Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 5 minutes, Ced30 a dit :

Sur le poteau l'été et à côté des bouleaux l'hiver ! :D

 

Je dirais plutôt le poteau, même si les arbres ont l'air petits et que le feuillage n'est pas persistant.

C'est le fait que les bouleaux ne soient pas très imposants qui m'a fait prendre cette décision ; en les taillant bien la sonde est bien exposée au soleil toute la journée et surtout, il n'y a pas de feuilles de fin octobre à mi-avril. Sur le poteau j'ai peur que la sonde passe trop de temps à l'ombre et surtout, il est en limite de propriété, j'ai peur que ça se voit trop et que je me fasse voler la sonde. On verra bien. :) 

 

EDIT : Pour répondre à ta dernière question, c'est la 4 ème que j'implante mais je ne dévoile rien de plus pour l'instant sur les localisations et les relevés car l'objectif est de collecter des données sur plusieurs années pour une fois l'agrégation de géographie passée (dans un ou deux ans), me lancer dans une thèse de géographie physique sur les modelées glaciaires vosgiens. D'où l'intérêt de ne pas dévoiler mes relevés. Mais pour cette dernière sonde, je les dévoilerai ; j'y ai implanté cette sonde par solution de facilité (c'est chez moi) mais c'est loin d'être la localité la plus froide du Plateau. :) 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@Count Quelle sonde utilises-tu et dans quel abri?

 

Pour ma part, je finis la fabrication d'un abri miniature, encore plus petit que les précédents (coupelles de 10 cm), que je vais tester à côté de l'abri Davis avec un datalogger Elitech.

L'avantage c'est qu'il est très discret de par sa taille, l'inconvénient c'est que je ne connais pas encore sa fiabilité (la miniaturisation a ses limites). 

 

Il me reste à passer encore deux couches de peinture blanche:

 

 

20170822_105035.jpg

20170822_105054.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Par nuit claire et sans vent, donc radiative, il est fort possible que la "chaleur" ne puisse s'évacuer correctement au niveau de l'abri à cause des branches des bouleaux situées au-dessus : il faudrait faire des essais pour vérifier l'impact de cette couverture ajourée au-dessus de l'abri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, Ced30 a dit :

@Count Quelle sonde utilises-tu et dans quel abri?

J'utilise les sondes Elitech également qui sont, pour moi, le meilleur rapport qualité-prix. Ma seule inquiétude vient de la pile, j'ai peur qu'elle baisse rapidement l'hiver avec le froid et je crois que je vais en commander par dizaines pour les changer tous les deux mois. :D 

Autrement, j'utilise 5 coupelles de 12 cm de diamètre avec une de 16 cm au-dessus ou sinon j'ai également fait des abris avec uniquement 6 coupelles de 12 cm. Je mettrai une photo les prochains jours quand j'aurai davantage de réseau. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Count a dit :

J'utilise les sondes Elitech également qui sont, pour moi, le meilleur rapport qualité-prix. Ma seule inquiétude vient de la pile, j'ai peur qu'elle baisse rapidement l'hiver avec le froid et je crois que je vais en commander par dizaines pour les changer tous les deux mois. :D 

Autrement, j'utilise 5 coupelles de 12 cm de diamètre avec une de 16 cm au-dessus ou sinon j'ai également fait des abris avec uniquement 6 coupelles de 12 cm. Je mettrai une photo les prochains jours quand j'aurai davantage de réseau. :) 

 

Franchement l'Elitech a tourné depuis janvier sans soucis avec moultes gelées (-0.1 de tnm en janvier et -6.3 de tnn). Ce n'est certes pas de ton niveau je pense mais la pile est quasi pleine

 

Fais gaffe car trop proche des arbres et au soleil ça fait surchauffe ! Il faut l'éloigner au maximum des obstacles qui puissent couper le vent quitte à le mettre légèrement à l'ombre à certains moments ce n'est pas grave

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense aussi que l'endroit le plus dégagé possible est meilleur aussi bien pour les Tn que pour les Tx.

