Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Merci pour la réponse. 

 

Pour moi l’environement me paraît compliqué, assez cloisonné, je vais tout de même tenter ma chance, je prépare tout ça pour la semaine, et on verra ce que cela donnera. 

Modifié par tom17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nouvelle station provisoire en Ardèche. J'ai trouvé un nouvel emplacement à mon Sens'it (anciennement placé à Taulignan Serre Pelé): je l'ai installé au fond d'une doline qui est un vrai TAF (cuvette complètement fermée, d'une superficie d'environ 4000 m², à environ 230 m d'altitude),  sur la commune de Labeaume.

 

Vers 14h, il n'y avait quasiment pas de vent au fond du trou, le ressenti était réellement chaud, 25.5°C de Tx (le réseau passe difficilement mais j'arrive à avoir plusieurs relevés par heure). La nuit prochaine sera déjà un bon indicateur ! Je vous communiquerai donc les valeurs de cette nouvelle station aussi souvent que possible. J'ai également placé un Elitech dans une autre doline, avec moins de végétation et d'arbres au fond, mais probablement plus ventée... Verdict dans quelques semaines !

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Fermeture de la station de St Laurent de Carnols en ce 02/11/18.

 

Je pensais que ce secteur serait intéressant au niveau des amplitudes thermiques, mais les Tnm ne sont pas particulièrement basses et les Tx, certes parmi les plus élevées du secteur ne sortent pas du lot plus que ça (Txx de 39.6°C, la plus élevée de mes stations, mais 136 jours chauds cette année contre 138 jours à Chusclan par exemple). Ce coin ne présentant pas de particularités, j'arrête les relevés (un an complet de données). Je garde donc l'abri et la sonde Elitech sous le coude, au cas ou... 

 

Je me recentre donc sur mes 3 NetAtmo, 3 Elitech (je garde Montclus, Chusclan et Audabiac), 1 Loka (Auzon), 1 Sens'it (en vadrouille, à Labeaume actuellement) et 1 Lacrosse pour mes relevés urbains (Bagnols/Cèze).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Message posté sur suivi du temps dans le NO, que je poste également ici.

 

Voici sur la semaine écoulée : 26 octobre - 2 novembre ; les tns sur mes 2 stations distante de seulement 5 kms :

 

Tout d'abord, on note 5 gelées à Berné contre 2 pour Kernascléden sur la même période.

Mais surtout une différence systématique de 1/2°C, voire 6°C (!) pour la nuit du 30 au 31 octobre. Et, cette nuit a retenu mon attention, puisqu'il n'a pas gelé à Kernascléden, la tn de 1,9°C a été enregistrée vers 22h, par la suite le vent a soufflé toute la nuit et la température n'a cessé de montée.

Le schéma est totalement différent pour Berné, il n'y avait pas le moindre souffle d'air dans la cuvette, de ce fait, il gelait déjà à 21h14, et la tn de -1,8°C a été enregistrée quasi 6h après ma VP2 de Kernas. On notera aussi la chute de la température entre 17h et 18h, passant de 10,2°C à 3,4°C...J'ai donc hâte d'être en hiver, sous une nuit claire et surtout un sol enneigé, pour que cette station délivre tout son potentiel. 

 

699789472_Sanstitre.png.94a3f292245f78ba5dfc210c9049f409.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Nouveau poste RAAVOC installé depuis le 1er novembre à Brennilis (29), à 250 m d'altitude, dans les monts d'Arrée :

Température mesurée par une sonde Elitech dans un abri fait maison.
Pluviomètre Netatmo, visible sur la carte https://weathermap.netatmo.com/


45126523_1916313985104140_3281610766561574912_n.thumb.jpg.b97fe7504ba6df91af0d267d673fcc60.jpg

 

45137711_899974620390702_2235964389523980288_n.thumb.jpg.b873a178576ccda54eafef0e1e1d99e0.jpg

 

45276508_2273674272916771_5661693384998256640_n.jpg.70c475193096db6cb64342a2cd259fe1.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pourquoi pas un capteur NetAtmo dans l'abri?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

21e sonde installée dans une ancienne gravière du Bade-Wurtemberg. J'y ai déjà observé des choses, je pense que cela peut être intéressant. L'emplacement n'est pas optimal mais il très compliqué de faire mieux. C'est en tout cas une véritable cuvette, il faut remonter de presque 20 mètres tout autour pour sortir de ce point bas. Si les résultats sont concluants, cette sonde n'y restera que pendant les périodes hivernales car les risques de vandalisme sont trop importants l'été. J'ai en revanche installé des sondes dans d'autres dépressions d'origine humaine (et sans eau, c'est encore mieux) et qui resteront en place toute l'année.

