Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Je m'étais intéressé aux thermo-boutons mais le prix m'avait refroidi (surtout le logiciel indispensable pour recueillir les données).

http://www.proges.com/plug-and-track-fr/enregistreurs/thermo-bouton.html

Oui, je m'étais aussi fait la réflexion sur le prix, d'autant que j'ai cru comprendre qu'il fallait un logiciel par sonde. Je suis en train de réfléchir, je suis bien tenté pour essayer un thermo-bouton car j'aurais la possibilité de me le faire financer. J'avais déjà regardé ton lien, le 22L est pas mal au niveau de la résolution et de la précision mais le stockage est un vrai problème (seulement 8000 données !). Cela dit, j'ai une idée de TAF où je voudrais tester ce produit et ce serait très intéressant car très discret. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 02/04/2018 à 13:44, MP13850 a dit :

Bon voilà, j'ai fais ça depuis un PC et rien de nouveau, le pluvio transmet desuite, la sonde T°C clignote en vert après insertion des piles mais sans aucune transmission... 

Y'a qu'à moi que ça arrive ce genre de truc... Désespérant..

 

Ta station est référencée sur Weathermap désormais, elle est toujours sur Gréasque ou tu as pu la placer dans son environnement définitif? (vu les Tn élevées je ne pense pas ^_^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, Ced30 a dit :

 

Ta station est référencée sur Weathermap désormais, elle est toujours sur Gréasque ou tu as pu la placer dans son environnement définitif? (vu les Tn élevées je ne pense pas ^_^)

Non toujours chez moi sur le rebord d’une fenetre côté nord, j’espère ce week-end ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Parmi ceux qui utilisent du Voltcraft, quel modèle est le meilleur selon vous ? Quel est le meilleur rapport qualité-prix ? J'utilise des Elitech pour mes différentes prospections puis sur les sites les plus intéressants (après prospections), je mets du Voltcraft car les tests en laboratoire ont montré que la Elitech n'était pas fiable an-dessous -18 °C. Ce pour quoi je voulais savoir quel modèle Voltcraft est le meilleur car il en existe une multitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

 

Citation

 Installation en projet:

 

-  dans une doline à 2 km au Nord-Est de Montclus, le Cros de Miarou (j'attends de prospecter sur place pour savoir si la cuvette est totalement fermée, comme au Cros d'Arène), d'après les cartes IGN j'ai pas l'impression; potentiel gros TAF car la pente a l'air assez douce et le fond de la cuvette assez ouvert avec peu d'arbres, contrairement au Cros d'Arène. Ce sera un Elitech sous abri, pour la période estivale, même si ce n'est pas la meilleure saison pour identifier les TAF.

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Que de bonnes nouvelles @Ced30, merci à toi et à tout les contributeurs à ce réseau qui s'étend petit à petit! 

 

Pour les possesseurs d'Elitech, afin de vous faciliter la climatologie, je vous ai fais une petite feuille de calcul (ci-jointe) que vous pouvez utiliser à partir du fichier de données. 

Si vous vous apercevez de bugs ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à me le signaler à mon adresse IC : ludovic.bernede@infoclimat.fr  

 

Merci à tous pour votre contribution ;) 

 

Ludo

Outil calcul climato Elitech.ods

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Station installée pour quelques semaines, à 600m d'altitude donc (commune de Taulignan, montagne de Serre Pelé). Paysage magnifique, belle vue sur le Mt Rachas et la Lance (et le Ventoux un peu plus loin), abri installé dans une prairie bien exposée aux vents dominants (mistral et vent du sud, comme c'était le cas cet après-midi). Les buis sont déjà dévorés par la pyrale, les chênes blancs dominent le paysage mais quelques hêtres sont présents.

 

Le temps était assez nuageux vers 14h au moment de l'installation, vent soutenu offrant un ressenti assez frais. L'écart de Tx est énorme avec Montjoyer (qui pour une fois enregistre une Tx élevée, supérieure à celles des plaines plus au sud dans le Gard, en temps normal il devrait y avoir seulement 2°C de différence). J'attends avec impatience la chute vertigineuse de demain matin (il est prévu 7°C à Montjoyer l'après-midi !).

 

Tx de cet après-midi:

 

23.8°C à St Paul 3 Chx

23.2°C à Montélimar Ancône

23.2°C à Montjoyer

23.0°C à Teyssières

19.6°C à Taulignan - Serre Pelé

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai installé durant l'hiver plusieurs stations du même type mais j'ai malheureusement des problèmes de détérioration à cause de la peinture qui n'accroche pas. J'aurais voulu savoir quelle peinture utilisez-vous ?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, matdu56 a dit :

Bonjour,

J'ai installé durant l'hiver plusieurs stations du même type mais j'ai malheureusement des problèmes de détérioration à cause de la peinture qui n'accroche pas. J'aurais voulu savoir quelle peinture utilisez-vous ?

