Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver sans hiver


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Cet hiver est déprimant pour les hivernophiles, je ne vous apprendrais rien. Néanmoins, j'ai été un peu étonné de certains débats dans les topics régionaux, et qui opposaient d'une certaine manière les "la situation est inédite" aux "cet hiver est doux mais on a déjà connu pire".

A mon avis, je pense qu'il est toujours difficile de classer dans des tiroirs une saison, car la perception que l'on peut en avoir dépend parfois d'éléments différents. La preuve s'il en est : le mois de janvier le plus doux relevé à l'échelle nationale, 2007, a connu un épisode de froid et de neige très conséquent en fin de mois. Je sais que personnellement, sans renier le fait que ce mois de janvier excessivement doux, j'en garde un bon souvenir avec trois jours enfermé à la maison, le portail et la voiture pris dans des congères et le givre, chose que je n'ai pas revu depuis très longtemps.

Chacun agrémentant sa perception des choses d'un régionalisme qui lui est propre (et c'est normal), parler ou non d'hiver sans hiver dépend surtout de la région où on habite, et surtout de ce que l'on prend en considération. Qu'est-ce qui correspond le plus à un mois d'hiver sans hiver : un mois qui a été se chercher un +2° d'anomalie mais avec une belle séquence neigeuse et froide de quelques jours, où un mois avec "seulement" +1° d'anomalie mais une petite douceur persistante et sans parenthèse ?

Peut-être que cet hiver finira -ou pas du tout- dans le panthéon noir, celui des hivers les plus doux que les hivernophiles voudraient qu'ils n'aient jamais existé (j'en suis). Ce dont je suis certain, c'est qu'il a déjà sa place dans le panthéon des hivers qui ont connu la douceur la plus persistante sur les deux premiers mois.

Ce qui est un peu déroutant avec ce début d'hiver, pour celui qui cherche à le "classer", c'est qu'il n'a rien d'exceptionnel dans les deux indicateurs traditionnellement suivis (le nombre de jours de gel, et le nombre de jours de Tx >= 10°), mais qu'il explose tout sur d'autres critères moins suivis.

Prenons un exemple, avec la station de Bourges, à peu près au centre du pays. Avec 15 jours de gel et 27 Tx >= 10° sur les deux premiers mois de l'hiver, on reste très loin des records en la matière qui sont respectivement de 9 et 37 jours. A la vue de ces chiffres, vous pourriez vous dire que oui c'est bien au dessus des normes, mais que cela n'a en effet rien d'exceptionnel. Je vais désormais changer le curseur, en considérant le nombre de jours avec Tx =< 5°. La moyenne 1981-2010 est de 19 jours cumulés sur décembre + janvier, avec un record bas de 7 jours en 1974-1975. Cette année, on en est à .. 1 jour. Vu qu'il ne reste que 4 jours à ce mois de janvier, autant dire qu'à Bourges on va littéralement exploser le record du nombre de jours avec Tx =< 5°.

Concrètement, quelle conclusion en tirer ? Si on en revient aux idées de base de chaque critère :

- Le nombre de jours de gel, ce n'est pas forcément un vrai marqueur de masses froides. Derrière un jour de gel, on peut avoir un -10° par flux d'est glacial, tout comme un -3° sous une enclume à 1040 hPa, ou un -1° obtenu par nuit claire après un front froid océanique. Ici, le nombre de jours de gel est bien au dessus des records bas, mais grâce à la séquence "-3° sous l'enclume de 1040 hPa" de début décembre.

- Le nombre de jours avec Tx > 10°, c'est un marqueur du nombre de jours avec un courant océanique dynamique de O/SO (il n'y a que ça qui donne du 10° ou plus dans la moitié nord en décembre / janvier). Que l'on soit loin des records en la matière, cela nous indique surtout que l'on a eu moins de séquences actives d'O/SO que d'autres années, ce qui est effectivement le cas : outre la patate de début décembre, on a aussi eu des séquences durables de zonal "mou".

- Le nombre de jours avec Tx < 5°, à mon avis c'est le meilleur marqueur de vraies masses froides, parce qu'il faut véritablement une advection d'air froid pour arriver à ce résultat. Cela peut être par flux d'est continental comme à l'arrière d'un déferlement de N/NO maritime qu'il soit durable comme une simple parenthèse d'un jour ou deux avant une reprise océanique, mais dans un cas comme dans l'autre il faut une masse froide. La seule exception qui peut perturber l'analyse, c'est le 3° de Tx sous cloche anticyclonique, mais mis à part dans les régions qui y sont traditionnellement les plus sujettes, même ça on n'y a guère eu droit cette année pour sauver les meubles.

C'est pour cela que j'aurais envie de dire que ce début d'hiver, il n'est pas exceptionnel par son faible nombre de jours de gel, ni par son nombre important de jours avec Tx > 10°, mais il est remarquable par le manque de "vraies" advections froides jusqu'à présent.

Et avant qu'on m'envoie bouler en me disant que je fais trop de régionalisme...

Metz : 18 jours de gel depuis le 1er décembre (record bas : 9), 13 jours avec Tx >= 10° (record haut : 23), mais 7 jours avec Tx < 5° (record : 8).

Le Mans : 10 jours de gel (7), 31 jours avec Tx >= 10° (40), un seul jour avec Tx < 5° (2).

Bordeaux : 6 jours de gel (3), 48 jours avec Tx >= 10° (53), un seul jour avec Tx <5° (0).