1541499282-45437985-2162191544102164-338

Modifié par Count
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 8 heures, Count a dit :

21e sonde installée dans une ancienne gravière du Bade-Wurtemberg. J'y ai déjà observé des choses, je pense que cela peut être intéressant. L'emplacement n'est pas optimal mais il très compliqué de faire mieux. C'est en tout cas une véritable cuvette, il faut remonter de presque 20 mètres tout autour pour sortir de ce point bas. Si les résultats sont concluants, cette sonde n'y restera que pendant les périodes hivernales car les risques de vandalisme sont trop importants l'été. J'ai en revanche installé des sondes dans d'autres dépressions d'origine humaine (et sans eau, c'est encore mieux) et qui resteront en place toute l'année.

 

 

 

21 ème sonde !? Sacré réseau que tu nous montes là :) Combien de stations pérennes et inscrites sur la base climato?

 

Peux-tu nous communiquer quelques infos sur tes observations?

 

Pour ma part, j'attends toujours des conditions radiatives propices aux Tn très basses sur ma station de Labeaume, depuis que je l'ai installée on a presque toujours eu des nuits couvertes et/ou pluvieuses ou ventées (mistral)...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dernières infos:

 

- Ma station NetAtmo de Verfeuil sera équipée prochainement d'un pluviomètre (mes 3 stations seront donc équipées), calibrage à faire ces prochains jours. Je ne pense pas m'équiper d'un anémo (bonne exposition à Verfeuil, mais secteur peu venté donc peu d'intérêt, zone très ventée à Montjoyer mais environnement trop perturbé, arbres nombreux à proximité, donc assez frustrant; seule ma station de Tresques est à la fois bien dégagée et bien exposée au mistral), le prix et le manque de robustesse me refroidissent franchement...

 

- Le module Loka, en place depuis 2 mois est encore à 81% de batterie, je suis très satisfait de cet outil de suivi et vous encourage à vous équiper si vous souhaitez effectuer un suivi dans une zone couverte par SIGFOX.

 

- Datalogger Elitech placé sur la commune de Laudun, sur le plateau du Camp de César (240m d'altitude), à proximité des falaises, plein Nord, un des secteurs les plus soumis au mistral dans le Gard rhodanien (vue depuis l'abri), vue plongeante sur ma station de Chusclan (DATA) et celle de Méteo France (MF):

CESAR 3.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ajout du pluviomètre NetAtmo pour ma station de Verfeuil, par un temps bien automnal...

 

Module placé à 35 m de l'unité centrale (un mur à traverser et quelques arbres/arbustes), la transmission est bonne (4 barres sur 5).

 

 

ii.jpg

ll.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 06/11/2018 à 20:00, Ced30 a dit :

 

 

21 ème sonde !? Sacré réseau que tu nous montes là :) Combien de stations pérennes et inscrites sur la base climato?

 

Peux-tu nous communiquer quelques infos sur tes observations?

Oui mais c'est assez prenant du coup tu t'imagines bien. :D Je n'ai pas encore terminé de traiter les données de cet été et je dois relever une série de sondes fin décembre. Pour le moment aucune station inscrite sur la base climato. car je n'ai clairement pas le temps de rentrer toutes les données. Mes différentes activités me prennent beaucoup de temps mais ça devrait s'arranger pour les vacances de Noël où j'aurai le temps de traiter toutes les données. Je me dis surtout que le plus important est de pouvoir implanter les stations et accumuler les données, même si le traitement de celles-ci doit se faire avec plusieurs mois de retard. :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Count a dit :

Oui mais c'est assez prenant du coup tu t'imagines bien. :D Je n'ai pas encore terminé de traiter les données de cet été et je dois relever une série de sondes fin décembre. Pour le moment aucune station inscrite sur la base climato. car je n'ai clairement pas le temps de rentrer toutes les données. Mes différentes activités me prennent beaucoup de temps mais ça devrait s'arranger pour les vacances de Noël où j'aurai le temps de traiter toutes les données. Je me dis surtout que le plus important est de pouvoir implanter les stations et accumuler les données, même si le traitement de celles-ci doit se faire avec plusieurs mois de retard. :) 

 

Si tu as besoin d'un moyen d'import sur la base climato et que tes fichiers sont tous les mêmes, on peut trouver un moyen de te simplifier la vie 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une nouvelle station normalisée sera prochainement installée dans le Gard. Mon frère a réussi à convaincre un ami de s'équiper d'une NetAtmo (avec pluvio) à l'occasion du Black Friday. Je lui fournirai un abri à coupelles de ma conception et l'aiderai à l'installation (il ne devrait pas y avoir de problème car il a du terrain) et récupérerai les données pour la base climato. Cette station sera installée à mi-chemin entre Nîmes et Alès, à l'ouest d'Uzès sur la commune de Castelnau-Valence.

