Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Count a dit :

Oh, je ne pense pas, non. Mais comme l'a dit @Ced30, le juge de paix sera une journée ensoleillée et sans vent et c'est le cas ce mardi donc verdict ce soir. Concernant les entretoises, j'avais déjà essayé avec des écrous, c'est en effet plus fastidieux bien que ce soit plus précis. Mais je reste sur l'option gaine électrique rigide car sinon tu passes un temps fou au moment de relever la station à enlever et remettre les coupelles. :D 

 

Oui c'est sur. Mais le biais sera plus sur la vp2 car le blanc de l'abri en bas fera plus de rayonnement qui rentrera dans l'abri vp2. Quelle influence ? Je ne sais pas. Peut être aucune. 

 

Suffit juste d'enlever les coupelles pleines du haut. Moi je laisse pendre la sonde de cette troisième coupelle par un bout de bois attaché à une tige. C simple à enlever. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les relevés du mois d'août de la station d'Audabiac (près de Lussan, dans une cuvette du Haut Gard) confirment qu'il s'agit vraiment d'un TAF magnifique, qui promet des valeurs remarquables cet hiver !

 

Sur les 29 jours du mois d'août, je relève une Tnm de 12.9°C, contre 13.9°C à Montclus (DATA) et 14.4°C à Verfeuil, les deux autres TAF, à mettre en parallèle aux 16.1°C de Tresques, 16.7°C de Bagnols sud et 17.4°C de Chusclan.

 

Le summum, revient à la matinée du 22 août. Voici les Tn:

 

17.1°C à Chusclan MF

16.9°C à Bagnols sud

16.3°C à Tresques

 

12.8°C à Montclus MF

12.2°C à Montclus DATA

11.9°C à Verfeuil

 

 9.3°C à Audabiac

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Test concluant pour ma station, 13,1 °C et 33,8 °C pour ma VP2 et 13,0 °C et 33,5 °C pour l'abri maison. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Count a dit :

Test concluant pour ma station, 13,1 °C et 33,8 °C pour ma VP2 et 13,0 °C et 33,5 °C pour l'abri maison. ;) 

 

Au final la vp2 est plus chaude. Est ce vraiment normal ? Il faudrait essayer de retester avec les abris sur 2 piquets ou suffisamment loins l'un de l'autre pour éviter les réflexions. Si l'écart reste le même aucun soucis. Mais en effet l'écart n'est pas bien grand ça marche bien je pense. Un abri c'est simple de toute façon. 

Ou tu les as achetées tes coupelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Les relevés du mois d'août de la station d'Audabiac (près de Lussan, dans une cuvette du Haut Gard) confirment qu'il s'agit vraiment d'un TAF magnifique, qui promet des valeurs remarquables cet hiver !

 

Sur les 29 jours du mois d'août, je relève une Tnm de 12.9°C, contre 13.9°C à Montclus (DATA) et 14.4°C à Verfeuil, les deux autres TAF, à mettre en parallèle aux 16.1°C de Tresques, 16.7°C de Bagnols sud et 17.4°C de Chusclan.

 

Le summum, revient à la matinée du 22 août. Voici les Tn:

 

17.1°C à Chusclan MF

16.9°C à Bagnols sud

16.3°C à Tresques

 

12.8°C à Montclus MF

12.2°C à Montclus DATA

11.9°C à Verfeuil

 

 9.3°C à Audabiac

 

Intéressant. En effet il semble que le froid d'accumule facilement et les nuits douces y soient rares. 

C'est le min 9.3 ? 

A sainte croix j'ai eu 8.8 et 9.7 jusqu'au 20 inclus. Tnm 15.8 

 

En tout cas 12.9 de tnm dans un mois pas si froid que ça c'est fort ! La norme doit être à 12 ma parole ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 11 heures, adri34 a dit :

 

Au final la vp2 est plus chaude. Est ce vraiment normal ? Il faudrait essayer de retester avec les abris sur 2 piquets ou suffisamment loins l'un de l'autre pour éviter les réflexions. Si l'écart reste le même aucun soucis. Mais en effet l'écart n'est pas bien grand ça marche bien je pense. Un abri c'est simple de toute façon. 