Un mât sur le toit de la cabane?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 26 minutes, Count a dit :

J'utilise les sondes Elitech également qui sont, pour moi, le meilleur rapport qualité-prix. Ma seule inquiétude vient de la pile, j'ai peur qu'elle baisse rapidement l'hiver avec le froid et je crois que je vais en commander par dizaines pour les changer tous les deux mois. :D 

Autrement, j'utilise 5 coupelles de 12 cm de diamètre avec une de 16 cm au-dessus ou sinon j'ai également fait des abris avec uniquement 6 coupelles de 12 cm. Je mettrai une photo les prochains jours quand j'aurai davantage de réseau. :) 

 

Oui c'est clairement le meilleur rapport qualité/prix (j'ai commandé mes deux derniers à 10€ sur amazon... mais livrés sans pile !). Même la pile CR 2032 n'est pas trop chère (3€ pièce). Le témoin d'usure de celui que j'utilise à Chusclan depuis février est toujours plein. Comme dit adri34, nous n'avons pas de fortes ni de très fortes gelées dans nos contrées. Les tests que tu vas mener cet hiver dans les Vosges nous en apprendront donc beaucoup sur la tenue de ce datalogger dans des conditions plus "extrêmes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sympa ces petits abris !! 

 

Je voulais juste avoir un renseignement/confirmation concernant le data logger que vous utilisez, c'est bien celui la : https://www.amazon.fr/Elitech-STC-1000-urc5-USB-enregistreur-température-32000-points/dp/B00MQSCZF2 ?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Raph-NiceMétéo a dit :

Sympa ces petits abris !! 

 

Je voulais juste avoir un renseignement/confirmation concernant le data logger que vous utilisez, c'est bien celui la : https://www.amazon.fr/Elitech-STC-1000-urc5-USB-enregistreur-température-32000-points/dp/B00MQSCZF2 ?

 

Merci :)

 

Oui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comment se fait-il qu'on ne puisse accéder aux détails mensuels des stations de Ced30 en cliquant sur les liens dans sa signature ? Il est possible de cliquer dessus mais ensuite impossible d'avoir le détail en sélectionnant le mois voulu. D'autres ont ce problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Count a dit :

Comment se fait-il qu'on ne puisse accéder aux détails mensuels des stations de Ced30 en cliquant sur les liens dans sa signature ? Il est possible de cliquer dessus mais ensuite impossible d'avoir le détail en sélectionnant le mois voulu. D'autres ont ce problème ?

 

Oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Count a dit :

Comment se fait-il qu'on ne puisse accéder aux détails mensuels des stations de Ced30 en cliquant sur les liens dans sa signature ? Il est possible de cliquer dessus mais ensuite impossible d'avoir le détail en sélectionnant le mois voulu. D'autres ont ce problème ?

 

Il s'agit d'une station "base climato", dont les relevés sont enregistrés manuellement chaque mois, et non d'une station automatique :

http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4084-montjoyer.html

Ce type de station ne dispose que de données mensuelles, pas de données journalières. C'est donc normal que l'accès aux détails d'un mois soit impossible, contrairement aux stations automatiques.

 

Le seul moyen de pouvoir disposer de données journalières, à l'avenir, sur ce type de station, est d'utiliser l'outil ClimatIC, ou ... s'inscrire au réseau StatIC si la station est "compatible".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fred59_ a dit :

Le seul moyen de pouvoir disposer de données journalières, à l'avenir, sur ce type de station, est d'utiliser l'outil ClimatIC, ou ... s'inscrire au réseau StatIC si la station est "compatible".

 

Non Fred il y a bien le jour des extremums mensuels, le Nombre de jours avec..., donc saisie dans ClimatIC (mes relevés journaliers).

Mais on ne peut pas accéder au détail mensuel par la page principale de chaque station de la base climato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Thundik81 a dit :

 

Non Fred il y a bien le jour des extremums mensuels, le Nombre de jours avec..., donc saisie dans ClimatIC (mes relevés journaliers).

