stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Je ne souhaite pas non plus de la neige jusqu'en juin, mais j'ai horreur quand on a une zone anticyclonique qui recouvre presque toute l'Europe avec aucun flux, je préfere encore la pluie entrecoupée de belles journées...ca ferait pas de mal d'ailleurs un peu de pluie...j'espère vraiment Florent que tes prévisions pour les mois qui viennent vont se vérifier..pas envi du tout de connaitre une année semblable à l'année derniere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 mars 2004 Kéké ouais mais manque de pot elle s'est passée fin fevrier... je ne vois pas pourquoi vous espèrer du froid sec , un anti de scandinavie en mars , quelle horreur ! s'il se pointe on aura encore pas plus de 20mm à la fin du mois... vivement le retour du flux d'O / SO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 un anti de scandinavie en mars , quelle horreur ! s'il se pointe on aura encore pas plus de 20mm à la fin du mois Un anti scandinave, si il s'agit d'une goutte chaude isolée sur la scandinavie, ca ne garantit pas forcément un temps sec, du moment que la zone se limite à la scandinavie..mais bon tout ca c'est du reve, je parle de cartes qui n'existent pas. Il faut déja espérer que la situation de gfs se confirme , à savoir la dépression du labrador qui pourrait venir nous dire bonjour, et calmer un peu tout ces anti, donner un flux de nord ouest et faire plaisir à nos massifs (et à Annecy). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 mars 2004 ouais mais c'est à J+7 donc c'est pas fiable... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> non sérieux , il faut vite que le flux oceanique se retablisse sinon aout 2003 risquerait de revenir en force. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 Non weather, tu devrais lire les posts de florent à ce sujet, si des bloquages continuent cet été sur l'atlantique, on aurait plus souvent des flux de nord , nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 mars 2004 Partager Posté(e) 5 mars 2004 ouais mais c'est à J+7 donc c'est pas fiable... Cette situation n'est pas vu que par gfs, mais aussi par Nogaps, JMA, GME, UKMO, et ca ne commence pas à 168h, mais à 144h. J'ai montré la carte à 168h, mais à 144h, on voit déja la dépression foncer vers nous. L'important c'est que tout les modèles vont dans ce sens, à priori on ne devrait pas y couper. D'ici la les positions auront changé, c'est sur, mais la situation dans sa globalité voit l'arrivée vers l'Europe de l'ouest de cette dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 mars 2004 ouais mais c'est à J+7 donc c'est pas fiable... non sérieux , il faut vite que le flux oceanique se retablisse sinon aout 2003 risquerait de revenir en force. Tu as ete traumatisé par aout 2003 ma parole! le flux s'oriente au NO et ceci depuis pas mal de temps, tu veux quoi? par flux d'ouest tu entends flux de SO? de celui là on n'en a pas besoin, qu'il reste là ou il est ! le flux de Noroi se chargera de tenir l'anti Subsaharien à distance aussi surement que le rail atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 mars 2004 "le flux de Noroi" , rassure moi , c'est pas un flux de Nord que l'on connait actuellement ? parce qu'il fait déjà doux même sous les nuages... sinon ça m'étonnerait que ce flux de NO se maintienne aussi longtemps qu'on le croit même s'il prive toute entrée hostile de l'anti subsaharien et du flux ZO... l'anti subasaharien est tout de même coriace , et si par malheur on se retrouve pieger en pleine ondulation , en été c'est le flux de SUD assuré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 mars 2004 Partager Posté(e) 6 mars 2004 Le flux de sud, c'est une fixation chez toi Weather, comme s'il était présent les 3/4 du temps! Flux de sud par ci , flux de sud par là, tu voix des flux de sud partout ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 mars 2004 Aldo , tu vas voir ce qu'il va te faire le flux de SUD non , de toutes façons , si c'est un flux de nord qu'on se tape faut dire bye bye les orages sauf ptête pr le SUD. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 mars 2004 Ecoute Weather je suis de l'Herault donc trés bien placé pour le flux de Sud, alors si ca peut te rassurer je vais monter des ventilateurs sur mon toit et demander à tous les sudistes de faire de même et les orienter qu'il soufflent Nord Sud, cela t'evitera le flux de Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 La moyenne des tempe max à paris pour Mars est de 12 degrés et on sera en dessous de ces valeurs jusqu'à jeudi pour les retrouver pour la fin de la semaine prochaine. Aucune grosse douceur et chaleur n'est prévue actuellement même si ça déplait fort à Weather /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 7 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 7 mars 2004 Oui le début de semaine verrait des temperatures assez froides surtout pour les minimales , puisque l'anticyclone sera positionné sur la scandinavie nous envoyant un flux de NE sec. Après cet anti se decalerait vers l'Est , et une degradation pourrait se mettre en place dès vendredi ainsi que le week end qui suit avec au programme beaucoup de pluie , un vent moderé et des temperatures qui redeviendront dans les normes de saisons voir légèrement en dessous. Ce n'est qu'une tendance à prendre avec des pincettes... (le but de ce forum est consacré à la prévision donc svp pas de critiques) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Effectivement, mais le redoux devrais apparement revenir Vendredi selon GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 Revenons totalement dans le sujet si vous le voulez bien, après ces quelques disgressions inappropriées. Effectivement, un mois de mars sous les normales saisonnières ne s'est produit qu'une fois en 15 ans : on pouvait commencer à douter d'en revoir un : tout arrive ! Cet épisode et ce mois est bien exceptionnel (relativement, pas du tout dans l'absolu) si on compte le nombre d'années depuis quand il ne s'est pas produit. Excellent GFS je le répète : le coup de froid du 6-8 mars fut une réalité... il a été vu longtemps à l'avance par Weather Outlook (quand il ne se trompent pas, ils sont très bons ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) un autre coup de froid est vu par les anglais pour le 21 mars depuis longtemps... (je ne sais pas ce qu'il faut en penser et suis plus sceptique pour l'heure, m'enfin nous verront). Plus interressant, il semble qu'ils voient un retour du flux d'ouest vers le jour du printemps astronomique... peut-être enfin de la pluie au nord. La pluie au sud, ce serait dès le 13 mars prochain (pluies fortes sur le Languedoc), l'orientation du flux au sud expliquant la remontée du mercure à 850hPa. L'ambiance est supposée rester fraiche tout le long du mois malgré tout et le froid va s'accentuer d'ici demain mercredi 10 mars avec de la neige surement dans le NE ! Prévisions UK de demain au 14e jour Prévisions UK du 15 au 28e jour Rappel de mon post du 24/02 dernier, page 1 de ce sujet ! Le programme serait donc pour le moment gros coup de froid et de neige du jeudi 26/02 au lundi 01/03, petite accalmie très fraiche ensuite avant un dernier coup de neige du 08 au 10/03. Cela précéderait un brutal redoux du 11 au 15/03, qui pourrait être relativement chaud, même si il est pour le moment peu marqué dans les prévis de ces îles situées d'ailleurs plus au nord que la France. Nouvelle offensive hivernale du 20 au 22/03. Comtemplez la sortie des différents modèles graphiquement représentés pour Paris : belle chute jusqu'à -10° à 850hPa le 10/03 avant une remontée à 0° le 13/03 : pas encore la douceur, mais bon à prendre. Pour la suite, vous sentez quoi : nouvelle offensive hivernale comme les anglais ou enfin l'arrivée attendue du printemps (même si le retour de la belle saison serait bien fragile et devrait être encore chahutée par l'hiver pour un bout de temps, je le pressens...) Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 mars 2004 Pour divers raisons obscures (phobie de la chaleur? ), ben moi je suis phobique de la chaleur.... Déja première année à Grenoble fin juin 2002 on a eu 10 jours à 35/36, l'horreur (ma chambre de 15m² est orientée plein sud ouest, y a pas pire). Je vous raconte pas avec le PC et ses 300W qui tourne. L'année dernière de fin mai à fin juillet (et encore j'ai évité le pire, la première quinzaine d'aout, heureusement !), plus 30°C quasi tous les jours, et 35°C peut etre 70% des jours... Une vraie fournaise dans la cuvette Grenobloise, heureusement qu'on peut monter en altitude le WE et que ma résidence étudiante possède une piscine (pas un si grand luxe que ça finallement... ). En plus avec un batiment bien isolé, ben 3 jour ça va, mais au bout d'un moment la chaleur fini par s'accumuller et on a beau ouvrir les (chiches) fenetres le nuit ça sert à rien ! Surtout avec des nuits à 25°C sans un pet de vent... Y a que dans les bus climatisés en allant bosser qu'on se sentait bien.... Enfin bref, j'espère ne pas revrivre ça, du moins tant que j'ai pas assez d'argent pour acheter une clim'... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 mars 2004 Partager Posté(e) 8 mars 2004 Je n'espère pas revivre cela non plus et ne m'y attends pas pour cette année ! Je ne voudrais pas paraître désagréable en signalant que pour ce type de posts, il existe un forum le temps qu'il fait : observations et discussions. Revenons encore une fois dans le sujet. Que peut-on attendre des jours prochains ? Les gelées vont-elle aller sous les -5°, et si oui quelle portion de territoire serait touchée ? Les maxis remonteraient peu à priori... Je rappelle qu'à l'extrême, on a observé des journées sans dégel au NE jusqu'à la mi mars au XIXe siècle... ce ne sera bien sûr pas le cas, mais c'est pour dire que le fond de l'air peut encore être très froid ce mois et malgré les ardeurs renaissantes du soleil. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Belle petite vague de froid à l'échelle du mois de mars ! Même si le radoucissement (relatif : on part de très bas) est annoncé dans 24 h, en attendant le froid se durcit encore et en approche des 0° en cette fin d'après-midi sur tout le nord de la France sous une petite bise et un ciel de neige (faibles en général). Quelques modèles commencent à voir des scénarios (remonter un peu dans le sujetpour voir le graphe à Paris) une nouvelle plongée du mercure vers le 22/03 (tendance prévue par les anglais depuis un mois et qui persistent toujours dans leur prévisions). On a déjà vu des températures maxi remonter de plus de 10° en deux ou trois jours en mars, le mois peut aussi bien se terminer avec des températures de saisons qu'avec les même températures froides qu'aujourd'hui (ce qui s'est déjà vu aussi en dernière décade de mars, même si c'est plus extrême). Un scénario qui n'est pas majoritaire, mais qui n'est peut-être pas à prendre à la légère, non ?. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Un beau GA fin mars/début avril, voire au delà (jusqu'début mai ) peut apporter de jolies choses: gelées , giboulées grélo-neigeuse... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Bonjour (...les copains de la météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Bizarre, bizarre : j'ai dû me passer d'infoclimat pendant 8 jours ! Rien, aucun modèle...Cela fait drôle de subir le temps avec la radio ou la télé pour seule source d'info ! Et voir la neige ce matin pendant deux heures, même faible, même pour un léger saupoudrage : c'est quand même une bonne surprise ! Pour en revenir au sujet, effectivement, Florent, je viens de jeter un oeil aux modèles...Le rétablissement des conditions anticycloniques a l'air d'actualité dès la semaine prochaine. Or, les centres anticycloniques m'ont l'air plus mobiles en ce mois de mars et ne pas se limiter à de simples ondulations comme cet hiver assez souvent. Je me trompe peut-être mais je trouve que depuis 3 semaines, on a un isolement plus fréquent et dans des situations plus favorables au froid pour nous des gouttes chaudes d'altitude. En ce printemps météorologique, les réserves froides me semblent plus importantes qu'en déburt d'hiver. Donc, le flux pourrait à mon sens, à la faveur des anticyclones assez facilement s'orienter