Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 33 minutes, Gaël13 a dit :

 

 Comment arrives tu à voir la couverture du réseau ? Le lien rappelé par Sebass ne marchant pas (non indication du %). :huh:

 

https://www.sigfox.com/en/coverage

 

Et la personne de chez Sigfox m'a envoyé des cartes plus précises pour les secteurs qui m'intéressent, mais on ne les trouve pas sur le net.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nouvelle station placée à proximité de l'étang de la Capelle Masmolène (mais sur la commune de Pouzilhac), une bizarrerie géologique dans l'arrière-pays gardois (cuvette sans la moindre ouverture, peu profonde avec un grand lac naturel, réduit à peau de chagrin actuellement), à 179 m d'altitude. Le Sens'it ne fonctionnant pas sur cette zone, j'ai placé un Elitech sous abri à 2m du sol. Grand champ de blé à l'Est, petit ruisseau pas très loin, vigne à l'Ouest, j'ai trouvé un emplacement correct.

 

Sans titre 1.png

 

20170930_110258.jpg

 

Cet après-midi j'ai eu une mauvaise surprise en allant recueillir mes données à Chusclan. En ouvrant le capuchon de l'Elitech, il était rempli d'eau et de rouille, le port USB a pris cher, la faute à une partie du joint d'étanchéité qui s'est rompu. Miraculeusement, j'ai pu récupérer les données et l'appareil fonctionne toujours ! Mais je l'ai remplacé par le Sens'it qui fonctionne sur ce secteur plat, bien dégagé et sans obstacles. Je pourrai donc désormais vous communiquer les valeurs de Chusclan (l'emplacement est à plus de 3 km de la station MF, en réalité placée sur la commune de Codolet, j'obtiens en fait des valeurs proches de celles de Bagnols et Tresques).

 

CHU.jpg

 

J'ai fait le tour de mes autres dataloggers, Audabiac a fait fort en Tn ce mois-ci (Tnn de 2.0°C et Tnm de 6.9°C, pas mal pour un mois de septembre, même Verfeuil 9.0°C, Montclus MF 8.7°C et Montclus DATA 8.1°C sont largués, en comparaison on tourne autour de 12°C sur Bagnols et Chusclan).

 

Tn/Tx à Audabiac (@adri34 pour comparer avec Ste Croix)

6,5 25
8,9 22,9
4,9 24,7
9,8 30
7,5 31,5
14,8 28,3
12,7 24,5
11,2 27
11,2 17,3
6,3 22,8
6,2 25,8
7,1 23,7
4,2 28,2
13,1 25,7
5,5 18,3
3,9 22,6
3,4 19,3
9,9 19,7
3,9 19
8,3 21,3
2 25,4
4,4 25,7
7,3 25,5
6,8 27,5
5,2 25,3
6,1 25,3
6,1 25,1
3,2 25,3
2,8 26,7
4,2 19

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Comment l'Elitech a t il pu prendre l'eau ? Il est sous abri pourtant ? 

Wahou 6.9 c'est énorme. Ce mois de septembre est vraiment froid en tnm ! 

Pour sainte croix je ne possède que la période allant jusqu'au 21 avec 4.6 de tn à l'Elitech à 1.50 (5.3 à 2.20 au voltcraft mais qui semble majorer de 0.5 comme évalué la dernière fois. Les tx que j'y relève à 1 m 50 sont suspectes et ne correspondent pas du tout à ce que j'avais pu observer avec ma sonde lors de mes tests. Je referai un comparatif et j'attends les résultats du deuxième elitech là bas. 

Modifié par Sebaas
quote inutile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis allé relever ma sonde sur le Plateau des Mille Étangs à 750 mètres d'altitude. La sonde se situe sur une petite île au milieu d'un étang d'un hectare environ. Je suis surpris de constater que pour septembre la Tnm est de 7,8 °C contre 7,9 °C à Rupt dans la vallée (430 m). Tnn de 4,7 °C contre 3,1 °C à Rupt. Niveau Txm, 15,1 °C sur le Plateau contre 18,6 °C à Rupt mais là il y a moins de surprise. Je suis vraiment surpris que la Tnm soit identique à celle de Rupt. Je suis curieux de voir l'évolution pour octobre, je pense que le niveau élevé des Tn vient du fait que l'étang est encore bien doux, l'eau était à quasiment 25 °C fin août sur une bonne profondeur. A suivre quand la température de l'eau va baisser ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 13 heures, adri34 a dit :

 

Comment l'Elitech a t il pu prendre l'eau ? Il est sous abri pourtant ? 

