Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à Christophe30 ! J'ai pas étais courtois ! Encore désolé..

Pour revenir à aujourd'hui, finalement cette après midi j'ai dédénier me bouger pour ausculter les rivières, ruisseaux fossés et j'en passe..

Mon constat n'est pas alarmiste, mais il vas de soit qu'il vas falloir être prudent pour les jours à venir.

Beaucoup de fossés ont encore de l'eau jusqu'à moitié. Le soucis est d'une part la dedans, mais l'autre point est que, même si certains court d'eau secondaire et très secondaire ont retrouvés un débit plutôt correct, les prochaines pluies d'un ordre de 30mm pourraient poser de sérieux problèmes.

J'ai rencontré une multitude de champs complétement transformés en Lac, sans exagérer. Et énormément de sources "nouvelles" et celle habituelles qui crachaient de l'eau comme ci je vidais ma baignoire...

Outre c'est pas alarmant, mais d’après ma mémoire de mes 15 dernières années, je me souviens avoir vue ca il y a 10ans. Depuis, non.

Quand je vois l'effet qu'a 25mm sur un sol en hyper saturation, je me pose quelques questions pour la suite quand même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Collobrières village a dépassé 700mm sur l'année avec le dernier épisode. Je me demande où il va finir en 2014 (1486.3mm en 2013). Incroyable ce coin, bientôt la VP2 en ligne, dès que je peux faire un saut chez lui...La station est doublée d'un SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aubagne-centre (SE13) : une belle journée, ça fait du bien smile.png. Tn de 4.1°C, Tx (prov) : 13,7°C, T : 10,7°C. HR : 76%, 1013 hPa.

L'Huveaune se maintient au niveau du mètre, à la station d'Aubagne-Charrel.

EDIT : orthographe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A Marseille et comme partout dans la région, les pluies des dernières semaines provoquent des infiltrations d'eau un peu partout même dans les universités.. A tel point que les étudiants sont obligés de suivre les cours avec des parapluies ouverts dans les amphithéâtres. Situation rocambolesque mais tout autour de moi j'entends des dizaines de témoignages ( dont le mien ) parlant de problème de fuite d'eau et d'infiltration. Les artisans ont vraiment du boulot pour plusieurs moi là !

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2740122/des-etudiants-de-medecine-sous-les-eaux.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Brouillard ce matin, avec une dissipation assez rapide. Ciel voilé puis bien clair l'aprem wink.png

Tn : 0,1°

Tx : 14,6°

Actuellement, le vent de SE, 11,6° en hausse.

0,3mm

de rosé quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Le retour du soleil aujourd'hui a fait tout bizarre... c'est dire l'impression que nous laisse cette période depuis la dernière décade de Décembre après un automne assez sec. (moins de 100 mm de pluie en près de 6 mois jusqu'à mi-Décembre avant que cela ne tourne aux records pluviométriques sur quasiment l'ensemble du département (phénomène exceptionnel) depuis un mois et demi.

Aussi incroyable soit-il l'insolation dépasse tout de même les 130h depuis Janvier.. malgré un fort déficit, c'est relativement - peu mais - ensoleillé par ces 19 jours de pluie ! (1/3 du cumul de jours de pluie annuel normal).

Yohan, en effet, l'extrême Sud-Est en y comprenant l'Est du Var voit des cumuls plus que remarquables, le terme exceptionnel est même approprié à ce genre de situation depuis tout juste un mois et demi.

Plus que des cumuls spontanés eux-même, ce sont 80 à 90% des zones comprises entre l'Est 83 et la quasi totalité du 06 qui présentent de très forts cumuls, alors qu'on assiste plus généralement à de très fortes accumulations bien plus locales sur ces secteurs lors de bons épisodes successifs (excepté la Ligurie pour le Golfe de Gèneset encore la moitié Ouest n'est pas si habitué à ça contrairement à sa moitié Est..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en hausse depuis tout à l'heure : 12,0°C, 1011 hPa et un vent de SE bien marin qui devient sensible. Les conditions chez nos amis de l'Atlantique et de la Manche n'y sont pas étrangères ! wink.png

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Incroyable la température qui monte en flèche 19.1° C

(tx de l'année)

à 1h55 loc et un vent de Sud qui monte en puissance rafales à 90.8 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Fort vent marin hier au soir. Depuis cela s est calmé et la pluie est arrivée. 12.0 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle ligne de convergence ce matin qui se décale lentement vers l'Est. A voir ce que ça donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ouep lefan, grosse averse actuellement à l'ouest de Nîmes et d'après le radar ça tombe vraiment fort entre le Nord du Gard et le Sud de l'Ardèche. On continue dans l'exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Quelle belle surprise ce matin avec cette magnifique ligne de grain qui balaye la basse vallée du Rhône, elle semble se renforcer encore un peu, elle franchit le Rhône. La zone la plus forte va toucher Avignon, ciel noirissime vers l'Ouest....pas de tonnerre entendu pour l'instant.

img-8788_imagesia-com_fz3k_large.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quel déluge sur la dernière heure ici!

Rarement vu des intensités pareilles en Février! Prés de 16 mm en 45 minutes.

18,5 mm sur l'épisode.

Pluie faible en cours.

Inutile de dire que tout s'est inondé rapidement.

Ta 7,9°C belle baisse des T°C aprés un pic à 11,6°C en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le déluge sur Avignon Sud vient de se finir et laisse place à une pluie modéré à forte. Des intensités digne d'un mois de Septembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Passage d'une ligne pluvio-orageuse de forte intensité ce matin : 11.2 mm

à Nîmes-Courbessac (probablement provisoire). Certainement un peu plus ici et conformément à vos obs, les champs sont gorgés d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...