Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon ben c'est bien calme ici. Vu ce que les modeles voient pour la gironde notamment avec ce risque de tempete ca risque ne pas arranger nos affaires avec deja des cotes bien fragilisées ...

C'est à suivre mais c'est aussi à prendre au sérieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

plusieurs coups de vent sont modélisés pour la semaine,mercredi et jeudi, avec encore des cumuls importants pour notre SO.mercredi et le week-end. température toujours douce pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter le coup de foehn jeudi sur le piémont pyrénéen où l'on pourrait aisément dépasser les 15°, voire 20° par endroits (Luchon par exemple..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le coup de foehn jeudi sur le piémont pyrénéen où l'on pourrait aisément dépasser les 15°, voire 20° par endroits (Luchon par exemple..)

Oui, je pense que les 20° sont possibles au pied des Pyrénées et jusqu'au Pays Basque, dans ce qui pourrait être une journée assez printanière sur l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, probablement un peu moins dans le domaine de l'autan.

Par contre on fonce tout droit vers le retour de conditions franchement perturbées et possiblement durables après cette fenêtre de jeudi, et ça on n'en n'avait vraiment pas besoin surtout dans le bassin versant de l'Adour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui, je pense que les 20° sont possibles au pied des Pyrénées et jusqu'au Pays Basque, dans ce qui pourrait être une journée assez printanière sur l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, probablement un peu moins dans le domaine de l'autan.

Par contre on fonce tout droit vers le retour de conditions franchement perturbées et possiblement durables après cette fenêtre de jeudi, et ça on n'en n'avait vraiment pas besoin surtout dans le bassin versant de l'Adour.

Oui ça peut commencer à craindre sur le BV inférieur de l'Adour si les perturbations s'enchaînent en flux de sud-ouest, mais ça craint également pour la Côte d'Azur également durement touchée par les inondations en janvier.. Récurrence moisie cet hiver..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que les 20° sont possibles au pied des Pyrénées et jusqu'au Pays Basque, dans ce qui pourrait être une journée assez printanière sur l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, probablement un peu moins dans le domaine de l'autan.

Par contre on fonce tout droit vers le retour de conditions franchement perturbées et possiblement durables après cette fenêtre de jeudi, et ça on n'en n'avait vraiment pas besoin surtout dans le bassin versant de l'Adour.

La tendance ne va pas en effet vers une amélioration sensible du temps mais pour le bassin de l'Adour, le danger ce sont les flux de nord-ouest et moins les flux de sud-ouest. Le danger éventuel des flux de sud-ouest serait une fonte rapide du manteau neigeux mais n'étant pas spécialement abondant et avec une douceur relative (malgré quelques pics de grande douceur) je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter de nouveau comme on l'a été ces derniers jours. Une décrue lente c'est un fait mais une crue de nouveau comme celle que l'on vient de connaître franchement je n'y crois pas sauf si les dépressions sont nombreuses et qu'elles rabattent des flux de nord-ouest durables. M'enfin, les sols n'en demeurent pas moins saturés et le mental tout autant ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de dimanche soir/lundi matin est à surveiller de très prés dans notre sud-ouest au vu des derniers runs ! GEFS, GFS, UKMO et GEM sont tous en accord pour prévoir une violente tempête avec des scénarios parfois inquiétant ! Les vents souffleraient à plus de 100 km/h dans nos terres ( 110 voir localement 120 ) et bien plus sur les côtes ! A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de dimanche soir/lundi matin est à surveiller de très prés dans notre sud-ouest au vu des derniers runs ! GEFS, GFS, UKMO et GEM sont tous en accord pour prévoir une violente tempête avec des scénarios parfois inquiétant ! Les vents souffleraient à plus de 100 km/h dans nos terres ( 110 voir localement 120 ) et bien plus sur les côtes ! A suivre

En effet, c'est à surveiller ! :

gfs-0-114.png?6

gfs-2009012300-0-24.png?0

fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Yep je vous suis ! On arrive de justesse dans l'échéance de moyen-terme, mais c'est quand même suffisamment rare que du 150 km/h soit modélisé sur notre côte Aquitaine pour prendre cette option au sérieux...Wait and see !

120-2110.gif

120-2810.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour autant, tous les modèles ne sont pas d'accord sur la trajectoire/intensité de la dépression.(source meteociel)

UKMO envisage une trajectoire plus à l'ouest de la France :

UW120-21.GIF?05-06

Alors que chez CEP, elle ne semble que peut nous concerner puisqu'elle se comblerait avant d'arriver sur la métropole :

ECF1-120.GIF?05-12

Sur ce dernier modèle, le flux serait d'ailleurs d'ONO alors que GFS et UKMO modélise un flux d'OSO.

Mais je vous rejoins grandement, la situation est à surveiller et l'option est à prendre très au sérieux comme vous le soulignez.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance ne va pas en effet vers une amélioration sensible du temps mais pour le bassin de l'Adour, le danger ce sont les flux de nord-ouest et moins les flux de sud-ouest. Le danger éventuel des flux de sud-ouest serait une fonte rapide du manteau neigeux mais n'étant pas spécialement abondant et avec une douceur relative (malgré quelques pics de grande douceur) je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter de nouveau comme on l'a été ces derniers jours. Une décrue lente c'est un fait mais une crue de nouveau comme celle que l'on vient de connaître franchement je n'y crois pas sauf si les dépressions sont nombreuses et qu'elles rabattent des flux de nord-ouest durables. M'enfin, les sols n'en demeurent pas moins saturés et le mental tout autant ! ^^

On est tout à fait d'accord Run sur la configuration générale plutôt O/SO qui n'est pas forcément favorable à de forts cumuls par ici, la région étant plutôt exposée sur les flux de NO. Néanmoins, je pense qu'il faudra surveiller l'apport pluviométrique que pourrait apporter une éventuelle anomalie très dynamique circulant bien au sud (type lundi matin), surtout à l'arrière si on obtient le mélange détonnant gros rappel d'air en flux de NO et températures très froides en altitude d'où instabilité musclée. C'est un risque qui est à mon avis bien présent, même si ce n'est en rien une certitude car tout dépendra des trajectoires exactes de toutes ces anomalies dans un train de dépressions secondaires dont on vient de voir passer la locomotive, mais où on se demande encore quand passera le dernier wagon..!