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ma station d'Obersteinbach sera remplacée par une VP2 courant décembre, la RAAVOC sera utilisée pour trouver le lieu le plus froid et dans un second temps elle migrera dans un autre secteur ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 18/11/2018 à 09:32, Count a dit :

Oui mais c'est assez prenant du coup tu t'imagines bien. :D Je n'ai pas encore terminé de traiter les données de cet été et je dois relever une série de sondes fin décembre. Pour le moment aucune station inscrite sur la base climato. car je n'ai clairement pas le temps de rentrer toutes les données. Mes différentes activités me prennent beaucoup de temps mais ça devrait s'arranger pour les vacances de Noël où j'aurai le temps de traiter toutes les données. Je me dis surtout que le plus important est de pouvoir implanter les stations et accumuler les données, même si le traitement de celles-ci doit se faire avec plusieurs mois de retard. :) 

Et si tu as besoin d'aide, je peux peut être faire des choses à distance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ça semble bien cloisonné quand même?

 

Je vais installer une autre NetAtmo dans le Gard ce week-end, l'abri est prêt, il reste à couper les tiges filetées (je crois que je vais me reconvertir dans la construction et la vente d'abri...), reste à trouver un emplacement idéal et calibrer le pluvio qui semble surestimer (41 mm aujourd'hui, alors que les cumuls n'excèdent pas 30/35mm dans les environs). Inscription au réseau RAAVOC à venir ;) 

 

 

abri castelnau.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 22 heures, Ced30 a dit :

 

abri castelnau.jpg

 

Petite question/remarque, tu n'es pas embêté par le petit rebord des coupelles ?

J'avais constaté à moyen terme un dépôt, faisant "noircir" la coupelle à l'intérieur de ce rebord...

Du coup j'avais fini par trouver des coupelles sans rebord chez Casto'ch (j'avais cherché longtemps, dur à trouver !) :

abri_meteo_coupelles_8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 10 minutes, Raph-NiceMétéo a dit :

 

Petite question/remarque, tu n'es pas embêté par le petit rebord des coupelles ?

J'avais constaté à moyen terme un dépôt, faisant "noircir" la coupelle à l'intérieur de ce rebord...

Du coup j'avais fini par trouver des coupelles sans rebord chez Casto'ch (j'avais cherché longtemps, dur à trouver !) :

 

 

Salut,

 

En fait, c'est la première fois que je teste ces coupelles avec un petit rebord, je n'en ai pas trouvé d'autres chez Weldom cette semaine. Pour cet abri, je vais voir ce que donnent ces coupelles plus épaisses que celles que j'utilise habituellement et sans rebord, j'ai pas mal galéré pour découper le disque intérieur, mais le rendu est propre néanmoins. Je reste fidèle à mes écrous pour fixer les coupelles, plutôt que les entre-toises. 3 papillons sur le dessous pour accéder à la chambre interne, comme sur le 7714. J'ai également abandonné la peinture blanche acrylique brillante, pour une bombe aérosol. 

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Station NetAtmo installée sous abri sur sol herbeux entretenu par les poules actuellement, intégration RAAVOC soumise à l'instant. Le Gard se dote donc d'une nouvelle station, entre Nîmes et Alès, à Castelnau-Valence. Le pluvio sera installé à proximité, juste derrière la clôture.

 

20181202_145126.jpg

20181202_145456.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un pluviomètre Pierron a été ajouté à ma station de Berné aujourd'hui, en plus de la température donc.

Photos à venir prochainement :)

 

J'en profite pour vous dire que la commande de 2 nouveaux Élitech tiens toujours. Mais ça ne sera pas avant début 2019.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

Station NetAtmo installée sous abri sur sol herbeux entretenu par les poules actuellement, intégration RAAVOC soumise à l'instant. Le Gard se dote donc d'une nouvelle station, entre Nîmes et Alès, à Castelnau-Valence. Le pluvio sera installé à proximité, juste derrière la clôture.

 

La station a été intégrée, merci pour ton partage :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 02/12/2018 à 16:40, Romain56 a dit :

Un pluviomètre Pierron a été ajouté à ma station de Berné aujourd'hui, en plus de la température donc.

Photos à venir prochainement :)

 

J'en profite pour vous dire que la commande de 2 nouveaux Élitech tiens toujours. Mais ça ne sera pas avant début 2019.

 

Voici les photos de mon installation :

IMG_20181206_144657_01_qan8.jpeg

 

IMG_20181206_144649_01_mzd5.jpeg

 

Serait-il possible d'ajouter la ligne pour entrer la pluviométrie ? Merci d'avance :) 

https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4147-berne.html?edit=&m=12&y=2018#formulaire

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...