Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

  • Responsable Technique

J'avais placé une sonde au mois d'août à Obersteinbach, en me disant probablement un petit TAF, et  1 mois et demi après le début des mesures cela semble se confirmer ;) 

 

Il s'agit d'une sonde élitech placé dans un abris fait maison type coupelle, placé au départ, je vous l'accorde un peu à l'arrache dans un cerisier au milieu du verger à 2m de haut.

 

Au vu des résultats, hier j'ai déplacé la sonde vers la cuvette et installé de manière plus correcte à 1,50m du sol ;) 

 

Ce matin, tous les paramètres était réunis pour une belle Tn. 

 

Les résultats sont là Tn -1,5° :)  et je ne suis pas encore au fond de la cuvette.

Si les résultats venaient à se confirmer, une VV pourrait bien remplacer la sonde elitech :) 

 

2 petites photos ( il reste pas mal de nettoyage et fauchage à faire mais cela sera fait prochainement ;) )

 

IMG_2129.thumb.jpg.070371aa423c30b37d8489125e5f0bc0.jpg

IMG_2130.thumb.jpg.23ecf1f0c577a333cced6819da7fe22d.jpg

 

Le graph de cette nuit

 

( le pic avant 20h48 c'est le moment ou j'ai verifié la sonde  qui ne voulait pas sortir de l'abris :D  ) 1835294867_Capturedcran2018-09-3011_07_26.thumb.png.5f56e2f22bc4540dd70b12300dcd3561.pngLe pic 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

il y a une heure, matt67 a dit :

J'avais placé une sonde au mois d'août à Obersteinbach, en me disant probablement un petit TAF, et  1 mois et demi après le début des mesures cela semble se confirmer ;) 

 

Il s'agit d'une sonde élitech placé dans un abris fait maison type coupelle, placé au départ, je vous l'accorde un peu à l'arrache dans un cerisier au milieu du verger à 2m de haut.

 

Au vu des résultats, hier j'ai déplacé la sonde vers la cuvette et installé de manière plus correcte à 1,50m du sol ;) 

 

Ce matin, tous les paramètres était réunis pour une belle Tn. 

 

Les résultats sont là Tn -1,5° :)  et je ne suis pas encore au fond de la cuvette.

Si les résultats venaient à se confirmer, une VV pourrait bien remplacer la sonde elitech :) 

 

2 petites photos ( il reste pas mal de nettoyage et fauchage à faire mais cela sera fait prochainement ;) )

 

IMG_2129.thumb.jpg.070371aa423c30b37d8489125e5f0bc0.jpg

IMG_2130.thumb.jpg.23ecf1f0c577a333cced6819da7fe22d.jpg

Si ça te dis, n hésite pas à rejoindre le réseau avec ta Elitech en deposer une candidature sur la base climato  😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, ludo47 a dit :

Si ça te dis, n hésite pas à rejoindre le réseau avec ta Elitech en deposer une candidature sur la base climato  😉

 

Je ne fais qu'un relevé mensuel par contre ;)  Je vais faire cela :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Nouveau poste inscrit sur le RAAVOC ce jour, installé le 29 août dernier par mes soins sur la commune de Chevanceaux (17), à 95 m d'altitude.
Toujours une sonde Elitech dans un abri à coupelles fait maison.

(je l'ai validé moi-même avec le feu vert de @ludo47 qui ne pouvait assurer la validation)

Voici quelques photos :) 


IMG_8060.thumb.jpeg.42e0929c93014bd7d6b7299c18b6f450.jpeg

42936434_177584633123492_415238988660473856_n.jpg.49d8c6f165e23397f97330fab9004d2d.jpg
 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai récupéré ma sonde Elitech placée depuis début juillet dans le Cros de Sauvan, je ne la laisse pas pour la période hivernale car le potentiel de TAF n'est pas confirmé (Tnn de 7.2°C fin septembre, c'est moins froid qu'à Montclus tout proche). Peut-être que la présence d'arbres à proximité a joué, mais dans l'ensemble les Tn sont systématiquement supérieures d'au moins 1 ou 2°C à celles de Montclus, les Tx sont plus basses (37.4°C de Txx le 4 août, mais on est plus haut en altitude).