Lyon : 18 jours de gel (18), 26 jours avec Tx >= 10° (29), 7 jours avec Tx <5° (9).

Paris : 3 jours de gel (0), 26 jours avec Tx >= 10° (39), deux jours avec Tx <5° (2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Sky Blue

18 jours de Gel sur Lyon quand même, voila la raison pourquoi je trouve cet hiver dans la moyenne.ermm.gif

Le plus froid sous la cloche d'HP de décembre certainement.(inversion)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi : un flux d'ouest hyper dominant qui tempère le froid mais ne permet pas non plus de grosses vagues chaudes. Le nombre de jours secs doit être affreusement bas sur la côte ouest et la pluviométrie énorme sur tous les massifs côtiers (Pays basque, Massif armoricain).

Dans cette configuration, le flux bloque sur l'Espagne et accélère de sud-ouest en Méditerranée, expliquant le temps "difficile" sur PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

18 jours de Gel sur Lyon quand même, voila la raison pourquoi je trouve cet hiver dans la moyenne.ermm.gif

Le plus froid sous la cloche d'HP de décembre certainement.(inversion)

0_o ta remarque va à l'encontre de l'ensemble du post argumenté de 13V vu qu'il dit que justement ce n'est pas sur le déficit de jours de gel que va se juger ce "non hiver" blink.png

Merci pour ce post 13V. Tu tapes dans le 1000. flowers.gif

Je mettrais juste une pointe de régionalisme. Pour le NE, plus pertinent encore que le nb de Tx < 5°, on a le nombre de journées sans dégels. Car une Tx de 5° est ici une valeur "normale" (Txm de Strasbourg en janvier: 4,5° et de décembre 5,2°).

Et ici le constat est implacable: 1 journée sans dégel sur décembre-janvier à Strasbourg (moyenne de la norme 81/10: 11,1 j) sous inversion en décembre. De nombreuses stations de piémont n'ont même pas encore eu de journée sans dégel (exemple: Gérardmer, 693 m stuart.gif )

Le nombre de jour de neige et de neige au sol risque également de faire mal.

On comprend cependant aisément que ce n'est pas un critère sur tte la France où la neige n'est pas systématique partout tous les ans.

En tout cas, maintenant qu'on se doute que l'excédent ne sera pas rattrapé, on est nombreux je pense à espérer au moins "un hiver de 3 jours" (copyright Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

18 jours de Gel sur Lyon quand même, voila la raison pourquoi je trouve cet hiver dans la moyenne.ermm.gif

Le plus froid sous la cloche d'HP de décembre certainement.(inversion)

Si tu enlèves toute la première quinzaine de décembre, il ne te reste plus grand chose.

2 jours de gel par exemple à L'Isle d'Abeau depuis le 16 décembre avec une Tn de -2,3°C, ça n'a rien à envier à quelques stations méditerranéennes. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 13 pour cette rapide analyse thumbup1.gif .

Le marqueur nombre jour<5° est intéressant nous pourrions pousser le critère plus loin avec le nombre de jours sans dégel ou le nombre de journées avec gel fort (tn<-5°) qui doit être l'un des plus bas observé jusqu'à présent.

Je trouve que le paramètre "neige" est également un marqueur intéressant de l'absence de véritable advection froide. Dommage que les statistiques sur la neige soient si peu accessibles mais cet hiver me semble, pour l'instant, l'un des pires observé à l'échelle nationale (je précise pour la plaine).

Je vais prendre Nancy-Essey comme référence, station sur laquelle j'ai de nombreux paramètres climatiques. Ce n'est pas très rigoureux mais on peut se permettre d'extrapoler à l'échelle du NE.

Sur la période décembre/janvier (même si janvier 2014 n'est pas terminé c'est tout comme):

Nb de jours avec forte gelée en décembre janvier

2014: 0

moy. 1981-2010 : 14,7

précédents records :1 jours en 1936/1937 et 2 jours en 1974/1975

Nb de jours sans dégel

2014 : 1

moy. 1981-2010 :8,7

record : 0 en 1974/1975 et en 1993/1994 mais avec un mois de novembre 1993 très froid (5 jours sans dégel).

Nb de jours avec chute de neige

2014 : 1

moy. 1981-2010 : 17,4

précédents records : 2 en 2006/2007 et 4 en 1988/1989

Nb de jours avec neige au sol

2014 : 0

moy. 1981-2010 : 14

précédents records : 0 en 1988/1989 et 1989/1990 et 1 en 1974/1975

L'hiver 2013/2014 présente, pour l'instant, des déficits abyssaux en termes de neige, de gel fort et de jours sans degel pour le NE du pays qui au passage, lorsque l'on regarde la moyenne climatique et les records, est bien loin du mythe "les hivers sans neige en plaine en France rien de plus normal".

Et je pense que c'est également le cas du centre-est au bassin parisien et au nord. Au delà des températures moyennes ceci confirme le ressenti d'un automne prolongé sans coup d'hiver et d'une saison totalement atypique éloignée de notre "moyenne" climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si tu enlèves toute la première quinzaine de décembre, il ne te reste plus grand chose.

2 jours de gel par exemple à L'Isle d'Abeau depuis le 16 décembre avec une Tn de -2,3°C, ça n'a rien à envier à quelques stations méditerranéennes. whistling.gif

C'est vrai que depuis les fêtes de fin d'année pas grand chose à se mettre sous la dent en région Lyonnaise, l'épisode marquant de cet hiver restant les 123 kmh de vent du 24/12.

