Ced30

[Réseau secondaire de stations autonomes] Suivi du déploiement

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Ced30 a dit :

On recommande souvent une peinture mate, mais je n'ai pas de souci avec mes abris peints avec de l'acrylique brillante.

Il est préférable d'appliquer une peinture blanche brillante à l'extérieur de l'abri (comme, par exemple, l'abri miniature à coupelles SOCRIMA utilisé par MF) et du noir mat à l'intérieur (sauf plafond et plancher).

Il y a 1 heure, Raph-NiceMétéo a dit :

Je suis donc plutôt satisfait de ces résultats, puisque largement dans les marges d'erreurs avec à peu prés une sous-estimation de 0.1°C en moyenne pour le RC-5 par rapport à ma VP2.

L'écart max au niveau des Tn est de -0.19°C (-0.2) le 5, et l'écart max au niveau des Tx est de -0.24°C (-0.2) le 3.

J'ai l'impression que tout le monde constate cette sous-estimation moyenne de 0.1°C

Du coup, contrairement à ce que je disais, il est peut-être quand même judicieux d'appliquer une correction au niveau du logiciel Ellitech (pour les puristes seulement). 

• J'aime 2

il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

Il est préférable d'appliquer une peinture blanche brillante à l'extérieur de l'abri (comme, par exemple, l'abri miniature à coupelles SOCRIMA utilisé par MF) et du noir mat à l'intérieur (sauf plafond et plancher).

J'ai l'impression que tout le monde constate cette sous-estimation moyenne de 0.1°C

Du coup, contrairement à ce que je disais, il est peut-être quand même judicieux d'appliquer une correction au niveau du logiciel Ellitech (pour les puristes seulement). 

Oui il me semblait bien que le mieux était du blanc brillant... ? :)

En effet, la correction est peut être pas idiote, mais comme tu dis pour les puristes :P

• Merci 1

adri34   

Bonsoir à tous,

Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus chaude du monde !

Non plus sérieusement le terrain a subi un feu de broussaille du probablement à un mégot sur les herbes hautes sèches. Il a vite été maîtrisé il n'a touché que le terrain. Mais au final ça a désherbé 😂 

Enfin la station a eu chaud aux fesses et encore heureux j'avais débrousaillé dans un rayon de 5/10 m à 20 cm de haut et rares étaient les herbes de plus de 50 dans les 15m. Donc les flammes on laissé 30 cm de marque sur le mat.

Voici le terrain 

20170916_185755.thumb.jpg.c843a295c5a0c5ecaea9ffce090e9187.jpg

20170916_185818.thumb.jpg.14872bb55d971ba76d9d072b30112bf9.jpg

Et enfin mon brave abri qui aura défendu ma sonde jusqu'au bout :

20170916_190108.thumb.jpg.595c3c5f66e87985211cfe284dcf4e9e.jpg

La coupelle du bas est littéralement fondue je l'ai retrouvé par terre en boule ^^ la sonde est intacte ! L'abri a joué son rôle antirayonnement !

Cependant la sonde a du s'éteindre durant le pic de température et a redémarré ensuite car elle n'enregistrait plus bien qu'allumée alors qu'elle était en marche la dernière fois. De toute façon température largement au delà des 70 je pense. Peut être pas au niveau de la température citée plus haut mais au delà c'est sur vu la tronche de l'abri

Réinstallation demain matin avant mon retour sur toulouse

• Surprise 9

Ced30   

On avait eu des stations HS pour cause d'inondations (Pujaut MF en septembre 2002), incendiées peut-être mais pas à ma connaissance.

Le terrain est bien dégagé maintenant, mais il faudra peut-être attendre le printemps pour que ça reverdisse. Tu vas pouvoir mener des tests de mesures sur sol calciné  cet hiver...

• J'aime 2

adri34   
il y a 28 minutes, Ced30 a dit :

On avait eu des stations HS pour cause d'inondations (Pujaut MF en septembre 2002), incendiées peut-être mais pas à ma connaissance.

Le terrain est bien dégagé maintenant, mais il faudra peut-être attendre le printemps pour que ça reverdisse. Tu vas pouvoir mener des tests de mesures sur sol calciné  cet hiver...

Oui c'est sur le dégagement est top d'ailleurs je sentait la différence en vent. Ben ma foi je ferai la recherche sur sol calciné :D mais ça va repousser je pense quand il va pleuvoir ça fertilise le sol et les graines des mauvaises herbes sont plus là. Je referai des photos dans un mois. 

Mais ils avaient qu'à l'entretenir le terrain le centre de tri aurait pu y passer.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

Au Cap Corse on a déjà été victime d'incendies.

Edit: et on se souvient des photos de la Parata :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4731-incendies-année-2014/?page=10&tab=comments#comment-2438925

Modifié par Thundik81

adri34   
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Au Cap Corse on a déjà été victime d'incendies.

Edit: et on se souvient des photos de la Parata :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4731-incendies-année-2014/?page=10&tab=comments#comment-2438925

L'abri est dans un bien vilain état plus que le mien. Une idée de la température mesurée ? 

J'ai réinstallé la station ce matin dans l'abri miniature que j'ai fabriqué récemment. Hauteur 1m55 au niveau de la sonde. 

On verra l'influence de l'herbe noire et terre nue sur les températures. Il semble qu'elle soit encore chaude en effet tout à l'heure j'ai trouvé le sol chaud pour le temps nuageux qu'il faisait. 

Le mini maxi installé au sol s'est évaporé ^^ j'espère que les haubans tiendront en principe le fer n'a pas fondu.

Pour ce qui est de la température atteinte elle a fait fondre le plastique des coupelles mais pas des entretoises en pvc pourtant exposées. Celles ci fondent à 180 contre moins pour l'autre plastique que je n'ai pas réussi à déterminer précisément. Quelqu'un a une idée ?

Modifié par adri34