Ou tu les as achetées tes coupelles ?

Je fais de nouveau le test pour cette journée de mercredi en mettant la sonde ailleurs oui, nous verrons bien. Concernant les coupelles, c'est dans un Bricomarché du coin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

 

@adri34 Oui c'est la seule Tn<10°C du mois. Voici les Tn/Tx d'août:

 

13,1 33
15,2 36,2
15,8 36,8
16,8 39,2
17,2 37,4
17 29,8
10,7 33,4
17,8 25,2
10 27,9
13,4 25,2
10 22,7
10,3 28,6
18,5 29,3
11,4 30,6
13,3 31,4
11 31,5
13,7 35,2
12,9 33,8
17,4 28,6
15,4 27,5
11 31,3
9,3 30,7
17,7 33,3
16,6 28,2
14 29
11,9 31,1
12,4 34,2
13 36,3
13,1 32,2

 

 

@Count , pas de problème donc avec ton abri, il a l'air de bien fonctionner. Quel était le pas de mesure de l'Elitech? Pour les -0.3°C que tu observes en Tx, cela rejoint les observations de ChristianP, lorsqu'il a testé le datalogger face à la PT 1000. Selon les températures que tu vas relever ces prochains jours, il faudra peut-être paramétrer ton datalogger en lui rajoutant +0.1 ou +0.2°C.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

@Count , pas de problème donc avec ton abri, il a l'air de bien fonctionner. Quel était le pas de mesure de l'Elitech? Pour les -0.3°C que tu observes en Tx, cela rejoint les observations de ChristianP, lorsqu'il a testé le datalogger face à la PT 1000. Selon les températures que tu vas relever ces prochains jours, il faudra peut-être paramétrer ton datalogger en lui rajoutant +0.1 ou +0.2°C.

Oui, je suis agréablement surpris par son efficacité, avec les autres abris j'avais toujours quelques dixièmes de différence tout de même et justement je réajuste d'un dixième ou deux. Ce matin, Tn de 15,0 °C à la sonde Elitech sur un piquet indépendant de la VP2 où la Tn est de 14,9 °C. J'ai mis un pas de 10 secondes pour vraiment avoir les mesures les plus précises durant mes tests. Allez, cette nouvelle sonde sera installée demain. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je l'avais déjà indiqué à propos de cette sonde, mais perso,  j'éviterai de paramétrer le datalogger Ellitech en se basant sur quelques relevés, et sans savoir si les différences (minimes) sont linéaires sur toute la plage de températures mesurables.

De plus, avec des précisions de + ou - 0.5°C, les écarts de faible ampleur peuvent tout simplement s'expliquer par la marge d'erreur des capteurs.

 

Si ChristianP a fait de nombreux essais et qu'il conseille une correction, c'est différent...

Si la sonde Ellitech est passée dans ses mains, il serait d'ailleurs intéressant de connaître ses conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, alsavosges a dit :

Je l'avais déjà indiqué à propos de cette sonde, mais perso,  j'éviterai de paramétrer le datalogger Ellitech en se basant sur quelques relevés, et sans savoir si les différences (minimes) sont linéaires sur toute la plage de températures mesurables.

De plus, avec des précisions de + ou - 0.5°C, les écarts de faible ampleur peuvent tout simplement s'expliquer par la marge d'erreur des capteurs.

 

Si ChristianP a fait de nombreux essais et qu'il conseille une correction, c'est différent...

Si la sonde Ellitech est passée dans ses mains, il serait d'ailleurs intéressant de connaître ses conclusions.

