Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 7 minutes, MP13850 a dit :

Si, il y a un thermomètre intégré dessus.

 

Oui mais c'est pas forcément fiable à mon avis c'est pas un thermomètre à 100€ ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, du 25 a dit :

 

Oui mais c'est pas forcément fiable à mon avis c'est pas un thermomètre à 100€ ^^.

Vu le prix du congelo, je pense que c'est un minimum fiable quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MP13850 a dit :

Vu le prix du congelo, je pense que c'est un minimum fiable quand même...

 

Après faut faire gaffe c'est la température d'une sonde placée à un endroit et suivant ce que tu mets dedans si tu ouvres ... ça change. Avec le thermo mini j'avais mesuré -2 dans le frigo contre une étagère en verre. Température réglée 5 degrés. Le thermo est bon juste les parois sont plus froides.

 

Bon mauvaise nouvelle ma station de tournezy s'est refait décapité par le vent. Le terre trop molle ne permet pas aux sardines de tenir du coup le mat est tombé et le support de l'abri s'est cassé. J'ai attaché l'abri à un arbre en attendant. 1m30 environ

 

 

20170215_160312.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 38 minutes, adri34 a dit :

 

Après faut faire gaffe c'est la température d'une sonde placée à un endroit et suivant ce que tu mets dedans si tu ouvres ... ça change. Avec le thermo mini j'avais mesuré -2 dans le frigo contre une étagère en verre. Température réglée 5 degrés. Le thermo est bon juste les parois sont plus froides.

 

Bon mauvaise nouvelle ma station de tournezy s'est refait décapité par le vent. Le terre trop molle ne permet pas aux sardines de tenir du coup le mat est tombé et le support de l'abri s'est cassé. J'ai attaché l'abri à un arbre en attendant. 1m30 environ

 

 

20170215_160312.jpg

Bon ben je ne le mettrais pas au congélo alors...

 

Je verrai pour la mettre avec l'abri et on verra ce que ça donnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 13 heures, MP13850 a dit :

Bon ben je ne le mettrais pas au congélo alors...

 

Je verrai pour la mettre avec l'abri et on verra ce que ça donnera.

 

Quand je disais de la mettre au congélo, c'était en comparant avec un thermomètre dont tu es sûr de la fiabilité (à lecture directe), placé lui aussi au congélo.

 

Pour mes installations (celle de Verfeuil ci-dessous), j'utilise un gros tube en fer, enfoncé de 40 cm dans le sol, ça ne bouge pas.

 

VERFEUIL.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Quand je disais de la mettre au congélo, c'était en comparant avec un thermomètre dont tu es sûr de la fiabilité (à lecture directe), placé lui aussi au congélo.

 

Pour mes installations (celle de Verfeuil ci-dessous), j'utilise un gros tube en fer, enfoncé de 40 cm dans le sol, ça ne bouge pas.

 

VERFEUIL.jpg

Oui c'est ce que je comptais faire mais tout le monde vient y ajouter son grain de sel et ça m'a pris la tete, je ferrais comme ça. 

 

Belle installation, a-tu demandé une autorisation ou tu installes comme ça dans des endroits stratégiques ? 

Moi c'est dans une clairière de forêt. 

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

 

Belle installation, a-tu demandé une autorisation ou tu installes comme ça dans des endroits stratégiques ? 

Moi c'est dans une clairière de forêt. 

 

 

Mes stations sont implantées sur des terrains appartenant à ma famille: la NetAtmo de Tresques est installée sur le terrain de mes parents, celle de Verfeuil (photo ci-dessus) sur le terrain de mon oncle, celle de Montjoyer sur le terrain de mon frère. Pour les dataloggers, celui de Chusclan est placé entre deux parcelles de vignes appartenant à mon père, l'autre sera prochainement installé en bordure d'une prairie appartenant à un éleveur que connaît bien mon frère, à proximité d'Aleyrac (26). Bref, il faut compter sur ses connaissances et sa famille, les gens sont compréhensifs ;)

 

Pour les tests que j'ai effectués de manière ponctuelle cet hiver, j'installais mes dataloggers dans la nature, mais là c'est plus risqué...