 

Je n'étais pas retourné à Montclus depuis début août, les dégâts de l'épisode torrentiel (il n'y a pas d'autres mots) du 9 août, où la station MF de Montclus a relevé 350 mm en une matinée (bien plus qu'en septembre 2002 si on ramène à la durée de l'épisode), sont remarquables.

Le ruisseau que j'ai toujours vu à sec est méconnaissable: des tonnes de cailloux et rochers ont envahi les champs environnants, le parapet du pont me permettant d'accéder au champ où j'ai placé ma sonde a été emporté et l'accès est désormais interdit aux véhicules, le poteau où j'envisageais de placer au départ ma sonde, situé à quelques mètres du lit du cours d'eau a failli être emporté et se situe maintenant au bord  (comparaison avec une image de maps en 2011):

20180930_090244.jpg

montclus maps.png20180930_090249.jpg

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Phénomène incroyable ce matin. Alors que le mistral a soufflé fort cette nuit et a limité la chute des températures près du Rhône (13 à 14°C) mais aussi sur le Haut Gard (autour de 11/12°C dans les TAF habituels, valeurs comparables sur le plateau vers 300/400m) et dans une moindre mesure sur le bassin alésien et dans les plaines à l'Ouest du Mt Bouquet (10/11°C dans le secteur Salindres/Tharaux), la NetAtmo de Auzon - Allègre les Fumades sort une Tn venue de nulle part avec moins de 5°C (vent très faible en fin de nuit), 6°C de moins qu'à mon enregistreur !

 

Les Tn:

 

12.1°C à Deaux

11.4°C à Verfeuil

11.4°C à Méjannes le Clap

11.2°C à Montclus

11.0°C à Rochegude

10.6°C à Salindres

10.0°C au Mont Bouquet

 

4.7°C à Allègre les Fumades

Sans titre 1.png

 

 

Je pense que je vais déplacer mon module Loka à proximité de cette NetAtmo (qui d'après la carte est située sur une butte), à moins d'1 km et un peu plus bas (zone orange):

 

 

 

 

Sans titre 2.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 30/09/2018 à 19:16, matt67 a dit :

J'avais placé une sonde au mois d'août à Obersteinbach, en me disant probablement un petit TAF, et  1 mois et demi après le début des mesures cela semble se confirmer ;) 

 

Il s'agit d'une sonde élitech placé dans un abris fait maison type coupelle, placé au départ, je vous l'accorde un peu à l'arrache dans un cerisier au milieu du verger à 2m de haut.

 

Au vu des résultats, hier j'ai déplacé la sonde vers la cuvette et installé de manière plus correcte à 1,50m du sol ;) 

 

Ce matin, tous les paramètres était réunis pour une belle Tn. 

 

Les résultats sont là Tn -1,5° :)  et je ne suis pas encore au fond de la cuvette.

Si les résultats venaient à se confirmer, une VV pourrait bien remplacer la sonde elitech :) 

 

2 petites photos ( il reste pas mal de nettoyage et fauchage à faire mais cela sera fait prochainement ;) )

 

IMG_2129.thumb.jpg.070371aa423c30b37d8489125e5f0bc0.jpg

IMG_2130.thumb.jpg.23ecf1f0c577a333cced6819da7fe22d.jpg

 

Le graph de cette nuit

 

( le pic avant 20h48 c'est le moment ou j'ai verifié la sonde  qui ne voulait pas sortir de l'abris :D  ) 1835294867_Capturedcran2018-09-3011_07_26.thumb.png.5f56e2f22bc4540dd70b12300dcd3561.pngLe pic 

 

Salut Matt, 

 

Cool l’installation, ça va être intéressant. 

Juste dommage de ne relever les données qu’une fois par mois. 

 

Et si on plaçait la même sonde à Wengelsbach afin de pouvoir comparer les 2 sites et du coup de choisir ou installer une potentielle VP2? 