 

Disons qu'avec le modèle dont il disposait, les Tx étaient régulièrement sous-estimées de 2 ou 3 dixièmes. Mais ce qui était valable pour son exemplaire, n'est pas forcément généralisable avec cette précision de 0.5°C.

 

Voici quelques commentaires que Christian m'avait envoyé par MP il y a quelques temps:

 

Citation

J'ai reçu hier et pendu le capteur réglé sur 1 mn hier soir dans l'abri Stevenson. Quand j'ai regardé dans l'abri avant de me coucher avec une T assez stable, la T était parfaite, identique et ce matin il a affiché la même Tn que la Pt 1000 (11.1°). Même s'il est bien étalonné, il est probable que pour les Tx il y ait des écarts certains jours surtout aux belles saisons à cause de la différence de constante de temps avec un boîtier, les Tx étant bien plus brèves que les Tn en général, surtout ici avec des courants froids/chauds selon les bouffées venant de la forêt et où de terres "nues" chaudes, bien que dans le Stevenson elles sont plus lissées et longues que dans un Davis ou dans un Socrima et surtout probablement que dans ton prototype.

 

Comme attendu vu sa conception, c'est un capteur lent avec le boîtier fermé sans la moindre ouverture, plus lent qu'un Davis. La Tx a été logiquement tronquée 24.1° contre 24.3° à la Pt 1000 et sur la courbe on voit le retard et le lissage de de la sonde peu réactive avec ce boîtier dans le Stevenson.

 

Ecart maxi sur 1 mn 0.9°, mini -0.7°. La Tx n'a pas été particulièrement brève (avec des nuages et des orages dans le coin, quelques averses minimes, pas favorable au sol chaud) et un palier proche du pic de la Pt 1000. 24.4° à la SHT75 rapide et 24.5° au thermo MF sans le Stevenson.

Sur le graphe en heure TU, vers 5h15 TU, la courbe a rejoint brutalement la Pt 1000 car c'est le moment où j'ai touché le capteur pour afficher la Tn. Avec 5 mn c'est certain que certains jours, tu réduiras plus les Tx que sur 1 mn pour un même abri. C'est pour cette raison qu'il faut voir l'ensemble abri+sonde, car un abri à simple persienne et en plastique moins massif, est plus réactif. Le Socrima plus réactif que le Stevenson affiche quand même des Tx moins hautes ici, c'est qu' il est meilleur que ce que montre l'écart de -0.2° en général par beau temps estival par rapport au Stevenson (hier -0.1°).

 

C'est clair que c'est pour le moment très bon pour le prix surtout comparé à un Hobo pas meilleur et qui n'a même pas d'afficheur et ne donne donc pas les Tx/Tn chaque jour sans devoir passer par l'ordi !  On doit pouvoir supprimer une partie du boitier hors de la zone de pile et de l'affichage, noyer de silicone (ou de vernis selon les composant présents. Pour éviter les problèmes assurés avec l'humidité) sauf celui de T si c'est une thermistance, à recouvrir que de vernis spécial électronique.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@Ced30 : Merci pour le commentaire de ChristianP.

 

Dans son analyse, il précise bien que le capteur Ellitech qu'il a testé semble bien étalonné d'origine, mais que les écarts vers le bas, surtout sur les Tx souvent plus brèves, sont dus à une différence de constante de temps.

En clair, le boîtier du capteur empêche une réponse plus rapide de la sonde, d'où cette petite différence constatée face à du matériel plus réactif.

 

Je ne pense pas qu'il faille toucher au paramétrage de la sonde dans ces conditions car on fausserait les valeurs de Tn moins souvent concernées par ce phénomène.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ced30 je vois mieux les caractéristiques du lieu. C'est un lieu très fermé donc le froid s'accumule facilement et souvent. je ne pense pas que les tnn y seront dantesques mais les tnm oui. Ce lieu me fait penser à saint paul lez Durance ou vinon sur verdon en provence. Lieu très encaissé tn très souvent basses mais pas plus en extrême que  les autres stations de taf. Mais on verra bien ;) 

 

J'ai fait un comparatif avec ma station de sainte croix et j'ai trouvé les résultats intéressants. Le décalage dans les tn et les tx montrent que ce n'est pas le même régime de vents. Il y a environ 1 jour de décalage pour les tn basses. Quand le mistral souffle sainte croix est abrité et quand la tramontane souffle audabiac est abrité. Les tx ne sont jamais hautes comparé à sainte croix qui relève 21.1 le 19.