On fait des économies de chauffage, c'est le bon coté de la chose.

Et puis les nappes sont pleines cette fois, on ne nous bassinera plus avec le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule exception qui peut perturber l'analyse, c'est le 3° de Tx sous cloche anticyclonique, mais mis à part dans les régions qui y sont traditionnellement les plus sujettes, même ça on n'y a guère eu droit cette année pour sauver les meubles.

Parfois ça n'a pas fait semblant :

Besançon 10 décembre 2013: Brouillard qui ne se lève pas, TX -1,3° qui tient le record de froid actuel de l'hiver ------> la Dole 1680 m à 90km de là : TX 9° (rang 3° parmi les TX les plus chaudes de l'hiver à ce jour , on le classe où un jour pareil ?

En suisse c'est la moitié du mois de décembre qui a été comme ça entre le plateau et les montagnes au dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un peu de régionalisme aussi, mais pour Rouen (Boos), je suis quasi certain qu'on va battre le record bas de gelées pour un mois de Janvier, avec seulement 1 jour à Boos (et quel jour ... avec -0.6°C !), j'ai inspecté certaines années types de douceur reconnue, et je n'ai jamais croisé un tel chiffre, à chaque fois il existe "normalement" même avec les Janviers les plus doux des périodes fraîches qui apportent du gel... mais là cette année c'est la longévité de la douceur "inutile" qui est stupéfiante ohmy.png Et vue la fin du mois prévu ce chiffre n'évoluera pas. J'ai trouvé Janvier 1988 de bien moisi aussi, mais 3 gelées ce mois-ci ..

Concernant l'Hiver en globalité, bien qu'il ne soit pas fini, il ne sera pas exceptionnel climatologiquement c'est sur si on considère les paramètres "standards", mais en terme d'ennui, de douceur prolongée infini "bâtarde" (perso je me crois en Novembre depuis des mois), du manque total de neige et autres Tx<5°C (j'en ai aucune pour Janvier... non mais allo !) etc... c'est une brave catastrophe.

Le summum de l'inutile cet hiver donc, il ne figurera presque nul part sur la liste des sombres records, sauf dans nos esprits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'adhère 100% au post de Cirrus007 ! thumbup1.gif

Pour l'heure, je n'ai pas encore enregistré de jour sans dégel, je suis dans les Vosges, entouré de montagnes à 700/800 mètres d'altitude, et non ! Rien qu'une Txn de 1.2°C c'est quand même assez bluffant shuriken.gif .

Pire, une Tnn de -7.0°C tout pile, pour une région connue, et reconnue, pour la rudesse de ses hivers... Ici, les gens se lamentent qu'il n'y a pas d'Hiver !

J'étais avec des agriculteurs ce matin, et ils hallucinent sur cette saison, tout en espérant que le gel arrive pour calmer un peu la végétation (c'est pas prévu mon brave !). Même les habitants de ma ville, et les commerçants, avec qui j'ai l'occasion de discuter me disent que cette année est incompréhensible au niveau de l'absence de neige. Un "ancien" me disait qu'elle mettait parfois du temps à arriver, mais que cette année elle était particulièrement longue à venir rolleyes.gif .

Bref, dans ma région, il n'y a pas que les "hivernophiles" qui s'étonnent de ce "non-Hiver" et ça donne matière à discuter sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois ça n'a pas fait semblant :

Besançon 10 décembre 2013: Brouillard qui ne se lève pas, TX -1,3° qui tient le record de froid actuel de l'hiver ------> la Dole 1680 m à 90km de là : TX 9° (rang 3° parmi les TX les plus chaudes de l'hiver à ce jour , on le classe où un jour pareil ?

En suisse c'est la moitié du mois de décembre qui a été comme ça entre le plateau et les montagnes au dessus .

C'est pourtant un grand classique des périodes d'inversion : pour exemple je me souviens de décembre 2006 quand j'habitais dans la Nièvre, on avait relevé -8,0° dans le brouillard à Nevers le 23 et pas de dégel l'après-midi (Tx -1,1°), ce -8,0° ayant été au passage la température la plus froide relevée durant le mois dans tout le département, sachant qu'exactement le même jour le mercure était monté à 10,0° à plus de 600 mètres d'altitude dans le Morvan, ce qui en faisait non seulement l'une des valeurs les plus élevées relevée un mois de décembre la haut, mais en plus la plus haute valeur relevée durant ce mois dans tout le département. Pour classer ce jour dans la climatologie départementale, bon courage laugh.png

Ce que cela montre surtout finalement, c'est la grande difficulté à classer les hivers qui ont connu des périodes d'inversion, car fondamentalement ce n'est pas du "vrai froid" (souvent c'est à l'inverse parce qu'on a des températures bien positives en altitude, d'où des excédents très importants sur les reliefs), mais dans l'absolu c'est ce qui peut parfois donner des périodes parmi les plus froides en plaine. Par exemple décembre 2005, c'est le troisième mois de décembre le plus froid relevé depuis les années 1950 à Toulouse (bien plus froid que décembre 2010) du fait d'inversions très tenaces et durables, alors même que ce mois n'a rien eu d'exceptionnel au niveau national loin s'en faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver est déprimant pour les hivernophiles, je ne vous apprendrais rien. Néanmoins, j'ai été un peu étonné de certains débats dans les topics régionaux, et qui opposaient d'une certaine manière les "la situation est inédite" aux "cet hiver est doux mais on a déjà connu pire".

