Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

7.4° ce matin

tn 6.4°

Encore 5mm cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Je n'ai pas eut le temps de poster hier.

Tn de 6.5°C, Tx de 10.1°C, 5mm de flotte supplémentaire.

Sympathique averse de grésil ce midi à Montaigu, avec des bourrasques de vent dépassant les 80 ou 90 km/h. Un arbre s'est couché sur la route à 50 m de moi.

C'était vraiment impressionnant ces rafales descendantes accompagnées de grésil.

Thomas, la Maine a bien grimpé ce soir (plus haute que l'autre jour) et elle continue ce soir ...

Il est tombé 23,1mm à Mouilleron-le-Captif et le cumul mensuel attend 129,7mm (313,2mm pour 2014).

Oui la Maine a encore bien monté, 3ème fois en 13 jours qu'elle sort de son lit comme ça. Je suis un peu déçu qu'il n'est pas plus plu hier après-midi car tout le parc aurait été sous l'eau ce matin sinon.

Très belle averse de grésil effectivement à 12h45. J'ai enregistré une rafale à 36.4 Km/h (à 2m) au passage de ce front.

Actuellement le vent s'est un peu calmé et il pleut faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les rivières dans les deux-sèvres ont réagi très vites hier.

Météo france n'annonçait au spc que 10 mm alors qu'il est est tombé entre 20 et 30 mms.

J'ai visité hier l'argenton le thouet, le cebron et son barrage. Les pluies actuelles qui tombent sont des pluies actifs qui font déborder a coup sur les rivières tellement les sols sont gorgés.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et la Loire qui récupère tout ça monte monte et monte. Déjà 50cm de plus qu'hier et donc de sa côte de crue saisonnière (vigilance jaune) à Ancenis, soit aux environ de 3.5m à midi. De plus en plus de champs et prairies dans le Val récupèrent les trop-pleins via les canaux de drainage et les premiers tronçons de la route de la jetée au Sud commencent déjà à être envahi par la Loire. Dès demain je pense je ne pourrais plus l'emprunter pour rentrer chez moi. Encore 50cm comme ça et les premières maison les plus concernées dans le Val commenceront à avoir l'eau qui leur lécheront les pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous sommes sortis du front qui a laissé que 7mm, ce qui porte le mensuel à 117mm malgré tout.

Actuellement, le ciel est gris, et le vent souffle modérément genre 40/45kmh en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

35 petits millimètres ici pour février, ce qui explique certainement en partie que la Maine et la Loire ne soient qu'en crue modérée eu égard à tout ce qui tombe ailleurs. Nous sommes un des rares endroits dans l'ouest à mon avis à afficher encore un déficit mensuel d'un bon tiers. Et les quelques bruines de ce matin (3 millimètres peut-être) sont terminées; le petit coup de chaleur de vent de sud, s'il arrive du sud ouest jusqu'ici, réveillerait inévitablement la végétation (à supposer qu'elle ait dormi cet hiver...), espérons que mars 2014 ne la joue pas thermiquement mars 2013...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la Loire qui récupère tout ça monte monte et monte. Déjà 50cm de plus qu'hier et donc de sa côte de crue saisonnière (vigilance jaune) à Ancenis, soit aux environ de 3.5m à midi. De plus en plus de champs et prairies dans le Val récupèrent les trop-pleins via les canaux de drainage et les premiers tronçons de la route de la jetée au Sud commencent déjà à être envahi par la Loire. Dès demain je pense je ne pourrais plus l'emprunter pour rentrer chez moi. Encore 50cm comme ça et les premières maison les plus concernées dans le Val commenceront à avoir l'eau qui leur lécheront les pieds.

Parfaitement, mais les fossés sont pleins. A faire des économies de bouts de chandelle, les cantonniers ne nettoient plus les puissards des fossées qui se bouchent et innondent les champs et les routes.

Et encore , nous ne sommes que sur un viligance jaune.

Hier, avant Parthenay, j'ai vu les agents de la DIR je pense, qui étaient en train de curer les fossés avant que la route ne soit coupée car les champs et les fossés était trop plein et risquaient de couper la route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme aujourd'hui après la pluie de ce matin ; le ciel reste très nuageux avec par moments quelques rayons d'un soleil le plus souvent voilé.

Le vent reste modéré à assez fort et il fait 12°1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

35 petits millimètres ici pour février, ce qui explique certainement en partie que la Maine et la Loire ne soient qu'en crue modérée eu égard à tout ce qui tombe ailleurs. Nous sommes un des rares endroits dans l'ouest à mon avis à afficher encore un déficit mensuel d'un bon tiers. Et les quelques bruines de ce matin (3 millimètres peut-être) sont terminées; le petit coup de chaleur de vent de sud, s'il arrive du sud ouest jusqu'ici, réveillerait inévitablement la végétation (à supposer qu'elle ait dormi cet hiver...), espérons que mars 2014 ne la joue pas thermiquement mars 2013...

Bonjour,

65mm au sud d'Angers à ma station de Mûrs-Erigné.

Étonnant cet écart, c'est le relevé de Beaucouzé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour,

65mm au sud d'Angers à ma station de Mûrs-Erigné.

Étonnant cet écart, c'est le relevé de Beaucouzé ?

C'est celui de la station MF pris sur IC. En admettant qu'ils aient un retard de comptage pour hier matin, seule pluie du mois qui m'ait vraiment paru abondante, je trouve leurs chiffres assez vraisemblables avec mon ressenti à 3 kms. Avec la lente montée de l'AA la semaine à venir et des prévis qui partent dans tous les sens pour la toute fin de mois, l'hypothèse d'un mois faiblement déficitaire n'est pas à exclure ici. Un canal Angers-Brest s'impose!

Les 15° sont quasi atteints et ce n'est pas le gel qui va suivre cette nuit! c'est parti pour la fin de l'hiver végétal ici mais lolo 17 a pris une belle avance tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 petits millimètres ici pour février, ce qui explique certainement en partie que la Maine et la Loire ne soient qu'en crue modérée eu égard à tout ce qui tombe ailleurs. Nous sommes un des rares endroits dans l'ouest à mon avis à afficher encore un déficit mensuel d'un bon tiers. Et les quelques bruines de ce matin (3 millimètres peut-être) sont terminées; le petit coup de chaleur de vent de sud, s'il arrive du sud ouest jusqu'ici, réveillerait inévitablement la végétation (à supposer qu'elle ait dormi cet hiver...), espérons que mars 2014 ne la joue pas thermiquement mars 2013...

Bonjour, pour février la normale des précipitations n'est pas entre 50 et 60mm ?

Ci c'est le cas vous n'êtes pas en déficite.

Sinon ici, 3mm pour la nuit et 75mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour, pour février la normale des précipitations n'est pas entre 50 et 60mm ?

Ci c'est le cas vous n'êtes pas en déficite.

Sinon ici, 3mm pour la nuit et 75mm pour le mois.

on sera en déficit si la pluie est moins abondante dans la deuxième moitié de février ce qui n'a rien d'impensable. Pour le moment, on est juste dans les clous. Mais avec une synoptique d'exception.

Ce que je voulais dire, c'est que partout ailleurs autour de nous le total de février est déjà atteint ou quasi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15°4, et on échappera, par ici, sans doute au plus gros de la pluie à venir...

Le ciel fut majoritairement très nuageux avec quand-même quelques belles éclaircies.

Le vent est autour de 55km/h tout l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite ambiance sympa à l'avant du petit front qui traverse actuellement les deux sèvres !

2 photo pour illustrer cela

L'invasion commence

Une température bien agréable à la débauche avec 15.3 degré contre 5.9 degré ce matin

post-19844-0-62297000-1392396899_thumb.jpg

post-19844-0-21057500-1392397007_thumb.jpg

DSC_0015.JPG.63e2993a51f21b5292feb26fd34

DSC_0030.JPG.663db50c9e7196e79a0363ddc6d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...