Je sais je suis chiant avec mon Wengelsbach 😂, mais à mon avis il y’a vraiment un gros potentiel vu que ce hameau est situé a 270m d’altitude dans une vallée fermée avec des sommets à 450/500m d’altitude tout autour (maxi 515m pour le Maimont à l’Ouest). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 50 minutes, alex67 a dit :

 

Salut Matt, 

 

Cool l’installation, ça va être intéressant. 

Juste dommage de ne relever les données qu’une fois par mois. 

 

Et si on plaçait la même sonde à Wengelsbach afin de pouvoir comparer les 2 sites et du coup de choisir ou installer une potentielle VP2? 

Je sais je suis chiant avec mon Wengelsbach 😂, mais à mon avis il y’a vraiment un gros potentiel vu que ce hameau est situé a 270m d’altitude dans une vallée fermée avec des sommets à 450/500m d’altitude tout autour (maxi 515m pour le Maimont à l’Ouest). 

 

Salut Alex, le temps me manque en ce moment... j’irai soit le week-end du 26 octobre ou celui du 3 novembre. 

 

Pour Wengelsbach faut trouver un emplacement. Ce que l’on pourrait faire pour Wengelsbach, c’est mettre une sonde connecté ou la même dans ton 7714. 

Mais je reste un peu sceptique ;) 

 

Pour obersteinbach, j’ai aucun soucis pour l’emplacement et la connexion,  et cela fait un moment que j’envisage une VP2 ( pour le coup ça sera certainement une VV ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

 

Salut Alex, le temps me manque en ce moment... j’irai soit le week-end du 26 octobre ou celui du 3 novembre. 

 

Pour wengelsbach je reste un poil septique, mais pourquoi pas ;) 

Apres faut trouver un emplacement. Ce que l’on pourrait faire pour Wengelsbach, c’est mettre une sonde connecté dans ton 7714. 

 

Pour obersteinbach, j’ai aucun soucis pour l’emplacement et la connexion,  et cela fait un moment que j’envisage une VP2 ( pour le coup ça sera certainement une VV ). 

 

Ok pas de soucis. 

Pourquoi septique? À cause de la connexion à internet ou de la configuration géographique? 

Parce que des secteurs aussi enclavés comme Wengelsbach sont rares, même dans les Vosges du Nord. A mon avis gros potentiel de TAF, plus élevé encore qu’à Obersteinbach. 

 

Sinon tu sais que les Vantage Vue ne sont pas acceptées par StatIC? 

Ce serait dommage de s’en priver sur StatIC je trouve car les relevés seront vraiment intéressants à suivre notamment par nuit claire et calme. 

Sinon pourquoi pas une VP2 mais avec console de la Vue comme pour Belmont ou ma station de Niederbronn? 

 

Je suis prêt à investir dans ce projet, et peut-être que d’autres seraient prêts à le faire également. 

Sinon IC ne pourrait pas participer au financement comme il l’a fait pour de nombreuses stations déjà? 

 

Je vais voir pour installer une sonde à Wengelsbach dans un premier temps, puisqu’effectivement je possède encore un abri Davis 7714 😀

Par contre où as-tu commandé ta sonde? 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, alex67 a dit :

 

Ok pas de soucis. 

Pourquoi septique? À cause de la connexion à internet ou de la configuration géographique? 

Parce que des secteurs aussi enclavés comme Wengelsbach sont rares, même dans les Vosges du Nord. A mon avis gros potentiel de TAF, plus élevé encore qu’à Obersteinbach. 

 

Sinon tu sais que les Vantage Vue ne sont pas acceptées par StatIC? 

Ce serait dommage de s’en priver sur StatIC je trouve car les relevés seront vraiment intéressants à suivre notamment par nuit claire et calme. 

Sinon pourquoi pas une VP2 mais avec console de la Vue comme pour Belmont ou ma station de Niederbronn? 

 

Je suis prêt à investir dans ce projet, et peut-être que d’autres seraient prêts à le faire également. 

Sinon IC ne pourrait pas participer au financement comme il l’a fait pour de nombreuses stations déjà? 