Wahou 6.9 c'est énorme. Ce mois de septembre est vraiment froid en tnm ! 

Pour sainte croix je ne possède que la période allant jusqu'au 21 avec 4.6 de tn à l'Elitech à 1.50 (5.3 à 2.20 au voltcraft mais qui semble majorer de 0.5 comme évalué la dernière fois. Les tx que j'y relève à 1 m 50 sont suspectes et ne correspondent pas du tout à ce que j'avais pu observer avec ma sonde lors de mes tests. Je referai un comparatif et j'attends les résultats du deuxième elitech là bas. 

 

Il n'a pas pris l'eau (surtout qu'il n'y a pas eu de gros épisode pluvieux sur le mois, deux fois 1.5 mm), je pense que la succession de nuits très fraîches et de chaleur en journée a provoqué une condensation qui s'est accumulée progressivement dans le capuchon, profitant du problème de joint d'étanchéité. D'ailleurs, il y avait de la buée sous le film protecteur que je n'avais pas enlevé, au niveau de l'écran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Count a dit :

Je suis allé relever ma sonde sur le Plateau des Mille Étangs à 750 mètres d'altitude. La sonde se situe sur une petite île au milieu d'un étang d'un hectare environ. Je suis surpris de constater que pour septembre la Tnm est de 7,8 °C contre 7,9 °C à Rupt dans la vallée (430 m). Tnn de 4,7 °C contre 3,1 °C à Rupt. Niveau Txm, 15,1 °C sur le Plateau contre 18,6 °C à Rupt mais là il y a moins de surprise. Je suis vraiment surpris que la Tnm soit identique à celle de Rupt. Je suis curieux de voir l'évolution pour octobre, je pense que le niveau élevé des Tn vient du fait que l'étang est encore bien doux, l'eau était à quasiment 25 °C fin août sur une bonne profondeur. A suivre quand la température de l'eau va baisser ! :)

 

Oui je pense que même en hiver si l'eau net pas geler, il fera pas moins froid à cause de l'eau qui t'handicapera tous le temps en saison hivernale, moins peut être au printemps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle station a intégrée le réseau secondaire sur la Base climato! Il s'agit d'une station située à Pouzilhac (30) avec un Datalogger Elitech récoltant les données de températures à 2m. 

Merci à @Ced30 pour cette installation! ;) 

Modifié par ludo47
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Afin d'avoir des indications sur les conditions météo à l'étage supra-méditerranéen, je vous diffuse depuis quelques années maintenant les données de la station à Montjoyer dans le sud de la Drôme (320m d'altitude).

Désormais, j'ai installé mon Sens'it dans le sud de l'Ardèche, à 10 km au Nord-Est de la StatIC de Bourg St Andéol, tout près de la Dent de Rez (720m), sur une colline, à 520m d'altitude, sur la commune de Gras. 

Ce sera intéressant de suivre l'évolution des températures lors des coulées froides qui déboulent de moyenne vallée du Rhône, avoir une meilleure idée de la limite pluie/neige cet hiver, ou encore suivre les inversions.

 

L'abri est placé à 1m90 du sol, mais le sol est recouvert de buis sur ce secteur, donc l'abri se situe 1m20 au-dessus des plus hauts buis. Le terrain est en pente légère, la station est très exposée au mistral, il n'y aura pas de surchauffe c'est certain !

 

Les Tx de cet après-midi:

 

20.3°C à Bagnols/Cèze

19.8°C à St Paul 3 Chx (en plaine, dans le Tricastin)

18.7°C à Bourg St Andéol (140m, hauteurs de la ville)

17.4°C à Montjoyer

16.6°C à Gras

 

Localisation:

 

loalisation gras.png

 

Plein Nord:

 

sensit 2.jpg

 

sensit.png

 

La Dent de Rez en arrière-plan:

 

sensit3.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Ça y est, j'ai commandé deux dataloggers Elitech sur Amazon : 
https://www.amazon.fr/gp/product/B00MQSCZF2/ref=ox_sc_sfl_title_6?ie=UTF8&psc=1&smid=A10PN567436HDG
en vue de les placer dans deux petits villages de Haute-Saintonge, pour les amateurs de pinot ^_^
J'envisage de leur faire intégrer la base climato.