 

 

comparaison sainte croix audabiac.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En effet, pas les mêmes régimes de vent, du coup des différences importantes chaque jour. Les Tx ne sont pas très élevées non plus, j'attends avec impatience les données du mois d'août de la station de Lussan, située à 3.5 km de là, un peu plus haut en altitude et moins au fond de la cuvette.

 

J'ai fait le comparatif avec Verfeuil, situé à très exactement 6 km de là:

tt.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ced30 a dit :

En effet, pas les mêmes régimes de vent, du coup des différences importantes chaque jour. Les Tx ne sont pas très élevées non plus, j'attends avec impatience les données du mois d'août de la station de Lussan, située à 3.5 km de là, un peu plus haut en altitude et moins au fond de la cuvette.

 

J'ai fait le comparatif avec Verfeuil, situé à très exactement 6 km de là:

tt.png

 

J'ai vraiment eu des tn exceptionnelles à sainte croix. D'habitude Verfeuil est plus froid que moi parfois assez nettement. Par contre les tx de Verfeuil sont très hautes par rapport à sainte croix (117 m qui relève sensiblement les mêmes tx qu'à Audabiac situé vers 220/230 m d'après ce que j'ai regardé).

 

Hier apreme je suis monté au pic saint loup ce qui m'a donné 2 idées d'emplacement de station. Le premier sur la crête du pic mais côté est (oui pour ceux qui connaissent je suis redescendu par le magnifique sentier côté est) bien moins fréquenté par le public sauf randonneurs motivés et qui plus est a un meilleur dégagement pour le vent.

 

Vue de l'emplacement possible : 

 

20170830_170458.thumb.jpg.5d95c7a5fac4fb24c1ba7ef2ad501a52.jpg

 

Deuxième emplacement le trou de saint jean de cuculles au pied du pic saint loup côté sud. La dépression est magnifique un trou fermé de toute part et abrité je pense du vent de nord par le pic saint loup. 

 

Dans un des champs ça peut être sympa

 

20170830_173055.thumb.jpg.6ab48e7e9142270174440ea95c2da9f0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La cuvette sous le Pic St Loup doit être intéressante, s'il y a un domaine viticole tu peux même demander au propriétaire s'il accepte la pose d'un abri dans une de ses parcelles. J'ai regardé sur maps, il y a pas mal de champs en friche aussi. Pour la crête du St Loup, c'est trop risqué et surtout bien galère pour aller relever les températures (monter avec un ordi portable là-haut et faire des km de marche c'est pas évident...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

La cuvette sous le Pic St Loup doit être intéressante, s'il y a un domaine viticole tu peux même demander au propriétaire s'il accepte la pose d'un abri dans une de ses parcelles. J'ai regardé sur maps, il y a pas mal de champs en friche aussi. Pour la crête du St Loup, c'est trop risqué et surtout bien galère pour aller relever les températures (monter avec un ordi portable là-haut et faire des km de marche c'est pas évident...).

 

Oui faudra que j'aille voir quand je pourrai (je pars sur toulouse) mais pas sur que j'y trouve un proprio le jour même. Je planterai un petit mat dans un champ en friche avec un mot au pire des cas. 

Pour le st loup ben je sais pas si on va me le voler là où je pense le mettre. J'ai bien vu les gens s'arrêtent au sommet classique avec la cabine de gué et la croix. Là c'est sur qu'il risque de disparaître. Mais sur l'autre bout de la crête vu la galère pour l'atteindre... 

