Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ca y est 0,4 mm à Blagnac. J'espère ne pas m'être trompé dans les calculs :ph34r:

 

IC battrait donc l'ENM ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je me suis couché disons assez résigné... Le suspens aura perduré presque jusqu'au bout donc ! En attente des résultats officiels, 0.6 mm seulement au final. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores viennent de tourner et confirment ta belle victoire @Ced30 ! Même si tu as 1 pt d'écart avec la concurrence, cela s'est bien joué sur 0,4 mm lors de cette dernière manche.

 

Si j'étais pervers (et comme je le suis un peu :angel:), je vais rappeler ta citation :

Il y a 15 heures, Ced30 a dit :

Le 0 mm m'a titillé, je l'aurais aussi joué si je n'avais pas été classé premier, là je ne pouvais pas prendre ce risque.

 

Mais c'est ça la charme du concours : une part d'expertise, une part de stratégie face à la concurrence et une part de chance !

 

Bravo à toi qui, bien au-delà de la chance, est toujours très pertinent dans tes expertises et tes prévisions 👏

 

Bravo et merci aussi à tous les protagonistes côté IC qui se sont joint au concours !

top10_concours.png

rad_23h.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Manche palpitante ! Un peu une (bonne) surprise ce 0.6 mm sur Blagnac. Pour info, 10km plus à l'Ouest, la lame d'eau affiche près de 20 mm ! :o

Tel Moïse, Blagnac a séparé les averses en 2 !

 

Classement très serré puisque le 6ème et le 20ème sont séparés de seulement 2 pts ! Pour ma part, je suis resté longtemps cantonné dans le milieu de tableau pour finalement (bien) terminer 13ème  ;).

 

@kami confirmera (ou non) mon propos, mais ce serait la première session sans occurrence d'orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ouf ! 2018/2020, les sessions printanières me vont bien (oubliée la frustration de n'avoir pu participer à la session hivernale), ça s'est joué comme souvent à pas grand chose, la concurrence est rude.

 

Comme tu le rappelles, au-delà de la prévision, il y a une part de stratégie et de gestion indéniable. Si j'avais été distancé, le choix du 0mm m'aurait encore plus enfoncé. Là, la question ne se posait pas, il fallait assurer et ça a payé :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Maintenant, il faut donc enchaîner avec l'hiver ;)

 

Il y a 6 heures, Matt392 a dit :

@kami confirmera (ou non) mon propos, mais ce serait la première session sans occurrence d'orage !

Bonne question : il faudra que je regarde tout ça, mais pas évident comme ça à distance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Ced30 !!! Voilà une nouvelle belle victoire et une régularité exemplaire ! ;)

 

Cette dernière manche a été palpitante en effet ! Mon pari osé ne m’a pas tout fait perdre pour autant : jg56 finit 56ème ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

L’hiver se fait bien sentir sur le territoire depuis les fêtes de Noël. Et l’hiver, c’est la saison du concours de prévision de l’ENM !

Ainsi, le concours de prévision de l'ENM est de retour comme certains d’entre vous l’attendait. De plus, avec Virtual Regatta / Vendée Globe qui se termine, rien de tel que de rebondir sur un nouveau jeu ludique où la météo (mais aussi le hasard !) joue un grand rôle.  

Deux fois par an (janvier/février et mai/juin), le concours prévi de l’ENM réunit élèves, enseignants, prévisionnistes, passionnés ou tout simplement météos. C’est d’ailleurs Ced30, un passionné adhérent d’Infoclimat, qui est le tenant du titre !

L’objectif est de prévoir pour le lendemain, à Toulouse Blagnac, températures minimales et maximales, pluies sur 24h et occurrence de brouillard. 8 manches sont programmées les mercredis et vendredis du 22 janvier au 17 février. Les prévisions doivent être validées avant la veille avant 19h locales :

  1. Vendredi 22 janvier
  2. Mercredi 27 janvier
  3. Vendredi 29 janvier
  4. Mercredi 03 février
  5. Vendredi 05 février
  6. Mercredi 10 février
  7. Vendredi 12 février
  8. Mercredi 17 février

Après les déboires des 2 dernières éditions, nous revenons au site du concours prévi :

http://concours-previ.enm-toulouse.fr/

Attention, pour les anciens participants, votre navigateur a peut-être gardé en mémoire le lien en https. Si c’est le cas, le site ne fonctionnera pas. Videz d’abord l’historique de ce site puis si nécessaire effacer/vider les cookies et données de ce site. Nous vous conseillons de créer votre compte en amont : le système peut quelquefois mettre 1h30 à vous envoyer le lien pour une première connexion. Le règlement complet est en pièce jointe. Des synthèses seront réalisées à l'issue de chaque manche.

Dans ces temps où l’isolement nous guette, où que vous soyez, quelle que soit votre fonction, n'hésitez pas à vous lancer dans le concours en individuel et/ou en équipe !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

N'oubliez pas de valider vos prévisions avant ce soir 19h locales pour la première manche de demain, qui s'annonce déjà bien agitée !

