Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Serait-il possible d'ajouter la ligne pour entrer la pluviométrie ? Merci d'avance :) 

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4147-berne.html?edit=&m=12&y=2018#formulaire


Normalement c'est bon ;)
Merci pour le partage des tes données pluviométriques :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 47 minutes, matt67 a dit :

Fermeture du poste RAAVOC d'Obersteinbach le 07/12/2018 ;) 

Et installation d'une station complète c'est cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 25 minutes, Count a dit :

Et installation d'une station complète c'est cela ?

 

Oui installation de la VP2 demain ;) La sonde sera mise à un autre endroit ;) je n'ai pas encore défini ou... ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Serait-il possible d'ajouter la ligne pour entrer la pluviométrie sur la station de Castelnau-Valence (30)?  Merci !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé ces derniers jours quelque thermomètre elitech dans des abris maison portant à 6 le nombre installé. J'aimerai les installés dans le réseau RAAVOC.

1.

Situation : Vannes

Altitude : 6m

Particularité : TAF

Ce thermomètre est installé à 400m à vol d'oiseau de ma VP2 de Ploeren et se situe dans une vallée fermée par un mur artificiel de 20m de haut ou passe une voie expresse. J'ai remarqué des écarts allant de 5 à 6°C certaines nuit.

Vu vers le Nord

20180904_171331.thumb.jpg.817dca412c0430a3543e67d8460d568a.jpg

Vu vers le Sud20180904_171435.thumb.jpg.bb51a5260f2c91e0b2c6047cf42e4f61.jpg

 

2.

Situation : Plougoumelen

Altitude : 9m

Particularité : Petit TAF

Ce thermomètre ce situe à l'ouest de Vannes et à pour but de connaître la température dans ce secteur. Il ce situe aussi dans une altitude plus basse que les alentours et étonnamment je relève pour le moment une température allant jusqu'à 4°C de moins que ma VP2.

Vu vers le Nord

 

20181103_160848.thumb.jpg.b2b782b24a0b5a9ea220c508ceeb1840.jpg

 

3.

Situation : Saint Nolff

Altitude : 49m

Particularité : Fond d'une vallée

 

Ce thermomètre ce situe dans la vallée du Conda et à pour particularité de ce situer dans le fond d'une petite vallée avec une altitude de 49m contre 130m pour les reliefs alentours.

Vu vers le Sud

20180918_180107.thumb.jpg.d9860fd761724580fb0ddffb60118617.jpg

 

Vu vers le Sud

20180918_180218.thumb.jpg.a18c1f148e482db4e6abb504086bd81f.jpg

 

20180918_180134.thumb.jpg.1e5c7c2c80c801c15ded80becc88c064.jpg

 

4.

Situation : Sulniac

Altitude : 132m

Particularité : Sommet des Landes de Lanvaux

 

Cette station ce situe au sommet des Landes de Lanvaux et pour but de comparer la température avec la plaine et la celle de la station de Vannes-Meucon dans une situation similaire.

Vu vers le Sud

20180916_150548.thumb.jpg.57d6485316d30c07e5c49b21d1503d43.jpg

 

Vu vers le Nord

20180916_150847.thumb.jpg.6ef74c9f44e95c604243f3dcec4e97ff.jpg

 

5.

 

Situation : Tréffléan

Altitude : 95m

Particularité : 1ere pente des Landes de Lanvaux

 

Ce thermomètre situé sur le début des Landes de Lanvaux comprenant de multiples bosse et vallée. Il a pour but de savoir s'il y a une différence avec le sommet des Landes de Lanvaux.

Vu vers le Nord

20190102_152832.thumb.jpg.672ec8cf1845fc0f278654eab89b1c23.jpg

 

Vu vers l'Ouest

20190102_152941.thumb.jpg.978b88d4c487d7a645edca665f6acb32.jpg

 

20190102_152802.thumb.jpg.19840fbfe81715f5c1b647e2f552bc4b.jpg

 

6.

Situation : Baden

Altitude : 6m

Particularité : 10m de la mer

 

Ce thermomètre est situé tout proche de la mer. Il a pour but de connaître l'influence des brises marine et de l'ensoleillement généreux du Golfe du Morbihan.