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 59 minutes, Ced30 a dit :

 

Mes stations sont implantées sur des terrains appartenant à ma famille: la NetAtmo de Tresques est installée sur le terrain de mes parents, celle de Verfeuil (photo ci-dessus) sur le terrain de mon oncle, celle de Montjoyer sur le terrain de mon frère. Pour les dataloggers, celui de Chusclan est placé entre deux parcelles de vignes appartenant à mon père, l'autre sera prochainement installé en bordure d'une prairie appartenant à un éleveur que connaît bien mon frère, à proximité d'Aleyrac (26). Bref, il faut compter sur ses connaissances et sa famille, les gens sont compréhensifs ;)

 

Pour les tests que j'ai effectués de manière ponctuelle cet hiver, j'installais mes dataloggers dans la nature, mais là c'est plus risqué...

C'est cool d'avoir de la famille un peu partout ^^ 

 

Ici, ça appartient à la commune la forêt, ça ne dérangera pas si je mets mon abri, le seul risque ce serait + le vol, mais bon c'est un coin tranquille et isolé, seuls quelques randonneurs passent sur le chemin à quelques dizaines de mètres le dimanche. ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de remonter un peu le topic, j'envisage d'investir également dans des datalogger. Je vois, @adri34, que tu es équipé de celui-ci et je voulais savoir au final si tu étais satisfait ?

- Tu peux récupérer les données sous forme de tableaux et de graphiques ?

- Qu'en est-il de la durée de vie de la pile ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 20 minutes, Count a dit :

Je viens de remonter un peu le topic, j'envisage d'investir également dans des datalogger. Je vois, @adri34, que tu es équipé de celui-ci et je voulais savoir au final si tu étais satisfait ?

- Tu peux récupérer les données sous forme de tableaux et de graphiques ?

- Qu'en est-il de la durée de vie de la pile ?

 

En fait il s'agit exactement du même appareil que celui que Big Winter (pour 8 € de moins) t'as proposé sur l'autre sujet (moho). C'est ce prix-là que j'ai déboursé (pour 15€, la fiabilité est remarquable). Pour la pile, tout dépend du pas d'enregistrement que tu utilises, mais pour un pas de 5 ou 10 min, en principe la pile lithium tient plus d'un an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui c'est ce que je me disais aussi mais comment expliques-tu la différence de prix ? Les deux produits semblent similaires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Probablement parce que ce n'est pas le même revendeur. En tout cas, j'ai commandé celui à 15 € et j'en suis satisfait donc n'hésite pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

En fait il s'agit exactement du même appareil que celui que Big Winter (pour 8 € de moins) t'as proposé sur l'autre sujet (moho). C'est ce prix-là que j'ai déboursé (pour 15€, la fiabilité est remarquable). Pour la pile, tout dépend du pas d'enregistrement que tu utilises, mais pour un pas de 5 ou 10 min, en principe la pile lithium tient plus d'un an.

 

C'est une pile lithium ? Je pensais pas.

 

Oui une fiabilité remarquable. Très peu de dérive par rapport au mercure météo france sur une bande assez large de température.

Je pense en acheter d'autres pour planter d'autres stations. En fabricant des abris à 10 euros plus 10 euros de fixation ça fait une station pour moins de 35 euros. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Concrètement tu procèdes comment d'ailleurs pour faire tes abris ? A l'époque, j'avais essayé avec des coupelles de pots de fleurs peintes en blanc (j'en avais mis 5 de mémoire) mais j'avais toujours une sur-chauffe. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, adri34 a dit :

 

C'est une pile lithium ? Je pensais pas.

 

Oui une fiabilité remarquable. Très peu de dérive par rapport au mercure météo france sur une bande assez large de température.

