Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Sinon tu achètes un datalogger Elitech. Pour moins de 15 €, tu n'auras plus le problème de la distance sonde/station. Tu pourras placer ton 7714 dans un endroit plus dégagé qu'actuellement. A moins que tu tiennes absolument à avoir accès aux données 24h/24.

 

Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Pour récupérer les données du datalogger, ça se passe comment ? Il faut un logiciel j'imagine ?

Non, je pensais relevé les données tous les 15 jours. 

 

Concernant la WMR, j'ai déplacé l'abri, mais très légèrement vers l'ouest (pas sur que ça change grand chose par rapport à l'emplacement de ce matin).

Mais je suis contraint par les 100 m de distance entre la station base et la sonde. 

Le deuxième emplacement que j'avais en tête était un peu trop loin, j'aurais eu des pertes de données.

Pour le moment ça sera donc une phase de test.

Pour l'elitech j'y songerais peut-être par la suite !

Mais ma priorité est surtout d'étudier les tn du coin.

 

Voici les photos :

 Vers l'ouest :

IMG_20171119_142838-01.thumb.jpeg.af8c8b2edeb4616c0871838404ad6952.jpeg

 

Vers le nord:

IMG_20171119_142904-01.thumb.jpeg.f337c90f9fe546202533aa8dbf3e2103.jpeg

 

Vers l'est :

IMG_20171119_142922-01.thumb.jpeg.22b3664063ee770947839c3389bd6017.jpeg

 

Vers le sud:

IMG_20171119_142937-01.thumb.jpeg.647fd811c5498fd6fb16cd2c88be0838.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 10 minutes, ludo47 a dit :

@Chaleur56, c'est bien toi qui avait le poste à Kernascléden? 

 

Oui c'est ça, mais que pour la base pluviométrique il me semble ? Qui est d'ailleurs toujours disponible, avec relevé SPIEA.

 

Tous les autres relevés sont réalisés par la VP2.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chaleur56 a dit :

 

Oui c'est ça, mais que pour la base pluviométrique il me semble ? Qui est d'ailleurs toujours disponible, avec relevé SPIEA.

 

Tous les autres relevés sont réalisés par la VP2.

 

J'ai fais une fausse manip  j'ai vu que tu avais des relevés en attente de validation pour novembre 2017, je trouvais ça suspect pour un poste amateur du coup les relevés ont été supprimés. Si tu peux les ré-envoyer... Merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 12 minutes, ludo47 a dit :

J'ai fais une fausse manip  j'ai vu que tu avais des relevés en attente de validation pour novembre 2017, je trouvais ça suspect pour un poste amateur du coup les relevés ont été supprimés. Si tu peux les ré-envoyer... Merci ;) 

Aucun soucis, je le ferais en fin de mois du coup ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

J'ai donc récupéré les données des 2 dernières semaines de Berné ce week-end, puis comparer avec ma VP2 de Kernascléden 5 km au nord.

 

J'ai remarqué deux différences :

   -> La VP2 est plus froide au niveau des tn: tnn à la VP2 de -2,9°C le 26/11; tnn de -2°C à Berné le 30/11 (ce jour-là VP2 à enregistré -2,7°C). 

 

   -> Mais sur les maximales la WMR est légèrement plus froide : tnx de 5,8°C à Berné le 30/11 contre 6,3°C à la VP2 le 30/11.

 

Je mettrais le tableau complet ce soir.

 

Sinon, j'ai eu énormément de mal à récupérer les données ( une matinée entière pour 2 semaines de relevés!).

Je pense donc acheter un datalogger elitech, finalement j'en vois que des avantages (petit prix, pas de contraintes de distance, je peux le placer dans un meilleur endroit).

Je vais commander essayer de le cette semaine, et le mette en place le week-end prochain si tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bonjour à tous

J'ai commandé un datalogger Elitech-RC 5 pour tester un TAF du massif du jura.

Je compte fabriquer un abri dans un premier temps. Est-ce que vous pouvez me dire quelle couleur je dois prendre pour les coupelles ? 

Blanc de base ou noir peint en blanc ? Quid de l'intérieur ?

Dernière question, est-ce qu'il y a un datalogger fiable et pas trop cher qui irait jusqu'à -40 ? Les -30 du Elitech pourraient devenir limite xD

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

Bonjour à tous

J'ai commandé un datalogger Elitech-RC 5 pour tester un TAF du massif du jura.

Je compte fabriquer un abri dans un premier temps. Est-ce que vous pouvez me dire quelle couleur je dois prendre pour les coupelles ? 

Blanc de base ou noir peint en blanc ? Quid de l'intérieur ?