Vu vers le Sud

20190102_112609.thumb.jpg.ffad177b3aa6e740825f525f75002ca3.jpg

 

Pour certaines de ces stations j'ai déjà des relevés mais malheureusement pour certaines j'ai eu des problèmes avec la pluie infiltrant dans l'elitech, des piles de fonctionnant plus ou alors des poteaux tombés avec le vent.

 

20180916_150847.jpg

20181103_160848.jpg

Modifié par matdu56
Photo en trop
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, matdu56 a dit :

Bonjour,

J'ai installé ces derniers jours quelque thermomètre elitech dans des abris maison portant à 6 le nombre installé. J'aimerai les installés dans le réseau RAAVOC.

Salut! 

 

Whaou génial!! Si tu veux les ajouter sur le RAAVOC il te faut créer des stations dans ton compte IC puis faire des candidatures sur https://www.infoclimat.fr/climato/inscription.php 

 

a+ :) 

 

Ludo

Modifié par ludo47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Et c'est une sextuple intégration pour @matdu56, une première dans le réseau RAAVOC et j'espère pas la dernière hein ;) 
On a mis les dates d'ouvertures officielles au 01/01/2019 sur nos bases :) 
 

Tout ceci est merveilleux :x

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Elliot17 a dit :

Et c'est une sextuple intégration pour @matdu56, une première dans le réseau RAAVOC et j'espère pas la dernière hein ;) 
On a mis les dates d'ouvertures officielles au 01/01/2019 sur nos bases :) 
 

Tout ceci est merveilleux :x

Il me reste encore 5 Elitech et je vient de commander de quoi faire les abris. Si tous ce passe bien ça devrai ce faire dans le mois :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 21 heures, matdu56 a dit :

Il me reste encore 5 Elitech et je vient de commander de quoi faire les abris. Si tous ce passe bien ça devrai ce faire dans le mois :)

 

Félicitations ! J'ai eu un souci d'étanchéité du joint sur un de mes Elitech, qui n'apprécie que modérément le gel prolongé, mais il fonctionne encore. Ça va être un sacré boulot pour tout récupérer et tout rentrer sur l'ordi chaque mois ;)

 

Pour ma part, sur le réseau RAAVOC, j'ai 4 NetAtmo et 3 Elitech

 

Hors réseau, j'ai 1 Lacrosse en milieu urbanisé, 2 Elitech en vadrouille (un placé pour l'hiver au sommet du Camp de César à 250m d'altitude, sur la commune de Laudun, pour étudier les inversions dans le Gard rhodanien, un autre que j'ai placé aujourd'hui près de la Chartreuse de Valbonne, pour vérifier le potentiel de TAF de cette zone très particulière où poussent encore des hêtres, une sorte d'îlot non-méditerranéen, à 170m d'altitude seulement).

 

Enfin, deux stations fonctionnant sous SIGFOX (module LOKA Primis installé de manière permanente pour assurer un suivi climatique dans une des zones de plaine les plus gélives du Gard, à Auzon les Fumades et un module Sens'it installé aujourd'hui au sommet de la Dent de Rez, à 710m, sur le sommet de l'Ardèche méridionale, pour suivre les coulées froides en Vallée du Rhône et les inversions de températures).

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

Félicitations ! J'ai eu un souci d'étanchéité du joint sur un de mes Elitech, qui n'apprécie que modérément le gel prolongé, mais il fonctionne encore. Ça va être un sacré boulot pour tout récupérer et tout rentrer sur l'ordi chaque mois ;)

 

Pour ma part, sur le réseau RAAVOC, j'ai 3 NetAtmo et 3 Elitech

 

Hors réseau, j'ai 1 Lacrosse en milieu urbanisé, 2 Elitech en vadrouille (un placé pour l'hiver au sommet du Camp de César à 250m d'altitude, sur la commune de Laudun, pour étudier les inversions dans le Gard rhodanien, un autre que j'ai placé aujourd'hui près de la Chartreuse de Valbonne, pour vérifier le potentiel de TAF de cette zone très particulière où poussent encore des hêtres, une sorte d'îlot non-méditerranéen, à 170m d'altitude seulement).

