Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je n'ai vu aucune photo de l'Yon, pourtant avec toutes ces pluies, ça doit être sympa à observer.

Y en a tellement marre de cette flotte, de ce vent. D'ailleurs au moment où j'écris ce message, encore une bonne averse.

Quand je vois que Tokyo est sous la neige en ce moment, avec 13 bons centimètre MINIMUM près de la baie.

J'espère une chose, que le printemps soit doux et vraiment lumineux.

J'y suis passé ce matin, bien qu'il faisait nuit, il me semble qu'il était prêt à déborder ; j'ai d'ailleurs jugé plus prudent de faire un détour. default_biggrin.png J'ai joint une photo où le niveau était semblable à ce matin.

D'ailleurs, j'en profite pour joindre un petit schéma représentant l'occupation de l'espace dans la vallée verte par le cours d'eau. default_smile.png Comme j'y passe assez régulièrement, j'ai pu observer son comportement lors des crues.

Il serait d'ailleurs sympa de l'avoir sur Vigicrues, au moins avoir les mesures en temps réel à disposition ! Des stations existent déjà, et on peut avoir quelques statistiques sur internet concernant les hauteurs et le débit.

post-16962-0-52089700-1391887939_thumb.jpg

post-16962-0-02630900-1391891467_thumb.png

DSC_0553.JPG.e0ea73cd34fbf7068a5538ad519

57794b06d253e_valleverte.png.0ebdab6b858

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir, je n'ai vu aucune photo de l'Yon, pourtant avec toutes ces pluies, ça doit être sympa à observer.

Y en a tellement marre de cette flotte, de ce vent. D'ailleurs au moment où j'écris ce message, encore une bonne averse.

Quand je vois que Tokyo est sous la neige en ce moment, avec 13 bons centimètre MINIMUM près de la baie.

J'espère une chose, que le printemps soit doux et vraiment lumineux.

Le gros problème de l'Yon (dès La Roche en tout cas), c'est qu'il est ultra canalisé par le barrage. A moins qu'il tombe des quantités d'eau astronomiques et que les gérants soient pris de cours, il ne faut pas s'attendre à une crue majeure de l'Yon à La Roche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de l'Yon (dès La Roche en tout cas), c'est qu'il est ultra canalisé par le barrage. A moins qu'il tombe des quantités d'eau astronomiques et que les gérants soient pris de cours, il ne faut pas s'attendre à une crue majeure de l'Yon à La Roche.

Tout à fait. Les enjeux matériels sont ainsi peu nombreux, et même en octobre 2012, relativement peu d'habitations avaient été touchées (de souvenir).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et la photo Troospi et music85. J'en ai vu pas mal des crues de l'Yon, où les terrains étaient recouverts plusieurs jours. Si ça ne fait aucun dégât tant mieux.

Et d'ailleurs je confirme ta carte music85. Y a un autre secteur intéressant à voir plus au Nord aussi, le lac où il y a les cygnes, et l'île au milieu. Là aussi, on peut aisément constater quand ça inonde, grâce à la hauteur des bancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et c'est un puissant et assourdissant coup de tonnerre qui vient de briser le silence de la nuit ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est un puissant et assourdissant coup de tonnerre qui vient de briser le silence de la nuit ! thumbup1.gif

Je confirme. Après avoir observé 2 éclairs lointains, le grondement s'est fait entendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Apparemment, une belle cellule orageuse au Sud de Challans avec de nombreux impacts. Grêle et fortes bourrasques relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour vos belles photos ! thumbup1.gif

Voici ma contribution :

Première averse de l'après-midi, grâce au ciel qui s'est dégagé depuis peu à l'avant (mais il déjà près de 16) :

453888Aujourdhui23.jpg

L'averse vient juste de se former, dans les terres pour une fois :

824466080220141603.jpg>>>> photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-172139-nouveau-ciel-de-traine.html

A son paroxysme, elle donne du grésil (ou peut-être de la grêle) à sa base :

238846Aujourdhui22.jpg

Avant de s'évacuer, en perdant d'intensité :

168942080220141610.jpg

>>>> photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-172140-apres-l-averse.html#photo6

