Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Grosse réaction des cours d'eau ce matin. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu l'Ambois aussi haut à Mouilleron. Ça remonte par les bouches d'égout.

Les fosses sont bondés, ça passe parfois sur la route ! Routes qui sont coupées par endroits.

Les rivières vont fortement réagir d'ici à ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

25,1 mm sur les dernières 24h (le front d'hier a laissé environ 6 mm). La 2e partie de nuit a été très pluvieuse.

Pluie encore faible et continue ce matin. Vent quasi-nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Même constat que chez vous aux alentours de 7h sur Niort. Je dégoulinait rien qu'en allant chercher la voiture a 3m de la porte...

Les champs sont totalement saturés il n'y a plus une seule goutte qui pénètre dans le sol.

Les caniveaux et les champs débordent sur la route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Presque 600 mm depuis le 1/11/13 (norme annuelle 881mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.4mm ici aussi cumul homogène avec le loudunais pour le moment.

84.5mm pour ce mois de Février déjà 190mm depuis le 1er Janvier !

Le ciel clair est de retour vers l'ouest, le vent s'est calmé s'orientant OSO.

8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Grosse 2eme parti de nuit pour nous ici coté meteo.

Il et tombé en 24h 43 Mm de flotte.... Monstrueux....

Vers 6h30 un gros orage de grele nous a touché faisant disjoncter mon compteur electrique. Cote vent, je m'attendais a mieux que ca , pas plus de 50 km/h.

Cela se voit tres bien sur mes relevé de ma station que je vous invite a regarder !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

que d'animation, avec de bien beaux éclairs ce matin vers 6h30 proche de Frontenay Rohan Rohan accompagnés de belles rafales descendantes, pas étonnant que quelques arbres ont été déracinés sur Fors.

Un beau 105 km/h relevé à la station MF de Melle, 100 km/h à celle de Cognac, et 97 km/h à la station de Toph à Aigrefeuille (mesure du château d'eau).

Je ne serais pas surpris d'entendre parler de quelques cas de tornades (sur un axe N79/N86/37) avec cette belle ligne organisée probalement en LEWP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit cours d'eau qui passe juste devant chez moi "Le Sentinet" est en furie, il se jete dans L'Envigne passant dans le bas de Cernay gagnant Lencloître puis Châtellerault en se jetant ensuite dans La Vienne.

C'est la deuxième fois en 1 an que je l'entend gronder aussi fort et frapper un pont en passant presque par dessus celui-ci et il déborde au pied des peupleraies ce qui veut donc dire que L'Envigne plus loin va surement innonder à nouveau les bas de Lencloître et de Cernay.

Je vais donc allez faire un tour pour voir les conséquences de fortes pluies de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses rafales également sur Nantes nord sous la ligne d'averse qui a traversé la région Nantaise. Beaucoup d'animation ce matin comme c'était prévisible. Jolis scores pour la partie sud-est de notre région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lignes de grains en formation sur l'Ouest du 44 en attendant une autre bien plus active située actuellement du Sud Finistère à la Manche.

Température minimale digne d'un printemps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour ,

Que de flotte 13.2mm et réveil brutal sous de violentes rafales 89km/h pour ma part , a noter un beau 137km/h pointe de chémoulin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Comme dit Stormi..les 100 auraient été dépassés sur la Charente, mais la Charente-Maritime n'est pas en reste...

Beaucoup de vent cette nuit et ce matin sur Port des Barques..90 km/h face à la Charente sur le haut de PDB...ohmy.png ..çà surprend d'autant que rien n'était prévu en ce sens...sauf peut-être par Toph 17...hier soir..!

Actuellement le vent semble beaucoup moins fort, quelques petites rafales..happy.png

La pluie est bien présente sous forme d'averses assez marquées parfois...

Bonne fin de matinée...thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

21mm pour l'épisode de ce matin avec une pointe à 80mm/h.

