Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Voilà la comparaison !

Les tx de chez moi en bas sont prises dans d'horribles conditions donc les tx les plus proches de valeurs normalisées sont les tx à 20m nord.

Les tn sont très différentes aux 3 points de mesure, on voit l'effet hauteur qui joue beaucoup (1.5/2 degrés augmenté par l'éffet d'abri en bas) et l'effet TAF avec l'autre station (bien que ma station soit dans une cuvette mais plus urbanisée ! Le champs plus le bois d'à côté doivent jouer aussi. Le vent de ce matin a inhibé n'effet de hauteur ici mais à ma grande surprise il fait nettement plus froid au champ ! Protégé un temps du vent ? Pourtant ce n'est qu'à 1.3 km !

 

 

comp jan17.png

graph comp jan17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 23 minutes, adri34 a dit :

Voilà la comparaison !

Les tx de chez moi en bas sont prises dans d'horribles conditions donc les tx les plus proches de valeurs normalisées sont les tx à 20m nord.

Les tn sont très différentes aux 3 points de mesure, on voit l'effet hauteur qui joue beaucoup (1.5/2 degrés augmenté par l'éffet d'abri en bas) et l'effet TAF avec l'autre station (bien que ma station soit dans une cuvette mais plus urbanisée ! Le champs plus le bois d'à côté doivent jouer aussi. Le vent de ce matin a inhibé n'effet de hauteur ici mais à ma grande surprise il fait nettement plus froid au champ ! Protégé un temps du vent ? Pourtant ce n'est qu'à 1.3 km !

 

 

comp jan17.png

graph comp jan17.png

 

Vachement sympa les Tn sur ta nouvelle station à Tournezy. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem34 a dit :

 

Vachement sympa les Tn sur ta nouvelle station à Tournezy. :)

 

Oui j'ai mis le nom du quartier ^^

 

J'étais étonné bien que je m'attendais à mieux que chez moi mais pas tant ! 2.8 de différence un jour d'inversion ! Mais une vraie inversion sans vent ! Dingue ces différences !

Je pense que je suis plus froid que le cefe.

 

Quand j'y suis allé elle était renversée par le vent de ce matin ! 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 16 heures, adri34 a dit :

 

Oui j'ai mis le nom du quartier ^^

 

J'étais étonné bien que je m'attendais à mieux que chez moi mais pas tant ! 2.8 de différence un jour d'inversion ! Mais une vraie inversion sans vent ! Dingue ces différences !

Je pense que je suis plus froid que le cefe.

 

Quand j'y suis allé elle était renversée par le vent de ce matin ! 

 

Je sais pas si on pourrait parler de TAF mais elle est bien froide au niveau Tn ! Faudra la surveiller avec les jours qui arrivent. 

 

Quand ta le temps, plante le poteau plus profond. En même temps 91km/h à Fréjorgues hier, pas mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem34 a dit :

 

Je sais pas si on pourrait parler de TAF mais elle est bien froide au niveau Tn ! Faudra la surveiller avec les jours qui arrivent. 

 

Quand ta le temps, plante le poteau plus profond. En même temps 91km/h à Fréjorgues hier, pas mal. 

 

J'ai retendu les haubans j'irai à l'occasion mettre un tour de scotch pour figer les câbles ça ira. 

 

Oh ben c'est une cuvette et pour le moment c'est froid, autant que le cefe d'ailleurs. Donc c'est un petit taf. 

J'en reviens pas que si proche de chez moi il fasse si froid le matin. Quand je dis que l'effet urbain et le goudron ça moisit tout !

 

Les tx ont l'air un peu sur estimées bon c'est pas super dégagé ça pourrait être mieux ainsi que la légère pente sud et mon abri maison surtout je pense. Enfin ça va quand même on verra à l'été ...

 

Au fait sur la station d'en haut c'est pas 5.4 le min du 10 c'est 4.1 je crois ça a été atteint avant minuit alors ça l'a pas enregistré. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, adri34 a dit :

 

J'ai retendu les haubans j'irai à l'occasion mettre un tour de scotch pour figer les câbles ça ira. 

 

Oh ben c'est une cuvette et pour le moment c'est froid, autant que le cefe d'ailleurs. Donc c'est un petit taf. 

J'en reviens pas que si proche de chez moi il fasse si froid le matin. Quand je dis que l'effet urbain et le goudron ça moisit tout !

 

Les tx ont l'air un peu sur estimées bon c'est pas super dégagé ça pourrait être mieux ainsi que la légère pente sud et mon abri maison surtout je pense. Enfin ça va quand même on verra à l'été ...

