Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 19/02/2018 à 14:07, Chicken a dit :

 

Il faut encore que je teste des mini abris pour pouvoir implanter un petit réseau de ces stations. Si vous avez des questions remarques ou suggestions n'hésitez pas.

 

 

Très intéressant ton travail. :) 

 

A combien chiffres-tu le coût de ta station (sans compter l'abri)? Envisages-tu une connexion au réseau SIGFOX ou ton secteur est mal couvert? Je n'ai pas très bien compris le côté autonomie: comment se recharge la batterie? 

 

On voit pas mal de tutos sur la réalisation de petites stations en passant par des cartes Arduino et connectées via SIGFOX, ça me tenterait bien mais mes connaissances sont réduites à zéro dans ce domaine :/ 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

Je n'ai pas très bien compris le côté autonomie: comment se recharge la batterie? 

 

Si j'ai bien compris, avec l'énergie solaire non? :
 

Le 19/02/2018 à 14:07, Chicken a dit :

fonctionnant sur accumulateurs + cellule solaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 29 minutes, Ced30 a dit :

A combien chiffres-tu le coût de ta station (sans compter l'abri)? Envisages-tu une connexion au réseau SIGFOX ou

Ma station me revient autour de 30€ y compris l'abri il me semble. J'ai également la carte arduino Sigfox sur laquelle j'ai fais mes débuts mais le prix est bien plus important,  le délai d'envoi des données est de 10 minutes au mieux et la couverture réseau est forcément moins bonne que la 2G.

C'est pour ces raisons que je suis parti sur autre chose mais sinon ça marche pareil. 

 

il y a 30 minutes, Elliot17 a dit :

Si j'ai bien compris, avec l'énergie solaire non?

Oui c'est un petit panneau solaire un  peu plus petit que celui qu'il y a sur la vp2. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MP13850 a dit :

Bonsoir, j'aurais une question, quand est-ce que ce réseau secondaire sera disponible ? Et comment s'y inscrire ?

 

Possédant une Vantage Vue (qui fait partie de la base climato), cette histoire de réseau secondaire en ligne ça m'interresse !

 

Merci d'avance ! :) 

Bonjour,

En fait ce réseau secondaire existe bien dans IC mais est encore inclus dans le réseau amateur. La distinction se faisant uniquement sur nos bases internes pour le moment. 

Si ta station est déjà sur la base climato,  alors il faudrait que tu me dise laquelle c est afin que je la change de catégorie. 

 

Si certains veulent, je peux mettre la liste des stations du RAAVOC ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 20 minutes, ludo47 a dit :

Bonjour,

En fait ce réseau secondaire existe bien dans IC mais est encore inclus dans le réseau amateur. La distinction se faisant uniquement sur nos bases internes pour le moment. 

Si ta station est déjà sur la base climato,  alors il faudrait que tu me dise laquelle c est afin que je la change de catégorie. 

 

Si certains veulent, je peux mettre la liste des stations du RAAVOC ici

Il s’agit de la station « Pertuis-sud le Farigoulier ». Merci bien :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 49 minutes, ludo47 a dit :

Bonjour,

En fait ce réseau secondaire existe bien dans IC mais est encore inclus dans le réseau amateur. La distinction se faisant uniquement sur nos bases internes pour le moment. 

Si ta station est déjà sur la base climato,  alors il faudrait que tu me dise laquelle c est afin que je la change de catégorie. 

 

Si certains veulent, je peux mettre la liste des stations du RAAVOC ici

 

Oui, ça serait sympa de publier cette liste :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MP13850 a dit :

Il s’agit de la station « Pertuis-sud le Farigoulier ». Merci bien :) 

C'est modifié! Peux tu m'envoyer par MP ou mail des photos de ton installation stp?

 

Merci d'avance ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 22/02/2018 à 16:14, ludo47 a dit :

Comme promis hier, voici ci-joint  la liste des stations inscrites sur le RAAVOC : RAAVOC.pdf

@Ced30

 

Il faut t'envoyer quelque chose en particulier pour faire parti de ce réseau "RAAVOC" ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tornado08 a dit :

 

Il faut t'envoyer quelque chose en particulier pour faire parti de ce réseau "RAAVOC" ? :)

Bah il suffit de me dire le nom de ta station, le matériel utilisé avec des photos de l'installation ;) mais sinon non rien de particulier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ludo47 a dit :

Une station a rejoint le RAAVOC ce jour! Elle se situe à Teyssières (26) et semble être une Netatmo. Merci à son propriétaire @grimpeur-du-84 ! 

 

teyssieres1.jpg

teyssieres2.jpg

J'ai installé cette station le 17 Février

Cette nuit on a enregistré un beau -13,5°C, ce qui s'avère etre la plus basse temperature depuis 2012 ici 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, grimpeur-du-84 a dit :

J'ai installé cette station le 17 Février

Cette nuit on a enregistré un beau -13,5°C, ce qui s'avère etre la plus basse temperature depuis 2012 ici 

C est bien une Netatmo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je vous confirme des difficultés pour la sonde Elitech avec des températures inférieures à -18 °C (sauts de températures). Je tâcherai de mettre une capture d'écran quand j'aurai le temps. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La raison pour laquelle ça marche mal en dessous de -18 pourrait venir du datalogger en lui même mais aussi des piles.