A mon avis, je pense qu'il est toujours difficile de classer dans des tiroirs une saison, car la perception que l'on peut en avoir dépend parfois d'éléments différents. La preuve s'il en est : le mois de janvier le plus doux relevé à l'échelle nationale, 2007, a connu un épisode de froid et de neige très conséquent en fin de mois. Je sais que personnellement, sans renier le fait que ce mois de janvier excessivement doux, j'en garde un bon souvenir avec trois jours enfermé à la maison, le portail et la voiture pris dans des congères et le givre, chose que je n'ai pas revu depuis très longtemps.

Chacun agrémentant sa perception des choses d'un régionalisme qui lui est propre (et c'est normal), parler ou non d'hiver sans hiver dépend surtout de la région où on habite, et surtout de ce que l'on prend en considération. Qu'est-ce qui correspond le plus à un mois d'hiver sans hiver : un mois qui a été se chercher un +2° d'anomalie mais avec une belle séquence neigeuse et froide de quelques jours, où un mois avec "seulement" +1° d'anomalie mais une petite douceur persistante et sans parenthèse ?

Peut-être que cet hiver finira -ou pas du tout- dans le panthéon noir, celui des hivers les plus doux que les hivernophiles voudraient qu'ils n'aient jamais existé (j'en suis). Ce dont je suis certain, c'est qu'il a déjà sa place dans le panthéon des hivers qui ont connu la douceur la plus persistante sur les deux premiers mois.

Ce qui est un peu déroutant avec ce début d'hiver, pour celui qui cherche à le "classer", c'est qu'il n'a rien d'exceptionnel dans les deux indicateurs traditionnellement suivis (le nombre de jours de gel, et le nombre de jours de Tx >= 10°), mais qu'il explose tout sur d'autres critères moins suivis.

Prenons un exemple, avec la station de Bourges, à peu près au centre du pays. Avec 15 jours de gel et 27 Tx >= 10° sur les deux premiers mois de l'hiver, on reste très loin des records en la matière qui sont respectivement de 9 et 37 jours. A la vue de ces chiffres, vous pourriez vous dire que oui c'est bien au dessus des normes, mais que cela n'a en effet rien d'exceptionnel. Je vais désormais changer le curseur, en considérant le nombre de jours avec Tx =< 5°. La moyenne 1981-2010 est de 19 jours cumulés sur décembre + janvier, avec un record bas de 7 jours en 1974-1975. Cette année, on en est à .. 1 jour. Vu qu'il ne reste que 4 jours à ce mois de janvier, autant dire qu'à Bourges on va littéralement exploser le record du nombre de jours avec Tx =< 5°.

Concrètement, quelle conclusion en tirer ? Si on en revient aux idées de base de chaque critère :

- Le nombre de jours de gel, ce n'est pas forcément un vrai marqueur de masses froides. Derrière un jour de gel, on peut avoir un -10° par flux d'est glacial, tout comme un -3° sous une enclume à 1040 hPa, ou un -1° obtenu par nuit claire après un front froid océanique. Ici, le nombre de jours de gel est bien au dessus des records bas, mais grâce à la séquence "-3° sous l'enclume de 1040 hPa" de début décembre.

- Le nombre de jours avec Tx > 10°, c'est un marqueur du nombre de jours avec un courant océanique dynamique de O/SO (il n'y a que ça qui donne du 10° ou plus dans la moitié nord en décembre / janvier). Que l'on soit loin des records en la matière, cela nous indique surtout que l'on a eu moins de séquences actives d'O/SO que d'autres années, ce qui est effectivement le cas : outre la patate de début décembre, on a aussi eu des séquences durables de zonal "mou".

- Le nombre de jours avec Tx < 5°, à mon avis c'est le meilleur marqueur de vraies masses froides, parce qu'il faut véritablement une advection d'air froid pour arriver à ce résultat. Cela peut être par flux d'est continental comme à l'arrière d'un déferlement de N/NO maritime qu'il soit durable comme une simple parenthèse d'un jour ou deux avant une reprise océanique, mais dans un cas comme dans l'autre il faut une masse froide. La seule exception qui peut perturber l'analyse, c'est le 3° de Tx sous cloche anticyclonique, mais mis à part dans les régions qui y sont traditionnellement les plus sujettes, même ça on n'y a guère eu droit cette année pour sauver les meubles.

C'est pour cela que j'aurais envie de dire que ce début d'hiver, il n'est pas exceptionnel par son faible nombre de jours de gel, ni par son nombre important de jours avec Tx > 10°, mais il est remarquable par le manque de "vraies" advections froides jusqu'à présent.

Et avant qu'on m'envoie bouler en me disant que je fais trop de régionalisme...

Metz : 18 jours de gel depuis le 1er décembre (record bas : 9), 13 jours avec Tx >= 10° (record haut : 23), mais 7 jours avec Tx < 5° (record : 8).

Le Mans : 10 jours de gel (7), 31 jours avec Tx >= 10° (40), un seul jour avec Tx < 5° (2).

Bordeaux : 6 jours de gel (3), 48 jours avec Tx >= 10° (53), un seul jour avec Tx <5° (0).

Lyon : 18 jours de gel (18), 26 jours avec Tx >= 10° (29), 7 jours avec Tx <5° (9).

Paris : 3 jours de gel (0), 26 jours avec Tx >= 10° (39), deux jours avec Tx <5° (2).