2:30 de marche tous les 3 mois avec un ordi portable dans un sac ce n'est pas un problème :-) ça pèse rien. 

Mais j'y réfléchis sérieusement pour les deux.

 

Le sommet du massif de la gardiole m'intéresse également et le trou de ferrières les verreries qui pourrait bien être le plus puissant qui soit. Mais là c'est le double de distance pour aller relever. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 19 heures, adri34 a dit :

 

Oui faudra que j'aille voir quand je pourrai (je pars sur toulouse) mais pas sur que j'y trouve un proprio le jour même. Je planterai un petit mat dans un champ en friche avec un mot au pire des cas. 

Pour le st loup ben je sais pas si on va me le voler là où je pense le mettre. J'ai bien vu les gens s'arrêtent au sommet classique avec la cabine de gué et la croix. Là c'est sur qu'il risque de disparaître. Mais sur l'autre bout de la crête vu la galère pour l'atteindre... 

2:30 de marche tous les 3 mois avec un ordi portable dans un sac ce n'est pas un problème :-) ça pèse rien. 

Mais j'y réfléchis sérieusement pour les deux.

 

Le sommet du massif de la gardiole m'intéresse également et le trou de ferrières les verreries qui pourrait bien être le plus puissant qui soit. Mais là c'est le double de distance pour aller relever. 

 

Autour de Fabrègues j'ai aussi repéré plein de secteurs intéressants (friches, pas de routes à proxmité) sur lesquels on peut placer un datalogger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

 

Autour de Fabrègues j'ai aussi repéré plein de secteurs intéressants (friches, pas de routes à proxmité) sur lesquels on peut placer un datalogger.

 

Oui j'y avais fait un tour c'est très campagne. Ya déjà une vp2 sûrement bien placée au vu des températures et du vent qu'elle relève. J'avais essayé de la repérer mais je ne l'avais pas vu. J'y suis jamais retourné. 

 

Mais le massif de la gardiole au sommet serait intéressant pour comparer les températures avec en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 01/09/2017 à 21:41, adri34 a dit :

 

Oui j'y avais fait un tour c'est très campagne. Ya déjà une vp2 sûrement bien placée au vu des températures et du vent qu'elle relève. J'avais essayé de la repérer mais je ne l'avais pas vu. J'y suis jamais retourné. 

 

Mais le massif de la gardiole au sommet serait intéressant pour comparer les températures avec en bas.

 

Si la VP2 de Fabrègues est réellement placée là où elle est indiquée, elle doit être facilement repérable et n'est pas dans le trou (50m d'altitude, certains coins sont à 15/20 m):

 

 

Sinon, sous le causse d'Aumelas, le secteur de Villeveyrac et notamment le petit lac doivent bien scorer en Tn :

Sans titre 1.png

Sans titre 2.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que la station n'est pas a l'endroit indiqué ni dans les 500 m à la ronde. J'avais passé une heure à tourner en vélo autour et dans les champs pour  trouver dans un rayon de près d'un kilomètre je pense. En effet vu ses tn elle doit se situer un peu comme celle de l'ach dans la partie basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎29‎/‎08‎/‎2017 à 18:59, Ced30 a dit :

Les relevés du mois d'août de la station d'Audabiac (près de Lussan, dans une cuvette du Haut Gard) confirment qu'il s'agit vraiment d'un TAF magnifique, qui promet des valeurs remarquables cet hiver !

 

Sur les 29 jours du mois d'août, je relève une Tnm de 12.9°C, contre 13.9°C à Montclus (DATA) et 14.4°C à Verfeuil, les deux autres TAF, à mettre en parallèle aux 16.1°C de Tresques, 16.7°C de Bagnols sud et 17.4°C de Chusclan.