Je pense en acheter d'autres pour planter d'autres stations. En fabricant des abris à 10 euros plus 10 euros de fixation ça fait une station pour moins de 35 euros. 

Lithium cr2032. Sinon je compte aussi me lancer dans la confection d'un abri maison. Mais où trouver des coupelles sans rebords et à un prix très raisonnable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ced30 a dit :

Lithium cr2032. Sinon je compte aussi me lancer dans la confection d'un abri maison. Mais où trouver des coupelles sans rebords et à un prix très raisonnable?

 

Moi elles ont des rebords ça fait office de double persienne un peu. Cet abri n'est pas moins bon que le socrima météo france qui m'a donné plus d'un degré de trop la dernière fois à sainte croix. 

J'avais été à gifi je les avais eu à 50 centimes la coupelle ! Diamètre 20 j'en avais pris 18 ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Count a dit :

Concrètement tu procèdes comment d'ailleurs pour faire tes abris ? A l'époque, j'avais essayé avec des coupelles de pots de fleurs peins en blanc (j'en avais mis 5 de mémoire) mais j'avais toujours une sur-chauffe. 

 

J'en ai mis 8 peintes en blanc à l'extérieur et noir à l'intérieur espacées de 20 mm sauf l'avant dernière du haut 25 (pour tenter d'améliorer l'effet cheminée je me suis dit) et 35 mm sur celle du dessus (effet parasol on peut même mettre une coupelle plus grande). J'observe pas plus d'un degré de trop c la même qualité que l'abri météo france. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 19 heures, adri34 a dit :

 

Moi elles ont des rebords ça fait office de double persienne un peu. Cet abri n'est pas moins bon que le socrima météo france qui m'a donné plus d'un degré de trop la dernière fois à sainte croix. 

J'avais été à gifi je les avais eu à 50 centimes la coupelle ! Diamètre 20 j'en avais pris 18 ^^

 

Chez gifi, je ne trouve pas cette dimension. Les premiers prix sont à 1.50€ pièce.

 

Je comptais construire un abri avec deux coupelles pleines pour le dessous, 4 creuses pour la sonde, 1 pleine pour le dessus et une deuxième coupelle pleine supérieure mais d'un diamètre beaucoup plus important pour le toit, histoire de limiter une possible surchauffe.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Chez gifi, je ne trouve pas cette dimension. Les premiers prix sont à 1.50€ pièce.

 

Je comptais construire un abri avec deux coupelles pleines pour le dessous, 4 creuses pour la sonde, 1 pleine pour le dessus et une deuxième coupelle pleine supérieure mais d'un diamètre beaucoup plus important pour le toit, histoire de limiter une possible surchauffe.

 

 

Bonne idée, à l'image du davis 7714, et avec en + l'astuce pour l'effet parasol, je l'avais fais, et franchement pas de surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Chez gifi, je ne trouve pas cette dimension. Les premiers prix sont à 1.50€ pièce.

 

Je comptais construire un abri avec deux coupelles pleines pour le dessous, 4 creuses pour la sonde, 1 pleine pour le dessus et une deuxième coupelle pleine supérieure mais d'un diamètre beaucoup plus important pour le toit, histoire de limiter une possible surchauffe.

 

 

 

Ouais si tu mets la petite sonde debout il te faut 4 coupelles centrales (minimum, moi j'en ai 5) vu qu'elle fait 7 cm. Plus 2 au dessus et une en dessous pleines. 

 

J'avais eu un coup de bol de trouver le bon diamètre et le prix intéressant. Va voir la foire fouille aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je reçois la sonde aujourd'hui normalement. Je compte l'installer (un mois, puis on verra selon les résultats) dans un petit vallon très humide et froid dans ma commune de Rupt sur Moselle, ce qui permettra de comparer avec ma VP2 en ville. Je suis allé en repérage hier, il restait encore un peu de glace du mois de janvier, c'est dire le potentiel. J'irai l'installer cet après-midi histoire de ne pas rater les Tn du week-end qui risquent déjà d'être intéressantes :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...