Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Cela parait un peu élevé mais ce n'est pas non plus irréaliste. Météo France attend des rafales atteignant les 100 km/h sur les côtes girondines cette nuit (voire jusqu'à 110 km/h vers le Médoc), et 70 à 80 km/h dans les terres. Un léger cran en dessous donc, mais ce n'est pas non plus le grand fossé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Certes, une vigilance dans notre département serait peu justifier car les rafales ne dépasserait pas les 90 km/h dans les terres ou localement. Mais de bonnes rafales sont quand même à prévoir et avec les sols encore gorger d'eau ça ne m'étonnerait pas de voir des arbres à terre demain ...

Selon vous, la trajectoire peut encore changer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le coup de vent prévu pour lundi est mis entre parenthèse par GFS pour lundi, le potentiel est de nouveau très sérieux pour mercredi.

Oui, à en croire les modèles de GFS on pourrait atteindre les >110 km/h dans les terres ! Ce fort coup de vent voir tempête a était annoncer sur le bulletin météo de TF1 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

A l'arrière de la dép, si GFS ne joue pas encore au bonimenteur, l'ambiance pourrait tourner à la tempête de neige sur les hauteurs aveyronnaises.

Mais j'ai peur du moindre décalage habituel fatal...

90-574_pnz7.GIF

90-289_ytr8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, oh ermm.gifhuh.pngcrying.gif je commence à ne plus trouver ça drôle comme modelisation

J'arrive à Blagnac aéro mardi soir, je commence à me demander est ce que je vais arriver à passer à travers

tous ces rouleaux compresseurs.

ça devient vraiment mauvais, en regardant les ensembles c'est pas mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être folklorique pour prévoir les températures maximales de dimanche sur tout le piémont pyrénéen, avec un gros coup de foehn qui se lèverait en fin de journée par le Pays Basque pour ensuite balayer toute la chaîne d'ouest en est durant la nuit. Comme disait Cyclone dans le topic de suivi, "les joies du foehn et de ses Tx improbables en soirée / nuit...". Je l'ai déjà signalé, mais il faudra aussi surveiller lundi le retour de manivelle par la façade Atlantique.

En attendant demain, encore une bonne perturbation au menu pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la meteo sur France 2 prévoit des rafales à 110 km/h pour lundi sur l'aquitaine plus particulièrement la côte mais personne n'en parle ici et encore moins sur le topic coup de vent, je comprends pas pourquoi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la meteo sur France 2 prévoit des rafales à 110 km/h pour lundi sur l'aquitaine plus particulièrement la côte mais personne n'en parle ici et encore moins sur le topic coup de vent, je comprends pas pourquoi .

En effet des rafales puissantes de secteur NO lundi matin sont susceptibles de se produire.

Concernant la vitesse des vents, 90 à 110km/h voire un peu plus sur les caps les plus exposés du sud du littoral aquitain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va quand même vraiment vers une situation peu banale entre dimanche et lundi niveau vent, avec ce creux dépressionnaire modéré et sa trajectoire atypique. Après une journée relativement calme niveau vent, cela va fortement s'accélérer le soir et pour la nuit en vent de sud sur les crêtes Pyrénéennes ; ce qui est plus étonnant c'est le vent de Sud-Est côté Midi-Pyrénées. On devrait être dans une situation plutôt favorable à de l'autan, pourtant je ne sais pas si on peut vraiment parler d'autan (?) vu la zone concernée :

[align=center]rafales.png?run=run06model[/align]

Les valeurs les plus fortes sont clairement modélisées côté Aveyron / Auvergne, tandis que les régions traditionnellement les plus soumises seraient soit à la marge (Tarn), soit totalement épargnées (Lauragais, Toulousain). Le vent de S/SE serait marqué ici sur le secteur de Narbonne, mais très faible à Carcassonne. Ça ressemble à de l'autan, mais ce n'est pas vrai du "vrai" autan.

Lundi matin, la bascule va ensuite frapper la côte Aquitaine, avec une petite gifle qui pourra néanmoins encore secouer un peu le littoral même si les coefficients de marées heureusement bien faibles vont limiter le risque de submersions côtières :

[align=center]rafales.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et le grand classique, cela va se terminer le soir sur un gros épisode de tramontane, potentiellement le plus costaud d'ailleurs depuis le début de ce (non-)hiver :

[align=center]rafales.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

A suivre lundi en milieu et fin de journée, au moment de la bascule, les précipitations qui pourront être très importantes sur le piémont pyrénéen (possiblement 40/50 mm au pied des Pyrénées, bien davantage plus haut), et qui se feront sous forme de neige à des altitudes de plus en plus basses au fil des heures. Au vu de la température de la masse d'air, il ne serait pas étonnant que des flocons soient aperçus jusqu'à très basse altitude en Béarn et Bigorre en fin d'après-midi.

