Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Youpiiii je suis 100è ! Pile ! Faut le faire hein ? ^^

Trêve de plaisanterie, je ne suis peut-être jamais tombé aussi bas. Allez, maintenant, je ne peux que regagner des places !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

De mon côté je perds 45 places et je me retrouve 76ème ... J'ai déjà deux fois plus de points que le leader, avec peu de manches il n'y a déjà plus grand chose à espérer.

 

Les orages sous le MCS de l'après-midi étaient 6 km trop loin pour valider l'occurrence.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'illustrations et d'explications dans cette synthèse, en effet ! Bravo à son rédacteur :)

 

Demain, c'est encore une manche compliquée ! Je suis assez sûr de moi pour les températures, en revanche, je risque encore de perdre gros sur les précipitations et / ou l'occurrence.

J'ai donc misé sur : 11,8 / 23,9 / 3mm / NON.

J'hésite encore pour l'orage mais j'espère que le cumul de 3mm (intermédiaire entre un scénario sec ou le passage d'une cellule) ne sera atteint que par des nuages passant à côté de la station ou un peu désagrégés (et le cumul se compléterait à différents moments de la journée). Cependant, ça aurait pu être logique de tenter l'occurrence, surtout que le risque est vraiment bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais me démarquer par mon scénario pluvieux et orageux, mais finalement quelle surprise quand je vois que le scénario que je pensais privilégié au vu des runs de 12H des modèles (néant non) n'a été suivi que par 3 participants :ph34r:

 

Finalement je me retrouve un scénario moyen avec 11,6 / 23,4 / 3,2mm / OUI

 

Fort Blagnac devrait nous protéger contre le coeur des cellules, donc on peut mettre des cumuls pas si élevés que ça, en sachant qu'il y a plusieurs opportunités : en début de matinée, en cours d'après-midi, et surtout (c'est l'élément sur lequel je compte le plus) le front froid avant la fin d'échéance.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Dommage pour le ou la candidate "Lys" qui a mis -12.9°c, j'espère que le moins ne sera pas pris en compte sous peine de ruiner le concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'erreur de Lys a été corrigée ;-)

 

Voici les observations sur cette manche :

 

12,5 / 23,6 / 4,3 mm / OUI (la station a reporté un orage à 1H30 ce qui clôt l'interrogation)

 

A part la Tn où je me suis raté, je fais une très bonne manche à 0,65 point, avec un très bon coup en Tx, ce qui devrait me permettre de rattraper les places perdues à la manche précédente. Le scénario que j'ai suivi était exactement le bon, je n'ai juste pas vu l'advection de grisaille qui allait limiter la chute de T à la levée du vent de NW ce matin.

Modifié par Swiftie62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores viennent de tourner tardivement ce soir avec Tn à 12,5°C ; Tx à 23,6°C ; 4,3 mm et orage.

 

A 45 min près, la manche aurait pu être un coup de poker réussi (j'avais mis néant pour les RR et pas d'orage) mais là, c'est l'effondrement !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue aux montagnes russes pour l'instant sur cette session : après avoir perdu 45 places à la manche précédente, j'en gagne 52 sur cette manche et j'arrive 24ème ! Maintenant il faut juste que je continue sur la pente ascendante, mais l'écart étant très élevé avec les premiers, il va en falloir beaucoup des manches comme ça :P (vendredi prochain ? ^^)

 

@kami J'ai bien cru à un moment que tu allais gagner gros, mais heureusement le scénario front froid avant 00 TU a tenu, mais ça ne s'est pas joué à grand chose, fallait oser !

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naturellement, je suis un peu remonté, mais ça reste une mauvaise 78è place. :D Allez, faut y croire ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nouvelle manche, j'ai joué 16,2 / 28,4 / 0mm / NON et on a observé 16,6 / 28,3 / traces à 19h30 / NON pour le moment. Je fais une bonne opération sur la température mais je prends déjà un autre point sur la pluie. Environ deux tiers des joueurs avaient prévu l'absence de pluie, ça me rassure un peu tout de même.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

8.1° / 17.9° 0.0 mm NON. pour 15.9°/ 18.4° 0.2 mm NON

Bonne manche pour les température, mais je prend encore une claque sur les RR...

 

77ème et plus de 7 points pour les RR. Une session à oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 7,9°C * que l'on a observé en Tn.

 

Je remonte un peu encore, grâce à ma bonne prévision de RR (pour une fois !) mais j'aurais pu faire mieux sur les températures.