Premier emplacement, situé sur les hauteurs de la commune de Sousmoulins, à environ 100 m d'altitude, assez représentatif du climat de la région.


image.png.455107f10a20b1d0e0076d7bacb54209.png

J'installerai donc une sonde dans un abri fabriqué maison. L'abri sera placé sur un piquet de vigne à 1m50 de hauteur (je pourrai éventuellement relever l'abri à 2m si la vigne pose problème).

 

image.thumb.png.dae7b396678bf60c81aaa576e23caf5f.png

 

Second emplacement, à 85 m d'altitude, dans un endroit que je qualifierai de "trou à froid" en bordure de La Livenne, une petite rivière qui traverse la commune de Chepniers. Pour preuve ce matin j'y ai relevé 0,3°C avec une sonde Lacrosse (sans l'abri).
La sonde sera installée dans un abri identique à celui de la première sonde, et je le placerai sur un piquet d'une clôture, dans un pré jouxtant la rivière (photos plus tard).

 

image.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je pense qu'il faudra rehausser l'abri de mai à octobre, mais quand la vigne sera taillée, ça sera bon. L'abri que j'ai installé en bordure de vigne se trouve à 2m de hauteur toute l'année.

Tu auras vraisemblablement de belles différences entre tes deux stations vu la topographe des lieux ;) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces deux nouvelles stations :-) 

Pourquoi ne pas l'avoir mis dans l'espèce d'étoile bleue ? C'est pas un bon taf ça à l'air encaissé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

Sympa ces deux nouvelles stations :-) 

Pourquoi ne pas l'avoir mis dans l'espèce d'étoile bleue ? C'est pas un bon taf ça à l'air encaissé

J'ai pas choisi, c'est chez mon grand père :D Mais j'y songerai pour une autre fois ;)

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/10/2017 à 23:43, Elliot17 a dit :

J'ai pas choisi, c'est chez mon grand père :D Mais j'y songerai pour une autre fois ;)

 

Évidemment c'est plus pratique et plus sur ;) le coin a l'air bien 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ma 10ème station pour la base climato est en place (il s'agit probablement de la dernière, mais sait-on jamais !). Elle se situe dans la Vallée de la Cèze, à St Laurent de Carnols, à mi-chemin entre Bagnols/Cèze et ma station de Montclus, dans les gorges de la Cèze. Elitech RC 5 placé dans mon abri à coupelles grand format, à 1m80 du sol, secteur bien dégagé, on voit l'abri plusieurs de centaines de mètres à la ronde (à l'ouest: un arbre à 30m, un autre à 50m, à l'est: une haie à 110m et un bosquet à 180m, sinon aucun obstacle au nord et au sud (vignes basses).

 

Désormais mon secteur est bien quadrillé:

 

4 stations dans la Vallée de la Cèze, d'Ouest en Est:

 

- Montclus 

- St Laurent de Carnols

- Bagnols/Cèze

- Chusclan

 

2 stations dans le Val de Tave:

 

- Cavillargues

-Tresques

 

3 stations placées dans des TAF:

 

- Audabiac

- Verfeuil

- Pouzilhac/Etang de la Capelle

 

2 stations en "altitude", en limite de zone méditerranéenne:

 

- Gras (mais pas de climato précise, juste un suivi heure par heure en saison froide)

- Montjoyer

 

La carte des stations:

 

MAP.png

 

Emplacement de la dernière, dans une cuvette:

 

station st laurent de carnols.png

 

 

20171015_155324.jpg

 

20171015_155341.jpg

 

20171015_155437.jpg

 

20171015_155522.jpg

 

20171015_155647.jpg

 

20171015_155750.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comment faites-vous pour ajouter une station à la base ClimatIC ? Quand je vais sur l'onglet (« Climatologie » puis « Mes relevés journaliers »), que je remplis toute mes données et que je veux les exporter vers la base climato je ne peux que les envoyer vers ma StatIC mais pas créer un nouveau poste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Count a dit :

Comment faites-vous pour ajouter une station à la base ClimatIC ? Quand je vais sur l'onglet (« Climatologie » puis « Mes relevés journaliers »), que je remplis toute mes données et que je veux les exporter vers la base climato je ne peux que les envoyer vers ma StatIC mais pas créer un nouveau poste. 