Dernière question, est-ce qu'il y a un datalogger fiable et pas trop cher qui irait jusqu'à -40 ? Les -30 du Elitech pourraient devenir limite xD

Je sais plus où j'ai vu ça... mais apparemment à partir de -18°C le Elitech déconne et à -23°C il marche plus... Moi je l'ai mais je risque pas de descendre en dessous de ces seuils vu mon placement géographique 9_9
Pour ce qui est des coupelles, j'ai peint l'intérieur en noir seulement des coupelles dans lesquelles j'ai fait des gros trous pour mettre le data, les coupelles "pleines" étant peintes en blanc entièrement. C'est @Raph-NiceMétéo qui m'a conseillé cet abri et je te conseille également d'aller voir son site qui pourrait bien t'aiguiller sur le sujet : 

 https://blog.raphaelchochon.io/fabrication-abri-meteo-a-coupelles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 48 minutes, Chicken a dit :

C'est inquiétant cette histoire des -23 ça va certainement descendre plus bas plusieurs fois. :/

Merci pour le lien je vais voir ça. 

 

Ce sera l'occasion de tester l'Elitech dans des conditions extrêmes et vérifier si cette histoire de -18°C est une généralité ou un cas particulier. Idem par ici, je risque pas d'atteindre ce genre de valeurs (déjà taper un -10°C serait extrême).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'aurai quelques retours à vous faire aussi sur les résistances au froid des Ellitech avec mes sondes dans les TAF du Plateau des Mille Étangs. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎06‎/‎11‎/‎2017 à 17:06, alsavosges a dit :

 

J'ai récupéré les données du datalogger Ellitech et je les ai comparées aux relevés de la VP2 - pas de mesures 2 minutes - Tn et Tx aux normes OMM.

 

Je suis un peu déçu du résultat!

- Au niveau des Tn, je suis à +0.3°C en moyenne (écart de 0°C à +0.5°C),

- Au niveau des Tx, je suis à +0.6°C en moyenne (écart de -0.1°C à 1.2°C).

 

J'ai même eu un doute sur la qualité de l'abri (coupelles trop rapprochées ou trop espacées) tant les écarts en Tx sont parfois importants.

En regardant de plus près, il ne semble pas que ce soit le cas car ces écarts ne sont pas plus prononcés sur les Tx les plus élevées (donc avec soleil direct sur l'abri).

 

En tout état de cause, il faut appliquer une correction de -0.4°C (le minimum) à -0.5°C (mon choix pour rattraper les Tx) sur le logiciel Ellitech pour pouvoir exploiter quelque chose.   

 

Je suis preneur de remarques constructives - Merci.

 

963249TempraturesEllitechVP2.jpg

 

 

 

 

Voici la deuxième série de mesures après resserrement des coupelles de l'abri et un calibrage à -0.5°C de la sonde Ellitech :

 

2866737novau6dc17EllitechVP2JPG.jpg

 

On peut constater que le resserrement des coupelles a été bénéfique puisqu'il a permis de réduire les valeurs et les écarts en Tx.

 

Avec cette calibration à -0.5°C, on obtient :

 

- une moyenne de -0.3°C sur les Tn (de -0.5°C à 0.0°C),

- une moyenne de -0.1°C sur les Tx (de -0.5°C à 0.3°C).

 

La calibration de la sonde est donc intéressante à réaliser mais elle peut être ramenée à -0.3°C au lieu de -0.5°C afin d'obtenir une moyenne de -0.1°C sur les Tn et de 0.1°C sur les Tx, comme on peut le constater sur le tableau.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 06/12/2017 à 17:46, Chicken a dit :

Sinon est ce qu'on a des retours du Sens'it ? 

Ça m'intéresserait pas mal. 

 

 

J'en suis satisfait mais le gros souci reste l'autonomie très réduite (15j pour 140 données/jour). Je suis pas expert en développement mais il est désormais possible d'ajouter de nouveaux pas de mesure (on passe de 10min à 1h actuellement), quoi qu'il en soit il n'est pas possible d'envoyer plus de 140 données par jour (une toutes les 10 minutes au maximum).

 

Depuis deux mois qu'il est en place en pleine nature, aucune coupure dans les données (en revanche le réseau SIGFOX ne passe pas dans les cuvettes, ça capte uniquement dans les grandes plaines où sur les hauteurs), même lors de fortes pluies ou de neige.