Modifié par romèze01
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de se connecter au site. Quelqu'un d'autre à le problème ?

image.png.0f7a418b868fbfd0091f44ea2648d023.png

Je n'arrive pas à ouvrir l'url en "http", le https est forcé.

Modifié par matmar
ajout http/https
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Merci d'avoir relayé la pub pour le concours prévi ! Comme à chaque fois, n'hésitez pas à vous inscrire !

 

Il y a des fois des soucis avec les adresses mails de La poste pour le message fournissant le lien pour une première connexion.

 

Il y a 3 heures, matmar a dit :

Impossible de se connecter au site. Quelqu'un d'autre à le problème ?

image.png.0f7a418b868fbfd0091f44ea2648d023.png

Je n'arrive pas à ouvrir l'url en "http", le https est forcé.

Sinon, c'est bien résolu suite à nos échanges ce midi via le mail météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kami a dit :

Merci d'avoir relayé la pub pour le concours prévi ! Comme à chaque fois, n'hésitez pas à vous inscrire !

 

Il y a des fois des soucis avec les adresses mails de La poste pour le message fournissant le lien pour une première connexion.

 

Sinon, c'est bien résolu suite à nos échanges ce midi via le mail météo ?

 

Oui merci en effet il faut forcer l'utilisation de http. Si on a essayé une première fois en https le navigateur y retourne à chaque fois. Passer en mode navigation privée résout le problème.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, c'était bien dynamique ce matin et cela a baissé d'un cran ensuite. Tout n'est pas encore fini pour les précips, qq averses sont encore là ! Une semble bien se diriger vers Blagnac. Le cumul est actuellement à 8 mm.

 

Je me fais piéger sur la Tmax où je suis trop monté à 10,7°C en pensant à des éclaircies un peu plus précoces.

 

Une manche bien dynamique ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Une 1ere manche qui a fait perdre quelques plumes à certains...

La perturbation aura réservé son lot de surprises avec un début costaud qui laissait présager un cumul >10 mm, pour finalement se disloquer dans sa 2eme partie et apporter 8 mm.

Les quelques bonnes averses (surbrillance à l'approche de Blagnac ?) du soir n'ont apporté que 2 basculements d'augets supplémentaires.

Pour ma part, avec mon excellente manche (0.3pt), ma place se situera dans le haut de tableau.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

 

Voici mes pronostics sur cette manche (je n'ai pas pu partager mon analyse lors de la manche précédente faute de temps)

 

4,6°C / 12,6°C / 9,2 mm / NON

 

Manche très intéressante avec ces deux fronts. Pour celui de ce soir, j'ai trouvé les modèles assez en décalage, notamment Arome que j'ai de suite écarté.

La minimale sera atteinte en fin de soirée, les modèles un cran en-dessous à l'analyse. J'ai abaissé à la dernière minute mes 5°C mais j'espère que je n'aurai pas été trop conservateur.

 

Pour la maximale sous l'advection chaude jeudi matin, au vu des Td simulés (autour de 11°C), j'ai suivi mes schémas classiques de Nordiste. J'ai franchement du mal à voir du 13+°C. A voir si j'ai sous-estimé l'importance de l'advection.

 

Les précipitations seront un gros facteur de la manche, j'ai abaissé légèrement les simulations qui tournaient autour des 10 mm, mais ce nouveau CEP12 bien calé que je n'avais pas à disposition m'inquiète. 

 

Un autre sujet d'inquiétude pour moi est la possibilité de brouillard par affaissement de stratus. Je n'ai pas osé cocher la case, en me disant que je n'ai pas intérêt à prendre de risque si tôt dans le concours. Je ne m'attendais pas à ce que tant de participants le prenne. 

 

Espérons que mon conservatisme ne me coûte pas cher sur cette manche ...

 

Bonne chance à tous 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

En effet, pour l'instant le flux est défavorable pour une descente de la T. Il est orienté un coup au Sud, un coup à l'Est. C'est bien de l'air "chaud" de l'ilot de chaleur urbain qui souffle sur Blagnac en ce moment.

Tn provisoire de 5,3°C.

 

Pour info, la température est descendue à 4,0°C chez moi à Tournefeuille vers 20h. Elle est actuellement à 5,3°C.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, Matt392 a dit :

En effet, pour l'instant le flux est défavorable pour une descente de la T. Il est orienté un coup au Sud, un coup à l'Est. C'est bien de l'air "chaud" de l'ilot de chaleur urbain qui souffle sur Blagnac en ce moment.

Tn provisoire de 5,3°C.

 

Pour info, la température est descendue à 4,0°C chez moi à Tournefeuille vers 20h. Elle est actuellement à 5,3°C.

Occurrence validée ? Les valeurs diffèrent entre IC et Météociel... 

J'ai longtemps hésité avant de ne pas cocher l'occurrence, ma Tn est parfaite (et à 0.1°C la dernière fois), si je pouvais autant maîtriser les RR... 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 54 minutes, Ced30 a dit :

Occurrence validée ? Les valeurs diffèrent entre IC et Météociel..

A priori non, puisque des précipitations sous forme de bruine ont eu lieu. Par conséquent, ça invalide le résultat.

