Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver sans hiver


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Pour rebondir sur le sujet, nous avons interviewé TreizeVents dans le cadre de notre site Meteo Du Jour pour en savoir plus sur ce thème...

L'article en question s'intitule : "3 mois d'hiver au balcon, du jamais vu ?"

C'est à découvrir ici.

Et merci encore à Treize Vents pour sa participation.

Enfin, pour illustrer de façon originale le débat qui nous anime ici, la première Bande Dessinée web centrée sur la météo. Intitulé "Sunny & Rain" et mise en ligne régulièrement sur Meteo Du Jour, la BD revient cette semaine sur le "Faux froid de l'hiver 2014". En avant première pour vous (car cette planche ne sera publiée qu'en fin de semaine sur le site).

140128015223939411.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Merci de ton post 13V default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais rebondir sur le post de Romain sur ma station dont voici quelques autres chiffres que je trouve reellement dingue.

Et ici le constat est implacable: 1 journée sans dégel sur décembre-janvier à Strasbourg (moyenne de la norme 81/10: 11,1 j) sous inversion en décembre. De nombreuses stations de piémont n'ont même pas encore eu de journée sans dégel (exemple: Gérardmer, 693 m stuart.gif )

Voici donc quelques chiffres depuis le debut de l'hiver météorologique :28 jours de gel pour cet hiver (on passe à 13 quand on enlève les phénomènes d'inversion de la première quinzaine de decembre). Pour nuancer mes propos sur l'ensemble il n'y a que 7 Tn <-3°.

1 Tn <-5° et encore c'est très récent.

19 Tx <5° jusqu'ici ca peut aller mais sur 58 jours c'est quand même pas pareil.

0 Tx <0° comme l'a rappelé Romain dans son post (et oui pas de brouillard ici).

10 Tx > 10° avec une pointe à 14° la veille de Noël.

Enfin je terminerai sur les Tm journalières et là aussi ça se passe de commentaires :

2 Tm <0° dont 1 à -0.05° qui était la seule jusqu'à samedi dernier.

Enfin, je voudrais juste vous rappeler que je me trouve à 700m d'altitude dans les Vosges donc quand même pas un endroit aux climat doux en hiver, qui plus est en face du domaine skiable de la ville, stations qui doivent bien soufrir dans le massif. Je conclurai par le fait que la douceur a été un fait marquant sur le long terme ici surtout entre mi decembre et mi janvier avec une (très) grosse anomalie sur un mois coulant.

Aujourd'hui j'étais en cours à Lunéville, et il est tombé une bonne giboulées et tout le monde m'a dit "c'est la première neige que je vois de l'hiver" c'est quand même assez notable je pense dans le NE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques statistiques qui montrent que l'hiver actuel n'est pas anodin.

On a une station amateur en Bretagne qui affiche 323mm en décembre, et provisoirement 281mm en janvier. Altitude : moins de 350m.

Il semble néanmoins qu'on soit un ton en-dessous l'année des grandes inondations : 2001. Mais un ton au-dessus 1990.

Les records mensuels sont assez hauts, par exemple 350mm en janvier 1988 à Quimper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la T850 serait un indicateur nettement plus fiable qui met bien plus en évidence les advections froides ou douces. Le problème, c'est de la mesurer par contre...

Un gros +1. C'est un indicateur simple très représentatif de la masse d'air en basses couches qui présente - entre autres - les avantages de ne pas être influencé par la topographie, et d'éviter de faire baisser les moyennes de température avec des "faux froids" (cool comme expression, faudrait la soumettre à l'Académie !) d'inversion. L'impression globale d'un hivernophile est à mon avis proche de son anomalie.

Sinon, d'un point de vue un peu plus poussé statistiquement parlant, on a l'écart-type, qui est à mon avis au cœur de ces questions de ressenti. Comme Treizevents l'évoquait, on peut avoir une anomalie thermique à +4° avec un e.-t. élevé et qui rendra de fait une impression assez positive, comme on peut avoir une anomalie à +1° voire 0° avec un e.-t. minimal, donnant une impression de platitude incroyablement shiante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, nous avons interviewé TreizeVents dans le cadre de notre site Meteo Du Jour pour en savoir plus sur ce thème...

L'article en question s'intitule : "3 mois d'hiver au balcon, du jamais vu ?"

C'est à découvrir ici. Et merci encore à Treize Vents pour sa participation.