Des caniveaux qui se jettent dans des champs et créait des rivières temporaires dans les talwegs et des routes inondées à chaque point bas.

Les cours d'eau n'ont pas eu le temps de répondre car le niveau était le même que hier matin mais certainement que ce soir et demain ça aura changer. Il est en tout cas clair que le coeff de ruissellement est proche des 90%. Sols totalement saturés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Beaucoup d'eau aussi du côté de La Bruffière dans le nord Vendée, il est tombé 8mm hier + 16mm la nuit dernière.

J'en suis à 100mm environ pour février, au moins 250mm depuis le 1er janvier.

Ca inonde à l'entrée de Mouzillon au nord de Clisson, beaucoup de fossés pleins et de petits cours d'eau en crue ailleurs.

J'ai entendu à la radio qu'une partie du périphérique nord de Nantes était inondé, scénario classique quand il pleut beaucoup.

Je n'ai pas d'info pour ma VP2 de Foussais, elle refuse de se reconnecter suite à une panne internet hier après midi. Mais d'après guicelmae85, il a dû bien pleuvoir dans le coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca y est la Loire entre Angers et Nantes a dépassé de nouveau sa côte de crue saisonnière (fixé à 3m sur Ancenis) et donc passage en vigilance jaune. Il est prévu une hausse longue et constante pour les prochains jours au moins jusqu'à 3.5m, on devrait donc dépasser le niveau de mi-janvier dernier.

De nouveau la Loire emprunte donc les chenaux de drainage et polder du val prévu à cet effet. La Loire a doublé voir quadruplé sa largeur par endroit donc (champ, prairie et forêts du val inondés). A partir de 3.5m c'est encore une autre histoire. Par exemple la départementale de la levée que j'emprunte en revenant du travail commence à être envahi par la Loire par endroit... A suivre...

PS : Il a beaucoup plut tôt ce matin au Sud de l'Anjou. Toute cette eau n'a pas encore été impacté par la Loire (inertie de 2 à 3 jours généralement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup d'eau dans la gatine du côté de Parthenay également accompagné de bonne raffales vers 6h00 (Poubelles renversées). Les bouches d'égoûts débordaient encore vers 8h00, on s'approche du précedent record de 2007 pour le Thouet amont avec une réaction très rapide du bassin Amont de Secondigny à Parthenay.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=5002&typegraphe=h&AffProfondeur=24&AffRef=auto&nbrstations=0&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/02/13/Vagues-d-accidents-et-inondations-en-Deux-Sevres-apres-les-fortes-pluies-nocturnes-1794772

Edit : Petit reportage vidéo sur la réaction du Thouet ce maitn (en bas de page) :

http://poitou-charentes.france3.fr/2014/02/13/intemperies-plus-d-une-centaine-d-interventions-des-pompiers-dans-toute-la-region-414459.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Orages et vent violent tôt ce matin!

Record battu à la station habitation avec 90kmh à 13m!

97kmh au château d'eau.

Quelqu'un de mon secteur me rapporte qu'un arbre est tombé vers 7h sur la D 5 dans le sens Aigrefeuille / Rochefort, entre le nouvel hôpital et l échangeur de l A 837, et des collègues à lui font état de coupures de courant à Surgères et Tonnay Boutonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Sur le Haut Poitou, on est dans de l'exceptionnel :27 mm ce matin avec orage. Toutes les petites rivières du secteur sont en crue comme j'ai jamais vu. Routes coupées et surtout sur notre système calcaire, de nombreuses vallées sèches sont de véritables rivières, impressionnant! Actu le vent devient violent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet à la limite 79/85, gros orage grêligêne qui a éclaté entre 6h30 et 7h00, avec de fortes rafales de vent.

Coups de tonnerre proche avec vibration de la maison à plusieurs reprises, avec des flashs nombreux, ponctués de quelques bon coups de foudre.

je relève 39,5mm

le mensuel à 110mm, l'annuel à 268mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...