+2,4 points, je suis 55è... Juste derrière Météopathe ?!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien ne fonctionne pour moi dans ce concours, mes prises de risques sont toujours à côté de la plaque (en partant de si loin dans le classement, je ne peux me résoudre qu'à prendre des paris risqués pour espérer remonter), j'ai déjà plus de 20 points au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 9 heures, Ced30 a dit :

Rien ne fonctionne pour moi dans ce concours, mes prises de risques sont toujours à côté de la plaque (en partant de si loin dans le classement, je ne peux me résoudre qu'à prendre des paris risqués pour espérer remonter), j'ai déjà plus de 20 points au compteur.

Je te rassure, je suis à la ramasse complet également :D

22pts au compteur dont 11 rien que sur les précipitations ! Satané fort Blagnac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'avais raté les 2 manches avant celle de vendredi dernier, du coup, il me semble qu'à partir de 2 absences, le compte est supprimé ? J'en ai crée un autre vendredi pour pouvoir participer à la manche, hors ce soir, impossible de me connecter, mon compte semble avoir été de nouveau supprimé en tenant compte des absences de toutes les manches précédentes. D'ailleurs mon pseudo n'apparait pas dans les résultats de la manche de vendredi.

 

Pourtant j'ai bien reçu le mail de rappel cette aprème pour la prochaine manche.

 

Du coup attention aux oublis :D , 20h ce soir pour valider la manche de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À partir de 2 absences, on est éliminé. Donc il faut déjà participer à l'une des deux premières manches. Je trouve que c'est dommage :/

 

Pour demain, voici mes pronostics : 12,4 / 28,1 / 0mm / NON. J'étais parti sur une Tn beaucoup plus douce depuis plusieurs jours mais vu la fraîcheur ambiante observée aujourd'hui, j'ai modifié mes plans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Swiftie a craqué me diront certains !

 

Une zone de Sc qui couvre plusieurs départements durant toute la journée et non vu par les modèles, il faut le faire, et j'ai simplement décidé de ne pas suivre les modèles et de faire la prévi "à la louche" compte tenu de la persistance de ces Sc ce soir et peut être toute la nuit qui vont maintenir une inversion vers 925 hPa qui aurait dû disparaître, le scénario des modèles va en pâtir beaucoup. De toute façon autant tenter, même si je ne suis pas si mal placé que ça, ça pourrait rapporter tellement gros que ça en vaut le coup ^^

 

15,7 / 24,7 / 0 mm / NON

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les nuages bas étaient bien présents toute la matinée, ils ont fini par se dissiper donc la température décolle un peu mais on se situera certainement sous la moyenne des prévisions. J'ai misé sur un 28.5°C en fin d'après-midi (vers 18h/18h30), mais ça sera difficile. Pour la Tn, j'avais parié sur 13°C au départ, j'ai enlevé 1°C au dernier moment, en comptant sur un ciel dégagé jusqu'au lever du jour (mais les nuages bas se sont imposés un peu plus tôt que prévu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonjour à toutes et à tous,

petite colère : après avoir zappé une manche, on m'a éliminé d'office . J'ai donc recréé un compte pour participer à la manche d'hier et mes prévisions ont bien été prises en compte .

Ce matin, en visionnant les résultats mon nom n'apparait pas . Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce concours mais là pour le coup je suis très déçu .

Bon jeudi de l'Ascension à tout le monde ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nono62 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

petite colère : après avoir zappé une manche, on m'a éliminé d'office . J'ai donc recréé un compte pour participer à la manche d'hier et mes prévisions ont bien été prises en compte .

Ce matin, en visionnant les résultats mon nom n'apparait pas . Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce concours mais là pour le coup je suis très déçu .

Bon jeudi de l'Ascension à tout le monde ;)

 

Quand tu rates une manche, tu te prends la moyenne des participants. Quand tu en rates une deuxième, tu es éliminé d'office. Même si tu rejoins le concours : du coup si tu en as raté deux et que tu te réinscris, tu ne peux déjà plus jouer ^^

Bizarre que tu aies été éliminé après voir raté une seule manche, tu es sur de ne pas en avoir raté d'autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai
Il y a 3 heures, Swiftie62 a dit :

 

Quand tu rates une manche, tu te prends la moyenne des participants. Quand tu en rates une deuxième, tu es éliminé d'office. Même si tu rejoins le concours : du coup si tu en as raté deux et que tu te réinscris, tu ne peux déjà plus jouer ^^

Bizarre que tu aies été éliminé après voir raté une seule manche, tu es sur de ne pas en avoir raté d'autres ?

Je n'ai bien râté qu'une manche et obtenu la moyenne pour celle-ci . Pourquoi valider une nouvelle inscription et ne plus pouvoir jouer alors que les prévisions sont prises en compte ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ..... bref, ce n'est qu'un jeu mais c'est tout de même dommage même si je suis loin de jouer les premières places ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...