Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour le pluvio, j'ai de bons résultats pour ma part. J'ai eu plusieurs bons épisodes pluvieux (10-15mm à chaque fois) et l'écart avec la vp2 était très faible (entre 0.4 et 0.6mm).

Bien sur, mon cas est peut-être isolé, j'ai envie de voir ce que ça donnera sur plusieurs mois ^_^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mon Sens'it sous abri, toujours en vadrouille, explore depuis cet après-midi (et pour quelques mois) les spécificités climatiques de l'extrême sud du Gard (je n'ai jamais couvert cette partie de mon d

Reçues ce jour.   De nouvelles investigations à venir cet été dans une dizaine de localités du Massif des Vosges (pourquoi pas les Vosges du Nord aussi), Jura souabe,  Haute-Saône de même que la

Bonsoir à tous,   Ma station de tournezy a enregistré la fabuleuse température de 134.5 degrés celcius ce qui constitue le record mondial de température ^^ Montpellier devient ville la plus

Images postées

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

D'accord, merci pour vos réponses! Je vais demander à mon frère quelle est la distance à peu près, ou j'irais mesurer sur place, à priori je dirais que c'est dans les 20 m, c'est légèrement en contrebas de la maison, faudrait que je vois où est la box en fait, c'est ça qui va être capital.

 

Moi ça serait simplement pour la température à priori, sauf si vraiment le pluvio en vaut le coup/coût ^^

J'avais entendu à l'époque qu'il était un peu farfelu, mais ça s'est arrangé peut-être depuis?

Effectivement le pluvio Netatmo n'a pas bonne réputation. En revanche si tu l étalonnes régulièrement tu peux obtenir de bonnes mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, ludo47 a dit :

Effectivement le pluvio Netatmo n'a pas bonne réputation. En revanche si tu l étalonnes régulièrement tu peux obtenir de bonnes mesures.

 

S'il a une bonne réputation pas pire que celui de la vp2 en tout cas. Oui évidement faut étalonner comme tout pluviomètre à augets basculent.

Après c'est la base de la station qui doit être le plus près de la station et non la box.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 22 minutes, du 25 a dit :

 

S'il a une bonne réputation pas pire que celui de la vp2 en tout cas. Oui évidement faut étalonner comme tout pluviomètre à augets basculent.

Après c'est la base de la station qui doit être le plus près de la station et non la box.

Apparement un collègue qui l’utilise m’a dit qu’il valait mieux que la base soit proche de la box pour pas qu’elle perde le wifi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Box et base ne sont pas toujours dans la même pièce et ça fonctionne bien chez moi. Le pluvio, j'ai rien de négatif à en dire, sur Tresques je garde toujours mon Pierron manuel à proximité et depuis un an, tout fonctionne parfaitement, je n'ai même pas eu à le recalibrer pour le moment.  C'est l'anémo à ultra sons qui est plus décevant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 57 minutes, MP13850 a dit :

Apparement un collègue qui l’utilise m’a dit qu’il valait mieux que la base soit proche de la box pour pas qu’elle perde le wifi.

 

Mais non elle perd pas tant que tu est dans la zone ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 30 minutes, du 25 a dit :

 

Mais non elle perd pas tant que tu est dans la zone ;)

Tout dépend ce que tu entends dans "la zone". ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Tout dépend ce que tu entends dans "la zone". ;)

 

La zone de bonne réception du signal wifi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

 

La zone de bonne réception du signal wifi ;)

Oui mais justement ça dépend combien de mètres ? Quels obstacles ? ^^ c'est pas simple, vu que c'est pas chez moi j'ai quand même quelques contraintes.

 

Je vais déjà demander à mon frère et sa copine à quel endroit précis se situe la box dans la maison.

Et concernant le pluvio, tu parles d'un étalonnage, tu pourrais m'en dire + ?

En cas tu peux me contacter par message ça sera plus simple!

 

Merci à tous en tout cas pour votre aide précieuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Box et base ne sont pas toujours dans la même pièce et ça fonctionne bien chez moi. Le pluvio, j'ai rien de négatif à en dire, sur Tresques je garde toujours mon Pierron manuel à proximité et depuis un an, tout fonctionne parfaitement, je n'ai même pas eu à le recalibrer pour le moment.  C'est l'anémo à ultra sons qui est plus décevant.

Oui pareil pour ma netatmo, la box est dans le salon alors que la "base" (sonde intérieur) se situe dans une chambre, non loin cependant. Je n'ai jamais eu de problèmes de coupures, sauf lorsqu'il s'agit d'un arrêt du fonctionnement de la box évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 20 minutes, MP13850 a dit :

 

Et concernant le pluvio, tu parles d'un étalonnage, tu pourrais m'en dire + ?

 

 

Sur ton compte NetAtmo, tu peux modifier un coefficient à appliquer à chaque basculement d'auget. Pour ma part, possédant un pluvio manuel, j'ai attendu un gros épisode (plusieurs dizaines de mm) et j'ai modifié mon coefficient pour que le cumul de la NetAtmo corresponde au cumul du pluvio manuel. J'ai répété 2/3 fois la manipulation pour être plus juste dans le coeff et depuis je n'ai plus rien retouché.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment: installer une station provisoire au milieu du Rhône.

 

L'île de la Piboulette (commune de Caderousse - 84) se situe au centre du fleuve (le Rhône fait 600m de large à cet endroit-là) et possède une sorte de petit cap orienté plein Nord (à 300m de chaque rive). J'ai installé dans le secteur mon Sens'it sous abri, 3m au-dessus de l'eau, solidement fixé sous une branche horizontale d'un peuplier. Les conditions ne seront bientôt pas optimales lorsque le feuillage sera de retour, mais pour l'heure je vais pouvoir suivre l'effet du Rhône comme régulateur thermique.

