Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Concoules la bise

Bonjour. 

Voici donc le matériel que j'ai à disposition à ce jour:

Un barographe jules richard des années 1950. Précision moyenne mais très robuste et facile à stationner en cas de dérive. En plus les diagrammes sont faciles à trouver et pas cher chez  précis mécanique. 

 

20200502_105406.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Concoules la bise

Je ne peux pas envoyer plusieurs photos.  Sans doute le fichier est trop lourd. 

L'intérieur de l'abri meteo 

Un thermomètre à minima et un à maxima. 

Le thermo hygro n'est plus utilisé depuis début mars. Trop imprécis et diagrammes introuvable ou hors de pris. Je compte y installer en plus une sonde thermo hygrométrique. 

20200502_105047.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise

Le pluviographe précis mécanique  vue de l'intérieur avec le chauffe pluvio.

Le pluviographe est en fonction depuis décembre 2016 et le chauffe pluvio depuis juillet 2019. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise

Ensuite le poste anemometre. C'est un wind donc de 2018. Installation juin 2018. Vitesse et direction du vent en dixieme de m/s  pas de mesure 0.5s. 

Le pilone est un ancien poteau edf de 11m avec un mat d'antenne tv de 3m50. Le poteau est aubané pour ne pas bouger en cas de tempête. L'hiver dernier on à dépassé 2 fois 120km/h. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise

Pardon. Correcteur automatique.  Marque: wind sonic filaire acheté chez précis mecanique .

20200502_105230.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise

Vue vers l'est. 

J'utilise aussi pour avoir un élément de comparaison pluviometrique un spiea . 

Merci bonne journée 

20200502_104946.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise

J'oublié un dernière question. Je suis venu m'installer ici en septembre 2014. Avant d'acheter à concoules je loué au lieux dit le gas à ponteils et bresis  (1.5km au nord à vol d'oiseau). Les relevés pluvio sont intéressant et fait sérieusement au spiea. ( pas de débordement malgres un rr max à 315.0mm)

J'ai acheté ma maison actuelle en août 2016 et les anciens proprio m'avaient permis de placer un pluvio dès  janvier 2016. 

Verdict: + 2 à + 3 pour cent pour concoules la bise (janvier à aout). 

Est ce que je peux mettre les données du gas dans la base pluvio de concoules? Je crois que MF à une tolérance de 2km pour les déplacements de station.  Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, auju a dit :

J'oublié un dernière question. Je suis venu m'installer ici en septembre 2014. Avant d'acheter à concoules je loué au lieux dit le gas à ponteils et bresis  (1.5km au nord à vol d'oiseau). Les relevés pluvio sont intéressant et fait sérieusement au spiea. ( pas de débordement malgres un rr max à 315.0mm)

J'ai acheté ma maison actuelle en août 2016 et les anciens proprio m'avaient permis de placer un pluvio dès  janvier 2016. 

Verdict: + 2 à + 3 pour cent pour concoules la bise (janvier à aout). 

Est ce que je peux mettre les données du gas dans la base pluvio de concoules? Je crois que MF à une tolérance de 2km pour les déplacements de station.  Merci

En gros tu aurais des données sur la commune Ponteils sur quelle periode? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, auju a dit :

1er septembre 2014 au 20 août 2016.

dans ce cas fais une nouvelle candidature base climato, on mettra les données sur un poste à part 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous! 

 

2 nouveaux postes rejoignent le réseau pluviologique d' Infoclimat 

 

Sauzon (56) , un pluviomètre Oregon WM928 

sauzonwm928.jpg.601d09c06d7cc6797b85fafe40ccc384.jpg

 

Un pluviomètre Netatmo à Saint-Georges-de-Didonne (17) par  @bacuzzi

netatmostgeorge1.jpg.8c5cf9de61660ae75d1df28706141293.jpg

 

Bienvenue à ces 2 nouveaux postes sur le réseau!

 

Ludo

 

Modifié par ludo47
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Notre petit groupe d'amateurs corses a eu l'autorisation de personnes habitant à Luri (nord-est du Cap Corse) pour installer une station VP2 au niveau de la capitainerie du port, sur le toit (environnement urbanisé, donc, en bord de mer).

On voulait savoir quelles étaient les conditions minimales pour avoir une chance de lui faire intégrer le réseau IC ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

18555630_portsantasevera2.thumb.jpg.34802a4ef0b0855ed286f45aa6e4bc6f.jpg

 

EDIT : je précise qu'on a pris connaissance des conseils d'installation ici https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

Ma question portait plus sur la difficulté liée à l'emplacement plutôt très urbain.

