Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourrait-tu poster 1 ou 2 photos de l'installation ici stp je suis curieux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci d'avance Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne préfère pas dévoiler ce genre de chose. Il s'agit de stations implantées en "pleine nature", même si l'endroit est clôturé, je ne veux pas prendre de risque (vol ou dégradation) à diffuser des photos de l'emplacement exact. Je pense que tu peux comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Je possède depuis quelques semaines un petit datalogger à port USB (intervallomètre réglé sur une durée de 5min, ce qui signifie qu'il peut enregistrer des données pendant une centaine de jours) placé sous un abri. Je l'ai placé sur un terrain appartenant à ma famille, dans un TAF de mon secteur. Pour un budget d'une centaine d'euros (60/70€ pour le datalogger, 30/40€ pour un abri à coupelle fait maison), je dispose d'une petite station qui fonctionne toute seule, il me suffit de temps en temps de transférer les données sur mon ordi.

Bonjour,

Le sujet est effectivement intéressant.

Par ici, les lieux isolés ou athypiques ne manquent pas pour étudier le climat.

Peux tu nous en dire un peu plus concernant ce datalogger, marque modèle...

Merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Je m’intéresse aussi au sujet avec pourquoi pas l'implantation d'une mini station autonome dans un parc en bordure de Garonne au centre de Toulouse ... enfin il faut que je réfléchisse activement au truc ( j'ai pas envie de me faire voler du matos ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vous trouverez divers modèles de dataloggers ici :

(site fiable et sérieux)

http://www.selectronic.fr/c/instruments-de-mesure/data-loggers.html

Pour l'abri, ça rentre sans souci dans un Davis 7714.

Par contre, je ne me risquerais pas à placer l'ensemble dans un endroit non sécurisé (dommage, ça restreint nettement le champ des possibilités default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

...

Par contre, je ne me risquerais pas à placer l'ensemble dans un endroit non sécurisé (dommage, ça restreint nettement le champ des possibilités sad.png ).

Perché en hauteur genre sur un platane ou autre je suis pas inquièt ... enfin a voir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, bon après il faut qu'il soit accessible assez facilement quand tu iras relever ton datalogger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis, perché en hauteur dans un arbre, ça ne correspond pas non plus aux normes d'installation d'une station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Vous trouverez divers modèles de dataloggers ici :

(site fiable et sérieux)

http://www.selectronic.fr/c/instruments-de-mesure/data-loggers.html

Pour l'abri, ça rentre sans souci dans un Davis 7714.

Par contre, je ne me risquerais pas à placer l'ensemble dans un endroit non sécurisé (dommage, ça restreint nettement le champ des possibilités sad.png ).

Merci pour le lien, j'avais effectivement repéré le modèle LASCAR EL USB1 mais avec une résolution à 0,5°C c'est peut être un peu juste...

Son avantage, c'est qu'il est logeable dans l'abri DAVIS 7714 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La résolution du EL USB 1 est moyenne (et les différents pas de mesures un peu trop espacés, on passe par exemple de 5min à 30min), mais pour l'avoir logé dans un abri 7714 en même temps que ma sonde habituelle Oregon, la fiabilité est très bonne, la différence n'excédait jamais 0.2/0.3°C entre les deux sondes, de quoi faire des relevés très corrects dans un abri de qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Merci pour ton retour d’expérience. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais continuer à étudier le sujet. Et pourquoi pas, d'ici quelques mois, proposer une nouvelle station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La résolution du EL USB 1 est moyenne (et les différents pas de mesures un peu trop espacés, on passe par exemple de 5min à 30min), mais pour l'avoir logé dans un abri 7714 en même temps que ma sonde habituelle Oregon, la fiabilité est très bonne, la différence n'excédait jamais 0.2/0.3°C entre les deux sondes, de quoi faire des relevés très corrects dans un abri de qualité.

La résolution est moyenne et la précision identique à celle d'une sonde Lacrosse ou Oregon, soit + ou - 1°C.