Merci :)

 

Il faut utiliser un apprêt plastique (à taper dans ton navigateur) avant de peindre l'abri.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Reçues ce jour. :D 

De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la plaine d'Alsace. Pour les essais les plus intéressants, je ferai comme pour les autres, j'installerai des Voltcraft qui résistent mieux au froid pour l'hiver. Je vous dévoilerai certaines localités et relevés à la fin de l'été. :) 

1526289451.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Count a dit :

Reçues ce jour. :D 

De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la plaine d'Alsace. Pour les essais les plus intéressants, je ferai comme pour les autres, j'installerai des Voltcraft qui résistent mieux au froid pour l'hiver. Je vous dévoilerai certaines localités et relevés à la fin de l'été. :) 

1526289451.jpg

 

Jolie nappe :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Niveau Elitech, tu me surpasses :D 

 

Je n'en ai que 5... mais 2 dataloggers EL USB (Lascar) que je vais bientôt remiser au placard (à moins que quelqu'un ne soit intéressé, je pourrais les vendre à un prix réduit), 1 Sens'it et 3 NetAtmo. ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De quel modèle de station s'agit-il?

 

Sinon, voici un comparatif depuis dimanche dernier (Tn/Tx) entre Montjoyer (320m, en versant sud de colline, peu pentu) et Taulignan Serre Pelé (600m, sommet de colline bien exposé aux vents dominants). Je ne m'attendais pas à un écart >3°C sur la Txm !

 

 

Sans titre 1.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonjour !

J'ai la joie de vous annoncer l'intégration d'un nouveau poste sur le réseau RAAVOC (donc apparaissant sur la base climato/pluvio) tout récemment installé par mes soins sur la commune de Donnezac, en Gironde, dans le bourg précisément mais sur un terrain bien dégagé et aéré, à une altitude de 53 mètres.

Donnezac se situe au beau milieu de la Double Saintongeaise, forêt qui agit un peu comme les Landes avec un refroidissement nocturne et réchauffement diurne plus prononcé. Il existe une station Météo-France bénévole qui se situe à 500 m environ de mon installation, qui a relevé (pour donner une idée) un minimum de -18,1°C lors de la vague de froid de 1985 et un maximum de 43,1°C lors de la canicule de 2003.

Voici sa fiche climatologique établie par MF en décembre dernier FICHECLIM_33151001.pdf

Voici des photos de l'endroit, l'abri (à 1m50 de hauteur) étant fait identiquement à celui de mes postes à Sousmoulins et à Chepniers, et le système de mesure de température reste le même, à savoir l'utilisation d'un datalogger Elitech RC-5 

 

32786591_1984016788579656_1347139431810727936_n.thumb.jpg.003493a679c9b79e15f95356412dced2.jpg32810411_1984016741912994_25290889152692224_n.thumb.jpg.68bf658b1c46a725a60e4394cb1ebc8e.jpg

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2018 à 19:32, Ced30 a dit :

Deux installations provisoires en projet.

 

- Une le mois prochain dans une doline à 2 km au Nord-Est de Montclus, le Cros de Miarou (j'attends de prospecter sur place pour savoir si la cuvette est totalement fermée, comme au Cros d'Arène), d'après les cartes IGN j'ai pas l'impression; potentiel gros TAF car la pente a l'air assez douce et le fond de la cuvette assez ouvert avec peu d'arbres, contrairement au Cros d'Arène. Ce sera un Elitech sous abri, pour la période estivale, même si ce n'est pas la meilleure saison pour identifier les TAF.

 

- Une dès demain (Sens'it sous abri, en espérant que le réseau Sigfox couvre le secteur, a priori oui), 10 km au Nord-Ouest de ma station de Montjoyer (NetAtmo placée à 320m d'altitude, en début d'étage supra-méditerranéen, à l'Est du défilé de Donzère). Cette station sera placée à 600m d'altitude (à proximité du Serre Pelé et à 2 km du Mt Rachas), en plein étage supra-méditerranéen sur une colline bien exposée au vent (j'essaierai de placer l'abri dans une zone où le mistral n'est pas contrarié). Il sera intéressant de comparer cette station avec la NetAtmo placée par @grimpeur-du-84 à Teyssières (altitude équivalente mais en fond de vallée). On se situe vraiment à une zone de transition climatique (la végétation sur les versants Nord n'a rien de méditerranéen alors que quelques espèces xérophiles s'accrochent assez haut sur les pentes sud). Si tout va bien, la station passera l'été là-haut.

 

 

STATIONS.png

Interessant cette station sous le rachas

Moi j'ai projet d'installer un collecteur de données de temperature soit au rocher garaux soit a mielandre 

https://www.manomano.fr/enregistreur-electronique/enregistreur-de-temperature-el-usb-1-lascar-electronics-4281924?model_id=4281924

Ma station netatmo enregistre les données matinale les plus basse du secteur via netatmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 18:10, Ced30 a dit :

Niveau Elitech, tu me surpasses :D 

 

Je n'en ai que 5... mais 2 dataloggers EL USB (Lascar) que je vais bientôt remiser au placard (à moins que quelqu'un ne soit intéressé, je pourrais les vendre à un prix réduit), 1 Sens'it et 3 NetAtmo. ^_^

Ca m'intéresse un de tes datalogger usb

Tu le vend combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, Ced30 a dit :

De quel modèle de station s'agit-il?