Mais on ne peut pas accéder au détail mensuel par la page principale de chaque station de la base climato.

 

Le jour des extremum et le nombre tu le rentre mensuellement aussi. Je possède  stations du type :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 11 heures, Fred59_ a dit :

Ce type de station ne dispose que de données mensuelles, pas de données journalières. C'est donc normal que l'accès aux détails d'un mois soit impossible, contrairement aux stations automatiques.

C'est assez regrettable je trouve ; quelle est la cause de cette non possibilité de renseigner des données quotidiennes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Count a dit :

C'est assez regrettable je trouve ; quelle est la cause de cette non possibilité de renseigner des données quotidiennes ?

 

Le but premier étant la climatologie où on regarde les moyennes cumuls et occurrence des événements. Il paraît donc logique d'y rentrer que les moyennes mensuelles. De plus la saisie étant manuelle rentrer tous les jours prendrait du temps. Après pour ceux qui veulent les données quotidiennes des stations les demander à ceux qui les gèrent est la solution. 

Pour ceux qui veulent les données de mes stations je les donne avec plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but premier de la base climato était en effet de renseigner des relevés mensuellement, sans plus de détails. C'était la base d'infoclimat au début des années 2000.

Quant à ClimatIC, nous offrons la possibilité d'exporter vers la base climato si le poste est validé. Néanmoins, cet outil était plus conçu pour les personnes qui souhaitaient faire leurs relevés sans nécessairement avoir une installation du tonnerre. D'où le fait que par défaut, les données soient "privées".

Néanmoins, on peut en effet réfléchir à exploiter les données journalières pour les postes climato issus de ClimatIC.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 14 heures, Fred59_ a dit :

 

Il s'agit d'une station "base climato", dont les relevés sont enregistrés manuellement chaque mois, et non d'une station automatique :

http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4084-montjoyer.html

Ce type de station ne dispose que de données mensuelles, pas de données journalières. C'est donc normal que l'accès aux détails d'un mois soit impossible, contrairement aux stations automatiques.

 

Le seul moyen de pouvoir disposer de données journalières, à l'avenir, sur ce type de station, est d'utiliser l'outil ClimatIC, ou ... s'inscrire au réseau StatIC si la station est "compatible".

 

Effectivement, ce serait bien de pouvoir disposer aussi des relevés quotidiens pour les stations du réseau secondaire. D'autant que les données mensuelles ne sont pas complètes non plus car on ne peut pas rentrer les valeurs de Txn et de Tnx (alors que les cartes existent).

 

Sur ClimatIC, l'icône d'export vers la base climato existe (je viens de la découvrir), sauf que lorsque je rentre mes données du mois en cours et que j'exporte vers la base climato, ça m'indique que le transfert a bien été effectué mais je ne vois rien quand je vais sur la page climato de mon poste.

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvel abri en test depuis hier soir sous ma VP2. Il se compose de 8 coupelles de 16 cm de diamètre. Deux sont pleines au-dessus, deux en-dessous également et les quatre du milieux sont percées pour y placer la sonde au milieu. Chaque coupelle est espacée de 2,5 cm. J'ai fait le choix de peindre l'intérieur des coupelles en noir, sauf la dernière en bas qui est toute blanche. Pour le moment ça donne une Tn de 13,0 °C ce matin contre 13,1 °C à la VP2 et des relevés horaires qui se suivaient à un ou deux dixièmes. J'essaie à chaque fois de trouver le meilleur rapport qualité prix, j'en ai pour 7,20 € sur ce coup pour l'abri, j'ai seulement acheté les coupelles. La peinture je l'avais depuis un moment et comme pour les autres abris j'ai de nouveau récupéré de la tige filetée et de la gaine électrique rigide en guise d'entretoises. Il ne me reste qu'à faire l'attache, là aussi avec de la récupération, une plaque à angle droit en acier. Elle sera aussi destinée au Plateau des Mille Étangs. :) 