 

Au fait sur la station d'en haut c'est pas 5.4 le min du 10 c'est 4.1 je crois ça a été atteint avant minuit alors ça l'a pas enregistré. 

Peut-être sur estimé mais au moins c'est sur un terrain avec de l'herbe et un dégagement correct pour un milieu urbain :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem34 a dit :

Peut-être sur estimé mais au moins c'est sur un terrain avec de l'herbe et un dégagement correct pour un milieu urbain :) 

 

Oui c'est sur c'est mieux que supagro déjà. 

L'abri est pas au norme mais il surchauffe pas beaucoup plus que le socrima MF. Donc faut enlever 0.3 avec 5 m/s et 0.8 avec 1 m/s avec du soleil. Voilà et ça colle aux relevés côté nord chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 56 minutes, adri34 a dit :

 

Oui c'est sur c'est mieux que supagro déjà. 

L'abri est pas au norme mais il surchauffe pas beaucoup plus que le socrima MF. Donc faut enlever 0.3 avec 5 m/s et 0.8 avec 1 m/s avec du soleil. Voilà et ça colle aux relevés côté nord chez moi. 

 

Tu penses pouvoir bientôt publier les données de Tournezy ou tu peux juste publier pour l'instant, les données de la station qui est chez toi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, clem34 a dit :

 

Tu penses pouvoir bientôt publier les données de Tournezy ou tu peux juste publier pour l'instant, les données de la station qui est chez toi ? 

 

Sur internet ? Ah non pas possible c'est une station "sauvage" :D je risque déjà qu'on me la vole alors ^^

Chez moi ya internet et puis la station est sur mon balcon. Je préférerais mais bon ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une nouvelle station sera installée sur la commune de Montjoyer, mais sur les hauteurs du village, tout près d'Aleyrac, dans le hameau des Alliers, à 425m d'altitude. On se situe dans l'étage supra-méditerranéen, il sera intéressant de comparer avec la station de Montjoyer exactement 100m plus bas en altitude.

 

Il s'agira d'un datalogger placé sous abri, je ne pourrai donc pas communiquer les valeurs en direct.

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ced30 a dit :

Une nouvelle station sera installée sur la commune de Montjoyer, mais sur les hauteurs du village, tout près d'Aleyrac, dans le hameau des Alliers, à 425m d'altitude. On se situe dans l'étage supra-méditerranéen, il sera intéressant de comparer avec la station de Montjoyer exactement 100m plus bas en altitude.

 

Un grand merci pour toutes tes investigations !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très intéressant. Si j'avais une voiture j'irai en placer dans les endroits stratégiques. Avec le data à 15 euros que j'ai trouvé ça coûte pas cher pour l'intérêt que ça a. J'en ai placé une dans deux coins sympas. J'essaierai d'en mettre d'autres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 27 minutes, adri34 a dit :

Oui c'est très intéressant. Si j'avais une voiture j'irai en placer dans les endroits stratégiques. Avec le data à 15 euros que j'ai trouvé ça coûte pas cher pour l'intérêt que ça a. J'en ai placé une dans deux coins sympas. J'essaierai d'en mettre d'autres. 

 

C'est quoi le data dont tu parles ?

Parceque j'ai quelques coins intéressant auprès de chez moi. Et j'aimerais bien relevé les températures pour comparer avec ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Chaleur56 a dit :

 

C'est quoi le data dont tu parles ?

Parceque j'ai quelques coins intéressant auprès de chez moi. Et j'aimerais bien relevé les températures pour comparer avec ma station.

 

C'est le datalogger de la marque elitech a 15 euros sur amazon (le bleu) il a 32000 valeurs enregistrables et il est précis. Que demande le peuple ! Par contre aucune idée de la consommation de la pile et sa durée de vie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 18 heures, adri34 a dit :

 

C'est le datalogger de la marque elitech a 15 euros sur amazon (le bleu) il a 32000 valeurs enregistrables et il est précis. Que demande le peuple ! Par contre aucune idée de la consommation de la pile et sa durée de vie

 

 

J'en possède un aussi et il fonctionne très bien. Le plus cher reste l'abri. La station sera implantée chez un particulier, dans une prairie clôturée, proche de sa bergerie. C'est mon frère qui se chargera de l'installation dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

 

J'en possède un aussi et il fonctionne très bien. Le plus cher reste l'abri. La station sera implantée chez un particulier, dans une prairie clôturée, proche de sa bergerie. C'est mon frère qui se chargera de l'installation dans quelques jours.