Un bon plâtrage à Aulon ? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui Treize la situation est atypique, demain je risque de passer par Iraty voir ce que ça donne. Et pourquoi pas tenter l'Envalira lundi soir qui score toujours dans ces situs ? Oui je sais, je suis fou ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Treize la situation est atypique, demain je risque de passer par Iraty voir ce que ça donne. Et pourquoi pas tenter l'Envalira lundi soir qui score toujours dans ces situs ? Oui je sais, je suis fou ! sorcerer.gif

C'est marrant, j'ai justement pensé à l'Envalira quand j'ai posté la carte sur le coup de tramontane thumbup1.gif

Formiguères est aussi un très bon spot dans ces situations d'ailleurs.

En gros lundi on va jouer un derby entre les P.A. et les P.O. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les prévisions de Météo-France sur leur site, on peut s'attendre demain à un coup de vent.

Voici les données brutes d'Arpege de ce matin :

101km/h sur tout le littoral aquitain et dans l'intérieur du 64.

94km/h dans les terres du 40, 47, 33, 65, 31 et 09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est marrant, j'ai justement pensé à l'Envalira quand j'ai posté la carte sur le coup de tramontane thumbup1.gif

Formiguères est aussi un très bon spot dans ces situations d'ailleurs.

En gros lundi on va jouer un derby entre les P.A. et les P.O. biggrin.png

Oui Treize ! La situation de ce soir pour Iraty me fait penser à celle du 3 octobre 2010 (j'y étais monté) et Iraty avait bien scoré avec 174km/h. Voir lien ici pour les archives : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=10&day=4&year=2010&map=0&hour=0

Ce soir, on peut encore avoir du 190 / 200km/h sur Iraty ! J'y serai avec Jérôme de Castres à partir de 15 / 16h (avant que l'accès ne soit éventuellement fermé par une vigilance orange MF décidée à 16h, je connais l'histoire), on va bien s'équiper et on vous tiendra au courant wink.png

Demain, oui on surveillera le rabattement d'ouest puis nord-ouest sur les reliefs. Mais moi, je serai surement en train de dormir ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les prévisions de Météo-France sur leur site, on peut s'attendre demain à un coup de vent.

Voici les données brutes d'Arpege de ce matin :

101km/h sur tout le littoral aquitain et dans l'intérieur du 64.

94km/h dans les terres du 40, 47, 33, 65, 31 et 09

En effet, j'ai vu ça également ! Une vigilance orange peut être possible avec de telles valeurs non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai vu ça également ! Une vigilance orange peut être possible avec de telles valeurs non ?

Personnellement je pense que non car les rafales doivent atteindre 100km/h de manières généralisées dans les terres ce qui ne sera pas le cas demain, à part dans le 64 peut-être.

A suivre cependant la houle et les possibles submersions marines sur la côte malgré les faibles coefficients de marées, puisque la dépression qui va nous concerner demain sera assez creuse de l'ordre de 980 Hpa en son centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrière de la dép, si GFS ne joue pas encore au bonimenteur, l'ambiance pourrait tourner à la tempête de neige sur les hauteurs aveyronnaises.

Mais j'ai peur du moindre décalage habituel fatal...

90-574_pnz7.GIF

2 jours plus tard, voici ce qui l'en reste :

36-574.GIF?09-6

Sans commentaires pinch.gif

En montagne on peut quand même tabler sur du 20cm sur le 64 et 10cm plus à l'Est.

Pour le piémont on se contentera encore une fois, de voir agoniser les flocons sur le pare brise de la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la configuration me paraît fortement propice à de fortes rafales d'ouest à nord-ouest sur la côte sud-Aquitaine. 120/130 km/h sur la côte localement ? 100/110 km/h dans l'intérieur des terres du 40 et 64 ? Ça ne me paraît pas impossible dans ce contexte très dynamique et en plein effet venturi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

2 jours plus tard, voici ce qui l'en reste :

36-574.GIF?09-6

Sans commentaires pinch.gif

En montagne on peut quand même tabler sur du 20cm sur le 64 et 10cm plus à l'Est.

Pour le piémont on se contentera encore une fois, de voir agoniser les flocons sur le pare brise de la voiture.

Et oui, cette année, ça part TOUJOURS dans le mauvais sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bizarrement y-a que CEP qui voit ce minimum dépressionnaire.. à suivre ^^

?!

Tous les modèles ont cerné ce minimum dépressionnaire (tempête "Stéphanie") depuis plusieurs jours: http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-285-succession-de-tempetes-tempete-qumaira-et-ruth.html#slider-acc-bs01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...