 

La station MF de Chusclan se trouve 2.5 km plus au Nord. A 14h: 13.6°C à Chusclan et 13.4°C au Sens'it.

Sans titre 1.png

 

A l'abri des crues :D 

 

LL.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, du 25 a dit :

 

S'il a une bonne réputation pas pire que celui de la vp2 en tout cas. Oui évidement faut étalonner comme tout pluviomètre à augets basculent.

Après c'est la base de la station qui doit être le plus près de la station et non la box.

 Beaucoup de possesseurs de Netatmo ont fait cette remarque comme quoi le pluvio n était pas super , à vérifier cependant effectivement,  ça peut ne pas se vérifier dans certains cas. Après reste la question des conditions de mesures et de l etalonnage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après avoir cherché plusieurs emplacements pour mon datalogger, j'ai enfin trouvé le bon, juste avant la vague de froid.

Il est toujours situé sur la commune de Berné, à 600 m du premier emplacement, dans une vallée encaissée.

Pendant la vague de froid, une tn de -9,1°C a été enregistrée, avec un vent persistant tout au long de la nuit, donnant une idée du potentiel quand l'ensemble des conditions sont réunies. 

 

Voici une photo de l'emplacement :

IMG_20180222_150950-01-01.thumb.jpeg.ec8b7a71072a2a2b1835a06f4ddd99c5.jpeg

 

Je suis entièrement satisfait de cette station, à petit prix. Un prochain achat, de ce même datalogger est en réflexion, surtout pour l'emplacement en fait.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après une semaine, voici les Tn/Tx relevées au Sens'it sur le Rhône (à gauche) et à Chusclan MF (à droite).

 

Peu de différence sur les Tn mais un écart important sur les Tx (d'autant que les Tx de Chusclan sont vraiment élevées, la surchauffe estivale se vérifie aussi à un moindre niveau au printemps).

 

 

Sans titre 1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Station netatmo commandée, 169€ pour les modules intérieurs et extérieurs, j’ai profité de la promotion puisque pour 30€ de plus je pouvais avoir le pluvio, résultat 198€ le tout :) 

 

Installation le week end prochain ou week end d’après chez mon frere.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MP13850 a dit :

Station netatmo commandée, 169€ pour les modules intérieurs et extérieurs, j’ai profité de la promotion puisque pour 30€ de plus je pouvais avoir le pluvio, résultat 198€ le tout :) 

 

Installation le week end prochain ou week end d’après chez mon frere.

On espère la voir sur la base climato prochainement :angel:

Modifié par ludo47
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Station bien reçue la semaine dernière, mais impossible de faire marcher la sonde de température extérieure alors qu’elle s’allume en vert après la mise en place des piles.... 

 

bref je ne ne comprends pas mais franchement ça me gave déjà, j’ai jamais de chance décidément avec les stations ! 

Je vais vraiment arrêter d’en acheter... 

 

Si certains d’entre vous ont un conseil, je suis preneur et je vous remercie d’avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, MP13850 a dit :

Si certains d’entre vous ont un conseil, je suis preneur et je vous remercie d’avance!

Tu as vérifié que le signal wifi passe bien ? Si elle est trop éloigné de la base, cela s'affaibli vite avec la distance et si comme chez moi tu as des murs épais, cela n'aide pas.

Ce que tu peux faire c'est la mettre 5 minutes à coté de la base pour voir si elle fonctionne. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 15 heures, MP13850 a dit :

Station bien reçue la semaine dernière, mais impossible de faire marcher la sonde de température extérieure alors qu’elle s’allume en vert après la mise en place des piles.... 

 

bref je ne ne comprends pas mais franchement ça me gave déjà, j’ai jamais de chance décidément avec les stations ! 

Je vais vraiment arrêter d’en acheter... 

 

Si certains d’entre vous ont un conseil, je suis preneur et je vous remercie d’avance!

 

Si le pluvio transmet et pas la sonde extérieure, c'est quand même étonnant. As-tu repris l'installation depuis un PC? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 13 minutes, Ced30 a dit :

 

Si le pluvio transmet et pas la sonde extérieure, c'est quand même étonnant. As-tu repris l'installation depuis un PC? 

Je m’en occupe aujourd’hui et je vous tient au courant, mais oui c’est quand même bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon voilà, j'ai fais ça depuis un PC et rien de nouveau, le pluvio transmet desuite, la sonde T°C clignote en vert après insertion des piles mais sans aucune transmission... 

Y'a qu'à moi que ça arrive ce genre de truc... Désespérant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

Y'a qu'à moi que ça arrive ce genre de truc... Désespérant

Ecris au support, en général ils répondent rapidement et peuvent faire à distance si tu leur autorises un diagnostique. Je suppose que tu as réalisé l'ajout de modules (pluvio, externe) avec l'exécutable à télécharger sur le site Netatmo ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Est-ce que certains d'entres-vous auraient testé la Elitech sur des températures inférieures à -20 °C ? En comparaison avec du Voltcraft par exemple ?

Auriez-vous par ailleurs connaissance de thermo-boutons avec une résolution de 0,1 °C et une précision de 0,5 °C ?

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Jamais testé, on n'atteint pas de telles valeurs par ici. Essaie dans un congélateur éventuellement...

 

Je m'étais intéressé aux thermo-boutons mais le prix m'avait refroidi (surtout le logiciel indispensable pour recueillir les données).

 

http://www.proges.com/plug-and-track-fr/enregistreurs/thermo-bouton.html

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Réseau Amateur Base climato] Suivi du déploiement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...