On ne peut pas faire plus objectif, du 13V tout simplement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'adhère 100% au post de Cirrus007 ! thumbup1.gif

Pour l'heure, je n'ai pas encore enregistré de jour sans dégel, je suis dans les Vosges, entouré de montagnes à 700/800 mètres d'altitude, et non ! Rien qu'une Txn de 1.2°C c'est quand même assez bluffant shuriken.gif .

Pire, une Tnn de -7.0°C tout pile, pour une région connue, et reconnue, pour la rudesse de ses hivers... Ici, les gens se lamentent qu'il n'y a pas d'Hiver !

J'étais avec des agriculteurs ce matin, et ils hallucinent sur cette saison, tout en espérant que le gel arrive pour calmer un peu la végétation (c'est pas prévu mon brave !). Même les habitants de ma ville, et les commerçants, avec qui j'ai l'occasion de discuter me disent que cette année est incompréhensible au niveau de l'absence de neige. Un "ancien" me disait qu'elle mettait parfois du temps à arriver, mais que cette année elle était particulièrement longue à venir rolleyes.gif .

Bref, dans ma région, il n'y a pas que les "hivernophiles" qui s'étonnent de ce "non-Hiver" et ça donne matière à discuter sorcerer.gif

C'est clair. Que j'aille chez des amis, dans ma famille ou chez le kiné, tout le monde a (enfin) remarqué qu'il n'y a pas encore d'hiver.

La neige fait partie des habitudes hivernales et ici n'a que très peu de conséquences négatives sur l'activité économique. Quand il neige en plaine d'Alsace, c'est rarement 10 cm et tout le monde est équipé. Les gens remarquent qu'ils ne grattent pas leur pare-brise et que les enfants n'ont pas encore pu faire de luge et la phrase qui revient le plus est "l'hiver n'arrive pas et pourvu qu'il n'arrive pas en mars et squatte jusqu'en mai". Le printemps dernier a laissé des séquelles dans la mémoires collectives. crying.gif

Pour répondre à une question précédente, le "faux froid", c'est tout simplement un froid de BC en situation d'inversion et de T850 hPa élévées. En Alsace début décembre il y a eu des matins avec 15° d'écart entre la plaine (~-3°) et les crêtes (~+12°). Et comme ça a duré une quinzaine de jours, la moyenne de décembre à Strasbourg est largement influencée par des situations.

En gros, décembre dernier

Strasbourg: 1ère quinzaine froide sous inversions "Patator", 2ème quinzaine excessivement douce par ZO. Moyenne modérément excédentaire

Crêtes vosgiennes (en extrapolant ~T850hPa): 1ère quinzaire très douce avec Patator, 2ème quinzaine très douce par ZO. Moyenne terriblement excédentaire.

Donc comme le dit Chris, si on regarde dans 10 ans les stats de Strasbourg, on oubliera que décembre n'a été marqué par aucune synoptique hivernale (à neige).

Après, je crois quand même qu'il ne faut pas trop éliminer le "faux froid" des stats car il fait clairement partie de notre quotidien hivernal et de notre ressenti. Les Tm basses et le nombre de jour sans dégel à Strasbg sont sans doute clairement boostés par ces jours sous inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon à quelques jours de la fin du mois il semblerait que nous enregistrerions le mois de janvier le plus doux ou sur le podium des plus doux depuis le début des relevés sur notre douce France...ah mais j'oubliais c'est tout à fait normal nous sommes sur la façade ouest du continent influencé par la douceur océane donc rien de plus normal et puis on a eu des hivers vraiment glaciaux depuis quelques années donc il faut compenserwhistling.gif .

C'est mauvais esprit mais j'assume totalement 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement il y a des définitions du climat de la France qui sont tabous ! thumbup.gif

Mais je ne suis loin d'être sectaire et je suis capable de faire mon mea culpa et de ne pas rester sur mes convictions, à partir du moment ou on discute et on reste en toute convivialité flowers.gif

Donc je reconnais que ce mois de janvier est remarquable quand à la durée de la douceur, voire exceptionnelle dans le Nord-Est au vu de la réaction de cette région habituellement si bien favorisée par l'hiver, cependant attendons fin février pour tirer le bilan définitif de cet hiver avec des superlatifs bien souvent utilisés pour faire le buzz(pas seulement en météo d'ailleurs), cela fait 50 ans que j'entends régulièrement :"on n'a jamais vu ça"

Je reviens au "faux froid", on me dit que c'est du froid de basse couche, le froid de basse couche pour moi c'est du froid, en tous cas aussi pour les stats et le ressenti des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ces réflexions qui ne servent à rien ... on est sur un forum de climatologie ok, mais nous ne sommes pas des METAR/SYNOP et donc - effectivement - je suis un humain et je suis en droit d'affirmer que cet hiver est un pure m**** d'une façon peut-être trop subjective à ton gout (bien que des chiffres, eux réels, existent). La météo n'a pas pour vocation de faire plaisir aux Hommes je te l'accorde, mais permet moi d'apprécier tout de même quand celle-ci propose des choses attractives plutôt que 45 jours consécutifs de douceur ... qui effectivement ne servent strictement à RIEN aussi bien climatologiquement qu'événementiellement. Ici on constate juste que climatologiquement, et avec les critères classiques des bulletins MF (Tn<0°C, Tx>10°C, Tn<-5°C ...) cet hiver n'est pas exceptionnel, MAIS le ressenti humain lui est clairement différent, je pense que tu n'y est pas insensible aussi... c'est juste cet aspect que ce sujet soulève aussi d'un côté.

Ce n'est pas la première fois que tu as ce genre de raisonnement moralisateur, je sais à quoi correspond la climatologie merci à toi.

Complètement d'accord avec Cotissois, c'est hyper pénible d'avoir à subir toutes ces lamentations (et pas seulement dans ce fil) car un hiver est trop (selon quels critères?) doux ou que sais-je. Je vais sans doute passer aussi pour moralisateur mais l'intérêt de la la météo c'est de s'intéresser à tous les phénomènes et pas seulement au froid ou à la neige ou autres .... et la douceur fait partie de ces phénomènes, qu'on le veuille ou non !

Sinon, le sujet est bien posé (quoique avec une légère pointe de lamentation), merci 13V !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Complètement d'accord avec Cotissois, c'est hyper pénible d'avoir à subir toutes ces lamentations (et pas seulement dans ce fil) car un hiver est trop (selon quels critères?) doux ou que sais-je. Je vais sans doute passer aussi pour moralisateur mais l'intérêt de la la météo c'est de s'intéresser à tous les phénomènes et pas seulement au froid ou à la neige ou autres .... et la douceur fait partie de ces phénomènes, qu'on le veuille ou non !

Sinon, le sujet est bien posé (quoique avec une légère pointe de lamentation), merci 13V !

Oui mais 13V a montré que justement cet hiver n'est pas excessif. Ni dans le froid évidemment mais ni dans le chaud.

Pas des T° qui s'envolent au niveau des records, pas un temps sec durable ou à l'inverse pas des PP records sur la majeure partie du pays (l'ouest est à mettre à part pour ce critère), pas de records d'insolation ni en + ni en -.

C'est donc un temps mou. Et là, on peut chercher pour trouver de l'intérêt, y compris statistique. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Complètement d'accord avec Cotissois, c'est hyper pénible d'avoir à subir toutes ces lamentations (et pas seulement dans ce fil) car un hiver est trop (selon quels critères?) doux ou que sais-je. Je vais sans doute passer aussi pour moralisateur mais l'intérêt de la la météo c'est de s'intéresser à tous les phénomènes et pas seulement au froid ou à la neige ou autres .... et la douceur fait partie de ces phénomènes, qu'on le veuille ou non !

Sinon, le sujet est bien posé (quoique avec une légère pointe de lamentation), merci 13V !

Ça, c'est ton point de vue, ne cherche donc pas à l'imposer à tout le monde ! Tu le partages avec Simon, c'est très bien, on est heureux pour vous, vous êtes des passionnés complets et accomplis thumbup1.gif .

Chaque passionné de météo trouve des centres d'intérêt qui ne coïncident pas nécessairement avec les gouts des autres wink.png

Je comprends que l'on puisse apprécier la douceur en Hiver, mais à l'inverse il serait bon d'accepter de considérer que certains puissent apprécier les frimas, ou du moins un temps plus conforme à la saison rolleyes.gif .

Personnellement, en Hiver j'aime bien le froid sous toutes ses formes, les épisodes de fortes chaleur en Eté, de même que les orages.

Après, les tempêtes me laissent "froid", et je n'éprouve aucun intérêt pour le temps "maritimisé" de manière générale et quelle que soit la saison.