 

Le summum, revient à la matinée du 22 août. Voici les Tn:

 

17.1°C à Chusclan MF

16.9°C à Bagnols sud

16.3°C à Tresques

 

12.8°C à Montclus MF

12.2°C à Montclus DATA

11.9°C à Verfeuil

 

 9.3°C à Audabiac

 

Tnm surprenantes en effet !

 

En comparaison, Audabiac est plus fraiche sur ce mois d'aout que la station Cirame  en plein champs de Gréoux-les-Bains(04) qui enregistre une tnm de 13.1°C ! Par contre les tn <10.0°C furent plus nombreuses (4) avec une tnn de 8.0°C le 12.  Contrastes bien visible avec ma station sous abris 7714 située sur une butte de Gréoux-village avec une tnm de 14.9°C ! En ce qui concerne la station MF de Vinon, tnm de 13.7°C.

Le mois de juillet a offert des contrastes beaucoup moins net avec comme tnm respectivement 14.5°C sur Vinon(MF) tout comme à ma station 7714 de Gréoux, et 13.2°C à la station cirame de Gréoux.

Cependant je ne pense pas que Verfeuil tout comme Audabiac s'approchent des tnm du secteur de Gréoux/Vinon en hiver, qui atteint tout de même les -1/-2.0°C en janvier ! Je pense qu'on se rapproche davantage du secteur du pays d'Aix.  

Pour janvier 2017 on enregistre comme tnm :

-Gréoux-champs : -3.8°C

-Vinon-aérodrome : -3.8°C

-Gréoux-village : -2.7°C

- Verfeuil : -1.2°C

- Palette Le Tholonet : -1.2°C

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 14 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tnm surprenantes en effet !

 

En comparaison, Audabiac est plus fraiche sur ce mois d'aout que la station Cirame  en plein champs de Gréoux-les-Bains(04) qui enregistre une tnm de 13.1°C ! Par contre les tn <10.0°C furent plus nombreuses (4) avec une tnn de 8.0°C le 12.  Contrastes bien visible avec ma station sous abris 7714 située sur une butte de Gréoux-village avec une tnm de 14.9°C ! En ce qui concerne la station MF de Vinon, tnm de 13.7°C.

Le mois de juillet a offert des contrastes beaucoup moins net avec comme tnm respectivement 14.5°C sur Vinon(MF) tout comme à ma station 7714 de Gréoux, et 13.2°C à la station cirame de Gréoux.

Cependant je ne pense pas que Verfeuil tout comme Audabiac s'approchent des tnm du secteur de Gréoux/Vinon en hiver, qui atteint tout de même les -1/-2.0°C en janvier ! Je pense qu'on se rapproche davantage du secteur du pays d'Aix.  

Pour janvier 2017 on enregistre comme tnm :

-Gréoux-champs : -3.8°C

-Vinon-aérodrome : -3.8°C

-Gréoux-village : -2.7°C

- Verfeuil : -1.2°C

- Palette Le Tholonet : -1.2°C

 

 

La différence entre le Haut Gard (Verfeuil, Audabiac, Montclus) et Gréoux/Vinon, c'est le vent. Même si on n'est pas dans l'axe principal du mistral, le Haut Gard est quand même bien plus soumis au vent du Nord, ce qui empêche d'avoir de nombreuses Tn très basses (sans compter les inversions, puisqu'en août, un jour d'inversion Audabiac  a eu une tn supérieure à celle de Verfeuil).

 

Pour janvier 2017, Montclus MF relève une Tnm de -1.9°C (sur la petite butte, au niveau du champ où j'ai placé l'abri on a du tourner autour de -2.5°C), la station de Lussan MF (à 3.5 km d'Audabiac), dans une autre cuvette mais pas à l'endroit le plus bas, relève -1.6°C.