J'aime beaucoup ton expression de "panthéon noir", elle me fait penser à un bon titre d'album de black métal LOL !

Pour ce qui est de cet hiver, il est malheureusement dans la filiation d'une triste lignée, 88-89, 89-90, 07-08, je mettrais à part 97-98 car on a eu une synoptique sympa fin janvier 98 et 87- 88 car fin février 88 fut bien hivernale. Mais ce qui est terrible cet hiver et tu l'as souligné, c'est l'absence totale depuis le 1er décembre de situations synoptiques intéressantes. Ce qui est déprimant c'est la persistance de la douceur. 0 jour de neige chez moi en décembre, à plus de 400 m d'altitude en centre Franche- Comté, je n'ai jamais connu cela depuis que j'y habite (14 ans) D'ailleurs, je voulais poster mais je n'ai pas été publié, que pour moi, l'hiver est mort- né puisqu'il était plié au 1er décembre. Alors on va me dire: quoi ? quel pessimisme ! oser dire que l'hiver est mort le 27 janvier ?! Eh bien oui, car quoi qu'il arrive après le 15/ 02 cet hiver sera naze car on ne peut réitérer le coup de 2005 (du 13/02 au 13/03). Dire que l'hiver est terminé en raison de récurrences macabres comme on les connaît depuis l'effacement de notre vilain AF en décembre n'est de toutes façons pas plus incohérent que de prononcer incessamment "wait and see" ou "l'hiver viendra tôt ou tard"... Non, et le passé nous l'a montré, l'hiver peut très bien ne pas se manifester et, après de la douceur , cf. décembre 89, janvier 90 apporter de la ... grande douceur cf. février 90 hivernophilement abominable. Tiens, au fait c'est marrant, je n'ai plus rien lu sur le ralentissement du Gulf- Stream ces derniers temps. Je suis donc 1000 fois d'accord avec toi: je pense que cet hiver, quoi qu'il arrive, restera l'un des plus hivernophilement pourri des 25 dernières années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois ça n'a pas fait semblant :

Besançon 10 décembre 2013: Brouillard qui ne se lève pas, TX -1,3° qui tient le record de froid actuel de l'hiver ------> la Dole 1680 m à 90km de là : TX 9° (rang 3° parmi les TX les plus chaudes de l'hiver à ce jour , on le classe où un jour pareil ?

En suisse c'est la moitié du mois de décembre qui a été comme ça entre le plateau et les montagnes au dessus .

Moi, je n'ai même pas eu ce jour sans dégel, puisqu'à Nancray, à 15 bornes mais à 410m, j'ai eu 7,7 en Tx le 10/12 ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le classement , moi je trouve que ça n'a vraiment de sens qu' avec plusieurs paramètres vus en simultané et qu'au niveau local sinon, comme l'exemple de Toulouse 2006 le montre (ou fev 1999 en montagne que j'avais évoqué ailleurs ) des phénomènes localement majeurs voire historiques sont gommés .

Rien que pour le neige à un endroit donné c'est la quadrature du cercle de classer les saisons , par exemple 1974/1975 et sa saison en U pour la neige au sol à Leysin

cf mon post là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-113237.html

jojoski Le 14 janv. 2011 - 12:03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est pourtant un grand classique des périodes d'inversion : pour exemple je me souviens de décembre 2006 quand j'habitais dans la Nièvre, on avait relevé -8,0° dans le brouillard à Nevers le 23 et pas de dégel l'après-midi (Tx -1,1°), ce -8,0° ayant été au passage la température la plus froide relevée durant le mois dans tout le département, sachant qu'exactement le même jour le mercure était monté à 10,0° à plus de 600 mètres d'altitude dans le Morvan, ce qui en faisait non seulement l'une des valeurs les plus élevées relevée un mois de décembre la haut, mais en plus la plus haute valeur relevée durant ce mois dans tout le département. Pour classer ce jour dans la climatologie départementale, bon courage laugh.png

Ce que cela montre surtout finalement, c'est la grande difficulté à classer les hivers qui ont connu des périodes d'inversion, car fondamentalement ce n'est pas du "vrai froid" (souvent c'est à l'inverse parce qu'on a des températures bien positives en altitude, d'où des excédents très importants sur les reliefs), mais dans l'absolu c'est ce qui peut parfois donner des périodes parmi les plus froides en plaine. Par exemple décembre 2005, c'est le troisième mois de décembre le plus froid relevé depuis les années 1950 à Toulouse (bien plus froid que décembre 2010) du fait d'inversions très tenaces et durables, alors même que ce mois n'a rien eu d'exceptionnel au niveau national loin s'en faut.

De toute façon, si on pousse la réflexion à l'extrême, la T2m est inadaptée pour bâtir une statistique climatologique. Trop influencée par trop de variables (inversions, mais on peut ajouter les averses, la nébulosité, etc.). Aujourd'hui par exemple, giboulées en Alsace, Tx de 7°C sur une station du Bas-Rhin, arrive une giboulée qui fait baisser la température à 0.8°C, Tn du jour qui n'aura durer que 5min. 1h plus tard, 5°C à la station. On le classe comment ce jour?

Pour moi, la T850 serait un indicateur nettement plus fiable qui met bien plus en évidence les advections froides ou douces. Le problème, c'est de la mesurer par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le summum de l'inutile cet hiver donc, il ne figurera presque nul part sur la liste des sombres records, sauf dans nos esprits.

