Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mistral noir


Jeff04
 Partager

Messages recommandés

Quel est la configuration pour avoir un mistral noir en vallée du Rhône et en Provence? Quel est son champ d'action?

C'est une question que je me pose et surtout comment avec les modèles ont peu prévoir ce mistral noir?

Merci de vos réponses. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène qui arriverait plutot avec une dépression assez creuse centrée sur la Suisse qui dirigerait un flux de Nord dans la Vallée du Rhône : avec le Massif Central d'un côté et les Alpes de l'autre, l'air descendant est comprimé et de fortes rafales de vent de direction Nord ont lieu .

Pour la Provence, c'est un peu plus compliqué, une dépression assez creuse aussi devrait être centrée un peu plus à l'Ouest de la Suisse pour que les précipitations puissent atteindre cette région .

Sinon, je ne vois pas trop comment le mistral noir pourrait naitre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le mistral noir est celui qui s'accompagne de mauvais temps. Il se forme ainsi . Il y a une dépression vers le Golfe de Gênes ; classiquement , le vent souffle sur la Vallée du Rhône du NW , mais en altitude, le flux vient du SE ; la rencontre provoque la formation de nuages et des précipitations ( souvent de la neige en hiver) . J'ai vu des cas où en surface le mistral soufflait à 60 km/ à Montélimar ou à Orange , alors qu'au sommet du Ventoux ( à l'époque où l'observatoire était encore en service), le vent de SE soufflait à 100 km/ h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai qu'il existe aussi une situation favorable au mistral noir, mais très rare : celle ou 2 fronts froids passent successivement dans un flux de Nord à quelques heures d'intervalle.

Schématiquement, la traine du 1er "aspire" en quelque sorte les nuages pré-frontaux du 2ème F.F.

Mais je n'ai observé ce cas que 3 ou 4 fois ces dernières années.. default_cool.png

Et encore, il faut que la dépression de Gênes soit en fait plus proche de la Corse..

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avez vous des dates d'exemples de mistral noir?

Il y aurait donc cisaillement de vent (déphasage de la dépression entre le sol et l'altitude?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il s'agit réelement de Mistral Noir, mais les épisodes neigeux du 20-21/11/1999 et 14/12/2001 était accompagné de Mistral, concernant la 2ème date je pense qu'il s'agit d'un cas de Mistral Noir car il s'agissait de retours d'est (Mistral à 60km/h, -7°C, 6cm de neige... brrr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, on avait eu un épisode de mistral noir le 16 Février 2003: il avait neigé sur le pourtour méditerranéen, avec du mistral.

RAPPEL du 16 Février 2003: Pour cet épisode de neige une vigilance de niveau orange (niveau 3) avait été mis en place par Météo-France sur le Gard, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Var.

Il avait neigé à partir de 100-150m d'altitude. Météo-France (dans son bulletin de suivi) avait relevé entre 3-5 cm généralement, et jusqu'à 10cm vers Meyrargues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais prendre le cas du 21 novembre 99 car c'est assez intéressant

Voici la situation ce jour:

Rrea00119991121.gif

Il y a une dépression en basse couche (lignes blanches (isobares)) centrée sur la Sardaigne, en suivant les isobares on a bien une situation à Mistral donc vent de nord dans la vallée du Rhone. (rappel que le vent tourne ds le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dép).

Mais en altitude à 500 hPa (vers 5000m) avec les plages de couleurs on voit que la dépression est centrée vers Midi Pyrénées (couleur bleu vert) et donc là avec elle le flux sur Paca est contraire au mistral car il vient du sud.

On a donc l'alimentation humide en altitude, typique des situations à précipitations dans cette région, mais le déphasage entre la surface et l'altitude fait que la dépression de surface amène l'air froid en basse couche et permet aux flocons de ne pas fondre.

Ceci est très bien visible sur le radiosondage de Nimes du 21 à 00h:

1999112100.07645.skewt.gif

A gauche c'est l'échelle des niveaux (on a le 500hPa qui correspond au niveau des plages de couleur de la carte ci dessus) et les altitudes correspondantes sont incrustées à coté. Donc en bas c'est la surface et plus on va vers le haut, plus l'altitude augmente.

En bas c'est la T°

A droite on a les flèches du vent (direction et vitesse en noeud, la pointe des flèches indiquant là où le vent se dirige).

Là dessus on voit très bien qu'au sol le vent est plein nord sous l'influence de la dépression de Sardaigne.

Au niveau 800 on est encore sous son influence (vent de NE)

Au niveau 700 l'influence de la dépression pyrénéenne se fait sentir avec le vent au SE

A 600 hPa et au dessus c'est elle qui commande totalement avec le vent plein sud puis SO.

Une autre remarque sur ce radiosondage (radiosondage on abrège RS), c'est la présence d'air sec à partir de l'altitude où la dépression pyrénéenne marque son influence avec la T° du point de rosée qui chute. On a donc un 2eme paramètre en plus du vent qui nous indique l'influence de cette dépression pyrénéenne.

Cet air sec peut provenir des hauts plateaux espagnols ou d'Afrique du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu default_blink.png pour cette explication, qui a éclairé ma lumière sur ce phénomène pas très habituel dans le sud de la france par rapport au mistral. Et surtout avec cartes comme illustration. Et de rappeler aussi quelques (petites) notions de météo de base (sens de rotation...)

Par contre, comment lit-on un radiosondage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...