 

Enfin, deux stations fonctionnant sous SIGFOX (module LOKA Primis installé de manière permanente pour assurer un suivi climatique dans une des zones de plaine les plus gélives du Gard, à Auzon les Fumades et un module Sens'it installé aujourd'hui au sommet de la Dent de Rez, à 710m, sur le sommet de l'Ardèche méridionale, pour suivre les coulées froides en Vallée du Rhône et les inversions de températures).

 

Sacré réseau :o 

 

En plus de mes 2 VP2 une 3 troisième devrait prochainement voir le jour, en attendant , j'ai 2 sondes Elitech qui vont être déployés, et 1 Loka en commande :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur la période 04/01/19 - 10/02/19, voici les moyennes obtenues au sommet de la Dent de Rez (sommet de l'Ardèche méridionale, à 710 m d'altitude), en comparaison de celles enregistrées à Montjoyer (quasiment à la même latitude, mais côté Drôme, à 320 m d'altitude):

 

Tnn -5.5°C (22 gelées)  -2.7°C (16 gelées)

Tnm -0.6°C  +0.9°C

Txm 4.6°C 6.5°C

Txx 11.5°C   12.8°C

 

J'ai récupéré le Sens-it, prochaine destination provisoire à tester: l'extrême sud du Gard, près de la plage au sud de l'Espiguette, pour comparer avec Le Grau du Roi.

 

Autre investigation qui devrait cette fois être durable (avec intégration au réseau RAAVOC): sonde Elitech sous abri (couplée à un Loka Primis pour pouvoir également effectuer un suivi quotidien) au fond d'une doline du plateau d'Albion (Vaucluse), la station MF de St Christol d'Albion est déjà intéressante mais il y a moyen de trouver plus froid encore sur ce plateau !

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un Elitech sous abri placé dans une doline très profonde (entre St Christol d'Albion et Simiane la Rotonde), en partie gelée à l'ombre à midi (alors qu'il faisait une quinzaine de degrés sur le plateau), dommage pas de réseau Sigfox dans ce trou :( (j'irai relever le datalogger en juillet quand j'y remonterai pour la floraison des lavandes).

 

Un Elitech sous abri (doublé d'un Loka Primis) placé dans une autre doline moins encaissée, plus près du villlage de St Christol, à quelques encablures de la station MF, validé pour le réseau RAAVOC. Prometteur, déjà -1°C à 20h ce soir.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

Un Elitech sous abri placé dans une doline très profonde (entre St Christol d'Albion et Simiane la Rotonde), en partie gelée à l'ombre à midi (alors qu'il faisait une quinzaine de degrés sur le plateau), dommage pas de réseau Sigfox dans ce trou :( (j'irai relever le datalogger en juillet quand j'y remonterai pour la floraison des lavandes).

 

Un Elitech sous abri (doublé d'un Loka Primis) placé dans une autre doline moins encaissée, plus près du villlage de St Christol, à quelques encablures de la station MF, validé pour le réseau RAAVOC. Prometteur, déjà -1°C à 20h ce soir.

Je profite de ce message pour remercier l'ensemble des membre de ce réseau né il y a maintenant 1 an et 47 jours. Depuis ce jour c'est un véritable réseau qui s'est formé et qui se développe de jour en jour grâce à tous ces membres. Un réseau qui compte maintenant près d'une trentaine de station. 

Sachez qu'Infoclimat sur 2019 met l'accent sur la reconnaissance de ce réseau qui a je pense un bel avenir devant lui! 

 

Encore merci à tous pour votre implication qui fait que le RAAVOC est un réseau climatologique d'une importance capitale dans la connaissance des climats locaux! 

 

Ludo

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ludo47 a dit :

Je profite de ce message pour remercier l'ensemble des membre de ce réseau né il y a maintenant 1 an et 47 jours. Depuis ce jour c'est un véritable réseau qui s'est formé et qui se développe de jour en jour grâce à tous ces membres. Un réseau qui compte maintenant près d'une trentaine de station. 