C'est marrant cette réactions qui consiste à vouloir évacuer par tous les moyens un événement des mémoires (physiques ou non), en le taxant d'inutile/sans intérêt. Tu n'es pas le premier à exprimer celà.

Disons que c'est juste l'idée contraire de la climatologie (ce topic biggrin.png ) qui consiste à remplir/étudier ces mémoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour moi, la T850 serait un indicateur nettement plus fiable qui met bien plus en évidence les advections froides ou douces. Le problème, c'est de la mesurer par contre...

Vous avez la station du Grand Ballon qui peut faire office de mesure vue ses 1347m, proche d'un 850hpa virtuel, même si ce n'est pas une mesure absolue de T° 850hpa, ça s'en rapproche tout de même ^^ D'ailleurs on ne peut pas dire qu'elle ai eu un bel hiver pour son inauguration laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est marrant cette réactions qui consiste à vouloir évacuer par tous les moyens un événement des mémoires (physiques ou non), en le taxant d'inutile/sans intérêt. Tu n'es pas le premier à exprimer celà.

Disons que c'est juste l'idée contraire de la climatologie (ce topic biggrin.png ) qui consiste à remplir/étudier ces mémoires.

C'est marrant ces réflexions qui ne servent à rien ... on est sur un forum de climatologie ok, mais nous ne sommes pas des METAR/SYNOP et donc - effectivement - je suis un humain et je suis en droit d'affirmer que cet hiver est un pure m**** d'une façon peut-être trop subjective à ton gout (bien que des chiffres, eux réels, existent). La météo n'a pas pour vocation de faire plaisir aux Hommes je te l'accorde, mais permet moi d'apprécier tout de même quand celle-ci propose des choses attractives plutôt que 45 jours consécutifs de douceur ... qui effectivement ne servent strictement à RIEN aussi bien climatologiquement qu'événementiellement. Ici on constate juste que climatologiquement, et avec les critères classiques des bulletins MF (Tn<0°C, Tx>10°C, Tn<-5°C ...) cet hiver n'est pas exceptionnel, MAIS le ressenti humain lui est clairement différent, je pense que tu n'y est pas insensible aussi... c'est juste cet aspect que ce sujet soulève aussi d'un côté.

Ce n'est pas la première fois que tu as ce genre de raisonnement moralisateur, je sais à quoi correspond la climatologie merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple décembre 2005, c'est le troisième mois de décembre le plus froid relevé depuis les années 1950 à Toulouse (bien plus froid que décembre 2010) du fait d'inversions très tenaces et durables, alors même que ce mois n'a rien eu d'exceptionnel au niveau national loin s'en faut.

Dans le même genre, je me souviens très bien de décembre 2001 à Toulouse : le canal du Midi gelé pendant 15 jours ; autant (ou presque) de jours de neige au sol ; -10 °C le matin de Noël (!), et une ambiance vraiment très hivernale pour le coin...

Cette année, c'est tout de même très doux à Toulouse, en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ce résumé climatologique cher voisin !

On se rend vite compte comme tu l'as justement évoqué et comme je le remarque à la lecture des réponses des passionnés (tous ou presque de la façade Est et ayant donc des critères hivernaux différents d'autres passionnés) combien il est bien difficile de trouver des critères globaux pour la France...

Concernant la situation ici, je ne vais évidemment pas prendre le nombre de fortes gelées ou de jours sans dégel puisqu'il se passe de nombreux hivers sans que ces seuils soient atteints, et c'est le cas cet hiver comme on peut facilement s'en douter.

Même pour les Tx>10°, bien qu'on ne soit pas loin des records (48 jours pour un record à 53), le nombre important de jours est inéluctable avec une Txm 81-10 de 10,1° en Janvier, de 10,5° en Décembre (et 11,7° en Février sinon). Ce qui est plus remarquable c'est que nous ne soyons pas descendus une seule fois sous les 10° de Tx jusqu'à aujourd'hui et depuis le 30 Décembre, soit pendant 27 jours consécutifs, et seulement deux fois depuis le 15 Décembre.

On peut compter également le nombre de Tx>15° : 6 ; auxquels on peut rajouter 9 Tx entre 14° et 15°.

En soi, avoir des Tx>15° en hiver n'est pas exceptionnel dans la région par flux de Sud ou SO, mais leur nombre est carrément plus important que la moyenne ça ne fait pas de doute !

Autrement on peut aussi préciser que la dernière gelée remonte au 10 Décembre...On en compte 2 en Novembre, 6 en Décembre et évidemment aucune en Janvier...Mais on peut se dire qu'après tout en Janvier 2013 il n'y avait eu que 3 gelées avec un ressenti nettement moins agréablement doux que cette année. D'ailleurs, la plupart des autres stations du Bordelais ont enregistré une gelée au matin du 21 Janvier et quelques nuits ont été bien froides à l'arrière des traînes ou fronts froids ; et nettement plus de gelées en première quinzaine de Décembre aussi...A croire que Mérignac a vraiment un soucis à bien taper en situation d'inversion thermique...

Et concernant les inversions thermiques d'ailleurs, c'est important de préciser que le SO dans son ensemble a du mal à enregistrer des gelées en dehors des situations de cloche anticyclonique ou à l'arrière des fronts froids/traînes...Encore plus sur l'Ouest de la région ! ^^ Et pourtant c'est dans ces situations que nos TAF de la zone forestière fonctionnent à plein régime. Juste pour dire que ces situations, bien que non-hivernophiles au niveau synoptique, n'en sont pas moins des facteurs comptant largement dans les statistiques de froid de certaines régions. (Ca doit compter pour au moins une vingtaine de jours de gel ici rapporté à un total annuel moyen de 28 jours).