Je m'en contrefiche que ça puisse déplaire à d'autres... Je n'essaie pas de les convaincre qu'ils ont tort de ne pas aimer ce que j'affectionne, et vice et versa whistling.gif .

L'essentiel étant que sur un forum comme IC, nous puissions tous exprimer l'attrait que nous ressentons pour chaque type de temps. Ce qui, cette année, ne me parait pas évident du tout 191769.gif (Cf. suppression du topic de recherche des signes hivernaux à long terme).

Et pourtant, sur d'autres thématiques, ce style de topic a été maintenu :

/topic/81785-analyse-des-possibilites-printanieres-a-tres-long-terme/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81785-analyse-des-possibilites-printanieres-a-tres-long-terme/

Ah non, il n'y a rien contre les hivernophiles voyons ! mon-oeil-29.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Haute-Corse, cet hiver peut déjà être inscrit dans les annales. Je prends l'exemple de la station de Bastia-Poretta, au mois de JANVIER (décembre est moins extrême niveau températures) :

- txm provisoire : 15.1°C

(record 15.5°C en 1983). 3ème txm la plus chaude.

- tnm provisoire : 7.0°C

(record 7.1°C en 1988 et 1982). 3ème tnm la plus chaude

.

- tm provisoire : 11.0°C

(record 10.9°C en 2007). record provisoire!

(reste 3 jours).

- pas de tn <0°C cet hiver

(la dernière remonte au 25 février 2013!)

- tx > 10°C en décembre/janvier (marqueur plus adapté que 5°C pour ici) : 0

, pour une moyenne 1981-2010 de 6.3 jours en décembre/janvier.

outre les températures, cet hiver est affreusement sec, avec 1.8mm en décembre (moyenne 93.0mm) ce qui constitue un record absolu depuis l'ouverture de la station en 1948!

, et 48.5mm (provisoire) en janvier pour une moyenne de (67.4mm).

on fera les comptes définitifs en février, mais le solde risque d'être amer.

tout au moins, d'un point de vue strictement météo, nous vivons un hiver exceptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ces réflexions qui ne servent à rien ...

C'est nouveau cette mode de l'utile/inutile, mode commencée dans le topic des lamentations, et vu que ça commence à gagner d'autres topics, dont celui-là, j'essaie de comprendre. On n'a pas la même philosophie certainement, avant de parler d'affinités.

Ce n'est pas de la morale, loin de là (certains voient partout des attaques morales ou des atteintes à la liberté dès qu'on dit le moindre truc), c'est souligner une ambiguité. Mais l'ambiguité est aussi largement humaine wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est nouveau cette mode de l'utile/inutile, mode commencée dans le topic des lamentations, et vu que ça commence à gagner d'autres topics, dont celui-là, j'essaie de comprendre. On n'a pas la même philosophie certainement, avant de parler d'affinités.

Ce n'est pas de la morale, loin de là (certains voient partout des attaques morales ou des atteintes à la liberté dès qu'on dit le moindre truc), c'est souligner une ambiguité. Mais l'ambiguité est aussi largement humaine wink.png

C'est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable .tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'adhère 100% au post de Cirrus007 ! thumbup1.gif

Pour l'heure, je n'ai pas encore enregistré de jour sans dégel, je suis dans les Vosges, entouré de montagnes à 700/800 mètres d'altitude, et non ! Rien qu'une Txn de 1.2°C c'est quand même assez bluffant shuriken.gif .

Pire, une Tnn de -7.0°C tout pile, pour une région connue, et reconnue, pour la rudesse de ses hivers... Ici, les gens se lamentent qu'il n'y a pas d'Hiver !

J'étais avec des agriculteurs ce matin, et ils hallucinent sur cette saison, tout en espérant que le gel arrive pour calmer un peu la végétation (c'est pas prévu mon brave !). Même les habitants de ma ville, et les commerçants, avec qui j'ai l'occasion de discuter me disent que cette année est incompréhensible au niveau de l'absence de neige. Un "ancien" me disait qu'elle mettait parfois du temps à arriver, mais que cette année elle était particulièrement longue à venir rolleyes.gif .

Bref, dans ma région, il n'y a pas que les "hivernophiles" qui s'étonnent de ce "non-Hiver" et ça donne matière à discuter sorcerer.gif

Ah ouais.... ça c'est dingue. Avec les inversions de Décembre, j'en ai eu 2 à Colmar nananère !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est nouveau cette mode de l'utile/inutile, mode commencée dans le topic des lamentations, et vu que ça commence à gagner d'autres topics, dont celui-là, j'essaie de comprendre. On n'a pas la même philosophie certainement, avant de parler d'affinités.