 

EDIT 2: une installation comme celle montrée en exemple ici suffit? Ce serait le même genre de configuration
831448cec8c5f75photo1jpg.jpg

Modifié par grecale2b
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 7 heures, grecale2b a dit :

EDIT 2: une installation comme celle montrée en exemple ici suffit? Ce serait le même genre de configuration

 

Oui mon capitaine, j'ai un autre exemple qui me vient en tête c'est la station de Gruissan, dans le style port/capitainerie !

 

0301e09b618da47gruissan2jpg.jpg

 

Tant que l'ISS est à 1m50 minimum du toit, on accepte (on préconise quand même 2 m au cas où) :) 

Modifié par Elliot17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite question par rapport à l'enregistrer Elitech-RC5 : est-ce que quelqu'un l'a déjà trouvé en boutique sans passer par la case commande ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour. 

Le 18 septembre j'ai effectué l'entretien de ma station. 

J'ai retendu les aubans du pylone de l'anomètre. Travail facile car peu de dérive.  

Puis je me suis attaqué au pluviographe avec un grand netoyage interieur et exterieur. 

Puis verification de l'étalonage. Pour cela j'ai mis 200g d'eau dans un bol sur une balance de commerce (précision 1g) et j'ai injecté l'eau à la pipette.  J'ai bien obtenu 20 basculements. (10g 0.1mm pour cône de 1000cm2)

Enfin, netoyage de l'abri meteo.

Merci et bonne journée.  

20200918_114321.jpg

20200918_101138.jpg

20200918_101146.jpg

20200918_112037.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de signaler que j'ai rajouté un pluviometre en zinc pour peser la masse d'eau. Cela permettra de verifier le cumul réel de pluie tombée et une double verification avec le pluviographe. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 13 minutes, auju a dit :

Bonjour. 

Le 18 septembre j'ai effectué l'entretien de ma station. 

J'ai retendu les aubans du pylone de l'anomètre. Travail facile car peu de dérive.  

Puis je me suis attaqué au pluviographe avec un grand netoyage interieur et exterieur. 

Puis verification de l'étalonage. Pour cela j'ai mis 200g d'eau dans un bol sur une balance de commerce (précision 1g) et j'ai injecté l'eau à la pipette.  J'ai bien obtenu 20 basculements. (10g 0.1mm pour cône de 1000cm2)

Enfin, netoyage de l'abri meteo.

Merci et bonne journée.  

20200918_114321.jpg

20200918_101138.jpg

20200918_101146.jpg

20200918_112037.jpg

Salut!

Ce sont des entretiens comme je les aimes bravo!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Bonjour,

 

Ma station vient se rajouter à la base climato, il s'agit d'une Acurite Atlas située dans la ville de Chicoutimi (Saguenay, QC, Canada).

Voici quelques photos de l'installation :

 

Le 18/09/2020 à 15:19, Warren117 a dit :

Voici donc les photos de ma station :

 

Vue globale (direction Nord):

6dpi.jpg

 

Vue globale avec les dimensions :

983s.jpg

 

Vue vers le Nord :

i98z.jpg

 

Vue vers l'Ouest :

sdij.jpg

 

Vue vers l'Est :

75o7.jpg

 

Vue vers le Sud :

x3uj.jpg

 

 

Cependant, j'aurais quelques questions concernant le systeme de la base climato : Peut-on uniquement entrer des données mensuelles (Txx, Tnn, Tm...etc) dans notre base climato ? On ne peut pas entrer les relevés quotidiens ?

Merci ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 13:50, Warren117 a dit :

  

Bonjour,

 

Ma station vient se rajouter à la base climato, il s'agit d'une Acurite Atlas située dans la ville de Chicoutimi (Saguenay, QC, Canada).

Voici quelques photos de l'installation :

 

 

 

Cependant, j'aurais quelques questions concernant le systeme de la base climato : Peut-on uniquement entrer des données mensuelles (Txx, Tnn, Tm...etc) dans notre base climato ? On ne peut pas entrer les relevés quotidiens ?

Merci ;)

 

Bonjour, 

 

La station vient d'être validée. Les relevés sont pour le moment intégrables qu'à fréquence mensuelle! :) 

 

Ludo

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...