Pour en revenir aux stats mensuelles, les voilà pour Janvier (du 1er au 26) pour le moment :

Tnm : 7,0° (record de 6,4° en 1988)

Txm : 13,3° (record de 13,1° en 1996)

Tmm : 10,2° (record de 9,7° en 1996)

Et à côté de ça aucun record de Txx ou Tnx à signaler, et nous en sommes même restés très très loin avec au moins une dizaine voire une vingtaine de valeurs supérieures dans l'histoire du METAR :

Txx Janvier 2014 : 18,4° / Record Txx : 20,2° (1993)

Tnx Janvier 2014 : 11,1° / Record Txx : 13,6° (2004)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si on pousse la réflexion à l'extrême, la T2m est inadaptée pour bâtir une statistique climatologique. Trop influencée par trop de variables (inversions, mais on peut ajouter les averses, la nébulosité, etc.). Aujourd'hui par exemple, giboulées en Alsace, Tx de 7°C sur une station du Bas-Rhin, arrive une giboulée qui fait baisser la température à 0.8°C, Tn du jour qui n'aura durer que 5min. 1h plus tard, 5°C à la station. On le classe comment ce jour?

Pour moi, la T850 serait un indicateur nettement plus fiable qui met bien plus en évidence les advections froides ou douces. Le problème, c'est de la mesurer par contre...

Fondamentalement, je n'irais pas jusqu'à dire que la T2M est inadaptée pour réaliser des études climatologiques. A partir du moment où ce qui nous intéresse c'est justement d'essayer de classifier thermiquement une saison actuelle par rapport à des saisons passées, difficile de considérer meilleur critère (j'ai une pensée amusée sur une discussion climatologique un peu musclée que j'avais eu avec un hivernophile du NE il y a quelques années à propos d'un mois qui avait été excédentaire en température, mais qui soutenait qu'il fallait classer "froid" et ne pas prendre en compte les températures car elles ne voulaient rien dire laugh.png). Moi, je veux bien dire qu'il faudrait plutôt prendre en compte par exemple la température à 850 hPa, mais je te laisse le soin d'aller expliquer aux Toulousains que décembre 2005 a été plutôt doux alors que pour eux à la hauteur à laquelle ils vivent, c'était le troisième le plus froid depuis plus d'un demi-siècle...

Plus sérieusement, je pense que la T2M est ce que l'on a de plus solide pour classer des périodes climatologiques, mais qu'il ne faut pas confondre solide avec infaillible. Encore que le vrai sujet, ce n'est pas que la T2M ne serait pas infaillible, la seule chose qui est faillible c'est la manière dont on s'en sert et ce que l'on croit pouvoir en tirer. Si quelqu'un pense par exemple que l'on peut tirer de la T2M en décembre une estimation des masses d'air et de la circulation générale, ce ne sont pas les T2M qui sont fausses, c'est l'usage que ce quelqu'un a voulu en faire.

Sinon, c'est vrai Acrid que toute la difficulté de classer des saisons au niveau national vient dans le fait que chacun a des mesures qui lui sont propres. J'avais pris dans mon exemple les 5° de Bourges parce que c'est à peu près équilibré, mais on sait bien que dans le NE on peut se permettre de compter en nombre de jours sans dégel alors que dans notre SO c'est limite si on ne compte pas les jours sans Tx < 10°. Mais au moins, tout le monde est d'accord sur le constat : un hiver jusqu'à présent déprimant par l'absence totale de vraies conditions froides, et même si on ne bat pas forcément des records de douceur c'est la persistance de cette "douceur molle" qui commence a devenir remarquable. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un hiver jusqu'à présent déprimant par l'absence totale de vraies conditions froides, et même si on ne bat pas forcément des records de douceur c'est la persistance de cette "douceur molle" qui commence a devenir remarquable

. wink.png

Je ne dirais pas mieux sick.gifsick.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fondamentalement, je n'irais pas jusqu'à dire que la T2M est inadaptée pour réaliser des études climatologiques. A partir du moment où ce qui nous intéresse c'est justement d'essayer de classifier thermiquement une saison actuelle par rapport à des saisons passées, difficile de considérer meilleur critère (j'ai une pensée amusée sur une discussion climatologique un peu musclée que j'avais eu avec un hivernophile du NE il y a quelques années à propos d'un mois qui avait été excédentaire en température, mais qui soutenait qu'il fallait classer "froid" et ne pas prendre en compte les températures car elles ne voulaient rien dire laugh.png). Moi, je veux bien dire qu'il faudrait plutôt prendre en compte par exemple la température à 850 hPa, mais je te laisse le soin d'aller expliquer aux Toulousains que décembre 2005 a été plutôt doux alors que pour eux à la hauteur à laquelle ils vivent, c'était le troisième le plus froid depuis plus d'un demi-siècle...

Plus sérieusement, je pense que la T2M est ce que l'on a de plus solide pour classer des périodes climatologiques, mais qu'il ne faut pas confondre solide avec infaillible. Encore que le vrai sujet, ce n'est pas que la T2M ne serait pas infaillible, la seule chose qui est faillible c'est la manière dont on s'en sert et ce que l'on croit pouvoir en tirer. Si quelqu'un pense par exemple que l'on peut tirer de la T2M en décembre une estimation des masses d'air et de la circulation générale, ce ne sont pas les T2M qui sont fausses, c'est l'usage que ce quelqu'un a voulu en faire.