Après je ne sais plus si c'est des précipitations sur l'heure, ou sur la demi-heure. @kami pourra nous renseigner, on avait eu une manche assez similaire y a 1 ou 2 ans de mémoire.

 

Je me suis fait sauter la caisse sur la Tn. L'humidification des basses couches a été fatale ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Comme souvent, ma prévision est foireuse du fait d'un choix qui aurait pu être bon mais qui s'est révélé mauvais par la suite. J'ai décidé de pas trop baisser la Tn vu la couverture nuageuse en place hier soir. J'y croyais en voyant la remontée de la température après le mini provisoire à 5.3 °C. Mais j'avais pas anticipé la baisse de la T sous l'effet de l'évaporation plus tard dans la nuit :S

 

Pour la Tx, l'air doux a déjà envahi Toulouse, avec 12 °C et ça monte toujours...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, romèze01 a dit :

Comme souvent, ma prévision est foireuse du fait d'un choix qui aurait pu être bon mais qui s'est révélé mauvais par la suite. J'ai décidé de pas trop baisser la Tn vu la couverture nuageuse en place hier soir. J'y croyais en voyant la remontée de la température après le mini provisoire à 5.3 °C. Mais j'avais pas anticipé la baisse de la T sous l'effet de l'évaporation plus tard dans la nuit :S

 

Pour la Tx, l'air doux a déjà envahi Toulouse, avec 12 °C et ça monte toujours...

 

À mon avis pas grand monde n'avait vu la baisse de T du milieu de nuit venir... Pour ma part j'ai eu du bol, j'avais mis 4.4°c mais je m'attendais à une Tn atteinte vers 21h30 au plus tard 😅

Par contre je suis déçu pour le brouillard, j'y croyais fortement mais on se contentera de brume pour cette fois 😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca faisait un moment que je n'avais pas participé au concours, j'ai décidé de m'y remettre pour cette session hivernale !

 

J'ai eu 2.5 pts lors de la 1ère manche.

 

Et la 2ème manche est presque parfaite, je ne prend que 0.1 pt pour le moment sur les températures (tout pile pour la Tx mais attendons que la nuit passe) !

 

Pour le moment: Tn 4.5°C / Tx 13.8°C

 

En revanche côté RR le cumul final s'élève à 7.8 mm contre mes 10.2 mm prévus... ^_^ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)
Il y a 10 heures, alex26 a dit :

Ca faisait un moment que je n'avais pas participé au concours, j'ai décidé de m'y remettre pour cette session hivernale !

 

J'ai eu 2.5 pts lors de la 1ère manche.

 

Et la 2ème manche est presque parfaite, je ne prend que 0.1 pt pour le moment sur les températures (tout pile pour la Tx mais attendons que la nuit passe) !

 

Pour le moment: Tn 4.5°C / Tx 13.8°C

 

En revanche côté RR le cumul final s'élève à 7.8 mm contre mes 10.2 mm prévus... ^_^ 

J’ai eu bien peur sur la fin en voyant que ça cumulait encore un peu avec un radar quasi vide ! J’ai cru que la manche allait m’échapper à ton avantage. Il n’aurait pas fallu plus de RR, c’était limite.

 

J’avais mis:

4.4° / 13.7° / 7.2mm / NON

 

Au général, ma première manche (+3.5pts) semble irrattrapable (je m’étais trompé d’intervalle pour la Tn... et le reste n’était pas brillant) mais je fais une belle remontée grâce à tous ceux qui ont coché le brouillard !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une manche 2 mitigée pour moi, je prends un peu plus de risques pour cette 3ème manche, étant plus confiant dans mon scénario. 

 

7,6°C / 15,3°C / 1,6 mm / NON

 

A l'analyse, j'ai l'impression que le front qui concernera le Sud-Ouest ce soir est plus faible qu'anticipé par nombre de modèles. Je retrouve ces problèmes d'analyse des modèles dans la non-stabilité de ceux-ci d'un run à l'autre et de la diversité de scénarii proposés en quantités. J'ai donc baissé fortement les précipitations simulées sur les runs 12Z.

 

Tn : Je compte sur le petit flux de SW et un ciel qui devrait rester bien dégagé pour faire bien baisser la température jusqu'à l'arrivée du front. J'espère que les bancs d'As à l'avant du front ne viennent pas ruiner le rayonnement.

 

Tx : Le ciel devrait bien se dégager à la mi-journée, la maximale sera donc "classiquement" plus d'un degré au-dessus des simulations.

 

A noter que, contrairement à beaucoup de participants du concours, je ne dispose plus des Adaptations Statistiques ou d'un quelconque algorithme neutralisant les biais systématiques. Je fais cette élimination statistique par moi-même.

Au vu de la distribution des prévisions, j'ai l'impression que les AS corroborent mon analyse pour la Tx mais vont dans l'inverse de mon sens en Tn, et je ne suis pas surpris au vu des valeurs des prédicteurs. J'espère que mon analyse fera la différence sur cette ronde et me fera nettement remonter au classement.

 

Sinon, j'aurai l'air bien bête à effectuer ce travail et de me tromper au final xD

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...