 

Je regarde actuellement d'autres capteurs similaires (passant par le réseau LORA ou Qowisio).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 12/12/2017 à 12:38, Count a dit :

Certains ont testé ce produit ? Si oui, quelles différences avec la RC-5 ?

http://www.elitech.uk.com/temperature_logger/Elitech_RC_5__PDF_USB_Temperature_Data_logger_32000_Points_252.html

 

A la lecture de la fiche technique, je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale avec le modèle de base, du moins pour l'utilisation que nous en faisons.

 

il y a 34 minutes, du 25 a dit :

Le problème du sens-it a mon sens n'est pas forcément l'autonomie mais en premier la fiabilité !

 

Quel problème rencontres-tu? Le mien placé sous abri à coupelles et placé en pleine nature (gel, pluie, neige) fonctionne parfaitement. En revanche j'avais placé au préalable un scotch épais au niveau de la prise permettant la recharge de la batterie car il n'y a aucune protection à ce niveau-là...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je l'ai mis dans un abri 7714 avec la netatmo les relevés sont pas équivalent et c'est beaucoup moins réactif donc par rapport avec une vp2 la différence doit être énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai récupéré mon Sens'it fin décembre. Je l'ai à présent installé dans le Gard (commune de St Laurent la Vernède, à proximité du carrefour des Abeilles, un des points culminants de mon secteur, à 295m d'altitude), à 6 km de Verfeuil et 5 km d'Audabiac. A 2m du sol, endroit assez dégagé (prenant bien le vent dominant), végétation au sol un peu haute (chênes verts et kermès qui recolonisent progressivement ce secteur déboisé). Je compte le laisser là un mois, il permettra d'avoir une idée plus précise des conditions hivernales sur les collines du Nord-Est du Gard (les collines culminent quasiment toutes à 250/300 m par ici).

 

Situation rare ce matin, avec cet air très doux sur le bassin alésien (18°C), 14°C au Mt Bouquet (600m), 15.5°C au Sens'it contre seulement 8°C à Verfeuil, Tresques et 9°C à Bagnols.

Situation bien prévue par AROME (carte de 10h), sauf pour Verfeuil où le vent et la douceur ont un peu de retard.

 

Position du poste par rapport à Verfeuil et Audabiac:

st lau.png

 

L'ensemble des stations de mon réseau:

 

reseau meteo midi.png

 

Prévis AROME:

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'espérais profiter des soldes de ce début d'année pour faire une commande de sondes Elitech mais je n'ai rien vu pour le moment comme promotion... Qu'en était-il l'année dernière ? Je ne me souviens plus. Si vous voyez passer quelque chose, faites signe. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, Count a dit :

J'espérais profiter des soldes de ce début d'année pour faire une commande de sondes Elitech mais je n'ai rien vu pour le moment comme promotion... Qu'en était-il l'année dernière ? Je ne me souviens plus. Si vous voyez passer quelque chose, faites signe. :) 

 

Je n'ai pas vu de promo l'an dernier.

 

Sur ebay il y en avait à 10€ il y a quelques mois (mais pas toujours livrés avec une pile), jettes-y un coup d'oeil. Les délais d'envoi sont parfois un peu longs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai également fais une petite comparaison du datalogger Elitech avec la VP2.

Le datalogger a été placé dans un abri Davis 7714, 20 cm plus bas que la VP2 à 1,8m.

Il en ressort que les deux courbes sont très similaires dans cette gamme de températures, l'écart maxi instantané est de 0.2° et ils sont atteints que peu de temps.

J'ai peut-être eu un bon modèle, ou alsavosges a eu un mauvais ?

Je vous laisse en juger par vous même.

comparatif.thumb.jpg.5ff3aa666332f6e029c9b2fea6ee4feb.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Je viens d'acheter 2 Elitech sur Amazon, j'en ai eu pour 35 euros avec le frais de port, autant dire que c'est " donner ", même pas 16euros hihi

 

Je ferai donc l'abri de raph qui est plutôt canon dans la conception.

 

Ce sera bien sur pour mon plaisir, mais celui d'infoclimat aussi si il veulent ce lancer dans une étude de microclimat breton et pour les fameux TAF

 

Ma VP2 ce trouve à 85m d'altitude, le village de jugon les lacs ce trouve lui a 30m d'altitude en moyenne avec un plus bas à 23m au bord d'un fleuve breton ( L'Arguenon ) et une rivière ( la Rosette ) donc 1 sonde ira dans le coin la du village, et l'autre ira a la parti est a environ 100m d'altitude

 

Voici une image détaillant l'écriture :P

 

De ma vp2 à la cuvette, a vol d'oiseau, 1.66km et de la cuvette au chateau d'eau, 1.51km

 

Bonne soirée :)

Projet station jugon.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...