Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ca déborde ! (Bocages des bords de Garonne, 28/01/14)

Recommended Posts

Posted
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petite sortie en fin de journée hier dans les bocages de bords de Garonne à la limite de Cadaujac et Saint-Médard d'Eyrans, dans le Sud du Bordelais (entre 0 et 5 m d'altitude). C'est grâce à eux, officiellement classés en zones humides et qui font office de "tampons" que nous ne sommes pas inondés quelques km plus loin. ^^

Des inondations un peu plus importantes qu'en Juin dernier. Mais cette fois là j'y étais allée un jour après la fin de l'épisode (21 Juin alors que l'épisode avait couru du 17 au soir au 20 en journée), et en été ça s'évapore nettement plus vite.

Certains tronçons de routes sont impraticables (jusqu'à 40-50 cm de profondeur), et il y a jusqu'à environ 1m20 d'eau dans les prés.

Ce sont les esteys qui ont débordé, ceux-ci étant organisés en un réseau de canaux d'environ 1m50 de profondeur tout autour des bocages. Etant données les quantités de précipitations des derniers jours (200 mm pour Janvier ce matin dont plus de la moitié tombée ces 5 derniers jours) et l'écoulement rendu difficile vers la Garonne (situées à quelques centaines de mètres) en raison de la hauteur de celle-ci, le débordement était inévitable.

J'ai profité d'une relative accalmie sur le front des pluies entre les incessantes averses de la journée et le gros temps prévu le soir au passage du minimum dépressionnaire. Donc juste quelques gouttes intermittentes. De toute façon je comptais y aller avant la tombée de la nuit, donc m'y voilà entre 18h15 et 19h environ.

Après avoir traversé l'A62 à Cadaujac, on remarque déjà quelques endroits inondés mais encore praticables :

p1130510.jpg

En continuant la route, j'arrive au même endroit qu'en Juin dernier à la limite des deux communes, sauf que là clairement on ne peut pas passer contrairement à cette fois là :

p1130511.jpg

A droite un pré et au centre un estey qui entoure le pré...

p1130512.jpg

Je trouve cette photo la plus parlante car on voit au second plan à gauche le pré, au premier plan l'estey qui a complètement débordé et au second plan à droite la route qui se confond avec lui :

p1130513.jpg

Vue vers l'autre côté par lequel je suis arrivée :

p1130514.jpg

Il aura essayé de passer, mais en voulant passer trop à gauche sans voir la limite entre la route et l'estey il a du se planter dans la boue au fond...Après s'être désembourbé, il aura rebroussé chemin...

p1130515.jpg

Petit zoom vers le fond :

p1130516.jpg

Je retourne quelques centaines de mètres en arrière pour prendre un des chemins qui mènent à la Garonne, tout en sachant que je n'irai pas jusqu'au bout car si je me retrouvais bloquée, c'est difficile de faire demi-tour vue la largeur de la route et vu que ça déborde des deux côtés. Je m'arrête devant le portail d'une maison (pour pouvoir faire demi-tour ensuite).

Petit panorama des prés devenus de vastes marécages, parfois profonds :

panora29.jpg

p1130517.jpg

p1130518.jpg

J'ai la chance après avoir entendu un gros grondements orageux provenant de quelques km, de profiter d'une "quasi-éclaircie" de crépuscule donnant de superbes couleurs. Et les inondations auront au moins servi à ça : faire de beaux reflets pour mes derniers clichés ! ^^

p1130519.jpg

p1130520.jpg

p1130521.jpg

J'aurais bien tenté aujourd'hui ou demain d'aller explorer d'autres endroits inondés (notamment sur la rive droite où beaucoup de tronçons sont submergées, soit en continu depuis hier, soit à marée haute, mais je crains de ne pas en avoir le temps...A noter que la Garonne à Bdx atteint une hauteur de 6,3 m à marée haute, à 75 cm de la crue de 1999, et avec des coefficients augmentant de jour en jour (grandes marées la weekend prochain).

Posted
Saint-André-Allas 220m (24)

Va falloir investir dans un bateau pour se déplacer dans le SO default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes photos, les cumuls par jours sont pas importants, mais à force... ça déborde quoi.

Crue de la garonne à venir?...

Posted
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ca déborde même davantage sur le SE Gironde. L'épisode de mauvais temps se finit actuellement mais avec les grandes marées qui arrivent, la situation reste largement tendue sur la Garonne bordelaise et girondine...Tantôt c'est la décrue, tantôt c'est de nouveau la crue...Il faudra continuer à surveiller tout ça car de nouvelles pluies sont à redouter dans le courant de la semaine prochaine, et nous n'aurions eu qu'un court répit si cela se confirme.

Les cumuls journaliers sont modérés oui, rien de transcendants, car après tout nous ne sommes qu'en hiver et les gros cumuls sont plutôt l'apanage du printemps dans tout le SO, voire de l'automne pour l'Ouest Aquitain. Mais tout de même sur les 5 derniers jours on dépasse les 100 mm, sans compter que la Garonne grossit directement via les crues pyrénéennes. ^^

Posted
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Merci pour ce joli reportage, vraiment impressionnant! scared.gif

Heureusement que l'épisode pluvieux touche à sa fin, car s'il continuait à pleuvoir ça deviendrait critique! bored.gif

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très joli reportage ! Merci pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted

Merci pour vos retours ! happy.png

En fait la situation est particulièrement préoccupante depuis ce jeudi matin en raison des grandes marées, situation qui a nécessité le passage de la Garonne bordelaise en orange et donc le déclenchement de la vigilance orange chez MF.

De nombreux débordements ont été constatés ce matin (vers 7h) en de nombreux endroits de l'agglomération, notamment tous les quais de Garonne (à Bordeaux et ailleurs en amont et en aval). Et ça doit être pire ce soir où la haute mer était vers 19h, vu que les coefficients dépassent désormais les 100 (101 ce soir).

Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage et ces infos.