Ce n'est pas de la morale, loin de là (certains voient partout des attaques morales ou des atteintes à la liberté dès qu'on dit le moindre truc), c'est souligner une ambiguité. Mais l'ambiguité est aussi largement humaine wink.png

Ben y'a rien à comprendre ... sauf peut-être la psychologie humaine. Normal de trouver cet hiver nul et inutile sur un forum de passionné de météo. Même en étant le meilleur des statisticiens je pense que malgré ça on est en droit - au delà des chiffres - de trouver cet hiver totalement affreux, y'a aucune ambiguïté... juste de la sensibilité humaine... Certains l'exposent peut-être trop à ton humble avis, mais bon comme je l'ai déjà dit si tu cherches une absence totale de ressenti humain (bouuh le tabou de la climato') autant ne plus venir sur un forum et travailler juste sur des données brutes de metar. Quant à parler de mode, moué ... on peut considérer que les saisons sont des modes, avec leur lot d'intervenants sur le forum et la variabilité intrinsèque de la météo. Oui la météo est une mode si tu veux jouer avec les mots (tu as l'air d'aimer ce genre d'exercice), pas pour rien que les collections de mode suivent les saisons wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de repartir un peu sur le sujet, je voudrais juste revenir sur l'histoire de représentativité des températures à 850 hPa (T850) par rapport à celles au sol (T2M).

Il est clair et indéniable qu'en situation d'inversion, les T2M des stations de plaine sont avant tout représentatives des couches les plus proches du sol, et non de la masse d'air en général. Et considérer les T850 serait autrement plus parlant pour avoir une idée de cette masse d'air.

Le problème, et cela montre que les choses ne sont pas si simples, c'est que les T850 sont à leur tour pas forcément représentatives en dehors des situations d'inversion. Vie pratique : quelle est la température au sol si on a 0° à 850 hPa ? Ben, la réponse peut varier de 10° voire 15° selon le flux : 0° à 850 hPa en flux d'ouest vigoureux et vous pouvez taper le 8° de Tn, et 0° à 850 hPa en flux d'est, vous pouvez faire une journée sans dégel. En gros, en dehors des situations d'inversion, c'est finalement la T2M qui va être plus représentative que la T850.

Pour un exemple concret, je m'étais gardé des comparaisons que j'avais déjà faites pour le centre de la France. Janvier 2009 y a affiché une T850 moyenne de -0,1°, exactement la même que celle de janvier 2004 (0,0°). Sauf qu'au sol, janvier 2004 c'est plus de 2° d'excédent par rapport à la normale, et janvier 2009 c'est deux degré de déficit.

Autre exemple, février 2012 a été à peine plus froid à 850 hPa que février 2010. Au sol, il y a plus de trois degré d'écart entre les deux (la différence entre un mois glacial, 2012, et un mois frais sans excès, 2010). Et histoire de vous corser encore le truc, février 1970 a été aussi froid que 2010 et 2012 à 850 hPa, et il a été doux au sol.

Personnellement, je ne prétends pas que les T2M sont un élément parfait de comparaison, c'est un élément que l'on prend tout en acceptant ses défauts et ses limites. Mais la T850, ne serait certainement pas à mon avis un meilleur élément de comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et pour rebondir sur le sujet, que pensez-vous de l'hiver sur les massifs ? Est-on dans la moyenne ? Y-a-t-il beaucoup de situations atypiques pour la saison ?

D'un point de vue économique, tu ne pourras faire le bilan, qu'une fois les vacances de février passées. Elles représentent plus de la moitié du C.A. des activités touristiques d'Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un point de vue climatique, le topo est à nuancer en fonction des altitudes et de la situation particulière de chaque Massif. Plus tu montera en altitude et moins l'impact sera préjudiciable sur les activités. Cependant, il y a forcément des impacts multiples liés à une période remarquablement douce et humide.

Et les projections météo ne sont pas enthousiasmantes pour la suite... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est ton point de vue, ne cherche donc pas à l'imposer à tout le monde ! Tu le partages avec Simon, c'est très bien, on est heureux pour vous, vous êtes des passionnés complets et accomplis thumbup1.gif .