 

Caractéristiques techniques de la station météo EUROCHRON 2900 :

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, grimpeur-du-84 a dit :

Interessant cette station sous le rachas

Moi j'ai projet d'installer un collecteur de données de temperature soit au rocher garaux soit a mielandre 

https://www.manomano.fr/enregistreur-electronique/enregistreur-de-temperature-el-usb-1-lascar-electronics-4281924?model_id=4281924

Ma station netatmo enregistre les données matinale les plus basse du secteur via netatmo

 

Très intéressant de couvrir ces zones, mais à 1300/1400m, il y aura le problème du vent (je ne sais pas comment tu comptes fixer tes abris) et du givre et de la neige pendant toute la saison froide. Par ailleurs, il faudra trouver une zone assez dégagée mais peu fréquentée pour limiter le risque de vol ou de dégradation (et ça, ça me semble difficile sur ces deux zones). Une autre alternative aux dataloggers USB (où il faut se déplacer pour recueillir les données), l'enregistreur Sens'it (une soixantaine d'euros), qui peut t'envoyer T°/Hum toutes les 10 min ou toutes les heures sur ton PC ou ton smartphone, tous les sommets sont couverts par le réseau SIGFOX (dommage que les fonds de vallée ne soient pas couverts, sinon j'en aurais déjà placé plusieurs dans les TAF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 5 heures, grimpeur-du-84 a dit :

Ca m'intéresse un de tes datalogger usb

Tu le vend combien ?

 

Et moi potentiellement intéressé par le 2ème du coup. 

Cela fonctionne comment exactement? Il faut aller sur place avec un ordinateur ou une clef usb pour relever les données? 

 

J’ai un projet d’installer une ou plusieurs stations dans des TAF des Vosges du Nord. 

Quelqu’un peut m’aiguiller sur un type de station, sachant que j’ai encore un abri Davis 7714. 

Merci d'avance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, alex67 a dit :

Cela fonctionne comment exactement? Il faut aller sur place avec un ordinateur ou une clef usb pour relever les données? 

 

Il s'agit d'un enregistreur USB de températures qu'il suffit de connecter directement à un PC pour récupérer les données à intervalles réguliers.

Il faut télécharger un logiciel spécifique sur le PC et choisir le pas de mesures qui détermine la durée de conservation des relevés enregistrées par le capteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

 

Il s'agit d'un enregistreur USB de températures qu'il suffit de connecter directement à un PC pour récupérer les données à intervalles réguliers.

Il faut télécharger un logiciel spécifique sur le PC et choisir le pas de mesures qui détermine la durée de conservation des relevés enregistrées par le capteur.

 

Ok merci Aymeric. 

Sinon quelle possibilité pour accéder à distance aux relevés, à part une VP2 ou est-ce trop onéreux? 

Nous avons en projet d’installer à long terme une VP2 dans un des TAF des Vosges du Nord mais dans un premier temps je voudrais juste relever les températures. Merci. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, alex67 a dit :

Ok merci Aymeric. 

Sinon quelle possibilité pour accéder à distance aux relevés, à part une VP2 ou est-ce trop onéreux? 

Nous avons en projet d’installer à long terme une VP2 dans un des TAF des Vosges du Nord mais dans un premier temps je voudrais juste relever les températures. Merci. 

 

 

L'intérêt de l'enregistreur USB de températures, c'est la possibilité de le placer à l'endroit exact de ton choix, sans te soucier d'une connexion internet, de la transmission à un réseau...

Tu peux par exemple utiliser un capteur de température Netatmo dans un abri 7714 ou "fabrication maison" pour suivre les relevés en temps réel mais il te faudra une connexion internet très proche. 

Certains systèmes utilisent le réseau SIGFOX mais il ne passe pas partout, et notamment en fond de vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

 

L'intérêt de l'enregistreur USB de températures, c'est la possibilité de le placer à l'endroit exact de ton choix, sans te soucier d'une connexion internet, de la transmission à un réseau...

Tu peux par exemple utiliser un capteur de température Netatmo dans un abri 7714 ou "fabrication maison" pour suivre les relevés en temps réel mais il te faudra une connexion internet très proche. 

Certains systèmes utilisent le réseau SIGFOX mais il ne passe pas partout, et notamment en fond de vallées.

 

Ok j’ai encore un abri Davis 7714 donc de ce côté là c’est bon. 

Après c’est seulement en attendant d’y installer probablement une VP2.

L’endroit choisi est Wengelsbach, un petit hameau d’une dizaine de maisons du NE des Vosges du Nord accessible par un unique col routier. 

C'est un fond de vallée à 260/270m entouré de sommets à 400/450m jusqu’à 515m pour le Maimont à l’ouest.

Gros potentiel à mon avis pour ce TAF. 

 

Il y’a un restaurant dans la vallée qui doit disposer d’une connexion internet donc cela semble jouable. 

Après sinon j’installerais seulement une sonde dans l’abri 7714 dans un premier temps pour voir ce que ça donne. 

 

1782D2B8-B513-4B35-9453-4AE01123B484.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...