 

C'est pas intuitif du tout effectivement. Sur la page d'accueil du site tu cliques sur ton pseudo puis "Mon compte Infoclimat".  Dans l'onglet Lieux préférés tu rentres la commune sur laquelle se trouve ta station. Puis tu vas dans la rubrique Mon matériel météo (toujours en cliquant sur ton pseudo sur la page d'accueil) et tu créés ta station.

 

Quand elle est créée, tu dois l'inscrire dans la base climato http://www.infoclimat.fr/climato/inscription.php

 

J'avais soulevé le problème cet été: quand tu remplis la rubrique Mes relevés journaliers, il est impossible de les exporter directement vers la base climato.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très bien je te remercie ! Et ensuite dans la base climato, il n'y a que possibilité d'ajouter l’occurrence des phénomènes, Tnn, Txx, Tnm, Txm et Tmm c'est bien cela (concernant les températures) ? C'est regrettable que l'on ne puisse pas rentrer les données quotidiennement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 39 minutes, Count a dit :

Et ensuite dans la base climato, il n'y a que possibilité d'ajouter l’occurrence des phénomènes, Tnn, Txx, Tnm, Txm et Tmm c'est bien cela (concernant les températures) ? 

 

Oui, c'est cela. Dommage de ne pas pouvoir entrer au moins les Tnx et les Txn...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonjour, ça y est, c'est installé à Sousmoulins et à 2 m de hauteur !

IMG_3992-iloveimg-resized.thumb.jpg.860f9f4c4d3f1360f2baa8c67673f747.jpgIMG_3996-iloveimg-resized.thumb.jpg.eea726dd537ec9781e9c353cd2ef1b15.jpg

 

Demande d'inscription à la base climato effectuée ;)

NB pour les modérateurs : j'ai d'abord fait une demande pour intégrer le réseau des stations amateur ne sachant pas trop où aller, merci de ne pas en tenir compte.

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Elliot17 a dit :

Bonjour, ça y est, c'est installé à Sousmoulins et à 2 m de hauteur !

IMG_3992-iloveimg-resized.thumb.jpg.860f9f4c4d3f1360f2baa8c67673f747.jpgIMG_3996-iloveimg-resized.thumb.jpg.eea726dd537ec9781e9c353cd2ef1b15.jpg

 

Demande d'inscription à la base climato effectuée ;)

NB pour les modérateurs : j'ai d'abord fait une demande pour intégrer le réseau des stations amateur ne sachant pas trop où aller, merci de ne pas en tenir compte.

La Station est validée! Bienvenue à ta station ( et à toi) sur le réseau de la Base climatologique d'IC ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 40 minutes, ludo47 a dit :

La Station est validée! Bienvenue à ta station ( et à toi) sur le réseau de la Base climatologique d'IC ;) 


Quelle rapidité ! Merci beaucoup :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau poste installé par @Elliot17 a intégré aujourd'hui la Base climato. Il s'agit (à première vue ) du même matériel que son précédent poste installé à Sousmoulins.

Bravo à vous, ce réseau se développe super rapidement! :D 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Et hop ! Encore une fois, quelques minutes après la demande d'inscription, mon deuxième poste a été accepté dans la base climato, merci Ludo :D
Il se situe à Chepniers, à 5 km au sud de Sousmoulins, à 84 m d'altitude et sur un piquet à 2 m de hauteur. L'environnement est un peu plus "cloisonné" que Sousmoulins puisqu'il y a quelques arbres autour. C'est en effet le même datalogger et le même abri pour les deux postes ;)

 

 IMG_4024-iloveimg-resized.thumb.jpg.79992b5df14dc10533f70cccd90e16ce.jpg59f3737342176_IMG_4026-iloveimg-resized(1).jpg.2c94980cb08979388a78247270d81254.jpg

 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...