 

Par exemple j'ai vu des piles bouton varta dont la plage de fonctionnement allait jusqu'à-20 seulement. D'autres marques comme energizer proposent des piles tenant les -30. Il faudrait faire des tests. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je suis allé relever certains de mes dataloggers, celui d'Audabiac (Lussan) a relevé -13.3°C (avec 6h de gel sous les -10°C) le 28 février, juste avant l'épisode neigeux. Pas mal pour un poste gardois à 220m d'altitude ! (Tn atteinte vers 3h30 du matin, puis le ciel s'est chargé à l'approche de la dégradation neigeuse qui a commencé vers 8h30)

 

Mais j'ai trouvé un secteur potentiellement plus froid encore qu'Audabiac, toujours sur la commune de Lussan mais 6 km au nord-ouest, au fond d'un valat (voir photo), près d'un ruisseau et d'un petit étang. Le secteur est trop exposé pour que j'y installe une station à temps complet, je n'ai placé ma sonde qu'une semaine, le temps du coup de froid. La Tnn n'est que de -9.9°C le 28, mais -3.3°C le 25 (contre +1.3°C à Audabiac, -8.2°C le 26 (contre -4.3°C à Audabiac). Il restait encore pas mal de neige (5 à 10 cm à l'ombre) là où j'ai disposé ma sonde, alors qu'il n'en restait plus à Audabiac. Les autres jours les Tn étaient comparables.

 

valat.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Avis aux possesseurs de netatmo, j'aimerai en installer une chez mon frère qui habite dans un gros TAF de l'E13 (entre Auriol et la Bouilladisse pour ceux qui connaissent dans le vallon de Nice).

 

J'aimerai savoir quelle est la portée radio donnée histoire d'être sûr que ça passerait pour mon installation.

@Ced30 il me semble que tu en as plusieurs tu pourra sûrement m'éclairer, ainsi que les autres possesseurs me dire vos distances entre la base intérieure et la sonde extérieure.

 

Merci d'avance ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Avis aux possesseurs de netatmo, j'aimerai en installer une chez mon frère qui habite dans un gros TAF de l'E13 (entre Auriol et la Bouilladisse pour ceux qui connaissent dans le vallon de Nice).

 

J'aimerai savoir quelle est la portée radio donnée histoire d'être sûr que ça passerait pour mon installation.

@Ced30 il me semble que tu en as plusieurs tu pourra sûrement m'éclairer, ainsi que les autres possesseurs me dire vos distances entre la base intérieure et la sonde extérieure.

 

Merci d'avance ;) 

 

Personnellement j'ai demandé un retour de cette station pour une VP2 car 90 % des envois de données foiraient à même pas 5 m de distance, même sur le rebord de la fenêtre.

Je dois être un cas à part, enfin j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 23 minutes, Chicken a dit :

 

Personnellement j'ai demandé un retour de cette station pour une VP2 car 90 % des envois de données foiraient à même pas 5 m de distance, même sur le rebord de la fenêtre.

Je dois être un cas à part, enfin j'espère.

Ah ouais d'accord... Merci pour ton retour, ça me rassure pas trop ^^ 

Je vais attendre l'avis de nombreuses personnes pour m'assurer de mon achat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Moi à 10 m de la maison aucun soucis.

L'installation de Grimpeur me semble hasardeuse, il ne me semble pas qu'il respect la préconisation des 1m50 minimum et le pluviomètre et anémo n'ont pas l'air fixer à l'horizontal.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

je possède une Netatmo depuis 1 mois et demi. J'ai construit un abri météo maison avec 10 coupelles en plastique blanches. Mon pluvio est à 30m et le signal est plutôt bon (1 saut de donnée pendant une heure tous les 2-3 jours) et pour l'abri à 10m le signal est 5/5 en attendant de le remettre dans un endroit plus adapté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluvio à Montjoyer à plus de 10m et un mur: 4 à 5 barres

Pluvio à Tresques à plus de 20m, deux cloisons, un mur et un arbre: 1 à 2 barres et parfois quelques coupures (rares).

Sonde température: 3 à 4 barres à Tresques à 30m (aucun obstacle à part le mur de la maison. 3 barres à Verfeuil à 30m (un seul arbuste entre la station et la maison). 3 barres à Montjoyer à plus de 15m avec quelques arbustes à moins de 5m de l'unité intérieure. Aucune coupure sur mes 3 stations.

 

En gros c'est bon jusqu'à 15/20m, on peut pousser à plus de 30m sur un terrain plat et complètement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'accord, merci pour vos réponses! Je vais demander à mon frère quelle est la distance à peu près, ou j'irais mesurer sur place, à priori je dirais que c'est dans les 20 m, c'est légèrement en contrebas de la maison, faudrait que je vois où est la box en fait, c'est ça qui va être capital.

 

Moi ça serait simplement pour la température à priori, sauf si vraiment le pluvio en vaut le coup/coût ^^

J'avais entendu à l'époque qu'il était un peu farfelu, mais ça s'est arrangé peut-être depuis?

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...