C'est peut-être un peu limité pour faire des relevés sérieux mais suffisants pour se faire une idée du site d'implantation.

Pour 65 euros, celui-là a l'air mieux, avec une résolution de 0.1°C et une précision de + ou - 1% :

http://www.selectronic.fr/c/instruments-de-mesure/data-loggers/enregistreur-de-d-humidite-et-pression.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui mais modèle chinois, le CD d'installation fourni avec le datalogger ne fonctionnait pas, j'ai du télécharger le logiciel sur internet et... il plantait systématiquement sous Windows 7 ! Heureusement que j'ai un vieil ordi qui tourne encore sur XP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sinon, pour revenir à l'essence même de ce sujet, je rappelle le projet de base :

La création d'un réseau basé sur des stations autonomes, qui ne nécessite aucune connexion internet, basé uniquement sur les données T°, dans des coins aux conditions reconnues particulières.

Ce post pour servir par exemple pour lister des secteurs précis, où une implantation serait possible dans des conditions un minimum sécurisées.

Outre ma station personnelle à la maison, je dispose désormais de deux stations autonomes:

Verfeuil (TAF du nord du Gard) depuis mai 2014.

Montjoyer (situé dans la zone de transition du climat méditerranéen/non-méditerranéen) depuis fin octobre 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Outre ma station personnelle à la maison, je dispose désormais de deux stations autonomes:

Verfeuil (TAF du nord du Gard) depuis mai 2014.

Montjoyer (situé dans la zone de transition du climat méditerranéen/non-méditerranéen) depuis fin octobre 2014.

En finalité, tu utilises quelle référence de sonde et quel type d'abri pour ces 2 sites?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et donc en finalité tu rentres chaque fin de mois les données mesurées par le datalogger sur le mois entier ?

Comment se fait la prise des relevés ? Car tu dois connecter ton datalogger à ton ordi pour pouvoir avoir un affichage des données .. Finalement si il y a internet à proximité, une sonde météo lambda peut aussi faire l'affaire ( http://www.nouveauxobjets.fr/CT-361-capteur-sonde.aspx )?

Ce genre d'option, si l'abris est bien placé, permettrait également l'intégration au réseau climato (mais pas au réseau statIc bien sur).

Merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sonde CEM et sonde Lascar EL USB 1, abri Davis.

Effectivement, chaque fin de mois je me rends sur les lieux pour brancher le datalogger USB sur mon PC et transférer les données brutes. Après commence le relativement fastidieux travail de traitement des données (Tn/Tx, c'est pas non plus la mer à boire, mais faut pas avoir 10 stations à gérer en même temps c'est sûr !).

Les sondes lamba Gaël ne mémorisent pas des milliers de valeurs (16 000 pour les dataloggers que je possède), donc je ne vois pas trop l'utilisation que tu veux en faire.

Mes deux stations sont intégrées à la base Climato, afin d'enrichir les cartes climato mensuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La sonde LASCAR EL USB2, plus précise (+ ou - 1%), ne rentre pas dans l'abri DAVIS?

Quelles sont les différences entre les 2 types de sondes que tu utilises?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si, elle doit rentrer (EL USB 1 rentre sans problème et la taille est quasiment la même). J'ai vu qu'il existait sur le site Lascar une sonde USB 1 PRO (résolution 0.1°C, autonomie de 3ans de la batterie et plus de mémoire, mais avec 11cm de long, je ne sais pas si ça rentre dans un Davis 7714). Le prix est le double aussi...

Pas vraiment de différence entre mes deux sondes, la CEM a une résolution de 0.1°C et les pas de mesure sont plus nombreux. Le problème c'est que mon ordi "récent" sur Windows 7 plante lorsque je veux transférer les données (heureusement que j'en ai un autre sous XP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si, elle doit rentrer (EL USB 1 rentre sans problème et la taille est quasiment la même). J'ai vu qu'il existait sur le site Lascar une sonde USB 1 PRO (résolution 0.1°C, autonomie de 3ans de la batterie et plus de mémoire, mais avec 11cm de long, je ne sais pas si ça rentre dans un Davis 7714). Le prix est le double aussi...