 

21208985_10155868566899238_2110417291_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Count a dit :

Nouvel abri en test depuis hier soir sous ma VP2. Il se compose de 8 coupelles de 16 cm de diamètre. Deux sont pleines au-dessus, deux en-dessous également et les quatre du milieux sont percées pour y placer la sonde au milieu. Chaque coupelle est espacée de 2,5 cm. J'ai fait le choix de peindre l'intérieur des coupelles en noir, sauf la dernière en bas qui est toute blanche. Pour le moment ça donne une Tn de 13,0 °C ce matin contre 13,1 °C à la VP2 et des relevés horaires qui se suivaient à un ou deux dixièmes. J'essaie à chaque fois de trouver le meilleur rapport qualité prix, j'en ai pour 7,20 € sur ce coup pour l'abri, j'ai seulement acheté les coupelles. La peinture je l'avais depuis un moment et comme pour les autres abris j'ai de nouveau récupéré de la tige filetée et de la gaine électrique rigide en guise d'entretoises. Il ne me reste qu'à faire l'attache, là aussi avec de la récupération, une plaque à angle droit en acier. Elle sera aussi destinée au Plateau des Mille Étangs. :) 

 

21208985_10155868566899238_2110417291_n.jpg

 

J'ai acheté les mêmes coupelles et je les ai espacées de 20 mm seulement et c'était la limite à laquelle on voyait pas à l'horizontale. On a l'air de voir ce qu'il y a dedans

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 15 minutes, adri34 a dit :

 

J'ai acheté les mêmes coupelles et je les ai espacées de 20 mm seulement et c'était la limite à laquelle on voyait pas à l'horizontale. On a l'air de voir ce qu'il y a dedans

Les autres abris je mettais 20 mm également mais j'ai voulu tester avec 25 mm. Je trouve que l'écart n'est pas si énorme. Cette sonde là je la voyais bien dans un environnement un peu enclavé, d'où un espace un peu plus important. On verra bien déjà ce que donne la Tx du jour. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Count a dit :

Les autres abris je mettais 20 mm également mais j'ai voulu tester avec 25 mm. Je trouve que l'écart n'est pas si énorme. Cette sonde là je la voyais bien dans un environnement un peu enclavé, d'où un espace un peu plus important. On verra bien déjà ce que donne la Tx du jour. ;) 

 

D'accord :-) oui tu verras bien. Mais coller les abris ça ne va pas un peu fausser la mesure ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 17 minutes, Count a dit :

Les autres abris je mettais 20 mm également mais j'ai voulu tester avec 25 mm. Je trouve que l'écart n'est pas si énorme. Cette sonde là je la voyais bien dans un environnement un peu enclavé, d'où un espace un peu plus important. On verra bien déjà ce que donne la Tx du jour. ;) 

 

Oui sur les Tn, les écarts sont moindre, le juge de paix reste une journée ensoleillée et sans vent. 20 ou 25 mm, tout dépend de la taille des rebords de la coupelle. Vu la taille de ton abri et le diamètre des coupelles, je pense pas que tu aies de mauvaises surprises. D'après ta photo, la sonde n'est pas visible quand on se place face à l'abri.

 

Concernant les entretoises, tu peux aussi essayer ma méthode avec les écrous sur la tige filetée (en dessous et au-dessus de chaque coupelle), c'est fastidieux mais au moins tu peux ajuster l'écartement de manière super précise :) 

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 14 minutes, adri34 a dit :

Mais coller les abris ça ne va pas un peu fausser la mesure ? 

Oh, je ne pense pas, non. Mais comme l'a dit @Ced30, le juge de paix sera une journée ensoleillée et sans vent et c'est le cas ce mardi donc verdict ce soir. Concernant les entretoises, j'avais déjà essayé avec des écrous, c'est en effet plus fastidieux bien que ce soit plus précis. Mais je reste sur l'option gaine électrique rigide car sinon tu passes un temps fou au moment de relever la station à enlever et remettre les coupelles. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...