Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pictos du site de MF


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Je trouve triste la gamme depictos prévisions de MF.

1) le voile nuageux est représenté par un petit nuage blanc, lorsque l'on voit ce picto onous pensons plutot à un temps très ensoleillé avec quelques nuages, hors un voile nuage n'a ni l'allure d'un cumulus et ne laisse pas toujours une impression de beau temps, pourquoi ne pas représenté un soleil voilé, un soleil avec une surface opque pour mieu comprendre.

2) le ciel de traine est trop vague:

en cas de traine très peu active nous avons un picto averse avec soleil, si les averses sont prévu très nombreuses (ce qui ets prévisible, là je ne parle pas de J+4, mais pour le jour même la différenciation est possible) nous avons le même picto.

En cas d'averse orageuse nous avons un symbole soleil et orages, ce qui n'ets pas pareil, de nombreuse averse orageuse se font sans orage, là de mêm l'internaute est trompé en voyant ce pictos il l'annalyse comme un temps orageux, et dira après que la prévisions est fausses ..... après c'est MF qui perd en qualité au près de l'internaute mis dans l'erreur.

Pkoi faire un amalgame entre averses orageuse et orage ? l'un ets potentielelment plus destructeur (foudre en +)

De même, j'en demande peu être trop pour les pluie faible plusieurs cas existent:

pluie faible intermitante, et pluis faible continue, ceci ne pourrait t'il pas être différencié, n'ets ce pas différent d'avoir 24h de bruine ou d'avoir 22h de couverture nuageuse et 2h de bruine ?

Pour les pluie forte et modérée de même la différence peu être considérable dans le pluvio entre 3 jour de pluie modérée quasi-continue,e t 4 jour très girs avec defaible ondée.

Je sais c'ets compliqué mais à court therme celà est faisable scientifiquement je pense.

Pour mais relevés je met sur les pictos un différenciation entre les phénomènes pour connaitre leur durée (évenement majoritaire, ou minoritaire, et même très miniritaire pour les nuages et un symbole voile nuageux qui différencie le soleil voilé et les cirruse passager). On me dira que sur des obs c'ets plus simpe, mais je n'ia pas de prévision à faire,e t ne suis pas un oragnisme nationnal.

Et le badau n'aura pas à comprendre nuages au lieu de ciel voile, ou orage pour des averses forte ...

ajout pire pas de symbole pluie et neige melée se qui ets portant très différent de la pluie ou de la neige seule (surotut par 1°C ou 0) !

Suis je trop pointilleux ? (je rappelles que je palre du court therme, la ou la prévision ets bien plus fiable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes de TF1 sont-elles brevetées ?

Personnellement je trouve que ce sont les plus compréhensibles et elles permettent d'être plus précis pour par exemple faire apparaître des phénomènes locaux ou régionaux.

Mais que ce soit en France, Suisse, Allemagne, Italie,....il me semble que je n'ai jamais vu des cartes dans le même style. D'oÙ ma question.

Quelqu'un connaît-il la réponse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes de TF1 sont-elles brevetées ?

Personnellement je trouve que ce sont les plus compréhensibles et elles permettent d'être plus précis pour par exemple faire apparaître des phénomènes locaux ou régionaux.

Mais que ce soit en France, Suisse, Allemagne, Italie,....il me semble que je n'ai jamais vu des cartes du même style. D'oÙ ma question.

Quelqu'un connaît-il la réponse ?

bien sûre que si default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ZDF etc... utilisent le même design....D'ailleurs je crois que Euronews et BBC World aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

c'est clair que les cartes de tf1 sont trop bien et depuuis qu'il ont sortis l'animation entre le matin et l'aprem c'est un vrai regal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon n'empeche qu'ils se trompent comme les autres mais bon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre france 2 on comprend vraiment rien parfois on a tous les types de tps en 1 piccto et ca bouge.. pfff galèère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors imaginé qd il y averse generals sur la france ca bouge ds tous les sens. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je crois que c'est drevet mais j'ai la sensation que je confond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as trouvé ou ce picto? Je ne l'ai jamais vu sur le site de MF ni même dans le guide des symboles de MF, donc je pense qu'il n'existe pas, et qu'il ne l'utilise pas. Le problème du pictogramme pluie et neige mêlées, c'est que on ne peut pas le mettre pour un instant donné comme ils le font (7h ou 13h) mais plutot pour une tendance ou une échéance lointaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être que les prévi de MF pourraient nous dire si il existe vraiment ce picto et pourquoi ils ne l'utilisent pas? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, simple question, serait-il possible de savoir, qui sur ce forum, travaille à Météo-france, pour que l'on puisse s'adresser directement à eux si un jour on a une question? Merci. default_laugh.png

Sinon pour info, le site de Météo-France, avec ses picto animés, date de 2001: voir le document dessus en PDF

Sinon, c'est vrai que la météo de France2 est un peu "fouilli" voir le Rapport d'activité de Météo-France en 2000 Grand Public et Média en PDF, mais je trouve que les picto animés est une bonne chose, au moins l'averse (par exemple) est bien représentée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais TF1 est quand même mieux, là je crois, y'a pas photo (je fais pas de pub pour TF1) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Met04

PS: je répond tard c'est vrai et je m'excuse de faire remonter ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille à MF, ce n'est une surprise pour personne puisque c'est indiqué dans ma signature.

Les atmogrammes et divers atmocartes sont élaborés à partir de données de nos bases de données temps sensible expertisées et en l'absence de ces données, des sorties plus ou moins brutes de modèle.

Pour le temps sensible, les paramètres expertisés prévus sont les phénomènes (34 classes possibles), la nébulosité (8 classes possibles) et la limite pluie neige en cas de phénomènes précipitants, tout ceci pour J et J+1. Pour J+2 et J+3, il n'y a plus que d'une part 21 classes regroupant la nébulosité et le temps sensible et d'autre part le paramètre limite pluie-neige. Ca, c'est dans la base de données. Le nombre et le contenu des classes ont été déterminées en fonction des besoins des utilisateurs et de la prévisibilité de ces classes par les prévisionnistes. Sur internet, certaines classes sont regroupées.

Pour répondre à Nemlod, averses localement orageuses est utilisée en cas d'Ac pré-orageux (les Ac castellanus) et également les Cu Con où on a des averses (à 100 %) et où on peut avoir un éclair et un coup de tonnerre de temps à autre. C'est d'ailleurs quelque chose qui a été ajouté car les prévisionnistes trouvaient que ça manquait au début...

En zones de plaine (exemple région parisienne), on n'a pas de limite pluie neige. En région de montagne, quand on a une limite pluie neige, les phénomènes peuvent être convertis en phénomènes liquides ou solides. Je prends un exemple. Admettons qu'on prévoie pluie par place dans l'Ubaye avec une limite pluie neige de 1400. Ca signifiera de la pluie intermittente pour Barcelonnette (1100 m), et de la neige intermittente pour Pra-Loup (1600 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...