Chaque passionné de météo trouve des centres d'intérêt qui ne coïncident pas nécessairement avec les gouts des autres wink.png

Je comprends que l'on puisse apprécier la douceur en Hiver, mais à l'inverse il serait bon d'accepter de considérer que certains puissent apprécier les frimas, ou du moins un temps plus conforme à la saison rolleyes.gif .

Personnellement, en Hiver j'aime bien le froid sous toutes ses formes, les épisodes de fortes chaleur en Eté, de même que les orages.

Après, les tempêtes me laissent "froid", et je n'éprouve aucun intérêt pour le temps "maritimisé" de manière générale et quelle que soit la saison.

Je m'en contrefiche que ça puisse déplaire à d'autres... Je n'essaie pas de les convaincre qu'ils ont tort de ne pas aimer ce que j'affectionne, et vice et versa whistling.gif .

L'essentiel étant que sur un forum comme IC, nous puissions tous exprimer l'attrait que nous ressentons pour chaque type de temps. Ce qui, cette année, ne me parait pas évident du tout 191769.gif (Cf. suppression du topic de recherche des signes hivernaux à long terme).

Et pourtant, sur d'autres thématiques, ce style de topic a été maintenu :

/topic/81785-analyse-des-possibilites-printanieres-a-tres-long-terme/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81785-analyse-des-possibilites-printanieres-a-tres-long-terme/

Ah non, il n'y a rien contre les hivernophiles voyons ! mon-oeil-29.gif

Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit ...

Cependant je ne trouve pas passionnants les posts du genre "ce serait mieux s'il faisait ceci ou cela", déjà, ça ne change strictement rien (ça tout le monde le sait) et puis comme il y a autant de gouts pour les phénomènes météos (et pour le reste aussi...) que de gens ça n'apporte pas grand chose au débat et ça encombre les fils...

D'autant plus que la plupart du temps, le désagrément n'est qu'une question de spectacle qui n'est pas au rendez-vous, ça parait bien dérisoire voire futile alors qu'il y a des personnes qui voient leur habitation détruite par un cyclone, des paysans dont les récoltes sont bousillées, des SDF qui meurent de froid .... Ceux-là, on ne les entend pas forcément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est ton point de vue, ne cherche donc pas à l'imposer à tout le monde ! Tu le partages avec Simon, c'est très bien, on est heureux pour vous, vous êtes des passionnés complets et accomplis thumbup1.gif .

Excusez-moi lolox, mais c'est de la folie cette vision de voir partout "chercher à imposer à tout le monde".

Le topic "climatologie" n'est pas habitué à un point de vue "sélectif", donc en soi c'est votre point de vue qui est nouveau, et on doit s'adapter.

Tout le monde ne comprend pas la vision de "faux froid", de "inutile", etc. C'est nouveau ce genre de choses. J'ai l'impression qu'il y a une culture alternative qui se développe, avec ses codes, et malheur à celui qui a le malheur de ne pas la connaître. J'ai envie de dire : j'anticipe en allant régulièrement sur vos topics.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne comprend pas la vision de "faux froid", de "inutile", etc. C'est nouveau ce genre de choses.

Oui enfin, c'est tellement nouveau que pour le "faux froid" je me souviens encore des passes d'armes entre Virgile (encore Eric27), Florent et Jean-Noel en 2003/2004, donc c'est pas non plus "le nouveau code des d'jeuns d'hiver".

Quand à la notion de temps "inutile", faut pas lui donner plus d'importance qu'elle n'en n'a : tous les passionnés n'ont pas forcément exactement les mêmes centres d'intérêt, vous ne pourrez pas forcément empêcher un passionné de neige d'avoir un petit coup de blues à la vision d'un mois d'hiver dominé par le zonal, ou un passionné de douceur devant un flux de NO humide en juillet, et elle témoigne juste de cet état de blues. Rien d'autre. On n'est pas forcément que des robots...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, c'est tellement nouveau que pour le "faux froid" je me souviens encore des passes d'armes entre Virgile (encore Eric27), Florent et Jean-Noel en 2003/2004, donc c'est pas non plus "le nouveau code des d'jeuns d'hiver".

Si je puis me permettre, je n'ai aucune volonté de me souvenir de passes d'armes "historiques" du forum, je préfère les oublier surtout.

Pour la climatologie de cet hiver, puisqu'on ne bat pas nettement des records de douceur, il faut sans doute aller regarder l"exceptionnel dans les précipitations.

Avant d'être un hiver sans hiver, c'est un hiver très très pluvieux, dans le top 10 du siècle dernier je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...