Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Pour la première manche je n'ai pris que 0,3 en Tn et 0,4 en précipitations. :)

 

Demain nouvelle manche à l'abri des précipitations mais avec une potentielle occurrence de brouillard. Personnellement j'ai tenté le coup ! Comme 57% des participants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai tenté le coup aussi pour le brouillard, et je ne regratte pas :D

 

Bon par contre, la Tn à 05h00 est bien douce... Je vais prendre 3 points dans la tronche :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

6.5/14.9°C 0 mm OUI

 

Très bonne manche (0.1 pt sur la Tn, 0.3 pt sur la Tx et -1 pt pour l'occurrence), je suis à 0.3 pt en cumul des deux manches :) La prochaine s'annonce assez facile pour les températures, prévoir le cumul sera bien plus complexe... et les écarts vont enfin se creuser.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2018 à 17:39, Ced30 a dit :

6.5/14.9°C 0 mm OUI

 

Très bonne manche (0.1 pt sur la Tn, 0.3 pt sur la Tx et -1 pt pour l'occurrence), je suis à 0.3 pt en cumul des deux manches :) La prochaine s'annonce assez facile pour les températures, prévoir le cumul sera bien plus complexe... et les écarts vont enfin se creuser.

Félicitations, tu démarres très bien le concours ! Mais pour le moment ça reste très, très serré aux avant-postes. :)

 

Les températures ne devraient pas nous offrir de surprise comme tu le dis mais les prévisions de précipitations sont assez rassemblées également, notamment entre 7 et 10mm environ.

Pour ma part, c'est : 5,7 / 8,8 / 8,8mm / NON. Je suis totalement Arome pour les températures.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

5.8°C de Tn, sauf surprise on devrait se trouver dans la fourchette 5.5/6.5°C, pour les RR, les intensités prévues sont assez faibles et régulières durant la nuit, je ne pense pas que le cumul évoluera beaucoup avec la traine à l'arrière, j'avais estimé à 10 mm hier, avant de rabaisser le cumul à moins de 8 mm... Pour la Tx, j'espère quelques trouées pour faire grimper la T° au-dessus de 9°C (9.4°C), c'est peut-être un peu risqué, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

6,1 pour moi, et c'est donc un tout pile !

Par contre je suis un peu léger avec mes 7,8 mm, on va plutôt vers 10 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, sylvainmeteo a dit :

6,1 pour moi, et c'est donc un tout pile !

Par contre je suis un peu léger avec mes 7,8 mm, on va plutôt vers 10 mm

 

On est à 7.7 mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si on pouvait en rester là niveau pluie et gagner 1°C, je dirais pas non :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, Ced30 a dit :

Si on pouvait en rester là niveau pluie et gagner 1°C, je dirais pas non :D 

 

Moi je dis stop la pluie et stop la hausse de la température :D

Aie, déjà 8.7°C

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

 

Moi je dis stop la pluie et stop la hausse de la température :D

Aie, déjà 8.7°C

ça redescend... j'ai mis 8,8, je vais être bien placé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

 

On est à 7.7 mm pour le moment.

J'ai compté pratiquement 10 mm, je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 52 minutes, sylvainmeteo a dit :

J'ai compté pratiquement 10 mm, je me trompe?

 

On est toujours à 7.7 mm mais des averses arrivent par le nord (1.7 mm entre 1h et 2h, 1.8 mm entre 2h et 3h, 1.2 mm entre 3h et 4h, 2.0 mm entre 4h et 5h, 0.6 mm entre 5h et 6h et 0.4 mm entre 11h et 12h).

Pour la T, on est à 8.7°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Si on reste a 6,1/8,7 7,7 mm ça me fait 0/0 et 0,1 d'écart

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 17h la température est remontée à 8,6°C.

Bon nombre d'averses sont passées sur la région toulousaine aujourd'hui mais fort Blagnac résiste toujours autant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, c'est assez fou cette résistance acharnée à toutes les averses qui ont été plus nombreuses que prévues par AROME sur la région. Fort Blagnac est de plus en plus solide !

 

Le classement est encore très serré malgré des manches assez techniques : bravo à tous !

 

Les valeurs retenues sont donc Tn = 6,1°C / Tx = 8,7°C / RR = 7,7 mm et pas de brouillard. Le podium de la manche est le suivant

  1. Sylvainmétéo avec donc 0,05 pt
  2. Les franc-comtois, team Radar, Ventdautan avec 0,45 pt

Le classement général n'est toujours pas "décanté" avec

  1. TSEduCoin avec 1 pt seulement sur 3 manches !
  2. Ventdautan avec 1,05 pts
  3. Ced30 avec 1,35 pts

La synthèse sera publiée lundi et la prochaine manche est programmée mercredi (à valider avant mardi 19h)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après avoir lamentablement oublié la 3ème manche, j'ai validé mes pronostiques pour demain. Bon j'ai tilté à 18h55 qu'il y avait le concours :$

Je tente le brouillard, et un 0.0 mm pointé. Niveau température, l'amplitude devrait être faible à moins que la crasse se dissipe...

 

Mais malgré cet oubli, je suis 32ème, c'est pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au dernier moment, j'ai hésité sur l'occurrence mais c'était plutôt de la gourmandise ! Un tiers des participants a tout de même pris ce risque, ça va faire bouger le classement puisqu'il y a un écart de 2 ou 3 points en jeu.

Pour la pluie, a priori elle n'arrivera qu'en deuxième partie de nuit, vers 3-4h UTC.

Je n'ai pas trop d'inquiétude sur la température, selon moi une Tn entre 3,3 et 3,9 (avec une couverture nuageuse un peu relâchée) et une Tx entre 10 et 10,5°C.

 

Voici mes pronostics : 3,6 / 10,3 / 0mm / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jg56 :)

Mon avis est qu'il y a matière à être bien plus "inquiet" que toi sur la prévision des températures, quand on voit la forte incertitude sur la nébulosité basse et sa relative mauvaise gestion par certains modèles. Il y a un fort écart entre prévisionnistes aussi bien pour les Tn (de 0.0 à 7.2°C) que pour les Tx (entre 7.0 et 14.3°C).

Rien que pour aujourd'hui (mardi), les prévisions officielles étaient au-dessus de la réalité (il n'a fait que 7.1°C pour des prévisions entre 9 et 11°C si j'ai bien suivi).

J'ai opté pour une dissipation des nuages bas plus laborieuse que modélisée mercredi après-midi, avec donc une faible amplitude thermique et un Tx largement inférieur à 10°C. Mais si jamais ça se lève assez tôt, le maxi peut vite s'envoler vers les 12-13°C... mais je n'y crois pas du tout, il me semble que le brassage sera insuffisant face à une couche de nuages bas plus épaisse que ce qui est vu dans les modèles.

GFS/WRF sont à la ramasse et sous-estiment largement les nuages bas. CEP les sous-estime un peu et ARPEGE/AROME sont meilleurs mais pas parfaits, etc...

Mes pronostics : 5,0 / 9,2 / 0mm / NON

Le site de Météo-France donne 3/11 en Tn/Tx avec un beau soleil tout l'après-midi. 

On verra bien ! ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour les Tn ! J’étais plutôt assez confiant dans mon scénario qui aboutissait à la même conclusion depuis 3 jours, quand j’ai commencé à me pencher sur cette manche.

 

La masse nuageuse reste compacte et la température ne descend pas en dessous de 5,9°C ! Espérons une petite baisse dans les prochaines heures. Je croyais vraiment que ça se dégagerait un petit peu.

 

En tout cas, pas de brouillard.

 

Pour les Tx, ça devrait se passer comme les derniers jours et certains modèles sur-estiment les valeurs mais là aussi j’espère que ça se dégagera (assez tardivement tout de même).

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Comme attendu, cette manche est probablement celle qui est associée à la plus grande incertitude. Vu la gestion difficile des basses couches par les modèles ces derniers jours, il n'est pas surprenant de voir une grande dispersion dans les prévisions réalisées par les protagonistes du concours.

Voici un point rapide :

  • Tn prévues entre 0 et 7,2°C ; moy à 4,2°C. Beaucoup de candidats se sont éloignés des AS trop basses pour partir sur un scénario de ciel restant couvert et donc d'une faible baisse de la T => type AROME 12. Alors que la Tn s'annonçait douce, finalement, avec un petit flux à composante SE, c'est un peu d'air frais du Piémont qui est advecté, entraînant une Tn tardive (et définitive ?) à 5,1°C
  • Tx prévues entre 7 et 14,3°C ; moy à 10,2°C. Alors, éclaircies ou pas éclaircies ?!!! Suspense et verdict dans quelques heures ! Le graphique des Tx prévues et intéressant dans la mesure où il fait apparaître 2 modes. Celui des AS (le plus doux) et celui des prévisions de grisaille persistante.
  • RR : 86 néant, 4 traces et 1 à 0,2 mm. Ce pourrait être le clou du spectacle : les derniers réseaux d'ARP/ARO et même CEP accélèrent l'arrivée de la perturbation. Qq précipitations ne sont donc pas à exclure avant la fin de la manche...
  • Brouillard : 2/3 non et 1/3 oui. Avec l'épaississement de la grisaille, les pieds de profils ont perdu leur aspect radiatif et ont plutôt pris une allure convective. Le brouillard devenait ainsi moins probable. Mais si les éclaircies avaient été plus proches au sud, tout aurait été possible.

Bref, une manche qui devrait entraîner pas mal de changements dans le classement !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

pas mal d'écart entre Francazal et Blagnac a 14h30 quand même.

Je me suis bien planté sur l'occurrence de brouillard (encore une fois...), mais en température je n'ai toujours pas fait une erreur supérieure a un demi degré :) 
On a 9,2°C a 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

9,9 de Tx soit encore un tout pile pour moi (après une Tn a 5,1 contre 4,9 prévu), et sans l'occurrence de brouillard j'aurais gagné une seconde fois consécutivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s’est dégagé dès la fin de matinée et nous avons eu droit à une journée bien ensoleillée. Mais le fond de l’air est resté frais puisqu’en effet, la Tx n’a pas passé la barre des 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...