 

Je vais voir pour installer une sonde à Wengelsbach dans un premier temps, puisqu’effectivement je possède encore un abri Davis 7714 😀

Par contre où as-tu commandé ta sonde? 

Merci. 

 

Je suis pas sûr que le fait d’être très enclavé soit favorisant pour un TAF, tu regardes Dambach le secteur est bien plus ouvert ;) 

 

Les VV sont acceptées par IC depuis peu ;) 

 

J’ai commandé ma sonde sur Amazon ;) 

Au vu de le distance que j’ai avec le secteur je ne suis pas prêt à me lancer dans les démarches ;) 

 

Concernant la connection internet je sais pas trop ce que cela donne là bas ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 47 minutes, matt67 a dit :

 

Je suis pas sûr que le fait d’être très enclavé soit favorisant pour un TAF, tu regardes Dambach le secteur est bien plus ouvert ;) 

 

Les VV sont acceptées par IC depuis peu ;) 

 

J’ai commandé ma sonde sur Amazon ;) 

Au vu de le distance que j’ai avec le secteur je ne suis pas prêt à me lancer dans les démarches ;) 

 

Concernant la connection internet je sais pas trop ce que cela donne là bas ;) 

 

Ok je pense que je vais acheter une sonde pour la placer déjà à Wengelsbach et voir ce que ça donne. 

Quelle est la marque de la sonde et on peut la relever tous les combiens de temps au maximum?

Et comment faire pour relever les données il faut un ordinateur? Je ne m’y connais pas du tout là-dessus. 

Merci. 

 

Concernant Obersteinbach je suis prêt à participer pour une Davis, mais une VP2 serait tout de même préférable pour avoir des relevés le plus fiable possible.

Enfin si StatIC accepte les Vue c’est bien mais il y avait tout de même un soucis de surchauffe avec celles-ci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, alex67 a dit :

 

Ok je pense que je vais acheter une sonde pour la placer déjà à Wengelsbach et voir ce que ça donne. 

Quelle est la marque de la sonde et on peut la relever tous les combiens de temps au maximum?

Et comment faire pour relever les données il faut un ordinateur? Je ne m’y connais pas du tout là-dessus. 

Merci. 

 

Concernant Obersteinbach je suis prêt à participer pour une Davis, mais une VP2 serait tout de même préférable pour avoir des relevés le plus fiable possible.

Enfin si StatIC accepte les Vue c’est bien mais il y avait tout de même un soucis de surchauffe avec celles-ci. 

 

C’est une sonde élitech ;) mais si tu veux je commande ;) 

Tu peux enregistrer 32000 données, donc suivant le pas que tu définis ça te donneras la durée ;) ( j’ai mis un pas de 3 min, donc ça me fait 66 jours d’autonomie ;) ) 

 

Les VV sont toutes aussi fiable que les VP2 ;) 

Le pluvio l’est même plus fiable ;) 

 

A voir ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, matt67 a dit :

 

C’est une sonde élitech ;) mais si tu veux je commande ;) 

 

Les VV sont toutes aussi fiable que les VP2 ;) 

Le pluvio l’est même plus fiable ;) 

 

A voir ;) 

 

Ok oui je veux bien 😉.

Comment télécharger les données alors et tous les combiens de temps au maximum?

Enfin je n’habite pas trop loin de là-bas donc je pourrais y aller assez souvent si il le faut. 

 

Ok pour le pluvio ça je le savais mais il y avait tout de même une surchauffe de l’abri de la Vue. 

Donc qu’est-ce qui a changé pour que StatIC les accepte dorénavant? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

 

Ok oui je veux bien 😉.

Comment télécharger les données alors et tous les combiens de temps au maximum?

Enfin je n’habite pas trop loin de là-bas donc je pourrais y aller assez souvent si il le faut. 

 

Ok pour le pluvio ça je le savais mais il y avait tout de même une surchauffe de l’abri de la Vue. 

Donc qu’est-ce qui a changé pour que StatIC les accepte dorénavant? 