Pas vraiment de différence entre mes deux sondes, la CEM a une résolution de 0.1°C et les pas de mesure sont plus nombreux. Le problème c'est que mon ordi "récent" sur Windows 7 plante lorsque je veux transférer les données (heureusement que j'en ai un autre sous XP).

Oui, c'est vrai, les USB1 et 2 ont la même taille, la même résolution et la même précision.

En fait, je pensais à cette CEM qui est plus précise mais qui fait 14.5 cm de long :

http://www.selectronic.fr/enregistreur-de-d-humidite-et-pression.html

Je ne trouve pas la CEM que tu utilises et la sonde USB1 PRO a une précision de 0.2°C à 1.6°C (pas terrible!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

La sonde CEM affiche des dimensions supérieures à celle de la chambre des capteurs du DAVIS 7714.

Sonde : 145x35x30mm, Chambre des capteurs : 70 x 107 x 82 mm.

Cela ne t'a pas posé de problèmes lors de la mise en oeuvre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

http://www.selectronic.fr/enregistreur-de-temperature-avec-sonde-de-type-k.html

La CEM que tu montres, alsavosges, est effilée au niveau du capteur, elle doit donc rentrer aussi dans le 7714, comme la CEM à sonde K (elle fait 13cm, en travers ça passe, il ne reste pas beaucoup d'espace, mais ça suffit).

D'après les calculs, la diagonale à la base de la chambre dans l'abri fait 13.4cm, en plaçant la sonde en diagonale et de haut en bas, on est censé pouvoir faire rentrer un objet fin de 15cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

http://www.selectronic.fr/enregistreur-de-temperature-avec-sonde-de-type-k.html

La CEM que tu montres, alsavosges, est effilée au niveau du capteur, elle doit donc rentrer aussi dans le 7714, comme la CEM à sonde K (elle fait 13cm, en travers ça passe, il ne reste pas beaucoup d'espace, mais ça suffit).

D'après les calculs, la diagonale à la base de la chambre dans l'abri fait 13.4cm, en plaçant la sonde en diagonale et de haut en bas, on est censé pouvoir faire rentrer un objet fin de 15cm.

OK, merci pour tes précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Je fais remonter ce topic pour une petite question.

j'envisage l'achat de cet enregistreur, quelqu'un le possède t'il déjà ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/105057/Enregistreur-de-temprature-et-dhumidit-USB-VOLTCRAFT-DL-121TH-Gamme-de-mesure-temprature-40-70-C?ref=list

Si oui, est il possible de télécharger les données sur un téléphone directement au lieu de le ramener chez soi ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens d'acquérir le même genre de matériel chez un concurrent il s'agit du cem dt 174 b ; je suis obligé de passer par le pc de plus on ne peut pas faire de lecture en directe.

Par contre je le trouve bien précis.

Bonne lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je fais remonter ce topic pour une petite question.

j'envisage l'achat de cet enregistreur, quelqu'un le possède t'il déjà ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/105057/Enregistreur-de-temprature-et-dhumidit-USB-VOLTCRAFT-DL-121TH-Gamme-de-mesure-temprature-40-70-C?ref=list

Si oui, est il possible de télécharger les données sur un téléphone directement au lieu de le ramener chez soi ?

merci

Je sais pas comment ça fonctionne, mais j'ai peut être une solution? Si tu as un smartphone récent qui à la fonction USB Host (OTG)? , tu doit achèter un adaptateur OTG,

Par exemple : http://www.amazon.fr/OTG-Adaptateur-Samsung-Galaxy-galaxy/dp/B007GM26Y8/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1438680168&sr=8-3&keywords=adapteur+otg

Tu relie l'enregistreur sur ton smartphone grâce à l'adaptateur et après je te conseil de télécharger une petite application pour trouvé facilement où c'est rangé, après faudra surement que tu renvois les données vers ton pc mais je ne peut pas t'en dire plus sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...