Puis une autre averse arriva juste derrière, mais déjà étalée, donc bien moins esthétique, seul l'arrière avec un arc-en-ciel était pas mal :

746871080220141638.jpg >>>> photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-172141-une-de-plus.html?&auteur=15718

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

C'est sous un ciel étoilé que je relève de nouveau 15 mm de pluie pour cette journée de samedi, portant ainsi mon cumul mensuel à déjà 38 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

2 bons gros coups de pétard il y a 10 minutes sur MLC, suivis de grêlons de 0,5 à 1 cm ! Yesss thumbup.gif

Édit : un tapis de grosse grêle était encore présent 20min après l'averse au NE de Mouilleron, sur quelques centaines de mètres de la 2X2 voies. J'ai vu a 2 reprises les pompiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Environ 22mm hier /5 aujourd'hui

2 bons coups de tonnerre vers 7h et bonne grele. Encore des accumulations dans l'herbe et le long des murs

5.8° actu 3.6° de tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Apparemment, une belle cellule orageuse au Sud de Challans avec de nombreux impacts. Grêle et fortes bourrasques relevés.

Je me suis trouvé dessous, j'ai pris cette cellule entre Challans et Machecoul alors que je circulait en voiture. Il était 23h55. 3 éclairs observés dessous, dont un impact de foudre bien identifié. L'averse fut très brève mais accompagnée d'une abondante chute de grêle, blanchissant temporairement la route. La fin du grain s'est même accompagnée de neige roulée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1mm cette nuit seulement ; ce matin, le ciel était clair mais il commence à sérieusement s'ennuager.

Le vent est modéré et pas chaud vu la température 5°4.

Il y en a qui se frotte(nt) les mains en ce moment, ceux qui ont fait installé une éolienne chez eux.

Merci pour toutes vos photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est sous un ciel étoilé que je relève de nouveau 15 mm de pluie pour cette journée de samedi, portant ainsi mon cumul mensuel à déjà 38 mm.

C'est fou l'écart avec MF beaucouzé qui a deux fois moins (5 mm semble-t-il ce samedi!); ici on est mathématiquement légèrement déficitaires sur février après une période de zonal de dingue! (il manque après 8 jours sur 28 les 3/4 des pluies du mois) il faudrait que les Bretons construisent un canal de dérivation vers Beaucouzé!

D'une façon générale, le bassin collecteur de la Loire/maine s'en sort bien: autour de 4 mètres et souvent moins, étonnant avec un zonal bloqué; l'alimentation du massif central est assez faible et surtout les pluies peu abondantes par rapport à la synoptique. M'enfin sur l'ensemble des mois sans végétation on sortira avec une réserve pour l'été plus qu'abondante tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , une nuit agite , une tn a 1.1 et de la neige toute la nuit soit fondu , puie et neige et voire neige seul , sommets enneigées des 600 650 m , ca fait plaisir , bonne journée a tous ta 2.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je me suis trouvé toute la nuit sous un cordon d'averses intense soit 10 mm en plus donc 25 mm depuis hier matin. Actu ça se charge, les averses approchent 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Cumul de la perturbation + les averses de hier et cette nuit : 17.2 mm.

Cumul mensuel : 46.6 mm

.

Tn : 2.4°C

.

A noter de la pluie et neige mêlées ce matin à 4h sous un grain signalé à Poitiers, par une température de 3°C.

Actu température 7.3°C, ciel couvert par un voile d'altitude très épais et il tombe quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai vu aussi un peu de neige hier soir vers Chambretaud (nord-est Vendée), aux alentours de 18h45. Il y avait surtout de la grêle, qui a blanchi la route entre Chambretaud et La Gaubretière. La température est passée de 5°C à 2°C au thermomètre de la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement intéressant le ciel aujourd'hui par rapport à hier ; en ce moment il tombe une petite averse "minable".

Le vent est modéré atteignant les 45km/h et il fait frais 7°6 contre 8°7 vers 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Pas spécialement intéressant le ciel aujourd'hui par rapport à hier ; en ce moment il tombe une petite averse "minable".

A pour ça !

Bruine sous un ciel bâché actuellement sick.gif , reste du noyau rouge qu'il y avait sur les Deux-Sèvres tout à l'heure.

Température 6.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...