 

Personnellement les abris je les fabrique moi même. Je trouve que les données sont bonnes pour 10 euros. C'est suffisamment normalisé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nouveau datalogger installé sous abri (à 1m90 du sol), en plein milieu des vignes (l'ensemble est placé à un endroit où il manque des vignes, comme ça même lorsque ces dernières auront poussé, ça ne dérangera pas), environnement super dégagé (les photos parlent d'elles mêmes), à Chusclan (Gard).

chusclan 1.JPG

 

chusclan 3.JPG

chusclan 4.JPG

chusclan 2.JPG

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très sympa ! Tu vas finir par concurrencer météo france ! :D

 

Pour les vignes je ne sais vraiment pas quelle influence ça a sur la température. Réchauffante en freinant la circulation de l'air ? Ou refroidissante en ombrageant à la saison estivale le sol avec les feuilles ce qui limite la hausse de celui ci (ce ne sont pas les feuilles qui vont chauffer l'air) ? 

 

Doit y avoir un peu des deux et ça doit dépendre de l'orientation pour le soleil le vent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit retour sur le datalogger Voltcraft DL-121TH, jusqu'à présent fiable, ce dernier à littéralement pété les plombs lors de ma petite campagne de mesures de 1 mois entre le 15 janvier et ce jour, notamment lors du coup de froid, il à relevé -13.9°C le 17 janvier et -11.8°C le 16, alors que ma vp2 relève respectivement -4.6°C et -5.5°C à environ 2 km de là à vol d'oiseau, certes sur les hauteurs, l'enregistreur était situé dans un petit pot en plastique, fixé contre un chêne blanc sans feuilles, dans un trou à froid, une clairière de la forêt de mon village, néanmoins, il est impossible qu'il y est une différence de 8 a 9°C avec ma vp2... Jusqu'à 4°C je veux bien, mais au delà, c'est bien un soucis de l'enregistreur, c'est bien dommage...

 

En conclusion, je pense que ce dernier n'apprécie pas les fortes gelées, ou alors est-ce un problème de piles ?

Car sur les nuits avec ciel nuageux où les gelées étaient moins sévères (> -5°C), les relevés sont tout à fait cohérents.

Je ne pense pas que ça soit du à un rayonnement, puisque la sonde était à l'intérieur du pot, fixé à l'horizontale, la partie ouverte contre le tronc, et la partie avec trous de l'autre, donc normalement ça offre une ventilation correcte et un "abri" pas trop ouvert.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

ps: si ça interresse, voici les relevés en vrac toutes les 5 mn:Données foret gréasque 15 janv 12 fev 2017.xls

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A tester dans le congelateur, pour voir s'il donne des relevés corrects...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément la déception est contagieuse ! Ma station de tournezy s'est fait renversé par le vent du 27/01 donc j'ai récupéré des températures sous abri à 10 cm ^^ les tx sont sur estimées de 3/4 les jours ensoleillés (20.5 le 7/02 contre 17,6 ici) et les tn sont monstrueuses  ^^ exemple le 10/02 je relève -2.6 contre 4.2 en bas de chez moi (à 1300 m à vol d'oiseau du lieu). Soit 6.8 de différence. J'ai relevé jusqu'à 2.8 de différence une nuit de janvier ce qui porte la sous estimation à près de 4 ! Qu'en pensez vous pour une sonde dans l'abri ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas bête l'histoire du congel, merci Ced, je n'y avais pas pensé!

 

J'en ai discuté un moment avec adri dimanche soir, et il me dit que c'est sûrement à cause des rayonnements et du fait que le petit pot se refroidissait trop par rapport à l'air, c'est vrai que la piste du bug est finalement écartée je pense, car la baisse est lente, constante durant la nuit depuis le soir et même le coucher de soleil, je pense que donc la sous estimation est allée jusqu'à 4°C, mais ça fait toujours 5°C de différence avec ma vp2, signe que le TAF est vraiment important, + que je ne le pensais, du coup je vais probablement essayer d'y installer un abri 7714 très bientôt (après test du data).

 

Même si biensûr je ne pourrais jamais relever à nouveau de telles valeurs cette année, l'écart sera toujours là, car un TAF reste un TAF, même en été.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 42 minutes, du 25 a dit :

De toute façon tu ne peut pas savoir la température précise du congélateur non?

Si, il y a un thermomètre intégré dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...