De toute manière pour une "vraie" nouvelle crue de l'Adour, il faudra surtout avoir des précipitations géographiquement étendues sur l'ensemble du bassin versant, ce qui est en général apporté par de "vraies" perturbations, plutôt qu'une traîne de NO typique qui donne 40/50 mm à Dax et Biarritz, mais pas une goutte à Aire.

EDIT : c'était pas prémonitoire, mais le dernier GFS montre exactement ce que je voulais souligner. C'est beaucoup moins venteux, mais cela a beaucoup plus de potentiel pluviométrique (et neigeux sur les Pyrénées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario d'une dépression qui circulerait vraiment très bas semble désormais très robuste, ce qui réduit très fortement le risque de grosse tempête tant sur le littoral que dans les terres - par contre cela pourrait occasionner un coup de vent de sud bref mais costaud sur les crêtes pyrénéennes (allez, encore un petit 200 km/h à Iraty ?). Cela n'empêchera pas d'avoir quand même de bonnes grosses rafales sur le littoral aquitain, particulièrement au moment de la bascule du vent au N/NO. Il faudra suivre par contre le potentiel pluviométrique de la "bête" dans toute la région ; cela va au moins qu'elle devrait circuler assez vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A noter que l'ensemble GEM reste constant et que l'écart type est plus prononcé sur l'ensemble CEP , à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand même ahurissant de voir a quel point il n'y a strictement rien d'hivernal a se mettre sous la dent, que ce soit : a court terme, moyen terme, long terme et ... même trés long terme.

Sachant que cette plaisanterie dure depuis 2 mois, a présent ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Quand même ahurissant de voir a quel point il n'y a strictement rien d'hivernal a se mettre sous la dent, que ce soit : a court terme, moyen terme, long terme et ... même trés long terme.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Il suffit d'ailleurs de voir l'heure du dernier message posté sur le topic LT...

Et même sur l'Aveyron, comme toujours, plus les runs passent, plus les précipitations solides prévues montent en altitude et baissent en intensité...Nous sommes vraiment maudits cette année! devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Quand même ahurissant de voir a quel point il n'y a strictement rien d'hivernal a se mettre sous la dent, que ce soit : a court terme, moyen terme, long terme et ... même trés long terme.

Sachant que cette plaisanterie dure depuis 2 mois, a présent ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Cet hiver est exceptionnel tant il est marqué par la persistance sans interruption du ZO depuis quasiment deux mois. Le déroulement de l'hiver météo est très simple à résumer :

- AF, conditions anticycloniques d'hiver sur la première décade de décembre.

- ZO avec jet rectiligne sur l'Atlantique favorisant un régime flux d'OSO très doux et perturbé jusqu'à mi-janvier.

- ZO avec jet Atlantique plongeant vers le bassin méditerranéen orientant le flux au NO donc plus frais pendant une dizaine de jours.

- Retour à un jet Atlantique de nouveau plus zonal et flux se réorientant à l'O. Remontée des températures mais temps restant perturbé depuis la fin du mois du janvier.

Pas l'ombre d'un basculement vers un régime plus continental même temporaire au cours de cet hiver. C'est du jamais vu depuis au moins 20 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cet hiver est exceptionnel tant il est marqué par la persistance sans interruption du ZO depuis quasiment deux mois. Le déroulement de l'hiver météo est très simple à résumer :

- AF, conditions anticycloniques d'hiver sur la première décade de février.

- ZO avec jet rectiligne sur l'Atlantique favorisant un régime flux d'OSO très doux et perturbé jusqu'à mi-janvier.

- ZO avec jet Atlantique plongeant vers le bassin méditerranéen orientant le flux de NO plus frais pendant une dizaine de jours.

- Retour à un jet Atlantique de nouveau plus zonal et flux se réorientant à l'O donc plus doux mais restant perturbé.

Pas l'ombre d'un basculement vers un régime plus continental même temporaire au cours de cet hiver. C'est du jamais vu depuis au moins 20 ans.

Décembre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas l'ombre d'un basculement vers un régime plus continental même temporaire au cours de cet hiver. C'est du jamais vu depuis au moins 20 ans.

J'en ai vu des hivers, effectivement. Et je n'ai pas connaissance d'avoir connu un tel "niveau zéro" en la matiére. Même dans les hivers les plus "sinistrés" en matiére de conditions froides, il y a toujours eu 4 ou 5 jours a minima de descentes artiques ou bien continentales sur la durée.

Cette année on a même du mal a choper du NO et surtout a le garder !

Et pour couronner le tout, comme dit le Bouseux, le (trés) peu que les modéles nous font parfois miroiter (genre un bon NO ou un semblant de creusement sur la gde Bleue) ... est saboté au fil des runs.

Comme diraient mes filles, c'est l'halu totale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, Guillaume Séchet sur son site " météo bordeaux " annonce des rafales de vent de 100-120 km/h sur le littoral et de 80-100 km/h dans les terres ! Ces valeurs ne seraient pas trop sur estimés ? La vigilance orange n'est pas activer sur notre gironde ... et ne supposerait donc pas des rafales de + de 90 dans nos terres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...