 

Envisages-tu l'implantation d'une autre station autour d'Aix? Dans les environs de la Ste Victoireil doit y avoir des coins intéressants ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 30/08/2017 à 13:51, Ced30 a dit :

Les Tx ne sont pas très élevées non plus, j'attends avec impatience les données du mois d'août de la station de Lussan, située à 3.5 km de là, un peu plus haut en altitude et moins au fond de la cuvette.

 

Je viens de récupérer les données de Lussan MF: la Tnm de Lussan est 1.5°C plus élevée qu'Audabiac, la Tnn est de 10.8°C (donc là aussi 1.5°C de plus), la Txx est de 39.5°C (donc très proche) et la Txm identique (<0.1°C).

 

La nuit prochaine, avec le ciel qui va s'éclaircir, on pourrait descendre très bas dans les TAF du Haut Gard, si le vent de NO ne joue pas les trouble-fête.

 

J'en profite pour dire que j'ai retiré ma station de Laudun (valeurs présentant peu d'intérêt, quasi identiques à celles de Chusclan), mais que je compte la placer dans une vraie cuvette, à la fois vaste et complètement fermée, sur le commune de Pouzilhac,  à proximité de l'étang de la Capelle Masmolène (à 500m), avant l'hiver.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Salut à tous,

 

Intéressé depuis quelque temps par cette idée de réseau secondaire autonome, je m'y suis enfin mis ;) 

Je me suis fabriqué un petit abri à coupelles à la fin Août, avec intérieur peint en noir et l’extérieur en blanc brillant. J'ai également acheté un DTLG Elitech RC-5 d'après vos retours ici même. Le but étant par la suite de placer cet abri dans des endroits particuliers du 06, mais je reviendrais là-dessus plus tard.

J'ai voulu dans un premier temps vérifier "la validité" de mon abri tout neuf. Pour cela je l'ai placé tout proche de ma VP2 sur Nice-Pessicart afin de comparer les valeurs sur 12 jours (du premier au 12 Septembre 2017). J'ai réglé le DTLG pour une mesure toutes les minutes, tout comme ma VP2. J'ai récupéré les données ce matin et est fait ces quelques stats :

PS : Les données brutes sont enregistrées toutes les minutes, mais je l'ai est d'abord moyenné sur 5 minutes (RC-5 et VP2) pour ensuite calculer Tn, Tx, Tmoyenne du RC-5 et de la VP2 et ensuite les écarts entre les deux.

 

TEST-2_TABLEAU_RECAP_T.thumb.jpg.25ad37a1745b3014883f4ab5ca3679ab.jpg

 

Je suis donc plutôt satisfait de ces résultats, puisque largement dans les marges d'erreurs avec à peu prés une sous-estimation de 0.1°C en moyenne pour le RC-5 par rapport à ma VP2.

L'écart max au niveau des Tn est de -0.19°C (-0.2) le 5, et l'écart max au niveau des Tx est de -0.24°C (-0.2) le 3.

Je suis bien conscient que ce test n'est pas assez long pour réellement estimer la fiabilité de cette sonde, mais les résultats sont plutôt en accord avec ce que j'ai pu lire dans ce topic, et le but était ici de m'assurer que mon abri maison était bon. Je pense pouvoir en conclure que oui, qu'en dites vous, qu'en pensez vous ? Toute critique est bonne à prendre :D

Merci d'avance

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ton abri semble bien fonctionner, les écarts sont franchement négligeables compte-tenu des précisions de tes deux sondes. Pour les possibles surchauffes, rien de mieux qu'une journée estivale très ensoleillée et peu ventée ou une journée chaude de printemps/automne avec un soleil plus rasant pour mettre à l'épreuve les abris artisanaux. J'étais assez dubitatif il y a quelques années, mais force est de reconnaître que la réalisation d'un abri maison offre un excellent rapport qualité/prix !

 

On recommande souvent une peinture mate, mais je n'ai pas de souci avec mes abris peints avec de l'acrylique brillante.

 

On suivra tes futures installations, je ne doute pas que tu sauras trouver des secteurs particuliers dans le 06 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...