de façon nordique ou continentale. Mais attention, j'ai l'impression que ce mois pourrait aussi bien réserver des périodes très douces par léger décalage des centres anticycloniques. Et dites moi ( je crois que c'est traité dans un autre post, mais je n'ai pas le temps de tout lire, désolé) : on n'en sort absolument pas de nos influences anticycloniques??? Seules qques incursions zonales se font, avant de laisser la place à de nouveaux systèmes de hautes pressions. Ne va-t-il pas falloir commencer à s'inquièter ? Certains le disaient déjà il y a un mois, mais on va maintenat bientôt atteindre le printemps calendaire alors...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter, je pense que des pluies plus importantes réapparaitront en même temps que la chaleur (un peu tard peut-être, juste pour nous gâcher la saison). Rien a attendre tant que nous baignons dans le froid. Pour plus d'infos sur les mois qui viennent, lire mon dernier post dans : Prévisions saisonnières, Vers un printemps "pourri" ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 bonsoir, avez vous vu l'ens des modeles a partir du 21 mars la grosse courbe bleue part de nouveau dans les -10 a -12° a 850 . dans tous les cas bravo a weater outlock pour leurs previsions 15 jours avant depuis le debut de l'hiver ils ont eut tout bon du moins dans les grandes tendances. bonne soiree vincent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 cas bravo a weater outlock pour leurs previsions 15 jours avant On en reparlera le moment venu, c'est bien trop loin et le scénario est tres isolé. La probabilité que cela se passe de cette facon est tres faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 d'autant que la noa s'annonce encore fortement negative dans la 2eme quinzaine de mars. le printemps ce n'est pour demain, des episodes comme nous venons de connaitre cette semaine devrait se reproduire d'ici la fin du mois de mois. et stalbuck je post dans les previsions a long terme...................... et encore bravo a weather outlock pour leur prevision depuis le debut de cet hiver le tout c'est de le reconnaitre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Oui, j'avais été bien inspiré de montrer les sorties du modèle GFS traduit par Weather Outlook fin février : tout ce qui a été prévu ensuite a été suivi d'effets... Je ne me prononce pas encore pour l'épisode froid éventuel du 20-22 mars, mais un ou deux modèles commencent à le voir sérieusement. En tout état de cause, je ne pense pas qu'il faille encore tirer un trait sur l'hiver jusqu'à la mi avril : de bonnes gelée et des maxis proche des 5° sur le nord de la France sont encore très possibles, même si il devient très probable que nous connaitrons en revanche un épisode où nous approcheront les 20° d'ici là. Voir mon post envoyé en page 1 de ce sujet, le 24 février dernier... c'est toujours vrai. si le mois de mars pourrait commencer dans le froid, les flux restent méridiens et on pourrait fort bien avoir dans une quinzaine un bon coup de printemps précoce avec des 20° atteints souvent... ne tombez pas dans le panneau comme début février, ce sera très probablement totalement trompeur, attention aux retours violents de gelées ensuite (à l'image du proche orient cette semaine au chaud précocément après les neiges exceptionnelles de la semaine passée) ... les coulées d'air froid ne font surement que commencer au rythme d'une à deux par mois Le programme serait donc pour le moment gros coup de froid et de neige du jeudi 26/02 au lundi 01/03, petite accalmie très fraiche ensuite avant un dernier coup de neige du 08 au 10/03. Cela précéderait un brutal redoux du 11 au 15/03, qui pourrait être relativement chaud, même si il est pour le moment peu marqué dans les prévis de ces îles situées d'ailleurs plus au nord que la France. Nouvelle offensive hivernale du 20 au 22/03. Le programme était issu de Weather Outlook qui confine à un haut degré d'excellence sur ce coup là... il ne reste plus qu'à voir pour le dernier coup de froid si la réussite est de 100%.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés