Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Forte pluie, la neige tient vers 800 m actu à la louche...

Pas sûr cher oozap, bon je suis de l'autre coté, mais j'ai encore 7° ici 30mm au pierron, et je suis monté au Mont tournier, et pas de neige du tout a 850m d'altitude dans le coin, je sais pas sur les versants de l'épine ou s'est situé la LPN, mais force est de constater que sur ma colline, la douceur est très vive, avec toujours un léger vent de sud.La fine pluie qui tombait depuis 1 heure vient de s’arrêter pour laisser place a un temps plus lumineux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Forte averse de pluie avec de la grêle très fine sur Villeurbanne/Lyon

Sinon pour l’événement de cette nuit j'ai beaucoup de mes amis qui ont été réveillé par les bruits assourdissant et de fracas dehors pendant 5min.

PS : 1 impact proche a l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse averse sur Lyon 8 la avec quelques roulements de tonnerre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Après la pluie de ce matin et début d'après midi, il neige de nouveau sur la commune de Mieussy. Ta 1,7°C

. (Neige ne tient pas au sol)

26,4 mm

au pluvio depuis ce matin 5h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un épisode pluvieux bien marqué sur Monestier de Clermont avec même deux impacts de foudre très proches en milieu de matinée.

Quelques chutes de neige mais ne tenant pas au sol. Un épisode très sympathique en tout cas quand on bosse bien sûr!

En altitude, au dessus de 13/1500, la couche de fraiche doit être plutôt sympathique mais gare aux avalanches ce week end....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

23 mm sous forme de flotte et de lessivage a Sur le Coux dont la moitié probablement en mélange , la il neige depuis 14 h , ça se termine , T de -0,5 º C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

je copie colle le message que j'ai mis sur le suivi de la tempête :

Phénomène bref mais violent il y a 5min a Villeurbanne ! (5h20) les rafales étaient de 72-90Km/h comme depuis 5h et d'un coup j’entends une rafale très sourde dehors qui se fracasse contre la tour en face de chez moi, je me met a la fenêtre et l'anémo sur le toit a mesuré 126Km/h et d'un seul coup très forte pluie (>100mm/h) la pluie tourbillonnait et 2 autres rafales 132 et 130 sur 5min ! depuis c'est retombé a 70 au passage de la ligne ! un gros objet s'est écroulé de la tour et a atterrit dans la cour intérieur de l'immeuble en face et une antenne TV s'est cassé ! c'était assez impressionnant ! je pense a une micro rafale sous la ligne ? car la ligne s'est instantanément renforcée en passant sur ma ville !

J’espère que mes voisins Villeurbannais ou Lyonnais ont vu ou entendu ou mesuré le vent !

Je suis sur Villeurbanne, à la limite du campus de la Doua (au sud du campus) et effectivement alors que le vent a été a peu près régulier toute la nuit (70km/h je pense), je me suis fait réveillé subitement à 5h15 par de très fortes et brèves rafales j'avais l'impression que mes volets allaient s'arracher et tout de suite après la pluie très forte !!!

Je ne sais pas à quelle vitesse était le vent mais en tout cas rien de comparable au début de soirée quand il soufflait vers 70/80km/h et que mes volets bougeaient à peine !

Sinon tout a l'heure impact isolé mais assourdissant au sud d'ici sous une averse, il se voit bien sur la carte d'impacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Pluie forte une grande partie de la matinée qui ont données 28.2 mm sur Sassenage. Celles-ci ont débutées peu après 7h sous une transition nette : Puissant foehn, puis vent tourbillonnant progressivement au NO, et pluie forte s'en suivant immédiatement. Ciel digne d'un orage d'été toute la matinée : Luminosité très faible, et même un long roulement de tonerre en milieu de matinée.

Jusqu'à 16.5°C et 70 km/h (à 3M du sol) cette nuit, au plus fort du foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien plu aujourd'hui avec 24.3mm depuis minuit, j'ai été réveillé ce matin par une rafale de vent proche des 40 km/h,

la température était de 11.4°C vers 6h30 ! C'est vers 7h qu'il a commencé à pleuvoir.

Il fait 5.2°C actuellement, nuages et éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode qui a débuté un peu avant 7h30. Dès 7 h45 la neige s'est mélée à la pluie puis neige seule vers 8 heures jusqu' à 11 heures. Puis avec la baisse de l'intensité la pluie s'est mélangeé à la neige jusqu' à la fin de l'épisode.

Le spiea a donné 15 mm en liquide et en fonte totale 33 mm.

Seulement 4 cm de bouillasse à mon niveau,

7 cm à 1030, 9 à 1050, et 20 cm un peu avant les 1200.

La limite des arbres platrés est vers 1100 mètres au nord de la commune et curieusement 1300 mètres vers Villard avec des zones sans neige fraiche jusqu' à 1100 mètres.

Ses zones sans neige corresponde là ou il y a le plus de vent de sud et l'isothermie a mions marché à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Foehn toute la nuit, jusqu’à 17°C à la VP2 (16.3°C à 1m50)

Ensuite orage et forte pluie en matinée, accalmie en début d'a-m et maintenant superbe soleil dans un ciel bleu azur

Cumul 23.1 mm au SPIEA (21 mm à la VP2)

Ta 7.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Temps très pluvieux de 8h a 15h environ : 27mm

!!!! LPN aux alentour de 900m au plus bas.

Tn 1,3

°c a 0h; Tx 10,8

°c a 7h20 (4éme Tx >10°c pour février) , Ta 4,4°c, couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée et un début d'après midi sous la pluie, ensuite le soleil a refait sont apparitions vert les 16h avec un ciel bien dégager, maintenant le ciel et mitigé avec nuages et éclaircie, le cumul de la journée et de 37,1mm, température actuelle 5,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une très grosses averse à St Quentin en revenant de Lyon à 16h... Très fortes pluies, et même de la grêle !

D'ailleurs ciel un peu plus couvert sur Grenoble et averses de neige sur le Vercors en ce moment alors qu'il y a une heure c'était grand beau (et les Alpes magnifiques)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le vent a soufflé très fort hier soir et la nuit dernière.

La pluie a pris le relai vers 5h30-6h.

Cumul total de cette journée 20,6mm.

Tx 11,9°

cette nuit et Tn

en cours 5,6°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, joli deluge en première partie d après midi avec 20 mm au pluvio ! Et vous n allaz pas me croire mais il a neigé ici, eh oui... enfin avec quand meme pas mal de flotte dans les flocons, mais ca a dure une bonne dizaine de minutes. Bien doux et venteux a l aube puis pas mal de pluie vers 8h aussi, enfin une journée bien arrosée, ce n est pas si courant. Pour hier, rien a dire, journee monotone, gris puis eclaircies puis ciel voilé. En tout cas je n avais pas encore vu le Saleve aussi plâtre qu aujourd'hui de tout l hiver, et la lpn est arrivee tres basse, sans doute 750m ou meme 700 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

La neige est descendue et a grisé les sols jusqu'à 700m sur mon coteau cet après midi.

Il a du tomber 1 ou 2cm chez moi mais je n'y suis pas encore.

J'allais chercher un ami sur Annemasse et j'ai pu faire cette observation depuis l'autoroute à 16h30, lors du retour, j'ai pu constater que ca avait déja bien fondu à cause des éclaircies vers 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

22,2 mm au Spiea depuis ce matin ( 22,9 mm Vantage ) .

Je reviens de Lyon et j'ai traversé une grosse averse vers la barrière de péage de Saint Quentin Fallavier , de fortes pluies la dessous , çà n'avançait pas sur l'autoroute .

Actu le ciel est très sombre au NO de ma position .

Tn de 3,6 °C

et Tx de 7,3 °C

sur Chélieu .

Actuellement 3,6 °C

, Tn provisoire , là ou l'averse va passer , il pourrait neiger bien bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Bilan positif cette semaine, contre toute attente ça a plus cumulé que diminué avec maintenant 17 cm de neige ultra compacte et humide sur l'herbe (15 sur la terrasse en bois).

0,6 °C ce soir.

En attendant les précipitations de ce we...

Salut En attendant surtout la grosse averse qui t arrive dessus avec 5/10 cm possible sur les environs des Aravis .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...