IMG_20171119_104446-01.thumb.jpeg.e217a415b40f3d86e6d1bc83a96517b1.jpeg

 

J'attends donc vos avis, et savoir si je peux intégrer le réseau.

 

Bonjour, 

Oui tu peux candidater sur la Base climato IC avec ce type de matériel. Bien entendu il faudra que tu joigne à ta demande des photos. Pour candidater, c'est ici : http://www.infoclimat.fr/climato/inscription.php   

 

Un petit conseil, essaye de décaler ton abri un peu plus loin de l'arbre, tu obtiendra ainsi des mesures de meilleures qualités.

 

A+

 

Ludo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'abri devrait être sur un piquet de niveau (il n'a pas l'air bien droit sur la photo mais ce n'est peut-être qu'une impression) pour que les rayons rasants du soleil ne puissent pas pénétrer à l'intérieur de la chambre où se trouve la sonde de température (le matin ou le soir lorsque le soleil est bas sur l'horizon comme en ce moment).

 

De plus, il faudrait que l'abri soit dans une zone dégagée, et non pas collé à un arbuste qui fera de l'ombre directe dès le printemps, et si possible un peu plus éloigné de ce grand arbre (ombres portées encore plus importantes).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 49 minutes, alsavosges a dit :

L'abri devrait être sur un piquet de niveau (il n'a pas l'air bien droit sur la photo mais ce n'est peut-être qu'une impression) pour que les rayons rasants du soleil ne puissent pas pénétrer à l'intérieur de la chambre où se trouve la sonde de température (le matin ou le soir lorsque le soleil est bas sur l'horizon comme en ce moment).

 

De plus, il faudrait que l'abri soit dans une zone dégagée, et non pas collé à un arbuste qui fera de l'ombre directe dès le printemps, et si possible un peu plus éloigné de ce grand arbre (ombres portées encore plus importantes).

 

Oui c'est volontaire, j'attendais les remarques sur l'emplacement avant de la fixer correctement :)

 

J'ai un deuxième emplacement sans doute plus dégagé. Après avec la WMR je suis un peu limité par la distance entre la sonde et la station base (100m maxi il me semble). Je vais voir ce que je peux faire et je mettrais les photos ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, Chaleur56 a dit :

 

Oui c'est volontaire, j'attendais les remarques sur l'emplacement avant de la fixer correctement :)

 

J'ai un deuxième emplacement sans doute plus dégagé. Après avec la WMR je suis un peu limité par la distance entre la sonde et la station base (100m maxi il me semble). Je vais voir ce que je peux faire et je mettrais les photos ce soir.

 

Sinon tu achètes un datalogger Elitech. Pour moins de 15 €, tu n'auras plus le problème de la distance sonde/station. Tu pourras placer ton 7714 dans un endroit plus dégagé qu'actuellement. A moins que tu tiennes absolument à avoir accès aux données 24h/24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...