Sinon, c'est vrai Acrid que toute la difficulté de classer des saisons au niveau national vient dans le fait que chacun a des mesures qui lui sont propres. J'avais pris dans mon exemple les 5° de Bourges parce que c'est à peu près équilibré, mais on sait bien que dans le NE on peut se permettre de compter en nombre de jours sans dégel alors que dans notre SO c'est limite si on ne compte pas les jours sans Tx < 10°. Mais au moins, tout le monde est d'accord sur le constat : un hiver jusqu'à présent déprimant par l'absence totale de vraies conditions froides, et même si on ne bat pas forcément des records de douceur c'est la persistance de cette "douceur molle" qui commence a devenir remarquable. wink.png

Le problème c'est que dans 10 ans, lorsqu'on aura la série de données sous les yeux, qui pourra dire dans quelle condition a été prise cette température? Vrai ou faux froid? Y a t'il eu un vrai drain froid où est-ce le résultat de conditions locales?

Donc il faudrait derrière chaque donnée température un descriptif des conditions locales en vigueur à la station. C'est ce qui rend cette variable non infaillible comme tu dis. Et tu as bien raison en soulevant le fait que c'est surtout notre interprétation qui sujette à caution.

Il n'empêche cette question peut être importante dans le cadre du RC, parce que comparer tel hiver avec un autre en ôtant les phénomènes de basses couches qui brouillent le signal, ça peut être drôlement intéressant. D'où l'intérêt des mesures satellitaires concernant la T globale par exemple ou de la T850, parce qu'on va pouvoir bâtir des fréquences à mon avis beaucoup plus parlantes tels que le taux de retour du -5, -10, -15 à 850 sur une zone donnée. Combien y a t'il de jours en moyenne avec une T850 de -5°C sur Strasbourg ou Paris, sont-ils moins fréquents qu'il y a 30 ans? En répondant à cette question, on s'affranchit des éventuels -5°C relevés au sol mais sous 5°C à 850...

Ensuite, tu parles d'un ressenti, d'un mois qui a été froid mais uniquement parce qu'il y a eu une purée de pois sur les 500 premiers mètres de l'atmosphère, mais synoptiquement justement, ce n'était pas du tout le cas, donc quelque part, nos statistiques basées sur la T2m le sont de fait, également sur une part de "ressenti humain". Dans ce sens, c'est normal, puisque on a mis en place un système de mesure adapté à notre morphologie et mode de vie (une station à hauteur humaine du sol (2m), plantée en terre). On pourrait dire quasi antropocentriste alors que la couche qu'il faut étudier fait en fait 10km d'épaisseur en moyenne ! Finalement, les autres modes et lieux de mesure (mer, atmosphère libre) sont autrement plus récents et moins développés.

Après comme je l'ai dit, ce résonnement est valable "si on allait jusqu'à l'extrême" de ce que tu as soulevé comme problème. Dans les faits, je suis d'accord que la T2m soit la variable la plus solide et la plus facile surtout pour bâtir une climatologie et que je ne vais pas remettre en cause toute la climatologie bâtie ces 100 dernières années ^^ mais il n'empêche que la question n'est peut être pas aussi stupide que cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que dans 10 ans, lorsqu'on aura la série de données sous les yeux, qui pourra dire dans quelle condition a été prise cette température? Vrai ou faux froid? Y a t'il eu un vrai drain froid où est-ce le résultat de conditions locales?

A mon avis ce n'est pas véritablement un problème : que l'on regarde aujourd'hui les températures d'il y a dix ans, ou que dans dix ans on regarde celle d'aujourd'hui, on sait que les T2M des stations de plaine ne sont pas suffisantes pour dire si l'hiver avait une synoptique plutôt douce ou fraîche. La vraie bonne réponse c'est donc : quand on a une série de données de T2M sous les yeux, on sait que l'on ne pourra pas en tirer de conclusions sur la synoptique, et cela s'arrête la.

Encore une fois, le problème ne se situe pas au niveau de la T2M qui est une mesure physique précise et concrète, il se situe au niveau de ceux qui veulent lui faire dire davantage que ce qu'elle peut nous apprendre. C'est juste une manière différente de voir les choses alors qu'on est d'accord dans le fond blushing.gif

La T2M n'est pas un outil climatologique infaillible, n'empêche que c'est l'un des meilleurs que l'on ait à disposition, et qui sert de référence tant pour l'étude du climat local (comment a été tel mois dans telle région ?) que global (quelle est l'anomalie globale du mois dernier selon la NASA ?). Et quand on se retrouve comme il y a peu avec un mois très frais au niveau de tout l'hémisphère parce que toute la Russie ou presque a baigné dans de méchantes inversions, on accepte cette valeur.

M'enfin, passé cette petite digression, pour en revenir à notre hiver, on peut noter que l'on a réussi un exploit : on a sorti une journée déficitaire au niveau national en janvier 191769.gif

[align=center]post-2200-0-08617900-1390854807_thumb.png[/align]

[align=center](clic pour agrandir)[/align]

2014.png.6008373f31fe7f3e3d9dfcbd5cd456a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une explication scientifique reconnue du "faux froid", je suis preneur, car je n'ai rien trouvé, je ne voudrais pas mourir idiot, je connais le froid de basses couches ou d'inversion mais pas le "faux froid" innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...