 

J'ai édité mon message au dessus ;) 

 

Il faut que tu utilises le logiciel Elitechlog ;) 

 

La surchauffe pas vraiment, il s’agit d’un problème en soleil rasant, ce qui ne sera jamais le cas la bas ;) 

 

Concernant les changements il y a un topic dédié à la VV sur statIC :) 

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

 

 

Je pense que je vais déplacer mon module Loka à proximité de cette NetAtmo (qui d'après la carte est située sur une butte), à moins d'1 km et un peu plus bas (zone orange):

 

Sans titre 2.png

 

J'avais du temps libre cet après-midi, du coup sortie ventée pour récupérer l'abri et le Loka à Rochegude et le placer sur la commune d'Allègre les Fumades, hameau d'Auzon (je publierai mes relevés avec la dénomination: Auzon).

 

J'espérais rencontrer le propriétaire de la NetAtmo, mais je n'ai rien vu (même pas l'anémo) à l'adresse indiquée. Comme annoncé, j'ai placé le Loka dans la zone orange, à proximité de la station d'épuration, un peu moins d'1 km  au sud-est de la NetAtmo. L'abri est situé en bordure d'un grand champ, il reçoit bien le mistral, à 60 m du ruisseau, altitude 128 m contre 142 m à la NetAtmo, le ruisseau est à 126 m, je ne pouvais pas trouver plus bas et avec autant de dégagement.

 

La nuit à venir n'apportera pas grand enseignement, j'attends la nuit de jeudi à vendredi, claire et non ventée pour vérifier si ce coin est vraiment si froid...

 

 

Vue plein nord, sur le champ:

IMGP6467b.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après 5 jours, on peut déjà conclure que le nouvel emplacement est similaire au précédent côté Tn. On observe toujours des Tn environ 2/3°C plus douces qu'à la NetAtmo d'Auzon. Cette station n'est pas normalisée (je le savais déjà car les Tx sont largement surestimées) et que la sonde doit se trouver hors abri et trop proche du sol ou d'une surface froide.

 

      Auzon Loka                     Auzon NetAtmo

9 24   7,3 28,7
6 24   3,5 28,1
7 23   3,9 21,6
9 19   6,6 21,9

 

Je vais laisser le LOKA en place pour la période hivernale (après 30 jours d'utilisation, les deux piles AA sont encore chargées à 89.5%, l'autonomie un temps évaluée à 2 ans sera finalement < 1 an, mais ça reste correct).

Le module Sens'it sera placé à la fin du mois dans une zone de moyenne montagne, dans la Drôme ou sur le Ventoux vers 900/1000m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Une station a rejoint le réseau RAAVOC hier, elle se situe à Bouilladisse (13) et appartient à @MP13850

Il s'agit d'une Netatmo sous abri artisanal.

 

Bienvenue à elle! :) 

 

Ludo

Bouilladisse1.jpg

Bouilladisse3.jpg

Merci Ludo ! 

 

Par contre petite correction, il s’agit d’un abri Davis 7714 et non d’un abri artisanal :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour à tous, 

 

Après tant d’année passé sur le forum, je découvre juste ce réseau. Sans doute un coin du forum où je n’avais pas mis le nez^^. 

 

Du coup je voudrais avoir plus d’infos sur ce réseau, comment fonctionne t-il, comment peut-on voir les données, et comment peut-on le rejoindre? 

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

PS: je possède une Netatmo depuis 3 ans. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 17 minutes, tom17 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Après tant d’année passé sur le forum, je découvre juste ce réseau. Sans doute un coin du forum où je n’avais pas mis le nez^^. 

 

Du coup je voudrais avoir plus d’infos sur ce réseau, comment fonctionne t-il, comment peut-on voir les données, et comment peut-on le rejoindre? 

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

PS: je possède une Netatmo depuis 3 ans. 

 

Les données climatiques sont à retrouver ici:

 

https://www.infoclimat.fr/climato/

 

ou ici pour les données mensuelles de la station:

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2018-p-19-redirect.html

 

Pour intégrer le réseau, c'est pas compliqué: avoir une installation aux normes avec un environnement dégagé, une sonde sous abri (une NetAtmo par exemple) et joindre des photos sur ce forum pour la validation.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...