Sachez qu'Infoclimat sur 2019 met l'accent sur la reconnaissance de ce réseau qui a je pense un bel avenir devant lui! 

 

Encore merci à tous pour votre implication qui fait que le RAAVOC est un réseau climatologique d'une importance capitale dans la connaissance des climats locaux! 

 

Ludo

 

Oui enfin la base climato "manuelle" d'infoclimat date d'avant 2004 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fred59_ a dit :

 

Oui enfin la base climato "manuelle" d'infoclimat date d'avant 2004 😉

Oui oui puisque le RAAVOC est une "nouvelle" sous-branche qui compose la base climato manuelle😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Meteo-Corny a dit :

Hello, @Ced30 Peut-on avoir un récap, du matos avec lieux de vente pou rentrer sur le raavoc? Merci

 

 

Salut,

 

Je ne comprends pas trop ta demande. Mes stations intégrées au RAAVOC sont soit des NetAtmo (à commander depuis le site ou sur amazon) soit des dataloggers Elitech (que je commande sur amazon mais que l'on peut trouver sur d'autres plate-formes de vente en ligne). Pour les abris à coupelles, je les fabrique moi-même (et j'en propose  à la vente également). Je ne sais pas si les autres stations du réseau RAAVOC utilisent un matériel de marque différente...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 4 heures, Meteo-Corny a dit :

Merci de l'information, en faite au fil de ce topic, on sais plus quoi comme matériel pour un RAAVOC.


Bah vraiment tout ce qui est automatique, sinon c'est dans le cadre du réseau manuel si tu as un thermo mini/maxi par ex :) 
On fait pas de distinction de marques ni rien, tout est accepté, juste faut que ce soit aux normes d'installation ^^ 

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur les 11 dernières nuits, la station de St Christol enregistre une Tnm de -7.8°C, généralement 2/3°C de moins que la station MF.

Je pense que l'Elitech placé au fond d'une plus profonde doline enregistre des valeurs bien plus remarquables encore...

 

Ce secteur est vraiment remarquable, particulièrement déventé avec de fortes amplitudes thermiques par temps anticyclonique calme, on doit y enregistrer quelques gelées au sol même en juillet/août (les Tnn de la station MF sont de 0.2 et 1.0°C sur ces deux mois). Et dire qu'à quelques encablures de là, on a des chênes verts et un climat méditerranéen !

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Suite à la fermeture de l'ancienne station au sud de ma ville (VP2 en réalité sur la commune de Tresques pour être très précis) l'été dernier, j'ai installé une station "péri-urbaine" sur Bagnols/Cèze (même si l'environnement immédiat n'est pas urbain, avec de vastes parcelles herbeuses, elle se trouve tout proche du centre-ville et l'on trouve des habitations tout autour).

 

Datalogger Elitech sous abri, station située à 700 m de ma station installée à mon domicile (celle-là purement urbaine, avec routes et bâtiments proches, mais sol herbeux et bien exposée aux vents dominants, mais ne pouvant intégrer le réseau RAAVOC), dans un creux (un petit cours d'eau souvent asséché se trouve à proximité, les Tn seront sûrement fraîches), 1.8 km au Nord de l'ancienne station que je nommais Bagnols sud. Validation en attente ;) 

bagnols.png

bagnols ville 2.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une nouvelle fois, par rapport à Kernascléden, ma station de Berné fait fort pour ce mois de février. Elle vient d'enregistrer son mois le plus froid sur les tn depuis sa mise en service à l'automne 2017. Avec une tnm de -0,2°C et pas moins de 16 jours de gel, elle bat d'un dixième février 2018.

 

1375957764_Sanstitre9.png.20bb36bf6761c123f7cafd34419fbc61.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ma station de Chusclan, en plein vignoble, sur une parcelle bien exposée au mistral vient de subir une petite maintenance, passage d'un abri maison à un abri Davis 7714, datalogger Elitech placé à 1 m 90 du sol. Je n'arrive pas à mettre à jour la photo sur la page de la station dans la base climato.

 

Sinon, encore un joli -10°C dans une des dolines du plateau d'Albion ce matin.

CHUSCLAN MARS 2019.jpg

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...